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latin
français
Liber Chronicarum
1493
Description du contenu (Base patrimoine)
Titre |
Liber Chronicarum |
Type document | Livre |
Auteur principal |
Schedel, Hartmann (1440-1514) |
Co-auteur |
Pleydenwurff, Wilhelm (....-1494)
, Illustrateur |
Auteur secondaire |
Wohlgemuth
, Michael
(1434-1519)
, Illustrateur Koberger , Anton I , Imprimeur Kammermeister , Sebastian , Imprimeur |
Langues |
latin
français
|
Titres associés |
Chronique des chroniques Chronique de Nuremberg |
Publication |
Nurnberg : Anton Koberger pour Sebastian Kammermeister, 1493 |
Description |
20-300-6 ff. ; ill. gr.s.b., 2ʻ |
Réf. bibl. |
HC* 14508. Pell ms 10351=10352. Arnoult 1307. Peligry 709. Girard 395. Lefevre 436. CIBN S-161. Torchet 839 |
Liber Chronicarum
.- 20-300-6 ff. : ill. gr.s.b. ; 2ʻ
Collation d'apres HC. - Ouvrage connu sous le titre de "Chronique de Nuremberg", par Hartmann Schedel. - Illustré par Michel Wolgemuth et Wilhelm Pleydenwurff Incomplet du f.2 [XV-349] Pourrait provenir de la bibliothèque d'Antoine 1er, prince de Monaco HC* 14508. Pell ms 10351=10352. Arnoult 1307. Peligry 709. Girard 395. Lefevre 436. CIBN S-161. Torchet 839
L<0x92>ouvrage le plus remarquable sorti de l<0x92>atelier de Koberger fut le « Liber chronicarum » (1493), <0x9c>uvre de l<0x92>humaniste et érudit Hartmann Schedel (1440-1514) qui puisa dans son importante bibliothèque - aujourd<0x92>hui conservée en grande partie à la Bibliothèque municipale de Nuremberg - les sources de cet immense travail. Somme des connaissances historiques et géographiques à la veille de la Renaissance, le texte détaille l<0x92>histoire du monde, décennie par décennie, et fait mention des événements contemporains qui annoncent une nouvelle étape de l<0x92>histoire de l<0x92>Occident.L<0x92>ouvrage est illustré de 645 bois, la plupart répétés, soit près de 2000 bois, dont 40 sur double page et 8 à pleine page, gravés par Michael Wolgemuth, le maître de Dürer, Wilhelm Pleydenwurff (1434-1519) et d<0x92>après de récentes études, par le jeune Dürer lui-même, pour quelques gravures qui se rapprochent des illustrations de son Apocalypse (1498).Cette remarquable illustration forme la plus belle et la plus importante iconographie de l<0x92>Europe de l<0x92>Antiquité au début de la Renaissance : cycle de la création, scènes de l<0x92>Ancien Testament, de la vie du Christ, de l<0x92>histoire classique et médiévale ; portraits véridiques ou imaginaires de saints, d<0x92>empereurs, de papes, de souverains, et de personnages historiques ; généalogies bibliques et dynastiques ; vues de villes, la plupart d<0x92>une réelle valeur topographique, d<0x92>autres purement fantaisistes et 2 cartes du monde ptolémaïque et de l<0x92>Europe centrale et du nord.La publication des Chroniques de Nuremberg contribue à imposer la typographie gothique comme écriture nationale allemande, alors qu<0x92>elle disparut progressivement du reste des éditions européennes au cours du 16ème siècle, se soumettant au modèle italien
Schedel, Hartmann (1440-1514)
Pleydenwurff, Wilhelm (....-1494) , Illustrateur
Wohlgemuth, Michael (1434-1519) , Illustrateur
Koberger, Anton I , Imprimeur
Kammermeister, Sebastian , Imprimeur
Autres variantes du titre : Chronique des chroniques
Chronique de Nuremberg
.- 20-300-6 ff. : ill. gr.s.b. ; 2ʻ
Collation d'apres HC. - Ouvrage connu sous le titre de "Chronique de Nuremberg", par Hartmann Schedel. - Illustré par Michel Wolgemuth et Wilhelm Pleydenwurff Incomplet du f.2 [XV-349] Pourrait provenir de la bibliothèque d'Antoine 1er, prince de Monaco HC* 14508. Pell ms 10351=10352. Arnoult 1307. Peligry 709. Girard 395. Lefevre 436. CIBN S-161. Torchet 839
L<0x92>ouvrage le plus remarquable sorti de l<0x92>atelier de Koberger fut le « Liber chronicarum » (1493), <0x9c>uvre de l<0x92>humaniste et érudit Hartmann Schedel (1440-1514) qui puisa dans son importante bibliothèque - aujourd<0x92>hui conservée en grande partie à la Bibliothèque municipale de Nuremberg - les sources de cet immense travail. Somme des connaissances historiques et géographiques à la veille de la Renaissance, le texte détaille l<0x92>histoire du monde, décennie par décennie, et fait mention des événements contemporains qui annoncent une nouvelle étape de l<0x92>histoire de l<0x92>Occident.L<0x92>ouvrage est illustré de 645 bois, la plupart répétés, soit près de 2000 bois, dont 40 sur double page et 8 à pleine page, gravés par Michael Wolgemuth, le maître de Dürer, Wilhelm Pleydenwurff (1434-1519) et d<0x92>après de récentes études, par le jeune Dürer lui-même, pour quelques gravures qui se rapprochent des illustrations de son Apocalypse (1498).Cette remarquable illustration forme la plus belle et la plus importante iconographie de l<0x92>Europe de l<0x92>Antiquité au début de la Renaissance : cycle de la création, scènes de l<0x92>Ancien Testament, de la vie du Christ, de l<0x92>histoire classique et médiévale ; portraits véridiques ou imaginaires de saints, d<0x92>empereurs, de papes, de souverains, et de personnages historiques ; généalogies bibliques et dynastiques ; vues de villes, la plupart d<0x92>une réelle valeur topographique, d<0x92>autres purement fantaisistes et 2 cartes du monde ptolémaïque et de l<0x92>Europe centrale et du nord.La publication des Chroniques de Nuremberg contribue à imposer la typographie gothique comme écriture nationale allemande, alors qu<0x92>elle disparut progressivement du reste des éditions européennes au cours du 16ème siècle, se soumettant au modèle italien
Schedel, Hartmann (1440-1514)
Pleydenwurff, Wilhelm (....-1494) , Illustrateur
Wohlgemuth, Michael (1434-1519) , Illustrateur
Koberger, Anton I , Imprimeur
Kammermeister, Sebastian , Imprimeur
Autres variantes du titre : Chronique des chroniques
Chronique de Nuremberg
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---|---|---|
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200 | 1 | $a Liber Chronicarum |
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215 | $a 20-300-6 ff.$c ill. gr.s.b.$d 2ʻ | |
300 | $a Collation d'apres HC. - Ouvrage connu sous le titre de "Chronique de Nuremberg", par Hartmann Schedel. - Illustré par Michel Wolgemuth et Wilhelm Pleydenwurff | |
316 | $a Incomplet du f.2 | |
317 | $a [XV-349] Pourrait provenir de la bibliothèque d'Antoine 1er, prince de Monaco | |
321 | $a HC* 14508. Pell ms 10351=10352. Arnoult 1307. Peligry 709. Girard 395. Lefevre 436. CIBN S-161. Torchet 839 | |
330 | $a L<0x92>ouvrage le plus remarquable sorti de l<0x92>atelier de Koberger fut le « Liber chronicarum » (1493), <0x9c>uvre de l<0x92>humaniste et érudit Hartmann Schedel (1440-1514) qui puisa dans son importante bibliothèque - aujourd<0x92>hui conservée en grande partie à la Bibliothèque municipale de Nuremberg - les sources de cet immense travail. Somme des connaissances historiques et géographiques à la veille de la Renaissance, le texte détaille l<0x92>histoire du monde, décennie par décennie, et fait mention des événements contemporains qui annoncent une nouvelle étape de l<0x92>histoire de l<0x92>Occident.L<0x92>ouvrage est illustré de 645 bois, la plupart répétés, soit près de 2000 bois, dont 40 sur double page et 8 à pleine page, gravés par Michael Wolgemuth, le maître de Dürer, Wilhelm Pleydenwurff (1434-1519) et d<0x92>après de récentes études, par le jeune Dürer lui-même, pour quelques gravures qui se rapprochent des illustrations de son Apocalypse (1498).Cette remarquable illustration forme la plus belle et la plus importante iconographie de l<0x92>Europe de l<0x92>Antiquité au début de la Renaissance : cycle de la création, scènes de l<0x92>Ancien Testament, de la vie du Christ, de l<0x92>histoire classique et médiévale ; portraits véridiques ou imaginaires de saints, d<0x92>empereurs, de papes, de souverains, et de personnages historiques ; généalogies bibliques et dynastiques ; vues de villes, la plupart d<0x92>une réelle valeur topographique, d<0x92>autres purement fantaisistes et 2 cartes du monde ptolémaïque et de l<0x92>Europe centrale et du nord.La publication des Chroniques de Nuremberg contribue à imposer la typographie gothique comme écriture nationale allemande, alors qu<0x92>elle disparut progressivement du reste des éditions européennes au cours du 16ème siècle, se soumettant au modèle italien | |
517 | 1 | $a Chronique des chroniques |
517 | 1 | $a Chronique de Nuremberg |
620 | $d Nurnberg | |
686 | $a 521$2 bp | |
700 | 1 | $a Schedel$b Hartmann$f 1440-1514$z Schedel, Hartmann (1440-1514) |
701 | 1 | $a Pleydenwurff$b Wilhelm$f ....-1494$4 440$z Pleydenwurff, Wilhelm (....-1494)$8 Pleydenwurff ,Wilhelm |
702 | 1 | $a Wohlgemuth$b Michael$f 1434-1519$4 440$z Wohlgemuth, Michael (1434-1519)$8 Wohlgemuth ,Michael |
702 | $a Koberger$b Anton I$4 610$z Koberger, Anton I$8 Koberger ,Anton I | |
702 | $a Kammermeister$b Sebastian$4 610$z Kammermeister, Sebastian$8 Kammermeister ,Sebastian | |
801 | 0 | $a FR$b BMVR NICE$c 20060330 |
930 | $5 060886103:XV-349$a XV-349$b 060886103$c NI1 | |
949 | $a NI* NI1$b 2$c 205$d NI*$e NI1 | |
995 | $k XV-349 |
Notes
L<0x92>ouvrage le plus remarquable sorti de l<0x92>atelier de Koberger fut le « Liber chronicarum » (1493), <0x9c>uvre de l<0x92>humaniste et érudit Hartmann Schedel (1440-1514) qui puisa dans son importante bibliothèque - aujourd<0x92>hui conservée en grande partie à la Bibliothèque municipale de Nuremberg - les sources de cet immense travail. Somme des connaissances historiques et géographiques à la veille de la Renaissance, le texte détaille l<0x92>histoire du monde, décennie par décennie, et fait mention des événements contemporains qui annoncent une nouvelle étape de l<0x92>histoire de l<0x92>Occident.L<0x92>ouvrage est illustré de 645 bois, la plupart répétés, soit près de 2000 bois, dont 40 sur double page et 8 à pleine page, gravés par Michael Wolgemuth, le maître de Dürer, Wilhelm Pleydenwurff (1434-1519) et d<0x92>après de récentes études, par le jeune Dürer lui-même, pour quelques gravures qui se rapprochent des illustrations de son Apocalypse (1498).Cette remarquable illustration forme la plus belle et la plus importante iconographie de l<0x92>Europe de l<0x92>Antiquité au début de la Renaissance : cycle de la création, scènes de l<0x92>Ancien Testament, de la vie du Christ, de l<0x92>histoire classique et médiévale ; portraits véridiques ou imaginaires de saints, d<0x92>empereurs, de papes, de souverains, et de personnages historiques ; généalogies bibliques et dynastiques ; vues de villes, la plupart d<0x92>une réelle valeur topographique, d<0x92>autres purement fantaisistes et 2 cartes du monde ptolémaïque et de l<0x92>Europe centrale et du nord.La publication des Chroniques de Nuremberg contribue à imposer la typographie gothique comme écriture nationale allemande, alors qu<0x92>elle disparut progressivement du reste des éditions européennes au cours du 16ème siècle, se soumettant au modèle italien
Ref. bibl.
Citer ce document :
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Exemplaires (0)
Bibliothèque | Cote | Particularités |
---|---|---|
NICE - Bibliothèque patrimoniale Romain Gary |
XV-349 Fonds ancien |
Incomplet du f.2 [XV-349] Pourrait provenir de la bibliothèque d'Antoine 1er, prince de Monaco |