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« Histoire taurine de Nîmes : Des Romains à 1945 ».

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Modifié le : 19/08/2025

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque Carré d'Art. Nîmes, Gard Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Catalogue des manuscrits de la bibliothèque Carré d'art de Nîmes
Sous-titre Inventaire du fonds Pierre Dupuy
Cote Ms_1072 ; cote Musée : 2013.20
Titre Fonds Pierre Dupuylien
Origine Ce fonds a été constitué par Pierre Dupuy (1932-) tout au long de sa vie et donné au Musée des Cultures Taurines à Nîmes en novembre 2013.
Date 1804-2013
Langue Français
Support Tout papier
Importance matérielle Le fonds comprend plus de 13000 feuillets dont près de 4300 lettres (la plupart autographes) ; 192 cartes postales et cartes de visite ; 323 pièces diverses ; 3 livres imprimés ; 25 revues ; 27 livrets ou carnets et 9 CD-ROM.
Localisation physique des documents Musée des Cultures Taurines
Biographie ou histoire

Pierre Dupuy, aficionado, fondateur de l'association madrilène Union de Bibliofilos Taurinos (UBT) en 1955 et fondateur de l'Union des Bibliophiles Taurins de France (UBTF) en 1976 avec Auguste Lafront (« Paco Tolosa »), Paul Casanova, Jean-Louis Lopez, Jacques Thome et Marc Thorel, est connu pour avoir été revistero à la revue taurine nimoise « Toros » de 1965 à 2013, directeur-rédacteur en chef de la revue de 1980 à 2004, puis rédacteur en chef de 2011 à 2013.

Il fut également le créateur du Club Taurin Lions en 1965, président de la Section corrida de la Fédération des Sociétés Taurines de France de 1968 à 1975 et secrétaire de l'Association des critiques taurins de France en 2004.

Présentation du contenu Fonds de manuscrits (correspondances, articles, ouvrages, documentation...) relatifs à la tauromachie, à la Camargue et à l'Espagne.
Modalités d'acquisition Don 2013
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque Carré d'art de Nîmes, fonds Pierre Dupuy.

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque Carré d'art de Nîmes
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2018
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Notes
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-301896101-dHv
Présentation du contenu
Cote Ms_1072_2 ; cote musée : 2013.20.2
Titre Manuscrits d'articles et de livres.
Date 1936-2012
Dimensions dim. diverses
Description du contenu
Division Ms_1072_2_5
Titre Manuscrits de livres.
Langue français
Index

Pierre Dupuylien[Auteur]  - Manuscrits de livres

Catalogue général des manuscrits
Division :  Ms_1072_2_5_3 Importance matérielle :  1 boîte ; 419 f. Dimensions  21 x 29,7 cm Autres caractéristiques matérielles :  manuscrit ; imprimé ; fac-similé Présentation du contenu : 

Manuscrit d'un ouvrage prévu pour être publié en deux tomes mais qui n'a pas remporté l'adhésion d'un éditeur à cause de l'ambition du projet. Elaboré dans les années 1990-2000 au fil de la documentation rassemblée par Pierre Dupuy au cours de ses recherches historiques. N'a aucun lien avec l'ouvrage de Pierre Dupuy « Histoire taurine de la ville de Nîmes », paru en 1977 aux éditions de l'Union des bibliophiles taurins de France (UBTF).

Folioté par Pierre Dupuy (sauf pour les feuillets sur lesquels sont des iconographies sont collées), ce manuscrit intègre de nombreux fac-similés d'articles, de publicités, de cartes postales d'époque et de tirages argentiques anciens, la plupart non datés et sans mention d'auteur.

Le premier tome, « Des Romains à 1900 » (298 feuillets), contient une lettre autographe signée de Camille Berrus « Lucerito », revistero, ancien président fondateur du Club Taurin Nîmois et ancien vice-président fondateur de l'Aficion Nîmoise, adressée le 2 juin 1913 à Monsieur Blancou, co-directeur des arènes de Nîmes avec les sieurs Puech et Metge. Contient des tirages photographiques noir et blanc d'époque montrant le picador Antonio Molina aux arènes nîmoises en 1896 et des scènes de corrida vers 1900. Contient le fac-similé de la lettre autographe signée de M. Hugues, avoué à la Cour de Nîmes, relatant l'audience du 5 juin 1889 au tribunal de commerce de Nîmes pour une affaire opposant le directeur des arènes Ferdinand Bancel au torero Angel Pastor au sujet de l'achat de taureaux pour les corridas, finalement non lidiées, des 26 et 30 mai 1889. Contient les fac-similés couleur de huit affiches, dont celles relatives aux cartels des corridas du 16 mai 1897 et 4 juillet 1897 à Nîmes, découpés dans l'ouvrage « La corrida s'affiche, histoires d'alternatives, Nîmes » édité par le Musée des Cultures Taurines en 2006.

Le deuxième tome, « De 1901 à 1945 », contient une lettre dactylographiée signée d'A. Sauze, co-directeur avec Nouguier des arènes de Nîmes, adressée le 6 avril 1931 à Edouard Meissonnier, representant pour le Sud-Est de la France de l'Union de criadores de toros de lidia (UCTL), ainsi que la réponse dactylographiée de ce dernier à A. Sauze le 7 avril 1931. Contient des tirages photographiques noir et blanc d'époque montrant les toreros Manuel « Manolo » et José « Pepete » Bienvenida (le 27 juillet 1926), Belmonte de Valencia (portrait en studio), Juan Belmonte (le 24 juin 1934), Marcial Lalanda et « Carnicerito de Mexico » (le 9 juin 1935), Enrique Torres, Manolo Bienvenida et Marcial Lalanda (le 31 mai 1936), « El Estudiante » le 3 octobre 1937, tous toréant à Nîmes, mais aussi Domingo Ortega, Tomas Alarcon « Mazantinito », José Moreno « Lagartijillo-Chico », Emilio Soler « Canario II »... Contient les fac-similés de cartes postales éditées par Charles Bernheim et d'une photographie de 1905 représentant le torero Miguel Villalonga Ramírez « Fabrilito » décédé lors de la corrida du 6 août 1905 à Nîmes. Contient les fac-similés couleur de six affiches, découpés dans l'ouvrage « La corrida s'affiche, histoires d'alternatives, Nîmes » édité par le Musée des Cultures Taurines en 2006.

Les principales pièces imprimées de ce dossier font l'objet d'une description dans le catalogue des imprimés de Carré d'Art Bibliothèques (sous-notice Ms1072_2_5_3_1 à Ms1072_2_5_3_14).

Division Ms_1072_2_5_3
Titre « Histoire taurine de Nîmes : Des Romains à 1945 ».
Date 2000-2010
Langue français
Importance matérielle 1 boîte ; 419 f.
Dimensions 21 x 29,7 cm
Autres caractéristiques matérielles manuscrit ; imprimé ; fac-similé
Présentation du contenu

Manuscrit d'un ouvrage prévu pour être publié en deux tomes mais qui n'a pas remporté l'adhésion d'un éditeur à cause de l'ambition du projet. Elaboré dans les années 1990-2000 au fil de la documentation rassemblée par Pierre Dupuy au cours de ses recherches historiques. N'a aucun lien avec l'ouvrage de Pierre Dupuy « Histoire taurine de la ville de Nîmes », paru en 1977 aux éditions de l'Union des bibliophiles taurins de France (UBTF).

Folioté par Pierre Dupuy (sauf pour les feuillets sur lesquels sont des iconographies sont collées), ce manuscrit intègre de nombreux fac-similés d'articles, de publicités, de cartes postales d'époque et de tirages argentiques anciens, la plupart non datés et sans mention d'auteur.

Le premier tome, « Des Romains à 1900 » (298 feuillets), contient une lettre autographe signée de Camille Berrus « Lucerito », revistero, ancien président fondateur du Club Taurin Nîmois et ancien vice-président fondateur de l'Aficion Nîmoise, adressée le 2 juin 1913 à Monsieur Blancou, co-directeur des arènes de Nîmes avec les sieurs Puech et Metge. Contient des tirages photographiques noir et blanc d'époque montrant le picador Antonio Molina aux arènes nîmoises en 1896 et des scènes de corrida vers 1900. Contient le fac-similé de la lettre autographe signée de M. Hugues, avoué à la Cour de Nîmes, relatant l'audience du 5 juin 1889 au tribunal de commerce de Nîmes pour une affaire opposant le directeur des arènes Ferdinand Bancel au torero Angel Pastor au sujet de l'achat de taureaux pour les corridas, finalement non lidiées, des 26 et 30 mai 1889. Contient les fac-similés couleur de huit affiches, dont celles relatives aux cartels des corridas du 16 mai 1897 et 4 juillet 1897 à Nîmes, découpés dans l'ouvrage « La corrida s'affiche, histoires d'alternatives, Nîmes » édité par le Musée des Cultures Taurines en 2006.

Le deuxième tome, « De 1901 à 1945 », contient une lettre dactylographiée signée d'A. Sauze, co-directeur avec Nouguier des arènes de Nîmes, adressée le 6 avril 1931 à Edouard Meissonnier, representant pour le Sud-Est de la France de l'Union de criadores de toros de lidia (UCTL), ainsi que la réponse dactylographiée de ce dernier à A. Sauze le 7 avril 1931. Contient des tirages photographiques noir et blanc d'époque montrant les toreros Manuel « Manolo » et José « Pepete » Bienvenida (le 27 juillet 1926), Belmonte de Valencia (portrait en studio), Juan Belmonte (le 24 juin 1934), Marcial Lalanda et « Carnicerito de Mexico » (le 9 juin 1935), Enrique Torres, Manolo Bienvenida et Marcial Lalanda (le 31 mai 1936), « El Estudiante » le 3 octobre 1937, tous toréant à Nîmes, mais aussi Domingo Ortega, Tomas Alarcon « Mazantinito », José Moreno « Lagartijillo-Chico », Emilio Soler « Canario II »... Contient les fac-similés de cartes postales éditées par Charles Bernheim et d'une photographie de 1905 représentant le torero Miguel Villalonga Ramírez « Fabrilito » décédé lors de la corrida du 6 août 1905 à Nîmes. Contient les fac-similés couleur de six affiches, découpés dans l'ouvrage « La corrida s'affiche, histoires d'alternatives, Nîmes » édité par le Musée des Cultures Taurines en 2006.

Les principales pièces imprimées de ce dossier font l'objet d'une description dans le catalogue des imprimés de Carré d'Art Bibliothèques (sous-notice Ms1072_2_5_3_1 à Ms1072_2_5_3_14).

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