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Livres au Trésor - Projet G-BOOK

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Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Université Paris 13. Bibliothèque universitaire. Villetaneuse, Seine-Saint-Denis
Intitulé de l'instrument de recherche Livres au Trésor
Titre Livres au Trésor
Résumé Centre de ressources en littérature jeunesse (3 à 14 ans)
Présentation du contenu

Fonds CollEx

Fonds spécialisé

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Monographies

Tous textes imprimés

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« Livres au trésor » a été créé à la fin des années 1980 par la Ville de Bobigny et le Conseil Général de Seine-Saint-Denis.

De 1989 à 2009, des bibliothécaires ont constitué un fonds de plusieurs dizaines de milliers de livres et de revues pour enfants et l’ont mis au service de la lecture publique en Seine-Saint-Denis.

Ouvert à tous, ce riche réservoir de documents a constitué dès ce moment un précieux support matériel de formation et d’échanges pour les professionnels du livre, de l’éducation et de l’enfance. Le fonds « Livres au trésor » a cessé ses activités en 2010 et a fait l’objet d’un don de la Ville de Bobigny à l’université Sorbonne Paris Nord (anciennement université Paris 13) en 2013.

En 2014, la plateforme fédérative Livres au trésor, financée par la Commission recherche de l’université Sorbonne Paris Nord, a été officiellement inaugurée et continue aujourd’hui encore à faire vivre ce fonds. Plusieurs équipes de recherche participent au projet : Pléiade, Experice, l’UTRPP, le LabSIC et plus largement les UFR LLSHS et Communication.

La Bibliothèque universitaire, partie prenante de la plateforme, a accueilli ce fonds dans ses espaces et travaille à sa valorisation auprès d’un public aussi large que possible ainsi qu’à son enrichissement au travers de ses acquisitions et du recueil de dons ( issus par exemple de la bibliothèque municipale de Lyon ou de celle de Saint-Denis ). Le fonds est aujourd’hui constitué de plus de 50 000 documents, dont des livres rares et épuisés.

Depuis 2017, grâce à Livres au trésor, l’université Sorbonne Paris Nord a été retenue pour participer au projet européen G-BOOK, consacré à l’approche positive du genre et à l’étude des images non stéréotypées dans la littérature jeunesse. Fort de ce succès, le projet a fait l’objet d’un second volet (G-BOOK 2) centré sur les collections pour adolescents et a été prolongé jusqu’en 2023.

Livre au trésor maintient depuis 2014 un panorama de l’édition contemporaine pour la jeunesse (3 à 14 ans) et a également ciblé tout particulièrement plusieurs axes d’acquisition :

- des thématiques propres au territoire de la Seine-Saint-Denis (migrations, exil) ;

- la guerre et la mémoire (notamment dans le contexte du centenaire de la Première Guerre mondiale) ;

- le livre-jeu ;

- livres non sexistes et non stéréotypés promouvant l’égalité de sexes dans la société dans le cadre de G-BOOK;

- le rapport au corps et au sport en lien avec le thème de l’égalité et en prévision des JO 2024 ; - le rapport à la nature, au vivant et à l’écologie.

Autre(s) instrument(s) de recherche Catalogue de l'Université Sorbonne Paris Nord - Dans le champ bibliothèque, filtrez par 'Bibliothèque Edgar Morin - Livres au Trésor' Catalogue de l'Université Sorbonne Paris Nord - Dans le champ bibliothèque, filtrez par 'Bibliothèque Edgar Morin - Livres au Trésor'
Conditions d'accès La collection “Livres au trésor”, actuellement localisée dans la Bibliothèque universitaire Edgar Morin (Villetaneuse) de l’université Sorbonne Paris Nord, est consultable sur place.
Index

Langues, littératures et cultures francophones - Langues, littératures et cultures étrangères - Ouvrages pour la jeunesse - Livres illustrés pour enfants - Livres d'images - Littérature populaire - Littérature pour la jeunesse - Amitié - Animaux - Sport - Santé - Corps - Migrations - Exil - Études sur le genre - Écologie - Guerre mondiale (1914-1918) - Mémoire

France



Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Sorbonne Nord. Bibliothèque universitaire
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de l'édition imprimée 11/04/2022
Date de la version électronique 04/05/2022
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé enfrançais
Présentation du contenu
Résumé : livres pour enfants présentant des approches positives du genre Présentation du contenu : 

Fonds CollEx

Fonds spécialisé

Présentation du contenu : 

Le projet européen Projet G-BOOK : Gender Identity : Child Readers and Library Collections est un projet de coopération culturel réunissant des universitaires et des bibliothécaires (bibliothèques publiques et bibliothèques universitaires). Il a pour objectif d’étudier les stéréotypes de genre dans la littérature pour la jeunesse destinée aux enfants de 3 à 10 ans et de mettre en place des outils bibliographiques pour promouvoir des livres pour enfants offrant des visions positives du genre, non stéréotypées et non sexistes.

En effet, la littérature pour la jeunesse joue un rôle crucial dans le développement des identités de genre chez les filles et les garçons. En Europe, nombreux sont encore les pays où ces identités sont présentées de façon stéréotypée et de grandes inégalités existent entre des pays où les productions pour la jeunesse s’emparent de cette question, tandis que d’autres, où la littérature pour la jeunesse est aussi moins développée, l’ignorent. Si des études et des actions pour rompre les stéréotypes via les livres pour enfants existent dans plusieurs pays dont la France, aucune action culturelle n’a encore été menée au niveau européen.

Le projet G-BOOK a réalisé, au terme de 18 mois de travail (2017-2018), la première bibliographie européenne de littérature pour enfants et adolescents « gender-positive », un catalogue interactif en ligne. Des acquisitions pour les bibliothèques partenaires, une exposition itinérante, des groupes de lecture et une action envers les éditeurs, notamment pour stimuler les traductions ainsi qu'un concours littéraire et artistique font aussi partie des objectifs.

Bibliographie du projet G-BOOKBibliographie du projet G-BOOKConditions d'accès : La collection G-BOOK du fonds “Livres au trésor”, actuellement localisée dans la Bibliothèque universitaire Edgar Morin (Villetaneuse) de l’université Sorbonne Paris Nord, est consultable sur place et ouverte au prêt
Titre Livres au Trésor - Projet G-BOOK
Résumé livres pour enfants présentant des approches positives du genre
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Fonds CollEx

Fonds spécialisé

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Le projet européen Projet G-BOOK : Gender Identity : Child Readers and Library Collections est un projet de coopération culturel réunissant des universitaires et des bibliothécaires (bibliothèques publiques et bibliothèques universitaires). Il a pour objectif d’étudier les stéréotypes de genre dans la littérature pour la jeunesse destinée aux enfants de 3 à 10 ans et de mettre en place des outils bibliographiques pour promouvoir des livres pour enfants offrant des visions positives du genre, non stéréotypées et non sexistes.

En effet, la littérature pour la jeunesse joue un rôle crucial dans le développement des identités de genre chez les filles et les garçons. En Europe, nombreux sont encore les pays où ces identités sont présentées de façon stéréotypée et de grandes inégalités existent entre des pays où les productions pour la jeunesse s’emparent de cette question, tandis que d’autres, où la littérature pour la jeunesse est aussi moins développée, l’ignorent. Si des études et des actions pour rompre les stéréotypes via les livres pour enfants existent dans plusieurs pays dont la France, aucune action culturelle n’a encore été menée au niveau européen.

Le projet G-BOOK a réalisé, au terme de 18 mois de travail (2017-2018), la première bibliographie européenne de littérature pour enfants et adolescents « gender-positive », un catalogue interactif en ligne. Des acquisitions pour les bibliothèques partenaires, une exposition itinérante, des groupes de lecture et une action envers les éditeurs, notamment pour stimuler les traductions ainsi qu'un concours littéraire et artistique font aussi partie des objectifs.

Bibliographie Bibliographie du projet G-BOOKBibliographie du projet G-BOOK
Conditions d'accès La collection G-BOOK du fonds “Livres au trésor”, actuellement localisée dans la Bibliothèque universitaire Edgar Morin (Villetaneuse) de l’université Sorbonne Paris Nord, est consultable sur place et ouverte au prêt
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Thème(s) :   - Langues, littératures et cultures francophones  - Langues, littératures et cultures étrangèresOuvrages pour la jeunesse  - Livres illustrés pour enfants  - Livres d'images  - Littérature populaire  - Littérature pour la jeunesse  - Études sur le genre  - Égalité des sexes

Lieu(x) géographique(s) :   - France

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