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Les carnets d'Aguilita.

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Modifié le : 19/08/2025

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque Carré d'Art. Nîmes, Gard Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Catalogue des manuscrits de la bibliothèque Carré d'art de Nîmes
Sous-titre Inventaire du fonds Pierre Dupuy
Cote Ms_1072 ; cote Musée : 2013.20
Titre Fonds Pierre Dupuylien
Origine Ce fonds a été constitué par Pierre Dupuy (1932-) tout au long de sa vie et donné au Musée des Cultures Taurines à Nîmes en novembre 2013.
Date 1804-2013
Langue Français
Support Tout papier
Importance matérielle Le fonds comprend plus de 13000 feuillets dont près de 4300 lettres (la plupart autographes) ; 192 cartes postales et cartes de visite ; 323 pièces diverses ; 3 livres imprimés ; 25 revues ; 27 livrets ou carnets et 9 CD-ROM.
Localisation physique des documents Musée des Cultures Taurines
Biographie ou histoire

Pierre Dupuy, aficionado, fondateur de l'association madrilène Union de Bibliofilos Taurinos (UBT) en 1955 et fondateur de l'Union des Bibliophiles Taurins de France (UBTF) en 1976 avec Auguste Lafront (« Paco Tolosa »), Paul Casanova, Jean-Louis Lopez, Jacques Thome et Marc Thorel, est connu pour avoir été revistero à la revue taurine nimoise « Toros » de 1965 à 2013, directeur-rédacteur en chef de la revue de 1980 à 2004, puis rédacteur en chef de 2011 à 2013.

Il fut également le créateur du Club Taurin Lions en 1965, président de la Section corrida de la Fédération des Sociétés Taurines de France de 1968 à 1975 et secrétaire de l'Association des critiques taurins de France en 2004.

Présentation du contenu Fonds de manuscrits (correspondances, articles, ouvrages, documentation...) relatifs à la tauromachie, à la Camargue et à l'Espagne.
Modalités d'acquisition Don 2013
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque Carré d'art de Nîmes, fonds Pierre Dupuy.

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque Carré d'art de Nîmes
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2018
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Notes
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-301896101-dHv
Présentation du contenu
Cote Ms_1072_5 ; cote musée : 2013.20.5
Titre Documentation manuscrite.
Date 1804-2010
Dimensions dim. diverses
Présentation du contenu Ensemble réunissant les documentations respectives de Pierre Dupuy, d'Alfred Degeilh dit « Aguilita », d'Edouard Meissonnier, de Paul Casanova et d'Auguste Lafront dit « Paco Tolosa ».
Description du contenu
Division Ms_1072_5_2
Titre Documentation d'Alfred Degeilh « Aguilita ».
Date 1919-1933
Dimensions dim. diverses, maxi. 30 cm
Présentation du contenu Documentation manuscrite d'Alfred Degeilh dit « Aguilita », directeur de la revue toulousaine « Le Toril » de 1925 à 1940, relative à l'actualité taurine française et espagnole des années 1930, présentée sous forme de cahiers souples, de carnets aux couvertures rigides et de petits classeurs. Ces documents ont été vendus à Pierre Dupuy par Gustave Coderch, dit « Barretina », revistero pour « Le Toril », collaborateur d'Aguilita et fondateur de la revue « Le Toril » qui n'exista que de 1955 à 1957. Pierre Dupuy a joint à ces documents un exemplaire du n° 1449 du 16 avril 1993 de « Toros », qui comporte en pages 12 à 15 un article qu'il a consacré à Aguilita.
Index

Alfred Degeilh « Aguilita »lien[Auteur]  - Documentation

Catalogue général des manuscrits
Division :  Ms_1072_5_2_4 Importance matérielle :  1 boîte ; 1 classeur ; 4 carnets Dimensions  20 cm Autres caractéristiques matérielles :  manuscrit Présentation du contenu : 

Petit classeur à la couverture rigide grise, contenant un intercalaire et quatre carnets manuscrits rangés chacun dans un coffret cartonné de protection, système créé par Pierre Dupuy, et portant son écriture sur la couverture et le dos. L'intercalaire cartonné contient : au recto, les fac-similés des éléments d'une première de couverture de la revue « Le Toril » (titre, dessin) et du seul portrait photographique (de profil) connu d'Alfred Degeilh ; au verso, le fac-similé d'une photographie montrant Aguilita et son collaborateur Gustave Coderch « Barretina » aux arènes de Perpignan en 1931, accompagnée d'une légende manuscrite de Pierre Dupuy précisant l'acquisition des ces carnets. Sur la face intérieure du dos, Pierre Dupuy a collé la plaque photographique du portrait d'Aguilita.

Le premier carnet, noir et portant la mention « Répertoire » imprimée en argenté sur la première de couverture, porte en première page la mention manuscrite « Matadores de toros et de novillos, 1922 ». Il liste, en français et par ordre alphabétique, les noms des toreros et uniquement des novilleros de Madrid, indiquant pour chacun la date et le lieu de leur alternative et de leur confirmation. Une croix au crayon bleu précise ceux qu'Aguilita a vus lidier.

Le deuxième carnet, à la couverture souple rouge passé et ne portant aucune mention de titre, résume les temporadas 1917 à 1922, signalant pour chaque date de corrida ou de novillada, le lieu, les noms des toreros et novilleros, les couleurs de leur costume, les ganaderias représentées, parfois la couleur des taureaux et un commentaire d'appréciation de la prestation des matadors et des taureaux. Ces notes synthétiques sont majoritairement rédigées en espagnol.

Le troisième carnet à la couverture fauve, porte en première page le titre « Union de Criadores de Toros de Lidia », présente, en espagnol et par ordre alphabétique, les fiches des élevages de taureaux de combat adhérents à l'UCTL pour les années 1926 à 1931. Contient les listes récapitulatives des ganaderias à la fin de chaque année.

Le quatrième carnet, à la couverture rigide bleu nuit et agrémenté de deux anneaux métalliques, ne porte aucune mention de date de rédaction. Les informations sont rédigées en espagnol avec des encres de différentes couleurs et d'une écriture très fine et très petite. Il s'agit des fiches détaillées des ganaderias espagnoles, affiliées ou non à l'UCTL. La deuxième moitié du carnet présente, de façon plus ou moins détaillée selon les cas, les ganaderias péruviennes, mexicaines, portugaises et guatemaltèques. La dernière page liste les manades françaises.

Division Ms_1072_5_2_4
Titre Les carnets d'Aguilita.
Date 1922-1931
Langue français, espagnol
Importance matérielle 1 boîte ; 1 classeur ; 4 carnets
Dimensions 20 cm
Autres caractéristiques matérielles manuscrit
Présentation du contenu

Petit classeur à la couverture rigide grise, contenant un intercalaire et quatre carnets manuscrits rangés chacun dans un coffret cartonné de protection, système créé par Pierre Dupuy, et portant son écriture sur la couverture et le dos. L'intercalaire cartonné contient : au recto, les fac-similés des éléments d'une première de couverture de la revue « Le Toril » (titre, dessin) et du seul portrait photographique (de profil) connu d'Alfred Degeilh ; au verso, le fac-similé d'une photographie montrant Aguilita et son collaborateur Gustave Coderch « Barretina » aux arènes de Perpignan en 1931, accompagnée d'une légende manuscrite de Pierre Dupuy précisant l'acquisition des ces carnets. Sur la face intérieure du dos, Pierre Dupuy a collé la plaque photographique du portrait d'Aguilita.

Le premier carnet, noir et portant la mention « Répertoire » imprimée en argenté sur la première de couverture, porte en première page la mention manuscrite « Matadores de toros et de novillos, 1922 ». Il liste, en français et par ordre alphabétique, les noms des toreros et uniquement des novilleros de Madrid, indiquant pour chacun la date et le lieu de leur alternative et de leur confirmation. Une croix au crayon bleu précise ceux qu'Aguilita a vus lidier.

Le deuxième carnet, à la couverture souple rouge passé et ne portant aucune mention de titre, résume les temporadas 1917 à 1922, signalant pour chaque date de corrida ou de novillada, le lieu, les noms des toreros et novilleros, les couleurs de leur costume, les ganaderias représentées, parfois la couleur des taureaux et un commentaire d'appréciation de la prestation des matadors et des taureaux. Ces notes synthétiques sont majoritairement rédigées en espagnol.

Le troisième carnet à la couverture fauve, porte en première page le titre « Union de Criadores de Toros de Lidia », présente, en espagnol et par ordre alphabétique, les fiches des élevages de taureaux de combat adhérents à l'UCTL pour les années 1926 à 1931. Contient les listes récapitulatives des ganaderias à la fin de chaque année.

Le quatrième carnet, à la couverture rigide bleu nuit et agrémenté de deux anneaux métalliques, ne porte aucune mention de date de rédaction. Les informations sont rédigées en espagnol avec des encres de différentes couleurs et d'une écriture très fine et très petite. Il s'agit des fiches détaillées des ganaderias espagnoles, affiliées ou non à l'UCTL. La deuxième moitié du carnet présente, de façon plus ou moins détaillée selon les cas, les ganaderias péruviennes, mexicaines, portugaises et guatemaltèques. La dernière page liste les manades françaises.

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Union de criadores de Toros de Lidia (UCTL)lien[Sujet]

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