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Amélie Murat

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Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Réseau de lecture Clermont Auvergne Métropole. Bibliothèque du Patrimoine
Intitulé de l'instrument de recherche Réseau de lecture Clermont Auvergne Métropole. Bibliothèque du Patrimoine. Archives littéraires
Titre Archives littéraires
Biographie ou histoire Que sont les archives littéraires? Selon le Conseil international des archives, les archives littéraires correspondent aux « archives résultant des activités de personnalités, institutions ou sociétés littéraires ». Les archives littéraires appartiennent aux archives privées. Elles ne sont pas, comme les archives publiques, revêtues d'un caractère légal. Il s’agit de documents produits, rassemblés ou reçus par des hommes de lettres dans le cadre de leurs activités personnelles (correspondance, journal intime, comptes, etc.) et de leur activité d'écriture (manuscrits, dossier d'éditions, documents de travail, etc.). Une plongée dans l’imaginaire des écrivains Les archives littéraires ont un fort pouvoir de fascination. Elles dévoilent les secrets de fabrication de l’œuvre artistique. Elles matérialisent les mouvements de l'imaginaire de l'artiste, à travers les ratures et les modifications apportées à un manuscrit. Elles renseignent, enfin, sur la place qu'occupe l'artiste au sein de la communauté des auteurs via sa correspondance ou sa bibliothèque personnelle. Pour toutes ces raisons, les archives littéraires sont des objets d'études essentiels pour la recherche littéraire. Beaucoup de papier mais pas seulement Si les archives littéraires évoquent habituellement des documents manuscrits que nous ont légués les auteurs, l’archive littéraire du XXème et du XXIème siècle existe, quant à elle, sous des formes hybrides : papier et électronique. Peut-être serons-nous amenés, dans un avenir plus ou moins proche, à envisager la conservation sur des clés usb que nous aurons confiées les auteurs. Des renseignements sur le contexte historique Les archives littéraires ne sont pas seulement utiles à la discipline littéraire. Elles demeurent importantes pour d'autres disciplines comme l’histoire, la sociologie, la politique, la science puisqu’elles apportent de précieux renseignements sur le contexte dans lequel s'écrit l’œuvre littéraire. De plus, les auteurs recourent parfois à de la recherche documentaire pour mener à bien leur projet littéraire. Ils détiennent, à cette fin, des documents qui peuvent informer sur des événements datant d'époques non-contemporaines à leur travail d'écriture.
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Présentation du contenu

Fonds spécialisé

Bibliographie Archives littéraires : "L'atelier de l'écrivain" : voir l'exposition virtuelle
Conditions d'accès Accès : Les inventaires des fonds littéraires peuvent être consultés à la bibliothèque. Certains inventaires sont amenés à être numérisés par la Bibliothèque du patrimoine de Clermont-Ferrand pour faciliter la consultation des documents. Les archives littéraires détenues par une bibliothèque ne sont pas couvertes par un délai de communicabilité, comme le sont les archives publiques. Seul le déposant peut décider d'un délai de communication de tout ou d'une partie de ses archives. Certains documents peuvent être interdits à la communication au regard du droit de respect de la vie privée des tiers.
Conditions d'utilisation Reproduction : Les inventaires des fonds littéraires peuvent être consultés à la bibliothèque. Certains inventaires sont amenés à être numérisés par la Bibliothèque du patrimoine de Clermont-Ferrand pour faciliter la consultation des documents. Les archives littéraires détenues par une bibliothèque ne sont pas couvertes par un délai de communicabilité, comme le sont les archives publiques. Seul le déposant peut décider d'un délai de communication de tout ou d'une partie de ses archives. Certains documents peuvent être interdits à la communication au regard du droit de respect de la vie privée des tiers.

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Réseau de lecture Clermont Auvergne Métropole. Bibliothèque du Patrimoine
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de l'édition imprimée 2020/11/04
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Présentation du contenu
Importance matérielle :  Volume total : 2 mètre(s) linéaire(s) Importance matérielle :  Autre volumétrie : 11 boites de conditionnement Biographie ou histoire : Amélie Murat est née le 19 décembre 1882 à Chamalières. Orpheline très jeune (sa mère décède en 1884 et son père en 1888), Amélie est éduquée avec sa sœur aînée Jeanne par leur grand-mère maternelle puis elle rejoint l’école du Couvent Notre-Dame de Chamalières. À partir de 1903 qui marque la disparition de leur grand-mère maternelle, les sœurs Murat séjournent à Paris chez leur oncle M. Filz . C’est à cette époque que paraissent ses premières poésies : D’un cœur fervent en 1908 et Le Livre de poésie en 1912. Les deux sœurs passent toute la première guerre mondiale à Paris durant laquelle Amélie sera atteinte de la grippe espagnole qui la laissera extrêmement affaiblie. En 1919, lors de sa convalescence à Mulhouse, elle écrit de nouveaux textes poétiques comme Humblement, sur l’autel… , Le Sanglot d’Ève et La Bête divine. De 1926 à 1930 les recueils se succèdent : Les Chants de Minuit sont couronnés par l'Académie Française et obtiennent le Prix Jules Davaine, s'ensuit la publication de Passion puis de Solitude, également couronné par l'Académie Française et qui obtient le Prix Jean Moreas. En 1931, Amélie bénéficie d’une opportunité offerte par M. et Mme Rouzaud de Royat. Ils lui confient la direction de leur librairie La Plume d’Or dans le parc thermal de Royat. Amélie Murat convertit ce lieu en un salon littéraire où l’on retrouvait le haut du pavé lettré de Clermont et d'ailleurs : Pierre de Nolhac, Jean Ajalbert, Maurice Maeterlinck, Paul Bourget, Henri Pourrat, Anna de Noailles ainsi que des peintres et dessinateurs qui y exposaient, notamment Maurice Busset. Le 12 janvier 1932, elle est faite chevalier de la Légion d’Honneur et elle reçoit en 1935 de la Société des Gens de Lettres le Prix de la Fondation Henri Bergson pour l’ensemble de son œuvre. En 1938, son état de santé s’aggravant encore, elle est admise au sanatorium de Montferrand. La poétesse décède le 8 mars 1940 à l’hôpital Sabourin de Montferrand puis est inhumée au cimetière de Chamalières. Présentation du contenu : Le fonds Amélie Murat est constitué de nombreux manuscrits des œuvres de la poétesse, que ce soit sa poésie, ses romans, nouvelles, contes ou ses récits et articles, sa correspondance (s'y illustrent principalement les lettres qu'elle reçut d'Henri Pourrat qui la félicita pour ses distinctions littéraires). Des coupures de presse à propos de ses prix littéraires ou des études sur sa poétique ont également été collectées et sont présentes dans le fonds d'archives. Un autre fonds d’archives composé de documents déposés par le Cercle Amélie Murat, vient compléter le précédent. Ce fonds est constitué de documents qui concernent les activités du Cercle (conférences sur la poésie, récitals autour de la poésie et de la musique, liste de lauréats du Prix Amélie Murat, textes d'hommage à Amélie Murat, études et articles de presse divers, etc.) ainsi que des ouvrages récompensés du Prix Amélie Murat, prix francophone de poésie de la Ville de Clermont-Ferrand, de 1953 à 1976. Intitulé du classement : MUR 1 : Manuscrits de textes littéraires. MUR 2 : Lettres d'Amélie Murat MUR 3 : Correspondance reçue, coupures de presse ayant trait à l'oeuvre éditée. MUR 4 : Correspondance reçue par Amélie Murat. MUR 5 : Coupures de presse diverses. MUR 6 : Documents ayant alimenté la recherche de Paule Bouvelot pour la rédaction de sa thèse "Le lyrisme d'Amélie Murat". MUR 7 : Prix littéraires et distinctions. MUR 8 : Archives du Cercle Amélie Murat. - . : voir Présentation du contenu : 

Fonds local

Fonds régional

Fonds particulier

Présentation du contenu : 

Périodiques

Textes manuscrits

Archives

Toutes images fixes

Historique de la conservation :  Modalités d’acquisition : Mode de constitution du fonds : Documents rentrés aux Archives départementales du Puy-de-Dôme en 1964 et déposés à la Bibliothèque du Patrimoine en 2007, plus des recueils de poésie donnés par Mme Angeletti (fondatrice du Cercle Amélie Murat) en 1982 à la Bibliothèque Municipale Inter Universitaire Lafayette, plus la correspondance et divers documents reçus par Amélie Murat et donnés par Mme Sahutier (sa cousine) à Mme Paule Bouvelot-Ulrich qui en a fait don le 12 janvier 1986 à la BMIU. Modalités d’acquisition : 

Amélie Murat (Don(s))

Mme Sahutier (Don(s))

Cercle Amélie Murat (Don(s))

Accroissements : 

Fonds clos

Dernier versement en Mai 2018 (don d’un bracelet et d’un pastel d'Amélie Murat, peint de son vivant, par sa cousine germaine le peintre Suzanne Maillart-Marion).  

Informations sur le traitement : 

Inventorié

Catalogué

Autre(s) instrument(s) de recherche : Catalogue en ligne de Clermont Auvergne Métropole : voir le catalogueDocuments en relation : Clermont-Ferrand - Réseau de lecture Clermont Auvergne Métropole. Bibliothèque du Patrimoine - Henri Pourrat (Amélie Murat et Henri Pourrat entretenaient une relation d’amitié et d’estime très forte) Overnia Bibliothèque numérique du Patrimoine : voir l'exposition virtuelleConditions d'accès : Accès : Consultation sur place Prêt : non Prêt inter-bibliothèques : Non
Titre Amélie Murat
Date 1809-1980
Langue français
Importance matérielle Volume total : 2 mètre(s) linéaire(s)
Importance matérielle Autre volumétrie : 11 boites de conditionnement
Biographie ou histoire Amélie Murat est née le 19 décembre 1882 à Chamalières. Orpheline très jeune (sa mère décède en 1884 et son père en 1888), Amélie est éduquée avec sa sœur aînée Jeanne par leur grand-mère maternelle puis elle rejoint l’école du Couvent Notre-Dame de Chamalières. À partir de 1903 qui marque la disparition de leur grand-mère maternelle, les sœurs Murat séjournent à Paris chez leur oncle M. Filz . C’est à cette époque que paraissent ses premières poésies : D’un cœur fervent en 1908 et Le Livre de poésie en 1912. Les deux sœurs passent toute la première guerre mondiale à Paris durant laquelle Amélie sera atteinte de la grippe espagnole qui la laissera extrêmement affaiblie. En 1919, lors de sa convalescence à Mulhouse, elle écrit de nouveaux textes poétiques comme Humblement, sur l’autel… , Le Sanglot d’Ève et La Bête divine. De 1926 à 1930 les recueils se succèdent : Les Chants de Minuit sont couronnés par l'Académie Française et obtiennent le Prix Jules Davaine, s'ensuit la publication de Passion puis de Solitude, également couronné par l'Académie Française et qui obtient le Prix Jean Moreas. En 1931, Amélie bénéficie d’une opportunité offerte par M. et Mme Rouzaud de Royat. Ils lui confient la direction de leur librairie La Plume d’Or dans le parc thermal de Royat. Amélie Murat convertit ce lieu en un salon littéraire où l’on retrouvait le haut du pavé lettré de Clermont et d'ailleurs : Pierre de Nolhac, Jean Ajalbert, Maurice Maeterlinck, Paul Bourget, Henri Pourrat, Anna de Noailles ainsi que des peintres et dessinateurs qui y exposaient, notamment Maurice Busset. Le 12 janvier 1932, elle est faite chevalier de la Légion d’Honneur et elle reçoit en 1935 de la Société des Gens de Lettres le Prix de la Fondation Henri Bergson pour l’ensemble de son œuvre. En 1938, son état de santé s’aggravant encore, elle est admise au sanatorium de Montferrand. La poétesse décède le 8 mars 1940 à l’hôpital Sabourin de Montferrand puis est inhumée au cimetière de Chamalières.
Présentation du contenu Le fonds Amélie Murat est constitué de nombreux manuscrits des œuvres de la poétesse, que ce soit sa poésie, ses romans, nouvelles, contes ou ses récits et articles, sa correspondance (s'y illustrent principalement les lettres qu'elle reçut d'Henri Pourrat qui la félicita pour ses distinctions littéraires). Des coupures de presse à propos de ses prix littéraires ou des études sur sa poétique ont également été collectées et sont présentes dans le fonds d'archives. Un autre fonds d’archives composé de documents déposés par le Cercle Amélie Murat, vient compléter le précédent. Ce fonds est constitué de documents qui concernent les activités du Cercle (conférences sur la poésie, récitals autour de la poésie et de la musique, liste de lauréats du Prix Amélie Murat, textes d'hommage à Amélie Murat, études et articles de presse divers, etc.) ainsi que des ouvrages récompensés du Prix Amélie Murat, prix francophone de poésie de la Ville de Clermont-Ferrand, de 1953 à 1976. Intitulé du classement : MUR 1 : Manuscrits de textes littéraires. MUR 2 : Lettres d'Amélie Murat MUR 3 : Correspondance reçue, coupures de presse ayant trait à l'oeuvre éditée. MUR 4 : Correspondance reçue par Amélie Murat. MUR 5 : Coupures de presse diverses. MUR 6 : Documents ayant alimenté la recherche de Paule Bouvelot pour la rédaction de sa thèse "Le lyrisme d'Amélie Murat". MUR 7 : Prix littéraires et distinctions. MUR 8 : Archives du Cercle Amélie Murat. - . : voir
Présentation du contenu

Fonds local

Fonds régional

Fonds particulier

Présentation du contenu

Périodiques

Textes manuscrits

Archives

Toutes images fixes

Historique de la conservation

Amélie Murat

Mme Sahutier

Modalités d’acquisition Mode de constitution du fonds : Documents rentrés aux Archives départementales du Puy-de-Dôme en 1964 et déposés à la Bibliothèque du Patrimoine en 2007, plus des recueils de poésie donnés par Mme Angeletti (fondatrice du Cercle Amélie Murat) en 1982 à la Bibliothèque Municipale Inter Universitaire Lafayette, plus la correspondance et divers documents reçus par Amélie Murat et donnés par Mme Sahutier (sa cousine) à Mme Paule Bouvelot-Ulrich qui en a fait don le 12 janvier 1986 à la BMIU.
Modalités d’acquisition

Amélie Murat (Don(s))

Mme Sahutier (Don(s))

Cercle Amélie Murat (Don(s))

Accroissements

Fonds clos

Dernier versement en Mai 2018 (don d’un bracelet et d’un pastel d'Amélie Murat, peint de son vivant, par sa cousine germaine le peintre Suzanne Maillart-Marion).  

Informations sur le traitement

Inventorié

Catalogué

Autre(s) instrument(s) de recherche Catalogue en ligne de Clermont Auvergne Métropole : voir le catalogue
Document(s) de substitution

Photocopies

Photographies

Overnia Bibliothèque numérique du Patrimoine : voir la numérisation.

Numérisation(s)
https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/images/fonds/Fonds_5138_min.jpg

Documents en relation Clermont-Ferrand - Réseau de lecture Clermont Auvergne Métropole. Bibliothèque du Patrimoine - Henri Pourrat (Amélie Murat et Henri Pourrat entretenaient une relation d’amitié et d’estime très forte)
Bibliographie Overnia Bibliothèque numérique du Patrimoine : voir l'exposition virtuelle
Conditions d'accès Accès : Consultation sur place Prêt : non Prêt inter-bibliothèques : Non
Index

Thème(s) :   - Arts  - Littérature  - Femme poète  - Poésie  - Correspondances  - Coupures de presse  - Poésie féminine auvergnate

Personne(s) liée(s) :   - Henri Pourrat Henri Pourrat

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