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Modifié le : 19/08/2025

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque Carré d'Art. Nîmes, Gard Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Catalogue des manuscrits de la bibliothèque Carré d'art de Nîmes
Sous-titre Inventaire du fonds Pierre Dupuy
Cote Ms_1072 ; cote Musée : 2013.20
Titre Fonds Pierre Dupuylien
Origine Ce fonds a été constitué par Pierre Dupuy (1932-) tout au long de sa vie et donné au Musée des Cultures Taurines à Nîmes en novembre 2013.
Date 1804-2013
Langue Français
Support Tout papier
Importance matérielle Le fonds comprend plus de 13000 feuillets dont près de 4300 lettres (la plupart autographes) ; 192 cartes postales et cartes de visite ; 323 pièces diverses ; 3 livres imprimés ; 25 revues ; 27 livrets ou carnets et 9 CD-ROM.
Localisation physique des documents Musée des Cultures Taurines
Biographie ou histoire

Pierre Dupuy, aficionado, fondateur de l'association madrilène Union de Bibliofilos Taurinos (UBT) en 1955 et fondateur de l'Union des Bibliophiles Taurins de France (UBTF) en 1976 avec Auguste Lafront (« Paco Tolosa »), Paul Casanova, Jean-Louis Lopez, Jacques Thome et Marc Thorel, est connu pour avoir été revistero à la revue taurine nimoise « Toros » de 1965 à 2013, directeur-rédacteur en chef de la revue de 1980 à 2004, puis rédacteur en chef de 2011 à 2013.

Il fut également le créateur du Club Taurin Lions en 1965, président de la Section corrida de la Fédération des Sociétés Taurines de France de 1968 à 1975 et secrétaire de l'Association des critiques taurins de France en 2004.

Présentation du contenu Fonds de manuscrits (correspondances, articles, ouvrages, documentation...) relatifs à la tauromachie, à la Camargue et à l'Espagne.
Modalités d'acquisition Don 2013
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque Carré d'art de Nîmes, fonds Pierre Dupuy.

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque Carré d'art de Nîmes
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2018
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Notes
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-301896101-dHv
Présentation du contenu
Cote Ms_1072_2 ; cote musée : 2013.20.2
Titre Manuscrits d'articles et de livres.
Date 1936-2012
Dimensions dim. diverses
Description du contenu
Division Ms_1072_2_7
Titre Manuscrits d'articles pour « Toros ».
Date 2000-2013
Langue français
Description physique manuscrit ; imprimé ; fac-similé
Présentation du contenu Série d'articles à dominante manuscrite, enrichi de fac-similés, de feuillets imprimés et parfois d'iconographie, dont une grande majorité n'a pas été publiée.
Index

Pierre Dupuylien[Auteur]  - Manuscrits d'articles pour la revue « Toros »

Division Ms_1072_2_7_2
Titre Articles non parus classés par dossier thématique.
Date 2000-2013
Importance matérielle 5 boîtes ; 1185 f.
Présentation du contenu Série d'articles que Pierre Dupuy gardait en réserve pour parution dans « Toros » mais demeurés inédits à ce jour. Réunis par Pierre Dupuy par thématique : technique, histoire ancienne, élevage, biographie...
Catalogue général des manuscrits
Division :  Ms_1072_2_7_2_9 Importance matérielle :  1 boîte Dimensions  dim. diverses, maxi. 23,5 x 29,7 cm Autres caractéristiques matérielles :  manuscrit ; imprimé ; fac-similé Présentation du contenu : 

Notes manuscrites, documentation imprimée et fac-similée et photographies consacrées :

- aux gravures que le célèbre Gustave Doré consacra à la Camargue entre 1854 et 1857 ;

- aux diverses représentations picturales et sculpturales (cartes postales) du martyre de l'évêque saint Saturnin en 250, condamné à être traîné par le taureau du sacrifice des païens pour avoir refusé d'abujurer le christianisme ;

- au portrait qu'Auguste Renoir fit du collectionneur Ambroise Vollard en habit de torero en 1917

- à Isidore Taylor (1789-1879), administrateur, auteur et grand voyageur chargé par Louis-Philippe Ier, amateur d'art, de constituer une collection d'art espagnol qui fut inaugurée au Musée du Louvre en 1838 ;

- à l'artiste Yves Brayer (1907-1990), provençal et camarguais d'adoption ;

- au torero et peintre nord-américain John Fulton (1933-1998) ;

- au peintre madrilène José Gutiérrez Solana (1886-1945) ; au graveur Jean-Marie Granier (1922-2007), dans l'oeuvre de qui la tauromachie et la figure du taureau ont une place importante, au sujet duquel Martine Nougarède, conservateur en chef du Musée des Cultures Taurines de 2002 et 2011, et Danièle Crégut, galeriste et expert en tableaux nîmoise, ont consacré un texte ;

- aux sculptures de taureau en Bourgogne, qu'il s'agisse de vestiges archéologiques de taureau tricone ou de l'oeuvre de François Pompon (1855-1933), à l'amphithéâtre romain de Besançon et aux courses de taureaux à Montceau-les-Mines (2 articles découpés d'un numéro de « Toros ») ;

- aux musées taurins en Espagne : Barcelone, Jerez de la Frontera, Séville, Cordoue et aux musées disparus, celui du diplomate péruvien Fernando Berckmeyer y Pazos (1904-), créé à Lima pour sa collection d'oeuvres d'art taurin, et le Museo Taurino Español près d'Alicante, créé en 1975 par le comte de Colombí (1893-1989) pour sa collection de 5000 ouvrages de bibliophilie taurine espagnole et qui disparut en 1982 ;

- au dessinateur et revistero occasionnel Paul Vaschalde, qui collabora aux revues taurines « L'Art taurin », « Toros » (1924-1925), « Biòus y toros »

Contient une lettre dactylographiée signée manuscritement d'Antonio Gómez Martínez, directeur adjoint du Museo Taurino Español Conde de Colombí de 1976, adressée à Pierre Dupuy, alors président de la Section corrida de la Fédération des Sociétés Taurines de France.

Les principales pièces imprimées de ce dossier font l'objet d'une description dans le catalogue des imprimés de Carré d'Art Bibliothèques (cotes Ms1072_2_7_2_9_1 à Ms1072_2_7_2_9_6).

Division Ms_1072_2_7_2_9
Titre Arts.
Date 2000-2013
Langue français, espagnol
Importance matérielle 1 boîte
Dimensions dim. diverses, maxi. 23,5 x 29,7 cm
Autres caractéristiques matérielles manuscrit ; imprimé ; fac-similé
Présentation du contenu

Notes manuscrites, documentation imprimée et fac-similée et photographies consacrées :

- aux gravures que le célèbre Gustave Doré consacra à la Camargue entre 1854 et 1857 ;

- aux diverses représentations picturales et sculpturales (cartes postales) du martyre de l'évêque saint Saturnin en 250, condamné à être traîné par le taureau du sacrifice des païens pour avoir refusé d'abujurer le christianisme ;

- au portrait qu'Auguste Renoir fit du collectionneur Ambroise Vollard en habit de torero en 1917

- à Isidore Taylor (1789-1879), administrateur, auteur et grand voyageur chargé par Louis-Philippe Ier, amateur d'art, de constituer une collection d'art espagnol qui fut inaugurée au Musée du Louvre en 1838 ;

- à l'artiste Yves Brayer (1907-1990), provençal et camarguais d'adoption ;

- au torero et peintre nord-américain John Fulton (1933-1998) ;

- au peintre madrilène José Gutiérrez Solana (1886-1945) ; au graveur Jean-Marie Granier (1922-2007), dans l'oeuvre de qui la tauromachie et la figure du taureau ont une place importante, au sujet duquel Martine Nougarède, conservateur en chef du Musée des Cultures Taurines de 2002 et 2011, et Danièle Crégut, galeriste et expert en tableaux nîmoise, ont consacré un texte ;

- aux sculptures de taureau en Bourgogne, qu'il s'agisse de vestiges archéologiques de taureau tricone ou de l'oeuvre de François Pompon (1855-1933), à l'amphithéâtre romain de Besançon et aux courses de taureaux à Montceau-les-Mines (2 articles découpés d'un numéro de « Toros ») ;

- aux musées taurins en Espagne : Barcelone, Jerez de la Frontera, Séville, Cordoue et aux musées disparus, celui du diplomate péruvien Fernando Berckmeyer y Pazos (1904-), créé à Lima pour sa collection d'oeuvres d'art taurin, et le Museo Taurino Español près d'Alicante, créé en 1975 par le comte de Colombí (1893-1989) pour sa collection de 5000 ouvrages de bibliophilie taurine espagnole et qui disparut en 1982 ;

- au dessinateur et revistero occasionnel Paul Vaschalde, qui collabora aux revues taurines « L'Art taurin », « Toros » (1924-1925), « Biòus y toros »

Contient une lettre dactylographiée signée manuscritement d'Antonio Gómez Martínez, directeur adjoint du Museo Taurino Español Conde de Colombí de 1976, adressée à Pierre Dupuy, alors président de la Section corrida de la Fédération des Sociétés Taurines de France.

Les principales pièces imprimées de ce dossier font l'objet d'une description dans le catalogue des imprimés de Carré d'Art Bibliothèques (cotes Ms1072_2_7_2_9_1 à Ms1072_2_7_2_9_6).

Index

Museo Berckmeyerlien[Sujet]

Museo Taurino Español Conde de Colombílien[Sujet]

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