Accueil CCFr  >   EADI
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Charles de L'Escalopier

Modifié le : 16/11/2023 14:37:41

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque centrale Louis Aragon. Amiens, Somme
Titre Charles de L'Escalopier
Type(s) de fonds

Fonds particulier

Type(s) de document(s)

Incunables

Monographies

Textes manuscrits

Tous objets

Recueils

Tous textes imprimés

Date 1050-1858
Langue anglais - français - latin - hébreu - arabe - français ancien (842-ca. 1400) - français moyen (1400-1600) - italien
Thème(s)

270 Histoire de l'Eglise chrétienne

Jérusalem

Terre Sainte

Pélérinages

Théologie

Jurisprudence

Belles-lettres

Sciences et arts

Histoire

Lieu(x) géographique(s)

France

Importance matérielle Volume total : Volume total : 6 021 notice(s)
Importance matérielle Autre volumétrie : Autre volumétrie : 5 962 notices bibliographiques.59 notices d’objets d’arts.Environ 15 000 volumes.
Volumétrie par type de document

Tous objets : 59 unité(s)

Tous textes imprimés : 15 000 volume(s)

Textes manuscrits : 129 unité(s)

Accroissements Fonds clos
Traitement du fonds

Catalogué

Informations sur le traitement Le fonds bibliographique est partiellement numérisé. Le fonds des objets d’art a été photographié en 3D.
Responsable du fonds

M. Alexandre Leducq

État du fonds Bon état.
Présentation du contenu Le fonds l’Escalopier contient des pièces rares, curieuses, et remarquables sur l’archéologie chrétienne, l’histoire de la Terre Sainte et l’histoire médiévale en général. Cinq grandes divisions composent le fonds bibliographique de Charles de l’Escalopier. La Théologie regroupant un tiers de livres, qui portent sur l’Ecriture sainte, la liturgie, les conciles, la patristique, la théologie à proprement parler, la religion juive et les religions étrangères. La Jurisprudence qui traite du droit canonique et du droit civil. Les Sciences et arts mêlent les sciences philosophiques et morales, les sciences physiques et chimiques, les sciences naturelles, l’art de l’écriture, les beaux-arts, les arts mécaniques, les exercices gymnastiques et les sports. Les Belles lettres se compose de la linguistique, de la poésie, du théâtre, des romans et contes, des écrits divers sur les femmes, des facéties, de la philologie, des dialogues et entretiens des correspondances, des polygraphies et des mélanges. L’Histoire / Géographie est un ensemble lié aux voyages. Nous y trouvons la chronologie, l’histoire universelle, l’histoire ecclésiastique, l’histoire ancienne, l’histoire moderne, l’archéologie, l’histoire littéraire, des mélanges et extraits historiques, des recueils et mélanges de pièces, des encyclopédies et journaux, et une série d’autographes. La deuxième partie du fonds est la collection d’objets d’art répertoriés comme « objets antiques et du moyen-âge ». Composée de 59 pièces, la collection a valu au Comte une médaille de la société des Antiquaires de Picardie pour le poisson bleu, petit poisson en verre bleu datant des premières époques chrétiennes. Ces objets d’arts, bien que peu nombreux, sont à l’image de la première partie de la collection : remarquable. Cet ensemble est divisé en deux périodes l’Antiquité et le Moyen-Age. Les objets antiques sont divisés par catégorie les bronzes (quatre objets) et la verrerie (un objet). La période du Moyen-Age est divisée en onze catégories : les ivoires (quatre objets), les bois byzantins (un objet), les bois sculptés (onze objets), les émaux (sept objets), les bronzes (neuf objets), les plombs (un objet), les montres (trois objets), la bijouterie (deux objets), l’orfèvrerie (cinq objets), et les tissus (six objets).
Biographie ou histoire

Charles de l’Escalopier reçut la bibliothèque personnelle de son grand-père Gaspard-César-Charles de l’Escapolier à son décès en 1792. Le fonds est constitué de livres imprimés, de manuscrits et d’objets d’arts. Il contient environ 1300 volumes et une collection d’objets d’art datant de l’antiquité et du moyen âge. Il enrichit ce fonds initial au fil des années, lors de ses voyages, de ses rencontres et grâce à un réseau de fournisseurs choisis. Charles de l’Escalopier mourut en 1861. En 1866, lorsque le catalogue de la collection fut terminé, sa neuve, Mme la comtesse de l’Escalopier décida de léguer la bibliothèque de son mari à la Bibliothèque Communale d’Amiens. L’ampleur de la collection et les conditions demandées par la Comtesse pour le legs ont entrainé quatre années de travaux à la bibliothèque communale. Ce n’est qu’en 1870 que le fonds de l’Escalopier intégra la bibliothèque.

Marie-Joseph-Charles, Comte de L’Escalopier (1812-1861), historien, collectionneur, bibliophile reconnu, correspondant de plusieurs sociétés savantes, membre correspondant de la société des antiquaires de Picardie en 1837, membre résidant de la société des Antiquaires de France de 1839 jusqu’en 1849, membre correspondant du comité des travaux historiques et scientifiques en 1839,conservateur honoraire de la bibliothèque de l’Arsenal de Paris en 1840, chevalier de la légion d’honneur en 1847, vice-président de la société des Antiquaires de France en 1853 puis président de 1854 à 1859. Il mourut en 1861.

Document(s) remarquable(s) Le Psautier avec calendrier à l’usage de l’église d’Angers du XIe siècle. Cote MS LESC 2 C
Des Livres d’Heures en latin avec calendrier en français du XVe siècle. Cote MS LESC 19 B et 20 A
Censure de la foi des casuistes de Bossuet. Cote : MS LES 120 B
Le Brouillon de l'abdication de Napoléon à Fontainebleau du 11 Avril 1814 par Napoléon. Cote : MS LES 78 A
Les Heures à l’usage de Rome à la forme de la fleur de lys, exécuté pour Henri II vers 1555. Cote : MS LES 22 A
Voyage à Jérusalem de Jean de Mandeville du XVe siècle qui a appartenu au Ducs de Bourgogne puis à Philippe de Clèves (1459-1527) dont on peut voir la signature à la dernière page. Cote : MS LES 95 E
Le Triptyque, Paris, collection l’Escalopier, vers 1330-1340. Ce triptyque est en ivoire d’éléphant originellement polychrome, représentant la Dormition et le couronnement de la vierge. Cote O/LES 6
« Crosse en bois » datant du XIIIe siècle provenant de l’Abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Cote O/LES 11
« Colombe eucharistique émaillée ». Cote O/LES 22
Autre(s) instrument(s) de recherche

Base patrimoine : AMI

• Catalogue de la bibliothèque de M. le Cte Charles de L'Escalopier / éd. J.-F. Delion. T1, de la bibliothèque de M. le Cte Charles de L'Escalopier : T1- [N 1-2928] Editeur : Paris : J.-F. Delion, 1866. • Catalogue de la bibliothèque de M. le Cte Charles de L'Escalopier / éd. J.-F. Delion. T2, [n 2929-5962], Paris : J.-F. Delion, 1866. • Catalogue de la bibliothèque de M. le Cte Charles de L'Escalopier / éd. J.-F. Delion ; collab. Arthur Forgeais ; Anatole de Montaiglon. T3, notice des objets antiques et du moyen âge, table générale, Editeur : Paris : Delion, 1867.

Catalogue des Bibliothèques d’Amiens Métropole : voir le catalogue

Base patrimoine du Ccfr : voir le catalogue

Modalités d'acquisition Achats du comte de l’Escalopier
Donateur(s)

Mme la Comtesse de l’Escalopier, son épouse. (Legs)

Bibliographie Christine Carrier, "La Bibliothèque municipale d'Amiens", Patrimoine des bibliothèques de France, t.2, Ed. Payot, 1995, p. 30-41.
Pierre Dubois, "Les Objets d'art de la collection L'Escalopier", Ed. Notre Picardie, 1909.
Exposition(s) "Saintes pérégrinations : récits de voyage en Terre Sainte de la collection L'Escalopier", Jean Vilbas, FFCB, 1996.
"Incunables et merveilles de la bibliothèque d’Amiens, du VIIIe siècle à nos jours" exposition du 13 Avril au 26 Juin 1993.
Documents en relation

Une série de documents a été achetée par la bibliothèque en 1984 à la librairie Bellanger de Nantes. Il s’agit essentiellement d’actes notariés relatifs à des successions de certains membres de la famille. Cote : Mss du numéro 2345 au numéro 2399.

Une seconde série a été constituée de document administratif traitant de la vie municipale des années 1865-1870. On y retrouve des correspondances de la Comtesse, des notes internes, des copies d’extraits de délibération du conseil municipal. Une majorité des documents portent à la fois sur la nature de la donation et sur les aménagements matériels qui ont été nécessaires pour accueillir le fonds. Cote : 2 R 5/4.

Conditions d'accès Accès : Consultable en salle de lecture sur rendez-vous.Prêt : Consultation sur placePrêt inter-bibliothèques : Non
Conditions d'utilisation Reproduction : Possibilité de reproduction tarifée sur demande. Photographies sans flash autorisées pour usage personnel. Pour toute information complémentaire se reporter au règlement de l’établissement.
Citer sous la forme Citer sous la forme : Fonds Charles de L'EscalopierIdentifiant du fonds au sein de l’institution : LESC : pour les imprimés ; MS LES OU MS LESC : pour les manuscrits ; O/LES : pour les objets d'art.

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque centrale Louis Aragon. Amiens, Somme
Intitulé Bibliothèque centrale Louis Aragon. Amiens, Somme. Charles de L'Escalopier
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2009/06/25
Langue(s) Catalogue rédigé enfrançais
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/006FRFONDS-800216101-298
Retour en haut de page