Accueil CCFr  >   INSTITUTION Médiathèque Jacques-Prévert. Montbard
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Médiathèque Jacques-Prévert. Montbard

BM de Montbard
Mise à jour : 17/03/2021
Médiathèque Jacques-Prévert. Montbard

Adresse

Médiathèque Jacques-Prévert. Monbard, Côte d'Or. Passage Georges-Brassens BP 90 Espace Colisée21506 - Montbard Cedex France

Contact

Tél : 03.80.92.27.32 Fax : 03.80.89.99.54 Mél : bmjpmontbard@wanadoo.fr

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/00212617

RCR

214256201

Accès

Tous publics

Heures d'ouverture

Mardi : 15h-18h30 * Mercredi : 10h-12h / 15h-18h30 * Vendredi : 10h-12h / 15h-18h30 * Samedi : 10h-15h30

Fonds décrits Rechercher

Espaces et services

Consultation sur place

Prêt à domicile

Etre inscrit

Reproduction

Mode : Photocopie
Payantes

Catalogue en ligne

Renseignements bibliographiques

Par téléphone
Par courrier électronique

Réservation de documents

Etre inscrit

Accès bases de données externes

Non
Non

Collections et catalogues

Description générale des collections

Collection encyclopédique de lecture publique
La bibliothèque est relais de l'Observatoire Régional de l'Environnement en Bourgogne et possède donc un grand nombre d'informations sur ce sujet.
Fonds ancien (4000 livres)

Catalogue(s) collectif(s)

Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Départements — Tome VI. Montbard (1)
Base bibliographique bourguignonne

Informations complémentaires

Type d'établissement

Bibliothèque médiathèque municipale ou intercommunale

Responsable

Eliane Brodzicki

Organismes de tutelle

MONTBARD

Date de création

1993

Historique

Créée dans les premières années du dix-neuvième siècle, elle était constituée de deux fonds distincts :
La bibliothèque de Monsieur Bernard, avocat et maire de Montbard et quelques dons de particuliers, faits avant 1830. Des bibliothèques de type populaire (Caisse de secours mutuel de Montbard, bibliothèque populaire des Amis de l'Instruction et Association ouvrière de Montbard).
Des achats à partir de 1824 et des dons du Ministère de l'Instruction Publique vinrent compléter le fonds d'ouvrages.
Les quelques 4000 livres du fonds ancien étaient « conservés » dans les greniers de l'Hôtel de Ville.
Ils ont été transférés à la Bibliothèque Jacques Prévert en 1994 et sont stockés dans une réserve au rez-de-chaussée.
Le catalogue est consultable sur fiches: fiches matières selon le « classement des libraires » utilisé dans les fonds anciens à savoir : Théologie, Jurisprudence, Histoire, Belles lettres, Sciences et Arts.
Des livres en rapport avec Buffon ou la région ont été acquis depuis, par exemple un ouvrage relatif à l'histoire de Montbard par Maître Husson imprimé à Paris en 1677.
Retour en haut de page