Mise à jour : 03/02/2022
Accès
Tous publics
Le service est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Des places de stationnement réservées sont aménagées à proximité de l’établissement (rue E. Sabatié et Place Saint-Jean).
Des places de stationnement réservées sont aménagées à proximité de l’établissement (rue E. Sabatié et Place Saint-Jean).
Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi uniquement sur rendez-vous
Espaces et services
Reproduction
Mode : Photocopie
Consultation sur place
Prêt entre bibliothèques
Photocopies
Collections et catalogues
Description générale des collections
Fonds ancien :
*Registres paroissiaux de l’Eglise Saint-Jean de 1608 à 1823
*Collection des délibérations de la commune (depuis 1270)
*Nombreux dossiers concernant le commerce, l’administration, les comptes, des lettres patentes fixant privilèges et les relations de la commune avec le pouvoir royal.
Le fonds ancien est constitué des archives antérieures à 1789. Les premiers documents de la ville sont rassemblés dans le Livre Velu 1189 à 1534.
L’inventaire de ce fonds a été réalisé au XIXe siècle par J.B. Burgade dans son « Inventaire analytique des Archives de Libourne, 1189-1790 », ainsi que par J.A. Brutails dans « L’inventaire sommaire des Archives Municipales, antérieures à 1790 ».
Fonds moderne:
*Tables décennales de 1802 à 1922
*Registres de naissance de 1793 à 1908
*Registres de mariage de 1793 à 1927
*Registres de décès de 1793 à 1989
Ce fond regroupe les documents postérieurs à 1790 jusqu’à 1940. Il contient les registres d’état civil depuis 1783.
Fonds contemporain:
Il se compose des documents versés par les différents services de la municipalité. Ce fonds est présent dans le service d’archives depuis 1983 sous la série W. Série qui engendre le classement continu des documents provenant de l’administration, dans l’ordre chronologique de ces versements. Ces documents sont soumis à des règles de communication au public. Cependant les registres de délibération du Conseil Municipal et les arrêtés son immédiatement communicables.
Bibliothèque historique:
Les archives municipales de Libourne disposent d’une bibliothèque. Ces ouvrages concernent essentiellement Libourne et ses alentours, mais également des évènements historiques majeurs.
*Registres paroissiaux de l’Eglise Saint-Jean de 1608 à 1823
*Collection des délibérations de la commune (depuis 1270)
*Nombreux dossiers concernant le commerce, l’administration, les comptes, des lettres patentes fixant privilèges et les relations de la commune avec le pouvoir royal.
Le fonds ancien est constitué des archives antérieures à 1789. Les premiers documents de la ville sont rassemblés dans le Livre Velu 1189 à 1534.
L’inventaire de ce fonds a été réalisé au XIXe siècle par J.B. Burgade dans son « Inventaire analytique des Archives de Libourne, 1189-1790 », ainsi que par J.A. Brutails dans « L’inventaire sommaire des Archives Municipales, antérieures à 1790 ».
Fonds moderne:
*Tables décennales de 1802 à 1922
*Registres de naissance de 1793 à 1908
*Registres de mariage de 1793 à 1927
*Registres de décès de 1793 à 1989
Ce fond regroupe les documents postérieurs à 1790 jusqu’à 1940. Il contient les registres d’état civil depuis 1783.
Fonds contemporain:
Il se compose des documents versés par les différents services de la municipalité. Ce fonds est présent dans le service d’archives depuis 1983 sous la série W. Série qui engendre le classement continu des documents provenant de l’administration, dans l’ordre chronologique de ces versements. Ces documents sont soumis à des règles de communication au public. Cependant les registres de délibération du Conseil Municipal et les arrêtés son immédiatement communicables.
Bibliothèque historique:
Les archives municipales de Libourne disposent d’une bibliothèque. Ces ouvrages concernent essentiellement Libourne et ses alentours, mais également des évènements historiques majeurs.
Informations complémentaires
Type d'établissement
Archives
Note sur l'identification
Le service des Archives municipales de Libourne a pour principales missions :
*La collecte des documents produits et reçus principalement par les services municipaux et les établissements publics à vocation municipale.
*Le classement en procédant aux tris et éliminations éventuelles.
*La conservation selon les normes archivistiques, reliure et restauration des registres, cartes et plans …
*La communication au public (généalogistes, recherches scientifiques, recherches à caractères administratifs…) en salle de lecture.
*La mise en valeur du patrimoine archivistique par des activités pédagogiques et des manifestations culturelles (expositions temporaires, Journées européennes du Patrimoine, Journée mondiale des archives …).
*La collecte des documents produits et reçus principalement par les services municipaux et les établissements publics à vocation municipale.
*Le classement en procédant aux tris et éliminations éventuelles.
*La conservation selon les normes archivistiques, reliure et restauration des registres, cartes et plans …
*La communication au public (généalogistes, recherches scientifiques, recherches à caractères administratifs…) en salle de lecture.
*La mise en valeur du patrimoine archivistique par des activités pédagogiques et des manifestations culturelles (expositions temporaires, Journées européennes du Patrimoine, Journée mondiale des archives …).
Organismes de tutelle
LIBOURNE (GIRONDE)
