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Liber Chronicarum

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Description du contenu (Base patrimoine)

Titre

Liber Chronicarum

Type document

Livre

Auteur principal

Schedel, Hartmann (1440-1514)

Co-auteur

Pleydenwurff, Wilhelm (....-1494) , Illustrateur

Auteur secondaire

Wohlgemuth , Michael (1434-1519) , Illustrateur
Koberger , Anton I , Imprimeur
Kammermeister , Sebastian , Imprimeur

Langues

latin français

Titres associés


 Chronique des chroniques
 Chronique de Nuremberg

Publication

Nurnberg : Anton Koberger pour Sebastian Kammermeister, 1493

Description

20-300-6 ff. ; ill. gr.s.b., 2ʻ

Réf. bibl.

HC* 14508. Pell ms 10351=10352. Arnoult 1307. Peligry 709. Girard 395. Lefevre 436. CIBN S-161. Torchet 839
Liber Chronicarum



.- 20-300-6 ff. : ill. gr.s.b. ; 2ʻ
Collation d'apres HC. - Ouvrage connu sous le titre de "Chronique de Nuremberg", par Hartmann Schedel. - Illustré par Michel Wolgemuth et Wilhelm Pleydenwurff Incomplet du f.2 [XV-349] Pourrait provenir de la bibliothèque d'Antoine 1er, prince de Monaco HC* 14508. Pell ms 10351=10352. Arnoult 1307. Peligry 709. Girard 395. Lefevre 436. CIBN S-161. Torchet 839 
L<0x92>ouvrage le plus remarquable sorti de l<0x92>atelier de Koberger fut le « Liber chronicarum » (1493), <0x9c>uvre de l<0x92>humaniste et érudit Hartmann Schedel (1440-1514) qui puisa dans son importante bibliothèque - aujourd<0x92>hui conservée en grande partie à la Bibliothèque municipale de Nuremberg - les sources de cet immense travail. Somme des connaissances historiques et géographiques à la veille de la Renaissance, le texte détaille l<0x92>histoire du monde, décennie par décennie, et fait mention des événements contemporains qui annoncent une nouvelle étape de l<0x92>histoire de l<0x92>Occident.L<0x92>ouvrage est illustré de 645 bois, la plupart répétés, soit près de 2000 bois, dont 40 sur double page et 8 à pleine page, gravés par Michael Wolgemuth, le maître de Dürer, Wilhelm Pleydenwurff (1434-1519) et d<0x92>après de récentes études, par le jeune Dürer lui-même, pour quelques gravures qui se rapprochent des illustrations de son Apocalypse (1498).Cette remarquable illustration forme la plus belle et la plus importante iconographie de l<0x92>Europe de l<0x92>Antiquité au début de la Renaissance : cycle de la création, scènes de l<0x92>Ancien Testament, de la vie du Christ, de l<0x92>histoire classique et médiévale ; portraits véridiques ou imaginaires de saints, d<0x92>empereurs, de papes, de souverains, et de personnages historiques ; généalogies bibliques et dynastiques ; vues de villes, la plupart d<0x92>une réelle valeur topographique, d<0x92>autres purement fantaisistes et 2 cartes du monde ptolémaïque et de l<0x92>Europe centrale et du nord.La publication des Chroniques de Nuremberg contribue à imposer la typographie gothique comme écriture nationale allemande, alors qu<0x92>elle disparut progressivement du reste des éditions européennes au cours du 16ème siècle, se soumettant au modèle italien


Schedel, Hartmann (1440-1514)
Pleydenwurff, Wilhelm (....-1494) , Illustrateur
Wohlgemuth, Michael (1434-1519) , Illustrateur
Koberger, Anton I , Imprimeur
Kammermeister, Sebastian , Imprimeur

Autres variantes du titre : Chronique des chroniques
Chronique de Nuremberg

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330 $a L<0x92>ouvrage le plus remarquable sorti de l<0x92>atelier de Koberger fut le « Liber chronicarum » (1493), <0x9c>uvre de l<0x92>humaniste et érudit Hartmann Schedel (1440-1514) qui puisa dans son importante bibliothèque - aujourd<0x92>hui conservée en grande partie à la Bibliothèque municipale de Nuremberg - les sources de cet immense travail. Somme des connaissances historiques et géographiques à la veille de la Renaissance, le texte détaille l<0x92>histoire du monde, décennie par décennie, et fait mention des événements contemporains qui annoncent une nouvelle étape de l<0x92>histoire de l<0x92>Occident.L<0x92>ouvrage est illustré de 645 bois, la plupart répétés, soit près de 2000 bois, dont 40 sur double page et 8 à pleine page, gravés par Michael Wolgemuth, le maître de Dürer, Wilhelm Pleydenwurff (1434-1519) et d<0x92>après de récentes études, par le jeune Dürer lui-même, pour quelques gravures qui se rapprochent des illustrations de son Apocalypse (1498).Cette remarquable illustration forme la plus belle et la plus importante iconographie de l<0x92>Europe de l<0x92>Antiquité au début de la Renaissance : cycle de la création, scènes de l<0x92>Ancien Testament, de la vie du Christ, de l<0x92>histoire classique et médiévale ; portraits véridiques ou imaginaires de saints, d<0x92>empereurs, de papes, de souverains, et de personnages historiques ; généalogies bibliques et dynastiques ; vues de villes, la plupart d<0x92>une réelle valeur topographique, d<0x92>autres purement fantaisistes et 2 cartes du monde ptolémaïque et de l<0x92>Europe centrale et du nord.La publication des Chroniques de Nuremberg contribue à imposer la typographie gothique comme écriture nationale allemande, alors qu<0x92>elle disparut progressivement du reste des éditions européennes au cours du 16ème siècle, se soumettant au modèle italien  
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Notes

Collation d'apres HC. - Ouvrage connu sous le titre de "Chronique de Nuremberg", par Hartmann Schedel. - Illustré par Michel Wolgemuth et Wilhelm Pleydenwurff
L<0x92>ouvrage le plus remarquable sorti de l<0x92>atelier de Koberger fut le « Liber chronicarum » (1493), <0x9c>uvre de l<0x92>humaniste et érudit Hartmann Schedel (1440-1514) qui puisa dans son importante bibliothèque - aujourd<0x92>hui conservée en grande partie à la Bibliothèque municipale de Nuremberg - les sources de cet immense travail. Somme des connaissances historiques et géographiques à la veille de la Renaissance, le texte détaille l<0x92>histoire du monde, décennie par décennie, et fait mention des événements contemporains qui annoncent une nouvelle étape de l<0x92>histoire de l<0x92>Occident.L<0x92>ouvrage est illustré de 645 bois, la plupart répétés, soit près de 2000 bois, dont 40 sur double page et 8 à pleine page, gravés par Michael Wolgemuth, le maître de Dürer, Wilhelm Pleydenwurff (1434-1519) et d<0x92>après de récentes études, par le jeune Dürer lui-même, pour quelques gravures qui se rapprochent des illustrations de son Apocalypse (1498).Cette remarquable illustration forme la plus belle et la plus importante iconographie de l<0x92>Europe de l<0x92>Antiquité au début de la Renaissance : cycle de la création, scènes de l<0x92>Ancien Testament, de la vie du Christ, de l<0x92>histoire classique et médiévale ; portraits véridiques ou imaginaires de saints, d<0x92>empereurs, de papes, de souverains, et de personnages historiques ; généalogies bibliques et dynastiques ; vues de villes, la plupart d<0x92>une réelle valeur topographique, d<0x92>autres purement fantaisistes et 2 cartes du monde ptolémaïque et de l<0x92>Europe centrale et du nord.La publication des Chroniques de Nuremberg contribue à imposer la typographie gothique comme écriture nationale allemande, alors qu<0x92>elle disparut progressivement du reste des éditions européennes au cours du 16ème siècle, se soumettant au modèle italien

Ref. bibl.

HC* 14508. Pell ms 10351=10352. Arnoult 1307. Peligry 709. Girard 395. Lefevre 436. CIBN S-161. Torchet 839

Citer ce document : https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/jsp/index_view_direct.jsp?record=bmr:UNIMARC:8707509

Exemplaires (0)

Exemplaires
Bibliothèque Cote Particularités
NICE - Bibliothèque patrimoniale Romain Gary   XV-349
Fonds ancien  
Incomplet du f.2
[XV-349] Pourrait provenir de la bibliothèque d'Antoine 1er, prince de Monaco
 

Incipits

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