Accueil CCFr  >   EADI
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Bibliothèque du Théâtre

Modifié le : 04/04/2022 14:52:08
Titre Bibliothèque du Théâtre
Type(s) de fonds

Fonds ancien

Type(s) de document(s)

Littérature grise

Monographies

Langue français - latin - grec ancien (jusqu'à 1453) - grec moderne (après 1453) - allemand - anglais - italien - espagnol (ou castillan) - portugais
Thème(s)

Géographielien

Littératurelien

Histoirelien

Guides

Théâtre

Histoire militaire

Importance matérielle Volume total : Environ 25 000 volume(s)
Accroissements Fonds clos
Traitement du fonds

Catalogué

Informations sur le traitement En cours de catalogage
État du fonds Bon état
Présentation du contenu La bibliothèque du Théâtre est constituée des collections de travail d'Henri d'Orléans, Duc d'Aumale, c'est-à-dire de ses ouvrages contemporains. Parmi ces collections se trouvent des ouvrages historiques, littéraires ainsi que des guides de Paris et de l'île de France datant du XVIIIe siècle. C'est aussi dans cette bibliothèque que se trouvent les catalogues de ventes publiques reçus par le duc et les numéros du périodique "Mercure de France" datant du XVIIe et XVIIIe siècle. La bibliothèque du théâtre est enrichie par le fonds de Théâtre révolutionnaire, constitué essentiellement de littérature grise, le plus souvent diffusés clandestinement sur la noblesse de l'époque mais aussi toutes les grandes figures de la Révolution.
Biographie ou histoire La bibliothèque du Théâtre doit son nom au théâtre privé de la famille Bourbon-Condé datant du début du XIXe siècle. C'est sur son emplacement que cette bibliothèque a été édifiée en 1880 par Honoré Doumet, architecte d'Henri d'Orléans, duc d'Aumale. En 1888-1889, il fit construire une seconde bibliothèque, dite "bibliothèque du théâtre", car située à l’emplacement de l’ancien théâtre des princes de Condé, destinée aux livres du XIXe siècle et aux ouvrages bibliographiques. Les 30 000 ouvrages qu’elle contient concernent tous les domaines : on y trouve les livres de prix d’Aumale, obtenus dans sa jeunesse, beaucoup d’histoire militaire et les livres qui permettaient à Aumale d’étudier ses collections et d’écrire ses livres. Aumale reçoit aussi, en tant qu’Académicien, de nombreux livres, de sorte que la bibliothèque se transforme presque en musée d’autographes, où se côtoient l’hommage de Zola ou Dumas fils.
Autre(s) instrument(s) de recherche Base patrimoine : CT5
Modalités d'acquisition Fonds constitué d'achats et de dons.
Citer sous la forme Identifiant du fonds au sein de l’institution : Bibliothèque du Théâtre

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque et Archives du Château de Chantilly. Fondation pour le développement et la sauvegarde du domaine de Chantilly.
Intitulé Bibliothèque et Archives du Château de Chantilly. Fondation pour le développement et la sauvegarde du domaine de Chantilly.. Bibliothèque du Théâtre
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2013/12/02
Langue(s) Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/006FRFONDS-601415401-2683
Retour en haut de page