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Paul de Vivie, dit Vélocio, l'évolution du cycle et le cyclotourisme  / Raymond Henry

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Description du contenu (Base patrimoine)

Titre

Paul de Vivie, dit Vélocio, l'évolution du cycle et le cyclotourisme  / Raymond Henry

Type document

Livre

Auteur principal

Henry, Raymond (1944-....)

ISBN

978-2-901282-07-5

Langues

français

Publication

Saint-Etienne : Musée d'art et d'industrie, 2005

Description

1 vol. (541 p.) ; nombreuses ill. en noir et en coul., couv. et jaquette ill., 30 cm

Sujet(s)

Vélocio Paul de Vivie dit
Vélocio 1853-1930
Cyclotourisme France 1870-1914
Cyclotourisme France 1900-1945
Bicyclettes 1870-1914
Bicyclettes 1900-1945
Saint-Etienne : Cycle
Bicyclette : Histoire
Paul de Vivie, dit Vélocio, l'évolution du cycle et le cyclotourisme  Raymond Henry



.- 1 vol. (541 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. et jaquette ill. ; 30 cm
Bibliogr. p. 540-541 
Ce livre est une biographie de Paul de Vivie, plus connu sous le pseudonyme de Vélocio, personnage qui marqua l'évolution des changements de vitesse, que l'on trouve à l'origine de l'avance technologique de la France dans ce domaine et auquel sa ville d'adoption, Saint-Etienne, doit d'avoir été pendant plus de 60 ans la capitale française de l'industrie du cycle. Comme tous les précurseurs, il est mal connu. Retracer sa vie, c'est évoquer toute l'évolution du cycle, avec ses coups de génie et ses impasses, ses implications sociales, ses concurrences commerciales, les rapports de la compétition et du cyclisme de loisir, les balbutiements de la diététique sportive, la naissance du cyclotourisme et les premiers tours de roue du Tour de France... bref, c'est brosser une grande fresque de la société cycliste de 1886 à 1930. Dans ce contexte émerge la spécificité du cyclotourisme. Cette étude donne en définitive aux cyclotouristes une idée forte de leurs racines et de leur différence dans le monde pédalant. Ils font partie de cet univers sportif tout en restant eux-mêmes, avec leur propre individualité, leur propre culture et un avenir qui ne se confond ni avec celui de la compétition, ni avec celui de l'utilitaire. La compétition a ses grands hommes, nombreux : Terront, Desgrange, Coppi,... Les cyclotouristes ont Vélocio. Et ce seul nom suffit. Biographie de l'auteur L'auteur, Raymond Henry, est cycliste. Comment pourrait-il ne pas l'être ? Il est cycliste " utilitaire " puisque le vélo fut son moyen de transport quotidien pendant presque quarante ans. Il est aussi cyclotouriste, ayant pratiqué tour à tour les différentes facettes de cette activité, du camping à la grande randonnée, de quelques grimpées chronométrées à de nombreuses ballades, en passant par le cyclo-muletier. Il s'est toujours intéressé à l'histoire du cyclotourisme et s'est efforcé de la faire mieux connaître. Sans doute une déformation professionnelle puisqu'il était instituteur. Il a représenté le Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne ou la Fédération Française de Cyclotourisme à de multiples conférences internationales d'Histoire du cycle. Il est notamment l'auteur d'une histoire des changements de vitesse français qui fait référence : Du vélocipède au dérailleur moderne, et co-auteur d'un ouvrage sur les dérailleurs du monde : The Dancing Chain.

ISBN 978-2-901282-07-5, Prix : 45,00 euros

Henry, Raymond (1944-....)

Vélocio
Vélocio--1853-1930
Cyclotourisme--France--1870-1914
Cyclotourisme--France--1900-1945
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Notes

Bibliogr. p. 540-541
Ce livre est une biographie de Paul de Vivie, plus connu sous le pseudonyme de Vélocio, personnage qui marqua l'évolution des changements de vitesse, que l'on trouve à l'origine de l'avance technologique de la France dans ce domaine et auquel sa ville d'adoption, Saint-Etienne, doit d'avoir été pendant plus de 60 ans la capitale française de l'industrie du cycle. Comme tous les précurseurs, il est mal connu. Retracer sa vie, c'est évoquer toute l'évolution du cycle, avec ses coups de génie et ses impasses, ses implications sociales, ses concurrences commerciales, les rapports de la compétition et du cyclisme de loisir, les balbutiements de la diététique sportive, la naissance du cyclotourisme et les premiers tours de roue du Tour de France... bref, c'est brosser une grande fresque de la société cycliste de 1886 à 1930. Dans ce contexte émerge la spécificité du cyclotourisme. Cette étude donne en définitive aux cyclotouristes une idée forte de leurs racines et de leur différence dans le monde pédalant. Ils font partie de cet univers sportif tout en restant eux-mêmes, avec leur propre individualité, leur propre culture et un avenir qui ne se confond ni avec celui de la compétition, ni avec celui de l'utilitaire. La compétition a ses grands hommes, nombreux : Terront, Desgrange, Coppi,... Les cyclotouristes ont Vélocio. Et ce seul nom suffit. Biographie de l'auteur L'auteur, Raymond Henry, est cycliste. Comment pourrait-il ne pas l'être ? Il est cycliste " utilitaire " puisque le vélo fut son moyen de transport quotidien pendant presque quarante ans. Il est aussi cyclotouriste, ayant pratiqué tour à tour les différentes facettes de cette activité, du camping à la grande randonnée, de quelques grimpées chronométrées à de nombreuses ballades, en passant par le cyclo-muletier. Il s'est toujours intéressé à l'histoire du cyclotourisme et s'est efforcé de la faire mieux connaître. Sans doute une déformation professionnelle puisqu'il était instituteur. Il a représenté le Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne ou la Fédération Française de Cyclotourisme à de multiples conférences internationales d'Histoire du cycle. Il est notamment l'auteur d'une histoire des changements de vitesse français qui fait référence : Du vélocipède au dérailleur moderne, et co-auteur d'un ouvrage sur les dérailleurs du monde : The Dancing Chain.

Citer ce document : https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/jsp/index_view_direct.jsp?record=bmr:UNIMARC:9660936

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