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Livres au Trésor - Projet G-BOOK

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Modifié le : 05/04/2024

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Université Paris 13. Bibliothèque universitaire. Villetaneuse, Seine-Saint-Denis
Titre Livres au Trésor
Résumé Centre de ressources en littérature jeunesse
Type(s) de fonds

Fonds CollEx

Fonds spécialisé

Type(s) de document(s)

Monographies

Tous textes imprimés

Date Années 1970 à nos jours
Thème(s)

Langues, littératures et cultures régionales (discipline)

Langues, littératures et cultures étrangères (discipline)

Sciences de l'éducationlien

Ouvrages pour la jeunesselien

Livres pour enfantslien

Littérature pour la jeunesselien

Lieu(x) géographique(s)

Francelien

Accroissements Fonds ouvert
Traitement du fonds

Catalogué

Présentation du contenu

« Livres au trésor » a été créé à la fin des années 1980 par la Ville de Bobigny et le Conseil Général de Seine-Saint-Denis.

De 1989 à 2009, des bibliothécaires ont constitué un fonds de plusieurs dizaines de milliers de livres et de revues pour enfants et l’ont mis au service de la lecture publique en Seine-Saint-Denis.

Ouvert à tous, ce riche réservoir de documents a constitué dès ce moment un précieux support matériel de formation et d’échanges pour les professionnels du livre, de l’éducation et de l’enfance. Le fonds « Livres au trésor » a cessé ses activités en 2010 et a fait l’objet d’un don de la Ville de Bobigny à l’université Sorbonne Paris Nord (anciennement université Paris 13) en 2013.

En 2014, la plateforme fédérative Livres au trésor, financée par la Commission recherche de l’université Sorbonne Paris Nord, a été officiellement inaugurée et continue aujourd’hui encore à faire vivre ce fonds. Plusieurs équipes de recherche participent au projet : Pléiade, Experice, l’UTRPP, le LabSIC et plus largement les UFR LLSHS et Communication.

La Bibliothèque universitaire, partie prenante de la plateforme, a accueilli ce fonds dans ses espaces et travaille à sa valorisation auprès d’un public aussi large que possible ainsi qu’à son enrichissement au travers de ses acquisitions et du recueil de dons ( issus par exemple de la bibliothèque municipale de Lyon ou de celle de Saint-Denis ). Le fonds est aujourd’hui constitué de plus de 50 000 documents, dont des livres rares et épuisés.

Depuis 2017, grâce à Livres au trésor, l’université Sorbonne Paris Nord a été retenue pour participer au projet européen G-BOOK, consacré à l’approche positive du genre et à l’étude des images non stéréotypées dans la littérature jeunesse. Fort de ce succès, le projet a fait l’objet d’un second volet (G-BOOK 2) centré sur les collections pour adolescents et a été prolongé jusqu’en 2023.

Livre au trésor maintient depuis 2014 un panorama de l’édition contemporaine pour la jeunesse (3 à 14 ans) et a également ciblé tout particulièrement plusieurs axes d’acquisition :

- des thématiques propres au territoire de la Seine-Saint-Denis (migrations, exil) ;

- la guerre et la mémoire (notamment dans le contexte du centenaire de la Première Guerre mondiale) ;

- le livre-jeu ;

- livres non sexistes et non stéréotypés promouvant l’égalité de sexes dans la société dans le cadre de G-BOOK ;

- le rapport au corps et au sport en lien avec le thème de l’égalité et en prévision des JO 2024 ;

- le rapport à la nature, au vivant et à l’écologie.

Autre(s) instrument(s) de recherche Catalogue de l'Université Sorbonne Paris Nord - Dans le champ bibliothèque, filtrez par 'Bibliothèque Edgar Morin - Livres au Trésor' : catalogue de l'Université Sorbonne Paris Nord
Historique de la conservation Bobignylien
Modalités d'acquisition Don
Documents en relation

Arras. Université d'Artois : Bibliothèque Jeunesse Robinson

Fonds patrimonial de l'Heure joyeuse

Lyon. Bibliothèque Diderot LSHS : Fonds de livres pour la jeunesse et de livres de prix

Conditions d'accès La collection “Livres au trésor”, actuellement localisée dans la Bibliothèque universitaire Edgar Morin (Villetaneuse) de l’université Sorbonne Paris Nord, est consultable sur place.

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Université Sorbonne Paris-Nord. Bibliothèque universitaire
Intitulé Université Sorbonne Paris-Nord. Bibliothèque universitaire. Livres au Trésor
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 11/04/2022
Date de modification de la version électronique 05/04/2024
Langue(s) Catalogue rédigé enfrançais
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/006FRFONDS-930792103-Ncd
Contenu du sous-fonds
Titre Livres au Trésor - Projet G-BOOK
Résumé Livres pour enfants présentant des approches positives du genre
Type(s) de fonds

Fonds CollEx

Fonds spécialisé

Type(s) de document(s)

Monographies

Date Années 1970 à nos jours
Thème(s)

Langues, littératures et cultures régionales (discipline)

Langues, littératures et cultures étrangères (discipline)

Identité sexuelle et éducationlien

Études sur le genrelien

Coopération culturellelien

Lieu(x) géographique(s)

France

Accroissements Fonds ouvert
Traitement du sous-fonds

Catalogué

Présentation du contenu

Le projet européen G-BOOK : Gender Identity : Child Readers and Library Collections est un projet de coopération culturel réunissant des universitaires et des bibliothécaires (bibliothèques publiques et bibliothèques universitaires). Il a pour objectif d’étudier les stéréotypes de genre dans la littérature pour la jeunesse destinée aux enfants de 3 à 10 ans et de mettre en place des outils bibliographiques pour promouvoir des livres pour enfants offrant des visions positives du genre, non stéréotypées et non sexistes.

En effet, la littérature pour la jeunesse joue un rôle crucial dans le développement des identités de genre chez les filles et les garçons. En Europe, nombreux sont encore les pays où ces identités sont présentées de façon stéréotypée et de grandes inégalités existent entre des pays où les productions pour la jeunesse s’emparent de cette question, tandis que d’autres, où la littérature pour la jeunesse est aussi moins développée, l’ignorent. Si des études et des actions pour rompre les stéréotypes via les livres pour enfants existent dans plusieurs pays dont la France, aucune action culturelle n’a encore été menée au niveau européen. L’université Sorbonne Paris Nord, seule université à disposer dans les collections de sa bibliothèque d’un fonds spécifiquement dédié à la littérature pour la jeunesse (« Livres au trésor »), participe à cette action pionnière.

Pour promouvoir à un niveau européen la circulation de livres pour enfants présentant des approches positives du genre, pour encourager les bibliothèques publiques à enrichir leurs collections en acquérant ces ouvrages, pour sensibiliser les jeunes lecteurs comme les médiateurs et prescripteurs du livre à la question des stéréotypes et des inégalités de genre, le projet G-BOOK a réalisé, au terme de 18 mois de travail (2017-2018), la première bibliographie européenne de littérature pour enfants et adolescents « gender-positive », un catalogue interactif en ligne. Des acquisitions pour les bibliothèques partenaires, une exposition itinérante, des groupes de lecture et une action envers les éditeurs, notamment pour stimuler les traductions, ont aussi été réalisés.

G-BOOK 2 La suite du projet G-BOOK (European teens as readers and creators in gender-positive narratives, Adolescents européens comme lecteurs et créateurs de récits positifs en matière de genre) s’est développée entre 2020 et 2023 avec les partenaires suivants :

- L’université de Bologne (Metra Center, Département de traduction et d’interprétariat)

- L’université Sorbonne Paris Nord (Pléiade/BU-Livres au trésor)

- L’université de Vigo (Faculté de philologie et de traduction, ANILIJ)

- La bibliothèque publique régionale de Veliko Tarnovo (Bulgarie)

- La bibliothèque publique de Ljubljana (Slovénie)

- L’université de Dublin (DCU, Center for Children’s Literature and Culture Studie

Outre la bibliographie qui présente une perspective positive en matière de genre pour les 11 à 14 ans, l’un des principaux objectifs était le suivant : Un concours littéraire et artistique est mis en place.

Ce concours s’est déroulé en deux phases. Dans la première, il a été demandé aux élèves d’écrire une nouvelle présentant une perspective positive sur le genre, en s’inspirant de la bibliographie. Les histoires qui ont été récompensées ont été traduites dans les autres langues pour être adaptées sous diverses formes artistiques, visuelles et multimodales par les élèves des autres pays partenaires. Enfin, les nouvelles récompensées ont été traduites dans toutes les langues des pays partenaires et publiées.

Bibliographie Bibliographie du projet G-BOOK
Conditions d'accès La collection G-BOOK du fonds “Livres au trésor”, actuellement localisée dans la Bibliothèque universitaire Edgar Morin (Villetaneuse) de l’université Sorbonne Paris Nord, est consultable sur place et ouverte au prêt
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