Accueil CCFr  >   EADC Textes en lien avec la trilogie nîmoise « Les Exilés (1939) - Une journée toute simple (1950) - Les Marionnettes (1977) »
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Textes en lien avec la trilogie nîmoise « Les Exilés (1939) - Une journée toute simple (1950) - Les Marionnettes (1977) »

Ajouter au panier ExporterFichier PDF de l'instance
Modifié le : 19/08/2025

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque Carré d'Art. Nîmes, Gard Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Catalogue des manuscrits de la bibliothèque Carré d'art de Nîmes
Sous-titre Inventaire du fonds Marc Bernard
Cote Ms_1081
Titre Fonds Marc Bernard
Origine Marc Bernard
Date 1932-1983
Langue françaisanglaisespagnolallemand
Support Papier
Importance matérielle 9 boîtes ; 44 blocs et carnets ; 38 chemises ; 5 cahiers ; 17 lettres ; 7 documents divers ; 12 chemises anciennement utilisées ; 123 photographies
Biographie ou histoire Marc Bernard (1900 - 1983), né à Nîmes en 1900, est un écrivain connu pour avoir participé à la revue « Monde » auprès d'Henri Barbusse suite à la publication de son roman surréaliste en 1927, « Zig-Zag », et pour avoir obtenu le Prix Goncourt en 1942 pour son roman « Pareils à des enfants » où il relate ses souvenirs d'enfance. Il obtient également le Prix Interallié pour son roman « Annie » (1934). Ecrivain engagé, il fonde le groupe des écrivains prolétariens en 1932 avec Tristan Rémy et Poulaille, participe à la guerre civile espagnole (notamment à Radio-Madrid), et adhère au PCF et à la CGTU en 1924 avant de modifier son jugement sur la Russie suite aux violences sous le régime stalinien. Il épouse Else Reichmann, juive, en 1940, au seuil de la guerre. Après sa mort, il lui consacre une trilogie « La mort de la bien-aimée », « Au-delà de l'absence » et « Tout est bien ainsi ». Il meurt en 1983 et laisse à la postérité une trentaine d'œuvres diverses (romans, pièces de théâtres, essais...), sans compter les innombrables articles de presse.
Présentation du contenu

Ensemble de manuscrits, tapuscrits, pièces de théâtre, photographies, carnets, notes personnelles et coupures de presse de l'écrivain nîmois Marc Bernard reçus lors de la donation de la famille Liger en 2014, sur lequel Christian Liger s'est appuyé pour produire des publications et des conférences. Ces documents, tapuscrits et photographies constituent une source d’informations complémentaire qui va ainsi trouver sa place dans l’ensemble des archives de Marc Bernard que son exécuteur testamentaire, le Docteur Paradis, avait, en 1983, déposé à la Bibliothèque municipale de Nîmes (cf. Ms 835).

Chistian Liger avait effectué un premier classement avec annotations pour ses recherches, repris dans ce catalogue sauf pour une partie des textes littéraires. Afin de clarifier le classement des textes littéraires, celui-ci a été modifié par rapport au classement initial de C. Liger, afin de regrouper les textes identifiés par œuvres, et le reste par typologie (romans, pièces de théâtre, essais). Les chemises ayant été affectées par de telles modifications ont été retirées et mises de côté (cf. MS_1081_7), afin de ne pas créer de confusion.

Pour retrouver l'inventaire en l'état de son classement par C. Liger, se référer au document « Donation famille Liger 2014-2015 ».

Modalités d'acquisition Don famille de Christian Liger, mars 2014.
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque Carré d'art de Nîmes, fonds Marc Bernard, Ms 1081.

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque Carré d'art de Nîmes
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2018
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Notes
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-301896101-ukV
Présentation du contenu
Cote Ms_1081_1
Titre Textes littéraires
Langue français, anglais, espagnol
Importance matérielle 3 boîtes ; 21 chemises ; 4 cartes postales
Dimensions 21 x 32 cm
Autres caractéristiques matérielles manuscrit ; tapuscrit ; imprimé
Présentation du contenu

Ensemble de textes littéraires, édités ou non, brouillons, manuscrits de romans, notes...

L'ensemble est réparti sur trois boîtes et 21 chemises. Afin de distinguer ce qui a été reclassé par rapport au classement de C. Liger en 2014, les chemises d'origine qui n'ont pas subi de modifications de contenu seront signalées comme telles : « d'origine ». Cela ne s'applique que pour cette division des textes littéraires.

Description du contenu
Division Ms_1081_1_1
Titre Manuscrits et tapuscrits de romans édités
Langue français
Importance matérielle 5 chemises
Dimensions 21 x 32 cm
Autres caractéristiques matérielles manuscrit ; tapuscrit
Présentation du contenu

Ensemble des textes (fragments majoritairement) identifiés comme des manuscrits ou tapuscrits de romans de Marc Bernard (édités).

Notes, corrections et titres manuscrits.

Catalogue général des manuscrits
Division :  Ms_1081_1_1_1 Importance matérielle :  4 liasses ; 204 f. Dimensions  21 x 27 cm Autres caractéristiques matérielles :  manuscrit ; tapuscrit Présentation du contenu : 

Titres autographes sur les tapuscrits.

Liasse 1 : Textes en lien avec « Une Journée toute simple ».« La Blessure » (10 p.) tapuscrit avec corrections autographes (chap. VIII du roman) ; « Et patati...» (12 p.) en deux versions dont l'une portant la mention manuscrite « Nouvelle par Marc Bernard (Prix Goncourt 1942) » (chapitre XII du roman) ; un manuscrit sans nom avec Jacques Pujol correspondant au début de la partie « L'après-midi » dans le roman (13 p.) ; un manuscrit sans nom (13 p.) mettant en scène Mme Saussine (une des dernières scènes de l'histoire) ; notes de correction.

Liasse 2 : Une version manuscrite d'« Une Journée toute simple » dans le désordre et non numérotée (63 f.). Le nom de la chemise a été inscrit par C. Liger.

Liasse 3 : Textes en lien avec « Les Marionnettes ». 6 feuillets de taille réduite manuscrits ; 1 manuscrit (12 p.) « Liautaud chez Milhaud » ; 1 manuscrit/tapuscrit avec titre autographe (5 p.) « Mado dans la garrigue »; 1 tapuscrit avec titre autographe (6 p.) « Réflexions sur la vieillesse » ; 1 manuscrit (5 p.) sans titre ; un extrait manuscrit de la fin du roman (2 p.) lorsque Deleuze reçoit Pujol.

Liasse 4 : Diverses notes et textes (35 f.) liés à la trilogie sans qu'il soit possible d'attribuer précisément une œuvre, comprenant un manuscrit « L'orage » (3 p.) ; également, deux feuillets de notes sur une « Symphonie nîmoise » et diverses notes de correction.

Division Ms_1081_1_1_1
Titre Textes en lien avec la trilogie nîmoise « Les Exilés (1939) - Une journée toute simple (1950) - Les Marionnettes (1977) »
Langue français
Importance matérielle 4 liasses ; 204 f.
Dimensions 21 x 27 cm
Autres caractéristiques matérielles manuscrit ; tapuscrit
Présentation du contenu

Titres autographes sur les tapuscrits.

Liasse 1 : Textes en lien avec « Une Journée toute simple ».« La Blessure » (10 p.) tapuscrit avec corrections autographes (chap. VIII du roman) ; « Et patati...» (12 p.) en deux versions dont l'une portant la mention manuscrite « Nouvelle par Marc Bernard (Prix Goncourt 1942) » (chapitre XII du roman) ; un manuscrit sans nom avec Jacques Pujol correspondant au début de la partie « L'après-midi » dans le roman (13 p.) ; un manuscrit sans nom (13 p.) mettant en scène Mme Saussine (une des dernières scènes de l'histoire) ; notes de correction.

Liasse 2 : Une version manuscrite d'« Une Journée toute simple » dans le désordre et non numérotée (63 f.). Le nom de la chemise a été inscrit par C. Liger.

Liasse 3 : Textes en lien avec « Les Marionnettes ». 6 feuillets de taille réduite manuscrits ; 1 manuscrit (12 p.) « Liautaud chez Milhaud » ; 1 manuscrit/tapuscrit avec titre autographe (5 p.) « Mado dans la garrigue »; 1 tapuscrit avec titre autographe (6 p.) « Réflexions sur la vieillesse » ; 1 manuscrit (5 p.) sans titre ; un extrait manuscrit de la fin du roman (2 p.) lorsque Deleuze reçoit Pujol.

Liasse 4 : Diverses notes et textes (35 f.) liés à la trilogie sans qu'il soit possible d'attribuer précisément une œuvre, comprenant un manuscrit « L'orage » (3 p.) ; également, deux feuillets de notes sur une « Symphonie nîmoise » et diverses notes de correction.

Index

Marc Bernardlien[Auteur]  - Les Exilés Les Exilés  - Une Journée toute simple Une Journée toute simple  - Les Marionnettes Les Marionnettes

Retour en haut de page