Mise à jour : 17/04/2020
Accès
Tous publics
Pour les personnels, enseignants, étudiants : accès et consultation libres, possibilité d’emprunter une partie des collections sur présentation de la carte des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris, inscription sur place.
Pour les personnes extérieures à l’école : consultation sur place uniquement, sur rendez-vous.
Pour les personnes extérieures à l’école : consultation sur place uniquement, sur rendez-vous.
Heures d'ouverture
Lundi et mercredi : 9h30 › 13h30 et 15h › 18h30
Mardi et jeudi : 13h › 17h
Vendredi : 9h30 › 14h30
Mardi et jeudi : 13h › 17h
Vendredi : 9h30 › 14h30
Fermetures
Vacances scolaires
Espaces et services
Consultation sur place
Prêt à domicile
Possibilité d’emprunter une partie des collections sur présentation de la carte des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris.
Reproduction
Scanner à livre avec possibilité de reproduction sur clés USB.
Catalogue en ligne
Collections et catalogues
Description générale des collections
Le fonds est composé d’ouvrages professionnels, manuels techniques sur l’imprimerie et la chaîne graphique en général, la gravure, l’estampe ou la reliure, ainsi que des ouvrages sur l’écriture et le tracé de la lettre.
Certains sont très anciens, comme la Panchrestographie de Jean de Beaugrand (manuel d’écriture destiné au Dauphin, futur Louis XIII, gravé par Firens, en 1604), le Traité des manières de graver d’Abraham Bosse (1701) ou La Science pratique de l’imprimerie de Fertel (1723). Un enrichissement a eu lieu dans les années 1950-1960, lorsque Robert Ranc était proviseur.
Des albums généraux et des catalogues de fonderies de caractères depuis le XVIIIe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle, sont venus s’ajouter, au fil du temps. Parmi ceux-ci les Caractères de l’imprimerie, nouvellement gravés de Fournier le jeune (1742), des imprimés des Didot, les célèbres Divertissements typographiques de la fonderie Deberny et Peignot (1927-1932) jusqu’aux albums du Studio Hollenstein (dans les années 1970) pour la photocomposition.
La richesse du fonds provient également d’un large recueil d’ouvrages de bibliophilie, qui vont d’une remarquable collection d’incunables à quelques prouesses typographiques des dernières décennies.
L’effort d’édition a longtemps été l’une des particularités de l’école Estienne. Certaines publications étaient occasionnelles : cours magistraux, plaquettes scientifiques, documents officiels parmi lesquels cartes et diplômes abondent.
Les cahiers de l’institut professionnel de recherches et d’études des Industries graphiques faisaient l’objet d’un travail de caractère régulier et exceptionnel. D’autres publications étaient annuelles : Cahiers d’Estienne, Typos d’Estienne, Almanach d’Estienne, Inédits d’Estienne.
Certains sont très anciens, comme la Panchrestographie de Jean de Beaugrand (manuel d’écriture destiné au Dauphin, futur Louis XIII, gravé par Firens, en 1604), le Traité des manières de graver d’Abraham Bosse (1701) ou La Science pratique de l’imprimerie de Fertel (1723). Un enrichissement a eu lieu dans les années 1950-1960, lorsque Robert Ranc était proviseur.
Des albums généraux et des catalogues de fonderies de caractères depuis le XVIIIe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle, sont venus s’ajouter, au fil du temps. Parmi ceux-ci les Caractères de l’imprimerie, nouvellement gravés de Fournier le jeune (1742), des imprimés des Didot, les célèbres Divertissements typographiques de la fonderie Deberny et Peignot (1927-1932) jusqu’aux albums du Studio Hollenstein (dans les années 1970) pour la photocomposition.
La richesse du fonds provient également d’un large recueil d’ouvrages de bibliophilie, qui vont d’une remarquable collection d’incunables à quelques prouesses typographiques des dernières décennies.
L’effort d’édition a longtemps été l’une des particularités de l’école Estienne. Certaines publications étaient occasionnelles : cours magistraux, plaquettes scientifiques, documents officiels parmi lesquels cartes et diplômes abondent.
Les cahiers de l’institut professionnel de recherches et d’études des Industries graphiques faisaient l’objet d’un travail de caractère régulier et exceptionnel. D’autres publications étaient annuelles : Cahiers d’Estienne, Typos d’Estienne, Almanach d’Estienne, Inédits d’Estienne.
Volumétrie et types de documents
Histoire du livre, de l’édition et de l’imprimerie, graphisme, gravure, reliure, typographie, dessins, calligraphie, histoire de l’art, catalogues de spécimens de caractères.
3 000 ouvrages contemporains en accès libre
6 000 ouvrages patrimoniaux en consultation sur demande
Collections complètes des Cahiers, Almanachs, Inédits, Éditions, Typographes et Cours magistraux d’Estienne
3 000 ouvrages contemporains en accès libre
6 000 ouvrages patrimoniaux en consultation sur demande
Collections complètes des Cahiers, Almanachs, Inédits, Éditions, Typographes et Cours magistraux d’Estienne
Thèmes principaux
090 Manuscrits et livres rares
Sous-domaine(s)
Histoire du livre
Edition
Imprimerie
Reliure
Graphisme
Gravure
Typographie
Edition
Imprimerie
Reliure
Graphisme
Gravure
Typographie
Informations complémentaires
Membres des réseaux
Type d'établissement
Bibliothèque médiathèque municipale ou intercommunale
Organismes de tutelle
RESEAU DES BIBLIOTHEQUES LA VILLE DE PARIS
Date de création
1889
Historique
La bibliothèque de l’école Estienne existe depuis l’ouverture de l’établissement, en 1889. De nombreux legs de bibliophiles et imprimeurs parisiens ont permis la constitution du fonds originel.
