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Archives d'historiens de l'art : Fonds François-Georges Pariset

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Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet. Bibliothèque. Paris
Intitulé de l'instrument de recherche Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet. Bibliothèque. Paris. Archives d'historiens de l'art
Titre Archives d'historiens de l'art
Importance matérielle Volume total : 57 unité(s)
Importance matérielle Autre volumétrie : 57 fonds d'archives
Présentation du contenu Les fonds d’archives se composent à la fois de documents d’archives (notes de travail, manuscrits d’ouvrages) et de collections documentaires et iconographiques (photographies, cartes postales, coupures de presse). Les fonds d’archives sont complétés par les collections d’autographes, regroupant des fonds constitués uniquement de correspondance et des pièces de correspondance isolées, et les manuscrits.
Présentation du contenu

Fonds spécialisé

Fonds CollEx

Conditions d'accès Accès : Fonds consultables en communication différée, sur rendez-vous, les mardis et jeudis après-midis.
Index

Histoire de l'art - Arts


Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet. Bibliothèque. Paris
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de l'édition imprimée 2021/10/14
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Présentation du contenu
Importance matérielle :  Volume total : 3.77 mètre(s) linéaire(s) Résumé : Documentation sur la Renaissance Germanique, l' Art lorrain, Georges de la Tour -Correspondance, manuscrits, imprimés annotés - XXe siècle Présentation du contenu : Concernant majoritairement François-Georges Pariset, le fonds est composé d'une correspondance sur une très large période (entre les années 1920 et le début des années 1980), mais également de manuscrits et d'imprimés (annotés, truffés ou non). De nombreux documents sont relatifs à la période des années 1930-1940. Quelques dossiers concernent Amy, Jeanne et Mina Pariset, notamment sur leur activités artistiques. François-Georges Pariset, historien de l'art d'origine alsacienne, est né à Nancy. Marqué par ses origines, il commence ses recherches par l'étude de la Renaissance rhénane (Mathias Grünewald, Tobias Stimmer, Hans Baldung Grien), puis par celle de l'art lorrain (Jacques Bellange, Claude Deruet, etc.). Ses thèses de doctorat, suivies par Pierre Lavedan et Louis Réau, portent sur Georges de La Tour, sur lequel il commence à publier dès 1935, pour continuer tout au long de sa carrière, en particulier en 1948. En poste à Bordeaux, il se spécialise dans l'art néo-classique et l'architecture de la ville (Victor Louis, Louis Combes). Très actif dans les sociétés savantes, il préside en particulier la Société archéologique de Bordeaux, la Société de l'histoire de l'art français, la Société d'histoire moderne et l'académie nationale de Bordeaux. Il est également engagé dans l'histoire du protestantisme. Présentation du contenu : 

Fonds CollEx

Informations sur le traitement : 

Inventorié

Informations sur le traitement : Cote : archives 161 Autre(s) instrument(s) de recherche : Calames : voir le catalogueDocuments en relation : 

Bibliothèque Mériadeck, Bordeaux : notes pédagogiques, documentation iconographique (diapositives, cartes postales, photographies), ouvrages.

La contemporaine. Fonds François-Georges Pariset. ARCH/0198

Titre Archives d'historiens de l'art : Fonds François-Georges Pariset
Date 1882-2001
Langue français
Importance matérielle Volume total : 3.77 mètre(s) linéaire(s)
Résumé Documentation sur la Renaissance Germanique, l' Art lorrain, Georges de la Tour -Correspondance, manuscrits, imprimés annotés - XXe siècle
Présentation du contenu Concernant majoritairement François-Georges Pariset, le fonds est composé d'une correspondance sur une très large période (entre les années 1920 et le début des années 1980), mais également de manuscrits et d'imprimés (annotés, truffés ou non). De nombreux documents sont relatifs à la période des années 1930-1940. Quelques dossiers concernent Amy, Jeanne et Mina Pariset, notamment sur leur activités artistiques. François-Georges Pariset, historien de l'art d'origine alsacienne, est né à Nancy. Marqué par ses origines, il commence ses recherches par l'étude de la Renaissance rhénane (Mathias Grünewald, Tobias Stimmer, Hans Baldung Grien), puis par celle de l'art lorrain (Jacques Bellange, Claude Deruet, etc.). Ses thèses de doctorat, suivies par Pierre Lavedan et Louis Réau, portent sur Georges de La Tour, sur lequel il commence à publier dès 1935, pour continuer tout au long de sa carrière, en particulier en 1948. En poste à Bordeaux, il se spécialise dans l'art néo-classique et l'architecture de la ville (Victor Louis, Louis Combes). Très actif dans les sociétés savantes, il préside en particulier la Société archéologique de Bordeaux, la Société de l'histoire de l'art français, la Société d'histoire moderne et l'académie nationale de Bordeaux. Il est également engagé dans l'histoire du protestantisme.
Présentation du contenu

Fonds CollEx

Informations sur le traitement

Inventorié

Informations sur le traitement Cote : archives 161
Autre(s) instrument(s) de recherche Calames : voir le catalogue
Documents en relation

Bibliothèque Mériadeck, Bordeaux : notes pédagogiques, documentation iconographique (diapositives, cartes postales, photographies), ouvrages.

La contemporaine. Fonds François-Georges Pariset. ARCH/0198

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Thème(s) :   - Arts  - Histoire de l'art

Personne(s) liée(s) :   - Pariset, François-Georges Pariset, François-Georges

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