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La mort de Brennus

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Modifié le : 24/12/2024

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque Carré d'Art. Nîmes, (Gard) Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Catalogue des manuscrits de la bibliothèque Carré d'art de Nîmes
Sous-titre Inventaire du fonds Reinach
Cote Ms_1121-1123
Titre Fonds Reinach
Origine Adolphe-Joseph Reinach et Joseph Reinach
Date 1887-1939
Langue français anglais allemand italien latin grec
Support papier
Importance matérielle 37 boîtes ; 450 lettres ; 150 photographies; 28 carnets, répetoires et bloc-notes
Dimensions dim. diverses, principalement 21 x 29,7 cm maxi. 30 x 42 cm
Biographie ou histoire

Adolphe-Joseph Reinach (Paris, 1887 - Ardennes, 1914) est le fils du député Joseph Reinach (1856-1921), et le neveu des célèbres archéologues (entre autres activités) Salomon (1858-1932) et Théodore Reinach (1860-1928). Suivant l'exemple de ses oncles, Adolphe Reinach s'intéresse à l'archéologie et voyage dès ses 18 ans en Grèce, avec l'un de ses maîtres de la Sorbonne, Gustave Fougères. Helléniste et latiniste confirmé, ses sujets d'études sont très vastes, et couvrent une grande partie des civilisations antiques du pourtour méditerranéen, ainsi que la civilisation celtique, pour laquelle il montre un intérêt particulier. Il publie de nombreux articles dans diverses revues épigraphiques et archéologiques, et dirige la Revue Epigraphique avec Emile Espérandieu de 1913 à 1914, mais l'œuvre la plus marquante de sa vie et qu'il laisse inachevée est le « Recueil Milliet », version française de l'ouvrage outre-Rhin d'Overbeck, recensant tous les textes antiques faisant mention de l'art de l'époque, avec leur traduction et des commentaires. Seul le tome consacré à la peinture est achevé, et publié de manière posthume en 1921. Il réalise également des fouilles fructueuses à Thasos, mais aussi en Crète, en Syrie et à Koptos en Egypte. Menant en parallèle une carrière militaire, Adolphe Reinach disparaît le 30 août 1914 dans les Ardennes alors qu'il menait un assaut.

Joseph Reinach (1856-1921) est le frère de Théodore et Salomon Reinach et le père d'Adolphe-Joseph Reinach. Homme politique et journaliste collaborateur de Gambetta, il s'impliqua activement dans l'affaire Dreyfus dès 1894, en le défendant contre ses accusateurs. Dans les années 1910, il participe à la publication commandée par le Ministère des Affaires Etrangères sur « Les origines de la guerre de 1870 », ce qui peut expliquer qu'il ait réuni tant de notes et de matériaux sur cet épisode historique.

Présentation du contenu Travaux archéologiques. Comptes-rendus d'ouvrages. Correspondance et documents personnels. Photographies d'antiquités. Historique du fonds.
Modalités d'acquisition Le fonds est d'abord donné à son ami Emile Espérandieu, nîmois, avant que celui-ci le remette à la bibliothèque de Nîmes, qui possédait depuis 1920 la bibliothèque d'Adolphe Reinach.
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque Carré d'art de Nîmes, Fonds Reinach, Ms. X, fol. Y.

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque Carré d'art de Nîmes
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2019
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Description des révisions
  • mars 2022
    • Remaniement du Ms_1121_1_3 pour que les cotes correspondent aux unités physiques.
  • juillet 2022
    • Précision des correspondants généraux en Ms_1121_4_2, 4_3 et 4_4.
  • février 2023
    • Nouveaux correspondants identifiés et suppression d'une sous-notice en Ms_1121_1_2 pour clarifier la recherche.
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-301896101-ab6
Présentation du contenu
Cote Ms_1121
Titre Fonds Adolphe-Joseph Reinach
Date 1887-1914
Langue français, anglais, allemand, italien, latin, grec
Support papier
Importance matérielle 37 boîtes ; 450 lettres ; 150 photographies; 28 carnets, répetoires et bloc-notes
Dimensions dim. diverses, principalement 21 x 29,7 cm maxi. 30 x 42 cm
Autres caractéristiques matérielles manuscrit ; tapuscrit ; imprimé ; photographie
Présentation du contenu Travaux archéologiques. Comptes-rendus d'ouvrages. Correspondance et documents personnels. Photographies d'antiquités. Historique du fonds.
Modalités d’acquisition Le fonds est d'abord donné à son ami Emile Espérandieu, nîmois, avant que celui-ci le remette à la bibliothèque de Nîmes, qui possédait depuis 1920 la bibliothèque d'Adolphe Reinach.
Description du contenu
Division Ms_1121_1
Titre Travaux archéologiques
Date 1906-1914
Support papier
Importance matérielle 25 boîtes
Autres caractéristiques matérielles manuscrit tapuscrit imprimé photographie
Présentation du contenu

Il s'agit principalement de notes manuscrites sur des sujets très variés, concernant les civilisations du pourtour méditerranéen. Les documents reçus lors du don étaient classés dans des boîtes portant un titre. Ce classement et les boîtes ont été conservés à chaque fois que cela était possible. Les sujets étudiés comprennent : les celtes, les royaumes hellénistiques, les fouilles et les voyages archéologiques, le système des viae, les armes, les rites et religions, et enfin une partie des documents est classée dans les varia.

Egalement, des journaux de fouilles datés sont joints et sont classés dans une catégorie à part.

Division Ms_1121_1_1
Titre Sur les celtes
Date 1906-1913
Langue français, allemand, anglais, grec
Support papier
Importance matérielle 3 boîtes
Dimensions dim. diverses, max. 17,3 x 22,2 cm
Autres caractéristiques matérielles manuscrit tapuscrit imprimé
Présentation du contenu

Ensemble des notes concernant les celtes d'occident et d'orient. Adolphe Reinach fut à l'origine de plusieurs articles à ce sujet. Les notes sont partagées entre des feuillets épars et des textes rédigés en vue d'articles. Quelques lettres en lien avec les recherches d'A. Reinach sont jointes. Les thèmes sont les suivants :

Boîte I : les Galates dans l'art (1 lettre de Piotr Bienkovski du 24 juin 1910 et 1 d'Adrien Martinaud, architecte, du 30 décembre 1910) ; Les Bastarnes (faisant l'objet d'un article, voir ci-dessous) une liasse sur l'histoire des celtes d'orient, les Galates, avec un texte sur la bataille des éléphants entre les Galates menés par Théodotas de Rhodes et Antiochos Ier Sôter, vers 273 av. J.-C., avec une lettre de Félix Stähelin en allemand datée du 25 novembre 1908, un texte sur l'histoire générales des Galates, une liasse sur « Les Gaulois à Delphes » avec un texte sur la destruction de Kallion et sur la controverse du pillage de Delphes, et enfin un texte sur « L'emplacement de Kallion », rédigé, de 15 p.

Boîte II : les notes se concentrent sur les gaulois, et notamment la reddition de Vercingétorix face à César, et sur les moissons d'Alésia, menant à l'article « le Pain d'Alésia » paru dans Pro Alesia en 1906 (la version imprimée n'est cependant pas jointe, voir ci-dessous). Une seconde liasse regroupe des notes sur le pain d'Alésia mais aussi sur la légende de Sainte-Reine, sur les divinités liées à l'abondance, sur le cheval de Vercingétorix, sur les armes (ce thème est également abordé dans la section sur les armes MS_1221_1_5), et une partie « Pro Alesia » contenant des notes éparses. A signaler, dans le porte document rigide gris, 4 lettres d'Alfred Cartier, du Musée de Genève, entre 1906 et 1912, portant sur une épée d'Alésia et une lettre de Louis Matruchot, du 26 octobre 1908, qui envoie deux photos à A. Reinach.

Boîte III : une liasse sur les signa gaulois (avec une lettre du vice-directeur du Musée National Suisse à Zürich datée du 27 décembre 1913, sur un bas-relief et des vases, une lettre d'un certain Gérardos sur une enseigne d'aigle romaine au musée de Lons-le-Saunier datée du 29 juillet 1909, et un imprimé en anglais sur des enseignes romaines, par R. Mowat et dédicacé par lui) ; la liasse suivante est annotée « Mission en Galatie » et concerne le voyage d'Adolphe Reinach dans cette région, avec notamment une lettre tapuscrite de sa main, non signée, datée du 6 décembre 1910 et probablement adressée à Maurice Holleaux, directeur de l'Ecole d'Athènes, pour lui demander le patronage de l'Ecole pour son projet de fouilles. Dans le fond de la boîte, dans une enveloppe annoté en rouge « Attendu pour cette publication », le texte manuscrit et l'épreuve de l'article « Coiffure des Gaulois et des Germains (voir ci-dessous). Enfin, dans une enveloppe très déchirée, épreuves corrigées d'un article, « La mort de Brennus » (voir ci-dessous). De manière générale, les notes sont parfois difficiles à déchiffrer.

Catalogue général des manuscrits
Division :  Ms_1121_1_1_4 Support :  papier Importance matérielle :  13 f. Importance matérielle :  5 pièces Dimensions  23,4 x 31 cm (déplié) Autres caractéristiques matérielles :  imprimé photographies noir et blanc Présentation du contenu : En boîte III, dans une enveloppe très abimée où Adolphe Reinach a écrit « Mémoire publiable après une nouvelle épreuve corrigée par toi. Le remaniement causé par l'introduction des nouvelles illustrations a été [?] en principe avec Jamot. [...] il suffira d'envoyer l'épreuve ainsi complétée à l'imprimeur [...] », une épreuve du mémoire « La mort de Brennus Etude sur quelques figurations de Gaulois dans l'art Hellénistique » (voir ci-dessous) publié dans le cadre des Monuments et Mémoires de la fondation Eugène Piot, en 1914. Le texte comprend des illustrations ainsi que 5 photographies en noir et blanc rajoutées, probablement incluses dans la version définition de l'article.
Division Ms_1121_1_1_4
Titre La mort de Brennus
Date 1914
Support papier
Importance matérielle 13 f.
Importance matérielle 5 pièces
Dimensions 23,4 x 31 cm (déplié)
Autres caractéristiques matérielles imprimé photographies noir et blanc
Présentation du contenu En boîte III, dans une enveloppe très abimée où Adolphe Reinach a écrit « Mémoire publiable après une nouvelle épreuve corrigée par toi. Le remaniement causé par l'introduction des nouvelles illustrations a été [?] en principe avec Jamot. [...] il suffira d'envoyer l'épreuve ainsi complétée à l'imprimeur [...] », une épreuve du mémoire « La mort de Brennus Etude sur quelques figurations de Gaulois dans l'art Hellénistique » (voir ci-dessous) publié dans le cadre des Monuments et Mémoires de la fondation Eugène Piot, en 1914. Le texte comprend des illustrations ainsi que 5 photographies en noir et blanc rajoutées, probablement incluses dans la version définition de l'article.
Index

Adolphe Reinachlien[Auteur]  - Epreuve du mémoire sur la mort de Brennus Epreuve du mémoire sur la mort de Brennus

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