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Lettres à Miqueleta

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Modifié le : 19/08/2025

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque Carré d'Art. Nîmes, Gard Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Catalogue des manuscrits de la bibliothèque Carré d'art de Nîmes
Sous-titre Inventaire du fonds Pierre Dupuy
Cote Ms_1072 ; cote Musée : 2013.20
Titre Fonds Pierre Dupuylien
Origine Ce fonds a été constitué par Pierre Dupuy (1932-) tout au long de sa vie et donné au Musée des Cultures Taurines à Nîmes en novembre 2013.
Date 1804-2013
Langue Français
Support Tout papier
Importance matérielle Le fonds comprend plus de 13000 feuillets dont près de 4300 lettres (la plupart autographes) ; 192 cartes postales et cartes de visite ; 323 pièces diverses ; 3 livres imprimés ; 25 revues ; 27 livrets ou carnets et 9 CD-ROM.
Localisation physique des documents Musée des Cultures Taurines
Biographie ou histoire

Pierre Dupuy, aficionado, fondateur de l'association madrilène Union de Bibliofilos Taurinos (UBT) en 1955 et fondateur de l'Union des Bibliophiles Taurins de France (UBTF) en 1976 avec Auguste Lafront (« Paco Tolosa »), Paul Casanova, Jean-Louis Lopez, Jacques Thome et Marc Thorel, est connu pour avoir été revistero à la revue taurine nimoise « Toros » de 1965 à 2013, directeur-rédacteur en chef de la revue de 1980 à 2004, puis rédacteur en chef de 2011 à 2013.

Il fut également le créateur du Club Taurin Lions en 1965, président de la Section corrida de la Fédération des Sociétés Taurines de France de 1968 à 1975 et secrétaire de l'Association des critiques taurins de France en 2004.

Présentation du contenu Fonds de manuscrits (correspondances, articles, ouvrages, documentation...) relatifs à la tauromachie, à la Camargue et à l'Espagne.
Modalités d'acquisition Don 2013
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque Carré d'art de Nîmes, fonds Pierre Dupuy.

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque Carré d'art de Nîmes
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2018
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Notes
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-301896101-dHv
Présentation du contenu
Cote Ms_1072_1 ; cote musée : 2013.20.1
Titre Correspondance.
Date 1897-2013
Dimensions dim. diverses
Description du contenu
Division Ms_1072_1_2
Titre Correspondance Marcelle Cantier « Miqueleta ».
Date 1921-1939
Dimensions dim. diverses
Présentation du contenu

Courriers adressés à et de Marcelle Cantier (1883-1942), dite « Miqueleta » pour tous les aficonados, créatrice avec son mari Georges Cantier de la revue « Biòu y toros » en 1925. Elle en assura la gérance et la direction jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale, le dernier numéro étant paru le 29 août 1939. Son second fils Francis Cantier, dit « Paquito », perpétua l'oeuvre taurine de sa mère en faisant paraître en août 1946 le premier numéro d'après-guerre de la revue, renommée « Toros ».

NB : il existe, dans le fonds relatif à la revue « Toros » conservé au Musée des Cultures Taurines, la correspondance d'Henri Millon de Montherlant à Marcelle Cantier dite « Miqueleta » (numéros d'inventaire 2013.21.380 à 383) ; la correspondance de Folco de Baroncelli-Javon à Miqueleta de 1929 à 1937 (numéros d'inventaire 2013.21.387, 392, 393, 396) ; la correspondance des Editions Grasset à Miqueleta de 1926 (numéros d'inventaire 2013.21.398 à 405).

Division Ms_1072_1_2_1
Titre Lettres adressées à Miqueleta.
Langue français, espagnol
Index

Marcelle Cantier « Miqueleta »lien[Destinataire de lettres]  - Lettres reçues

Catalogue général des manuscrits
Division :  Ms_1072_1_2_1_36 Importance matérielle :  1 chemise ; 5 L.A.S. ; 5 f. Dimensions  21 x 27,5 cm Autres caractéristiques matérielles :  manuscrit Présentation du contenu : 

Correspondance à Miqueleta de Jean-Pierre Darracq, dit « El Tio pepe », domicilié en Gironde, rédacteur en chef de « L'Art taurin » [anciennement appelé « L'Art taurin du Sud-Ouest »] de 1935 à 1937.

Dans la lettre du 22 juillet 1935, il invite Miqueleta à écrire dans sa revue « L'Art taurin », remercie « Paquito » pour sa reseña et demande à Miqueleta si elle accepterait que Roger Gilles, revistero pour « Biòu y toros » écrive de temps à autre pour sa revue, sans vouloir lui faire de l'ombre. Dans la lettre du 5 septembre 1935, il fait part à Miqueleta de sa déception qu'elle ne veuille pas écrire dans « L'Art taurin » et lui assure qu'elle ne trouvera aucune critique, d'elle-meêm ou de « Biòu y toros », sous sa plume ou celle des ses collaborateurs. La lettre du 12 septembre 1935 évoque l'invitation à Nîmes que Miqueleta lui a faite ainsi qu'à Auguste Lafront (« Paco Tolosa »). Il explique également à Miqueleta, au sujet de « l'affaire Fotos » qui voit s'opposer plusieurs revisteros (dont Jean Cistac alias « Juan Leal »), qu'il ne souhaite pas engager son journal dans la polémique. La lettre du 23 octobre remercie Miqueleta pour l'accueil qu'elle lui a réservé à Nîmes, se staisfait de leur amitié et l'informe qu'il a demandé à son ami Augey de réaliser un dessin pour « Biòu y toros ». La dernière lettre de décembre 1935 évoque les graves soucis de santé de sa femme, félicite Miqueleta devenue grand-mère et lui annonce qu'il se remet à la confection du prochain numéro de « L'Art taurin ».

Division Ms_1072_1_2_1_36
Titre Lettres à Miqueleta
Date 1935
Langue français
Importance matérielle 1 chemise ; 5 L.A.S. ; 5 f.
Dimensions 21 x 27,5 cm
Autres caractéristiques matérielles manuscrit
Présentation du contenu

Correspondance à Miqueleta de Jean-Pierre Darracq, dit « El Tio pepe », domicilié en Gironde, rédacteur en chef de « L'Art taurin » [anciennement appelé « L'Art taurin du Sud-Ouest »] de 1935 à 1937.

Dans la lettre du 22 juillet 1935, il invite Miqueleta à écrire dans sa revue « L'Art taurin », remercie « Paquito » pour sa reseña et demande à Miqueleta si elle accepterait que Roger Gilles, revistero pour « Biòu y toros » écrive de temps à autre pour sa revue, sans vouloir lui faire de l'ombre. Dans la lettre du 5 septembre 1935, il fait part à Miqueleta de sa déception qu'elle ne veuille pas écrire dans « L'Art taurin » et lui assure qu'elle ne trouvera aucune critique, d'elle-meêm ou de « Biòu y toros », sous sa plume ou celle des ses collaborateurs. La lettre du 12 septembre 1935 évoque l'invitation à Nîmes que Miqueleta lui a faite ainsi qu'à Auguste Lafront (« Paco Tolosa »). Il explique également à Miqueleta, au sujet de « l'affaire Fotos » qui voit s'opposer plusieurs revisteros (dont Jean Cistac alias « Juan Leal »), qu'il ne souhaite pas engager son journal dans la polémique. La lettre du 23 octobre remercie Miqueleta pour l'accueil qu'elle lui a réservé à Nîmes, se staisfait de leur amitié et l'informe qu'il a demandé à son ami Augey de réaliser un dessin pour « Biòu y toros ». La dernière lettre de décembre 1935 évoque les graves soucis de santé de sa femme, félicite Miqueleta devenue grand-mère et lui annonce qu'il se remet à la confection du prochain numéro de « L'Art taurin ».

Index

Jean-Pierre Darracq « El Tio Pepe »lien[Auteur]  - Lettres à Miqueleta Lettres à Miqueleta

 - L'Art taurin L'Art taurin

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