Accueil CCFr  >   INSTITUTION Bibliothèque municipale Joseph Roumanille. Saint-Rémy-de-Provence, Bouches-du-Rhône
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Bibliothèque municipale Joseph Roumanille. Saint-Rémy-de-Provence, Bouches-du-Rhône

Mise à jour : 29/03/2022
Bibliothèque municipale Joseph Roumanille. Saint-Rémy-de-Provence, Bouches-du-Rhône

Adresse

4 Boulevard Gambetta 13210 - Saint-Rémy-de-Provence France

Contact

Tél : 04.90.92.70.21 Mél : bibliotheque@ville-srdp.fr

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/00211151

RCR

131006201

Espaces et services

Consultation sur place

Libre-accès

Prêt à domicile

Accueil petite enfance - Heure du conte

Collections et catalogues

Description générale des collections

La bibliothèque municipale Joseph-Roumanille tient à la disposition du public plus de 30 000 documents : livres, ouvrages du fonds patrimonial, disques et revues, consultables sur place ou prêtés à domicile.

Le fonds patrimonial saint-rémois est constitué par les archives municipales et les imprimés du fonds de réserve : traitant de l'histoire locale, de la littérature provençale, de l'archéologie, de Van-Gogh, ou de Nostradamus, etc.

Dans le cadre de la conservation partagé des ouvrages de littérature jeunesse organisé dans la région provençale, la bibliothèque municipale Joseph-Roumanille est pôle d’excellence, conservant tous les ouvrages consacrés à la littérature provençale. Ces fonds sont constamment enrichis par de nouvelles acquisitions.

La bibliothèque conserve aussi des manuscrits. Il s’agit d’archives privées datant des XVIIIe, XIXe et XXe siècle. On y trouve les papiers de notables saint-rémois et de félibres locaux – par exemple Marius Girard, Jean Gon dit Jan de la Piramido, Esprit Roux -, mais aussi des archives d’entreprises ou organismes.

Sous-domaine(s)

Provence
Littérature provençale

Informations complémentaires

Type d'établissement

Bibliothèque médiathèque municipale ou intercommunale

Responsable

Rémi Venture

Historique

Les autorités municipales se sont intéréssées au livre dès le XVIIIe siècle, achetant pour la communauté quelques ouvrages de référence.
Une bibliothèque municipale est officiellement crée en 1885.
Il faudra toutefois attendre 1987 pour que cette dernière soit dotée de personnel permanent et 1990, pour qu'un local vaste et indépendant lui soit dévolu. Cette année là, la bibliothèque municipale de Saint-Remy est installée dans une ancienne maison de maître ayant appartenu aux Blain, grande famille saint-rémoise de négociants en graines. La bibliothèque a été baptisée du nom du grand écrivain provençal et félibre Joseph Roumanille (1818-1891) qui vécut à quelques mètres de ce site.
Retour en haut de page