Musée de la Chasse et de la Nature. Paris (3ème)
Bibliothèque de la Fondation François Sommer et fonds documentaire.
Mise à jour : 11/10/2022
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Collections et catalogues
Description générale des collections
La bibliothèque de la Fondation François Sommer et le fonds documentaire du musée de la Chasse et de la Nature constituent un ensemble documentaire unique sur l’œuvre de François et Jacqueline Sommer, l’art animalier, la cynégétique et la pensée environnementale contemporaine.
Constitué dans les années 50 par François Sommer, industriel bibliophile pionnier de la réflexion sur la notion de plan de chasse et la gestion raisonnée des espèces animales, auteur à ses heures, il comporte un fonds de traités anciens essentiels à l'histoire de la chasse, de nombreux documents témoignant de l'évolution de la législation dans ce domaine et de ses liens étroits avec l'histoire de l'Ancien Régime, une abondante littérature reflétant l'explosion des pratiques cynégétiques au 19e s., mais aussi des récits de chasse -notamment exotiques- et de nombreux ouvrages consacrés aux animaux et à leur comportement.
Le fonds s'est étoffé au fil des dons et acquisitions : bibliothèque du St-Hubert Club de France, petit fonds de livres anciens pour enfants.
Le remaniement du musée a accéléré la constitution d'un fonds consacré à l'art, dans lequel les artistes contemporains -notamment ceux exposés au musée- s'intéressant à la nature et à l'animal tiennent une place importante. Les ouvrages traitant de questions environnementales y sont également de plus en plus présents.
La fondation François Sommer possède par ailleurs un important fonds photographique, constitué des clichés réalisés par les Sommer lors de leurs voyages. Fervents pratiquants de la chasse photographique, discipline à part entière, Jacqueline et François Sommer ont immortalisé la faune, mais aussi les populations et paysages.
Constitué dans les années 50 par François Sommer, industriel bibliophile pionnier de la réflexion sur la notion de plan de chasse et la gestion raisonnée des espèces animales, auteur à ses heures, il comporte un fonds de traités anciens essentiels à l'histoire de la chasse, de nombreux documents témoignant de l'évolution de la législation dans ce domaine et de ses liens étroits avec l'histoire de l'Ancien Régime, une abondante littérature reflétant l'explosion des pratiques cynégétiques au 19e s., mais aussi des récits de chasse -notamment exotiques- et de nombreux ouvrages consacrés aux animaux et à leur comportement.
Le fonds s'est étoffé au fil des dons et acquisitions : bibliothèque du St-Hubert Club de France, petit fonds de livres anciens pour enfants.
Le remaniement du musée a accéléré la constitution d'un fonds consacré à l'art, dans lequel les artistes contemporains -notamment ceux exposés au musée- s'intéressant à la nature et à l'animal tiennent une place importante. Les ouvrages traitant de questions environnementales y sont également de plus en plus présents.
La fondation François Sommer possède par ailleurs un important fonds photographique, constitué des clichés réalisés par les Sommer lors de leurs voyages. Fervents pratiquants de la chasse photographique, discipline à part entière, Jacqueline et François Sommer ont immortalisé la faune, mais aussi les populations et paysages.
Volumétrie et types de documents
Archives, ouvrages anciens et actuels, catalogues de collections et d’expositions, revues et photographies.
Sous-domaine(s)
Histoirede la chasse
Techniques de la chasse
Législation de la chasse
Faune
Art ancien et contemporain,
Rapport à la nature
Techniques de la chasse
Législation de la chasse
Faune
Art ancien et contemporain,
Rapport à la nature
Catalogue(s) collectif(s)
Informations complémentaires
Partenariats et réseaux
Type d'établissement
Bibliothèque ou centre de documentation spécialisé
Organismes de tutelle
FONDATION FRANCOIS SOMMER
Date de création
1966
Noms précédents
Maison de la Chasse et de la Nature.
Historique
Créée par François Sommer (1904-1973) et son épouse Jacqueline (1913-1993), la fondation est reconnue d’utilité publique par décret du 30 novembre 1966.
Elle oeuvre à la construction d’un dialogue apaisé entre tous les utilisateurs de la nature, chasseurs et non chasseurs. Elle souhaite diffuser dans la société les valeurs d’une écologie humaniste et agir avec sincérité pour l’utilisation durable des ressources naturelles.
Inauguré par André Malraux dans l’hôtel de Guénégaud (Monument historique du XVIIe siècle de François Mansart), le 21 février 1967, le musée de la Chasse et de la Nature géré par la fondation a été étendu en 2007 à l’hôtel voisin, l’hôtel de Mongelas (XVIIIe siècle). À la faveur de cette rénovation et de cette extension, le musée « expose » le rapport de l’homme à l’animal à travers les âges (de l’Antiquité à nos jours) et s’appuie sur les exceptionnelles collections d’art ancien, moderne et contemporain réunies par les fondateurs et sans cesse augmentées depuis près d’un demi-siècle. Musée privé, il bénéficie du label « Musée de France » octroyé par le ministère de la Culture et de la Communication.
Le fonds documentaire correspond aux orientations de ces deux entités.
Elle oeuvre à la construction d’un dialogue apaisé entre tous les utilisateurs de la nature, chasseurs et non chasseurs. Elle souhaite diffuser dans la société les valeurs d’une écologie humaniste et agir avec sincérité pour l’utilisation durable des ressources naturelles.
Inauguré par André Malraux dans l’hôtel de Guénégaud (Monument historique du XVIIe siècle de François Mansart), le 21 février 1967, le musée de la Chasse et de la Nature géré par la fondation a été étendu en 2007 à l’hôtel voisin, l’hôtel de Mongelas (XVIIIe siècle). À la faveur de cette rénovation et de cette extension, le musée « expose » le rapport de l’homme à l’animal à travers les âges (de l’Antiquité à nos jours) et s’appuie sur les exceptionnelles collections d’art ancien, moderne et contemporain réunies par les fondateurs et sans cesse augmentées depuis près d’un demi-siècle. Musée privé, il bénéficie du label « Musée de France » octroyé par le ministère de la Culture et de la Communication.
Le fonds documentaire correspond aux orientations de ces deux entités.