Archives départementales du Morbihan
Mise à jour : 22/09/2021 10:45:20
Accès
Tous publicsHeures d'ouverture
Lundi au jeudi, 9h-17h30
Fermetures
Fermeture hebdomadaire le vendredi. Fermeture annuelle : du 15 au 31 décembre inclus
Espaces et services
Consultation sur place
Reproduction
Mode : Photocopie
Mode : Numérique
La prise de vue via un appareil photographique est acceptée en salle de lecture et un photocopieur est mis à disposition du public. Toute reproduction est soumise au droit de réutilisation (voir réglement intérieur de l'établissement). Reproductions numériques et photocopies d'articles réalisées uniquement sur demande motivée pour les personnes ne pouvant pas venir consulter les documents sur place.
Numérisation
Bibliothèque numérique
Etat civil
Cadastre napoléonien
Presse ancienne
Fonds iconographique
Registres matricules
Renseignements bibliographiques
Par télécopie
Par courrier
Par courrier électronique
sauf par télécopie
Réservation de documents
par téléphone ou à partir du site Internet, pour 1 document, sous réserve d'être déjà inscrit comme lecteur
Catalogue en ligne
Autre service
Autres services
Conditions
Vestiaire obligatoire pour consultation en salle de lecture. Les collections de la bibliothèque sont soumises aux mêmes règles de communication que les archives.
Accès bases de données externes
Prêt entre bibliothèques
Reproduction partielle sous forme de photocopies ou scans
Collections et catalogues
Description générale des collections
Archives départementales et bibliothèque
Les Archives départementales ont pour vocation première de recevoir les documents publics produits par les administrations (les services de l'État, les collectivités territoriales, les notaires, les établissements publics). Ces versements constituent le principal mode d'accroissement des fonds.
Dans leur mission plus large de mise en valeur de la mémoire et du patrimoine départemental, les Archives s'efforcent par ailleurs de recueillir des archives privées. Celles-ci sont des archives d'entreprises, des titres familiaux, des papiers d'érudits, des archives cultuelles ou des documents iconographiques.
Les Archives départementales ont pour vocation première de recevoir les documents publics produits par les administrations (les services de l'État, les collectivités territoriales, les notaires, les établissements publics). Ces versements constituent le principal mode d'accroissement des fonds.
Dans leur mission plus large de mise en valeur de la mémoire et du patrimoine départemental, les Archives s'efforcent par ailleurs de recueillir des archives privées. Celles-ci sont des archives d'entreprises, des titres familiaux, des papiers d'érudits, des archives cultuelles ou des documents iconographiques.
Volumétrie et types de documents
3 000 titres de périodiques (revues généralistes et spécialisées , presse locale, bulletins paroissiaux, bulletins communaux ou intercommunaux du Morbihan, publications du Conseil départemental, journaux officiels).
60 000 monographies à caractère scientifique ou de vulgarisation, thèses et mémoires (histoire et géographie du Morbihan et de la Bretagne , généalogie, histoire des institutions, droit, etc.)
60 000 monographies à caractère scientifique ou de vulgarisation, thèses et mémoires (histoire et géographie du Morbihan et de la Bretagne , généalogie, histoire des institutions, droit, etc.)
Domaines
Histoire.
Administration publique.
Thèmes principaux
350 Administration publique et science militaire
900 Géographie et histoire
Sous-domaine(s)
Archives
Catalogue(s) collectif(s)
Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Dépôts d'archives départementales, communales et hospitalières. Archives départementales. Morbihan (1-2)
Départements — Tome LI. Morbihan (Archives départementales). Supplément (No. 1-6)
Départements — Tome LI. Morbihan (Archives départementales). Supplément (No. 1-6)
Publications (général)
Guide du lecteur
Informations complémentaires
Type d'établissement
Archives
Organismes de tutelle
MORBIHAN
Date de création
1796
Historique
Les Archives départementales ont été créées sous la Révolution française par la loi du 5 Brumaire an V (26 octobre 1796) afin de rassembler les papiers provenant des administrations et des juridictions de l'Ancien Régime, ceux des établissements religieux supprimés et des familles émigrées ou condamnées.
Depuis, elles n'ont cessé de s'accroître en recevant les papiers produits par le Conseil général, la préfecture et toutes les administrations et organismes publics situés dans le ressort du Département.
Des dons, des dépôts ainsi que des achats de documents contribuent également à l'enrichissement des fonds.
Depuis, elles n'ont cessé de s'accroître en recevant les papiers produits par le Conseil général, la préfecture et toutes les administrations et organismes publics situés dans le ressort du Département.
Des dons, des dépôts ainsi que des achats de documents contribuent également à l'enrichissement des fonds.
