Accueil CCFr  >   INSTITUTION Bibliothèque du Conservatoire Pierre-Barbizet. Marseille, Bouches-du-Rhône.
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Bibliothèque du Conservatoire Pierre-Barbizet. Marseille, Bouches-du-Rhône.

CPBM
Ajouter au panier Obtenir extraction PDF
Mise à jour : 31/03/2025
Bibliothèque du Conservatoire Pierre-Barbizet. Marseille, Bouches-du-Rhône.

Adresse

Bibliothèque du Conservatoire Pierre-Barbizet 2 place Carli 13001 - Marseille France

Contact

Tél : 04 86 01 31 83 (médiathèque) Tél : 04 86 01 31 50 (Accueil, standard) Mél : anneliese.benoit@conservatoiredemarseille.fr

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/00214577

RCR

132015202

Actualités

Ouverture/fermeture : La médiathèque est actuellement fermée au public.
Après réouverture, la médiathèque sera ouverte à tous les publics (sur rendez-vous).

Actualités

Nouveau service offert : Projet d’informatisation de la gestion des collection et projet de catalogue en ligne : En cours. (Finalisation prévue en 2026)

Accès

Accès réservé
La médiathèque est actuellement fermée au public. La bibliothécaire reçoit sur rendez-vous par mail (de préférence ) : anneliese.benoit@conservatoiredemarseille.fr
Ou par téléphone : 04 86 01 31 83

L’établissement n’est pas accessible (PMR

Transports :
Métro : ligne 2, station « Notre-Dame du Mont – Cours Julien » ou station « Noailles »
Tramway : ligne 1, station « Noailles » ou ligne 2, arrêt « Canebière – Garibaldi »

Heures d'ouverture

sur rendez-vous

Fonds décrits Rechercher

Espaces et services

Elaboration de bibliographies

Prêt entre bibliothèques

Renseignements bibliographiques

Collections et catalogues

Description générale des collections

Le fonds est essentiellement constitué de partitions (15 000 environ). Reflet des activités pédagogiques et musicales du conservatoire, il comprend aussi des collections importantes de matériels pour d’orchestre symphonique et pour orchestre d’harmonie (partitions et parties).

Les collections sont composées également de livres (1000 environ) : essais et littérature scientifique consacrés à la musique, au théâtre et à la danse. Enfin, le fonds compte une importante collection de disques vinyles,78 tours et CD (plus de 2000), quelques bandes vidéo et quelques DVD, à la marge.

Par ailleurs, la bibliothèque abrite un fonds historique rare et précieux d’un volume conséquent et les archives musicales .et les manuscrits de plusieurs compositeurs et personnalités musicales, marseillaises ou liées à Marseille.

Volumétrie et types de documents

Environ 15 000 partitions (fonds courant et pédagogique).

Environ 1000 livres : monographies et littérature scientifique principalement consacrées à la musique, mais aussi au théâtre, et dans une moindre mesure à la danse.

Importante collection de disques vinyles,78 tours et CD (plus de 2000), quelques bandes vidéo et quelques DVD.

Fonds ancien, rare et précieux :

Environ 500 partitions imprimées, de 1680 à 1850 : conducteurs d’opéras, réductions piano chant, pièces instrumentales, dont une cinquantaine de conducteurs et de partitions de répétiteurs, manuscrits.
Fonds de la première bibliothèque du conservatoire (réduction chant piano d’opéra français et d’oratorios), méthodes instrumentales anciennes (19ème siècle).
Douze mètres linéaires de parties d’orchestre et de chœur, des 18ème, 19ème et de la première moitié du 20ème siècle. En grande partie manuscrites.
Archives et manuscrits inédits de compositeurs et de personnalités musicales liées à Marseille (19ème et 20ème siècles).

Domaines

Musique. 

Thèmes principaux

780 Musique

Sous-domaine(s)

Musique française, Opéra, Vie musicale marseillaise, musique baroque, Opéra français, Opéra-comique, Musique française, Opéra français18ème siècle, Opéra français 19ème siècle, Opéra français 20ème siècle, Musique française 20ème siècle, Méthodes pédagogiques

Informations complémentaires

Type d'établissement

Bibliothèque ou centre de documentation spécialisé

Note sur l'identification

Le conservatoire fait partie d’un Etablissement Public à caractère culturel (EPCC) comprenant l’Ecole des Beaux-Arts, le conservatoire à Rayonnement Régional de Marseille et l’Institut de Formation Artistique Marseille Méditerranée. Il est situé au cœur du Centre ville de Marseille, dans le Palais des Arts, construit en construit en 1864 par Jacques Henri Esperandieu pour accueillir la bibliothèque municipale et l'École des beaux-arts de Marseille. Il est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1994.

Responsable

Aude Portalier (Directrice du conservatoire)

Responsable Bibliothèque : Anneliese BENOIT 

Organismes de tutelle

CAMPUS ART MEDITERRANEE

Historique

La création du conservatoire de Marseille doit beaucoup à Thomas Barsotti, organiste, compositeur et enseignant né à Florence et professeur de musique dans la famille de l’Infante d’Espagne alors en exil à Nice. L’Ecole Gratuite de Musique est créée par un arrêté municipal du 8 novembre 1821, dans un contexte de forte préoccupation sociale, de volonté politique d’éducation populaire, dans le but d’offrir aux jeunes gens des loisirs « sains ». La présentation des élèves en public, lors de concerts et de messes, la formation d’interprètes de qualité est également une préoccupation pédagogique majeure dont témoigne Thomas Barsotti dans son projet. Il est nommé administrateur et directeur, et conservera la direction du conservatoire pendant 30 ans. Dans un premier temps l’enseignement assuré par lui seul, est entièrement consacré au chant et au solfège.
La bibliothèque du conservatoire est créée en 1822. D’emblée son rôle est de prêter aux élèves les ouvrages qui sont nécessaires à leurs études. Elle est l’objet d’une grande attention de Barsotti qui, dès 1842, adresse au conseil municipal une demande pour l’extension des missions du secrétaire archiviste, qui lui permette de surveiller la circulation des ouvrages. Dans cette même lettre, il réclame également l’ouverture d’une classe de violon et celle d’une classe, « d’instruments à vents » unique et indifférenciée. L’enseignement est accessible aux jeunes filles à partir de 1845 : des classes et chant et de solfège leur sont réservées.
En 1852, Auguste Morel, compositeur et critique musical, succède à Thomas Barsotti. Entre- temps, l’Ecole Gratuite s’est développée et est devenue Ecole communale. L’offre pédagogique s’est largement étoffée avec l’ouverture de classes féminines en chant, la création de classes de piano, de violon et de violoncelle. Les classes d’instrument à vent ouvrent en 1862 (flûte, hautbois, clarinette, cor, basson), puis les classes de contrebasse, trompette et cornet en 1866.
Henri Messerer, organiste et compositeur, prend la succession d’Auguste Morel en qualité de censeur des études, sur fond de querelles entre le conservatoire et la Mairie. La situation qui a dégénéré et conduit à l’arrêt des subventions de la ville, se stabilise petit à petit. Messerer devient directeur et à l’aube du XXème siècle, trois nouvelles classes sont ouvertes : histoire de la musique, technique et psychologie et saxophone.
André Gouirand, critique d’art et compositeur, est nommé directeur en 1904. Il laisse un ouvrage de référence consacré à la « Musique en Provence et [au] Conservatoire de Marseille ». Au début de la première guerre mondiale, Arthur Michaud, puis André Audoli (chef d’orchestre et pianiste) lui succèdent. Le conservatoire s’agrandit et s’ouvre à de nouvelles disciplines (direction d’orchestre, pédagogie musicale et perfectionnement du piano). L’augmentation des effectifs conduit à l’ouverture de nouvelles annexes. La bibliothèque disparaît.
Pierre Barbizet pianiste soliste et concertiste, prend la direction du conservatoire en 1963. Lui aussi suscite la création de nouvelles classes, dont celles de jazz et d’électro-acoustique, qui seront les premières en France. Le conservatoire devient Conservatoire National de Région. La bibliothèque rouvre ses portes en mars 1971. En 1973, le conservatoire déménage et intègre le Palais de Arts, qu’il occupe toujours. Edifié à la fin du 19ème siècle par Jacques Henri Espérandieu dans le but d’héberger le Palais des Beaux-Arts et la bibliothèque municipale, le palais est classé depuis 1997.
Philipp Bride succède à Pierre Barbizet en 1990. De nouvelles disciplines instrumentales font leur apparition (accordéon, tuba, flûte à bec, mandoline…). Raphaël Imbert, jazzman, saxophoniste, est nommé directeur en 2019. En 2020, le Conservatoire devient un Etablissement public de Coopération Culturelle et intègre l’INSEAMM (Institut National Supérieur d’Enseignement Artistique Marseille Méditerranée.). Le bicentenaire du conservatoire est célébré en novembre 2021 autour d’une nuit du jazz. France Musique retransmet l’événement et diffuse 30 heures d’émissions qui mettent en valeur la diversité musicale revendiquée par l’établissement.
Aude Portalier, pianiste, professeur et directrice d'établissement public d'enseignement musical et artistique, est nommée à sa suite en 2024.

Classification

Type de classification utilisée par la bibliothèque. Classification des CNSM et des CNR (dite « De Boulogne Billancourt »)
Retour en haut de page