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Archives de galeristes : Fonds César Mange de Hauke

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Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet. Bibliothèque. Paris
Intitulé de l'instrument de recherche Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet. Bibliothèque. Paris. Archives de galeristes
Titre Archives de galeristes
Importance matérielle Volume total : 17 unité(s)
Importance matérielle Autre volumétrie : 17 fonds d'archives
Présentation du contenu Type(s) de fonds Fonds spécialisé Fonds CollEx Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/003912 Paris - Paris - Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet. Bibliothèque. Paris Description du contenu Les fonds d’archives se composent à la fois de documents d’archives (notes de travail, manuscrits d’ouvrages) et de collections documentaires et iconographiques (photographies, cartes postales, coupures de presse). Les fonds d’archives sont complétés par les collections d’autographes, regroupant des fonds constitués uniquement de correspondance et des pièces de correspondance isolées, et les manuscrits.
Présentation du contenu

Fonds spécialisé

Fonds CollEx

Conditions d'accès Accès : Fonds consultables en communication différée, sur rendez-vous, les mardis et jeudis après-midis.
Index

Arts - Histoire de l'art


Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet. Bibliothèque. Paris
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de l'édition imprimée 2021/10/14
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Présentation du contenu
Importance matérielle :  Volume total : 2.7 mètre(s) linéaire(s) Résumé : archives pour la rédaction de plusieurs de ces catalogues raisonnés, notamment Seurat, Ingres et Millet. Archives personnelles de Fénéon relatives à Seurat. Archives et inventaire des œuvres se trouvant dans l’atelier de Seurat. XIXe - XXe siècle Présentation du contenu : César Mange de Hauke, plus souvent appelé César de Hauke (1900-1965), se lie assez tôt avec les milieux de la mode et des arts décoratifs (Nicole Groult, Pierre Legrain, Georges Lepape, etc.). Il s’associe en 1925 avec le marchand d’art Germain Seligman pour monter à New York une galerie d’art français, De Hauke & Co., spécialisée dans l’art des XIXe et XXe siècles (peintures, pastels, dessins, aquarelles). Les archives De Hauke contiennent les archives produites dans le cadre des recherches entreprises par César de Hauke pour la rédaction de plusieurs de ces catalogues raisonnés, notamment Seurat, Ingres et Millet. Initié à la fin des années 1920, le catalogue Seurat a bénéficié très largement des recherches entreprises par Félix Fénéon et des archives qu’il avait rassemblées sur Seurat depuis les années 1880-1890. Entre la fin des années 1920 et le début des années 1940, c’est Fénéon qui, associé aux recherches de De Hauke, fut l’âme réelle du catalogue. On trouvera ainsi dans les archives De Hauke, les archives personnelles de Fénéon relatives à Seurat et à ses recherches de provenance d’œuvres, correspondance avec les collectionneurs (dont le cercle d’amis de Fénéon : Cousturier, Compard, Descaves, Luce, Paulhan, Signac, etc.), musées, etc. On y trouvera également des archives de Seurat – lettres autographes ou brouillons de lettres, notes manuscrites sur sa technique picturale, argus de presse – récupérées par Fénéon dans l’atelier de Seurat. Autre pièce précieuse du fonds, l’inventaire des œuvres se trouvant dans l’atelier de Seurat, dressé par Fénéon et Maximilien Luce, le 3 mai 1891, sur lequel figurent les numéros portés au dos des œuvres de Seurat ce jour-là et qui permettent aujourd’hui de garantir l’authenticité des œuvres. L’importance des archives relatives à Seurat rassemblées par Fénéon à partir des années 1880-1890 était connue et est même mentionnée dans un catalogue de la Galerie de France, au moment de l’exposition Le Néo-impressionnisme, en décembre 1942-janvier 1943. Ces archives ont été récupérées par De Hauke très certainement après la mort de Fénéon, ou du vivant même de Fénéon, en vue de la rédaction du catalogue Seurat. Les archives relatives au catalogue Seurat contiennent les archives produites par César de Hauke et ses assistantes (Yvonne Guillou et, spécifiquement pour la rédaction du catalogue Seurat, Jacqueline Chollier). Présentation du contenu : 

Fonds CollEx

Présentation du contenu : 

Archives

Informations sur le traitement : 

Inventorié

Informations sur le traitement : Cote : Archives 36 Autre(s) instrument(s) de recherche : Calames : voir le catalogue
Titre Archives de galeristes : Fonds César Mange de Hauke
Date 1878-1964
Langue français
Importance matérielle Volume total : 2.7 mètre(s) linéaire(s)
Résumé archives pour la rédaction de plusieurs de ces catalogues raisonnés, notamment Seurat, Ingres et Millet. Archives personnelles de Fénéon relatives à Seurat. Archives et inventaire des œuvres se trouvant dans l’atelier de Seurat. XIXe - XXe siècle
Présentation du contenu César Mange de Hauke, plus souvent appelé César de Hauke (1900-1965), se lie assez tôt avec les milieux de la mode et des arts décoratifs (Nicole Groult, Pierre Legrain, Georges Lepape, etc.). Il s’associe en 1925 avec le marchand d’art Germain Seligman pour monter à New York une galerie d’art français, De Hauke & Co., spécialisée dans l’art des XIXe et XXe siècles (peintures, pastels, dessins, aquarelles). Les archives De Hauke contiennent les archives produites dans le cadre des recherches entreprises par César de Hauke pour la rédaction de plusieurs de ces catalogues raisonnés, notamment Seurat, Ingres et Millet. Initié à la fin des années 1920, le catalogue Seurat a bénéficié très largement des recherches entreprises par Félix Fénéon et des archives qu’il avait rassemblées sur Seurat depuis les années 1880-1890. Entre la fin des années 1920 et le début des années 1940, c’est Fénéon qui, associé aux recherches de De Hauke, fut l’âme réelle du catalogue. On trouvera ainsi dans les archives De Hauke, les archives personnelles de Fénéon relatives à Seurat et à ses recherches de provenance d’œuvres, correspondance avec les collectionneurs (dont le cercle d’amis de Fénéon : Cousturier, Compard, Descaves, Luce, Paulhan, Signac, etc.), musées, etc. On y trouvera également des archives de Seurat – lettres autographes ou brouillons de lettres, notes manuscrites sur sa technique picturale, argus de presse – récupérées par Fénéon dans l’atelier de Seurat. Autre pièce précieuse du fonds, l’inventaire des œuvres se trouvant dans l’atelier de Seurat, dressé par Fénéon et Maximilien Luce, le 3 mai 1891, sur lequel figurent les numéros portés au dos des œuvres de Seurat ce jour-là et qui permettent aujourd’hui de garantir l’authenticité des œuvres. L’importance des archives relatives à Seurat rassemblées par Fénéon à partir des années 1880-1890 était connue et est même mentionnée dans un catalogue de la Galerie de France, au moment de l’exposition Le Néo-impressionnisme, en décembre 1942-janvier 1943. Ces archives ont été récupérées par De Hauke très certainement après la mort de Fénéon, ou du vivant même de Fénéon, en vue de la rédaction du catalogue Seurat. Les archives relatives au catalogue Seurat contiennent les archives produites par César de Hauke et ses assistantes (Yvonne Guillou et, spécifiquement pour la rédaction du catalogue Seurat, Jacqueline Chollier).
Présentation du contenu

Fonds CollEx

Présentation du contenu

Archives

Informations sur le traitement

Inventorié

Informations sur le traitement Cote : Archives 36
Autre(s) instrument(s) de recherche Calames : voir le catalogue
Index

Thème(s) :   - Arts  - Histoire de l'art

Personne(s) liée(s) :   - Hauke, Cesar M. de Hauke, Cesar M. de  - Fénéon, Félix (1861-1944) Fénéon, Félix (1861-1944)  - Seligman, Germain (1893-1978) Seligman, Germain (1893-1978)  - Seurat, Georges (1859-1891) Seurat, Georges (1859-1891)

Personne(s) morale(s) liée(s) :  Galerie Brame et Lorenceau (Paris) Galerie Brame et Lorenceau (Paris)

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