Accueil CCFr  >   EADC Mireille Havet
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Mireille Havet

Ajouter au panier ExporterFichier PDF de l'instance

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres. Montpellier
Intitulé de l'instrument de recherche Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres. Montpellier. Jean Cocteau
Titre Jean Cocteau
Date 1800-9999
Importance matérielle Volume total : 6 548 unité(s)
Importance matérielle Autre volumétrie : 400 coupures de presse. 800 timbres, publicités, faire-parts, ex libris, cartons d’invitation, bulletins de souscription.
Biographie ou histoire Le fonds Jean Cocteau est né en 1989 d’une donation d'Édouard Dermit, fils adoptif et légataire universel du poète, à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Centre d'Étude du XXème siècle) par l'intermédiaire de Pierre Caizergues, professeur à l'Université Paul Valéry. Édouard Dermit souhaitait favoriser ainsi la création d’un lieu d’étude et de recherche sur Jean Cocteau et son temps. Des donations de Jean Marais, Lucien Clergue, Annie Guédras et de nombreux autres bienfaiteurs, ont permis un enrichissement constant du fonds, accompagnées par une politique d'achat en salle de vente publique ou chez des libraires, avec le soutien financier de l'université de Montpellier III et du Comité Jean Cocteau présidé par Pierre Bergé. En 1997, Lauretta Hugo fait don, outre un grand nombre de documents (catalogues, périodiques, recueils de coupures de presse), des dossiers reliés à deux projets restés inaboutis : celui de L’Épouse injustement soupçonnée et celui de L’Impromptu de Montmartre contenant de magnifiques maquettes de décors et de costumes pour ces deux pièces auxquelles Jean Hugo avait été invité à collaborer. En 1999, Pascale Honegger offre les livres de Cocteau conservés dans la bibliothèque de son père, Arthur Honegger. Ces ouvrages, enrichis de dessins et d’envois, sont un témoignage émouvant de l’amitié profonde qui unissait le poète et le musicien. Par le biais de ces dédicaces passent également des informations sur la genèse de la « tragédie musicale » Antigone dont le fonds possède une partition pour piano et chant. En 2011, Yannis Kontaxopoulos fait don au fonds Cocteau de 70 photographies originales (tirages argentiques d’époque et retirages à partir des négatifs) provenant des archives de Pierre Chanel désormais en sa possession. En 2012, dans la perspective de l’exposition Jean Cocteau unique et multiple, organisée au musée Fabre, Dominique Marny, petite-nièce de Cocteau, offre un ensemble de photos familiales. Carole Weisweiller fait également don de photos de films, d’amis et de proches du poète.
Présentation du contenu Riche aujourd’hui de plus de six mille pièces, le fonds Cocteau conserve l’intégralité des œuvres de Jean Cocteau et quantité de documents se rapportant à l’œuvre ou l’éclairant. Poèmes, romans, essais et journaux, pièces de théâtre, films, albums de dessins, livres d’artiste, posthumes, y sont présents dans leurs éditions originales, de luxe et courantes et leurs éditions illustrées par l’auteur ou par d’autres artistes quand elles existent. Les éditions hors commerce, les tirages bibliophiliques, de nombreuses rééditions et traductions, quelques petits manuscrits, complètent l’ensemble. Le fonds conserve aussi les ouvrages auxquels il a collaboré sous des formes diverses (article, préface, illustration) ; des affiches, cartons d’invitation, programmes et photographies d’expositions, films ou spectacles ; près de mille cinq cents photographies sur la vie et l’œuvre du poète ; des disques et partitions ; des cartes postales et autres produits dérivés ; de nombreux périodiques français ou étrangers et coupures de presse : articles et dessins de l’auteur, comptes rendus, échos divers sur l’auteur et son œuvre. Le fonds propose des ouvrages sur Jean Cocteau, incluant des mémoires et thèses soutenus dans des universités françaises et étrangères. Il conserve également de nombreuses revues françaises et étrangères au tirage souvent confidentiel ainsi que des traductions de l’œuvre de Jean Cocteau en une vingtaine de langues réunies pour la première fois en un lieu unique. S'y trouvent enfin un grand nombre de pièces diverses : des photographies, des catalogues d'exposition, des programmes (de cinéma, de musique, de théâtre, etc.), des partitions musicales et des disques, des affiches, etc. Couvrant la plupart des domaines où Cocteau a exercé son talent, de la poésie à la chanson, du théâtre au cinéma, du livre d’artiste et du dessin à la mode et la publicité, le fonds de Montpellier se distingue par la diversité, la qualité et la quantité des archives réunies. Décompte indicatif des pièces du fonds Cocteau au printemps 2012 : Livres de Cocteau en français : 396. Traductions : 268. Collaborations : 363 Ouvrages biographiques, critiques, témoignages : 333 Périodiques : 570 titres, 1 143 numéros. Coupures de presse : environ 2 000. Affiches : 99. Photographies : 1 400. Disques, cassettes, C.D. et D.V.D. : 81. Partitions de musique : 43. Programmes (cinéma, théâtre, cirque, musique, etc.) : environ 500. Objets et produits dérivés : des centaines de cartes postales, une quarantaine de produits dérivés. Catalogues d’exposition : 157 Catalogues de vente et de libraires : 115 et 53. : voir
Présentation du contenu

Fonds spécialisé

Présentation du contenu

Monographies

Périodiques

Textes manuscrits

Partitions

Images animées

Tous enregistrements sonores

Photographies

Dessins

Affiches

Cartes postales

Tous objets

Présentation du contenu

Monographies : 2 361 volume(s)

Périodiques : 1 146 volume(s)

Textes manuscrits : 20 unité(s)

Partitions : 42 unité(s)

Images animées : 3 unité(s)

Tous enregistrements sonores : 30 unité(s)

Disques vinyl : 50 unité(s)

Photographies : 1 400 unité(s)

Dessins : 14 unité(s)

Affiches : 110 unité(s)

Cartes postales : 166 unité(s)

Tous objets : 6 unité(s)

Historique de la conservation

Centre d'Étude du XXème siècle

Dermit, Edouard (1925-1995)

Honegger, Arthur (1892-1955)

Hugo, Jean (1894-1984)

Chanel, Pierre (1932-2008)

Centre d'Étude du XXème siècle

Modalités d'acquisition Convention entre l’Université pour le compte de la BIU et Pierre Caizergues (don des documents d’Edouard Dermit, légataire universel de Cocteau à M. Caizergues qui en fait don à la BIU, section Lettres). Actualisée en.2012. Honegger : convention entre l’université pour le compte de la BIU et Pascale Honegger, donatrice. Actualisée en 2012.
Modalités d'acquisition

Caizergues, Pierre

Marais, Jean (1913-1998)

Clergue, Lucien (1934- ) (Don(s))

Guédras, Annie

Hugo, Lauretta (1919-2005)

Honegger, Pascale (1932- )

Kontaxopoulos, Yannis

Weisweiller, Carole (1942- )

Accroissements

Fonds ouvert

Depuis 2010, acquisition d’environ 300 documents à titre gratuit.

Informations sur le traitement

Sandra Blachon

Informations sur le traitement

Classé

Inventorié

Catalogué

Numérisé

Aucun

Informations sur le traitement

Affiches.

Photographies.

Une centaine d’ouvrages, 20 manuscrits et 14 dessins, 1 400 photographies, une centaine de cartes postales, une cinquantaine de disques.

Autre(s) instrument(s) de recherche

Catalogue du fonds Jean Cocteau : donation Edouard Dermit ; établi par Brigitte Borsaro et Hélène Croux ; avec le concours d'Elisabeth Perez ; publié par la Bibliothèque interuniversitaire de Montpellier (section lettres). - Nouvelle éd. augmentée et corrigée. - Montpellier : Bibliothèque interuniversitaire, 1992. Catalogue du Fonds Jean Cocteau, Université Paul Valéry ; catalogue établi et publié par Pierre Caizergues et Élisabeth Perez ; [éd. par le] Centre d'étude du XXe siècle - Montpellier : Centre d'étude du XXe siècle, 1998. La musique et la danse dans le Fonds Jean Cocteau de l'université Paul Valéry : catalogue établi et publié par Josiane Mas. - Montpellier : Université Paul Valéry, 1999. Le cinématographe dans le Fonds Jean Cocteau de l'université Paul Valéry : catalogue établi par Raphaël Rouillé. - Montpellier : Université Paul Valéry, 2001. Inventaire des périodiques, des affiches, des cartes postales, des documents audiovisuels (Excel) Inventaire thématique des photographies.

La plupart des documents du fonds Cocteau sont signalés dans le catalogue de la bibliothèque (catalogue spécifique du fonds) et dans le catalogue national Sudoc, où sont également signalés les documents de et sur Cocteau que possèdent les autres bibliothèques universitaires de France.

Catalogue du fonds Cocteau : voir le catalogue

SUDOC : voir le catalogue

Certains documents ne sont pas encore signalés dans le catalogue de la BU mais peuvent être identifiés grâce à des inventaires : documents audiovisuels, cartes postales, Cocteau et la philatélie, Cocteau et la publicité, Documents divers autour de Cocteau, Divers objets et produits dérivés. Exposition des œuvres de Cocteau et sur Cocteau : cartons, dépliants, feuillets, livrets.

Bibliographie Le fonds Cocteau détient des pièces remarquables, comme l’édition phototypée du Mystère de Jean l’Oiseleur (1925), l’édition de Roméo et Juliette au Sans Pareil en 1926, avec des illustrations de Jean Hugo, la rarissime édition de Mythologie (1934), avec des lithographies de Chirico, celle d’Énigme (1939), aujourd’hui introuvable, l’édition clandestine de Querelle de Brest de Genet illustrée par Cocteau (1947), l’édition de Renaud et Armide illustrée par Christian Bérard (1945), un exemplaire de La Nappe du Catalan (1952, lithographies en couleurs de Jean Cocteau et Georges Hugnet) ou encore La Voix humaine calligraphié et illustré par Bernard Buffet en 1957. Il détient aussi quelques pièces uniques, notamment un « album mémento » des premiers articles et dessins de Cocteau dans Comœdia (1909-1911), réunis par l’auteur ; les clichés originaux des photographies de guerre de Cocteau ; un jeu d’épreuves de la version définitive du Potomak ; les épreuves de l’album Dessins, contenant de nombreux dessins écartés de l’édition originale, les épreuves de six dessins de Georges Hugnet pour La Nappe du Catalan, un manuscrit annoté de l’adaptation par Cocteau d’Un tramway nommé désir de Tennessee Williams, ou encore l’exemplaire d’auteur de Picasso de 1916-1961 (1962), enrichi d’un dessin d’Orphée et dédicacé à Jean Marais.
Bibliographie Jean Cocteau unique et multiple :
voir Un coffret « Jean Cocteau, unique et multiple », comprenant un livret de 64 pages et un DVD-Rom interactif, a également été réalisé par les Éditions L’Entretemps à l’occasion de l’exposition éponyme présentée au musée Fabre de Montpellier Agglomération durant l’été 2012
Bibliographie Exposition Jean Cocteau et la Grande Bretagne. 31 mai-20 juillet 2007, Bibliothèque universitaire Saint-Charles Musée Fabre de l’agglomération de Montpellier : exposition Cocteau unique et multiple - 50eme anniversaire de la mort de Jean Cocteau (octobre 2013)
Conditions d'accès Accès : Pour les non-inscrits il est possible d’obtenir une carte provisoire pour la journée. Contact préalable pour la consultation des grands formats (affiches) et les recherches de plus de 15 documents Les fonds sont consultables sur place de 9h à 19h15. Sur rendez-vous pour les documents particuliers (manuscrits, affiches, photographies, etc.) Prêt : Pour des expositions Prêt inter-bibliothèques : En partie (Des exemplaires de ses livres sont également empruntables dans le fonds général.)
Conditions d'utilisation Reproduction : Pour les documents libres de droits. Accord des ayant-droit obligatoire pour les documents contemporains Les documents peuvent être photographiés pour un usage privé mais, par souci de conservation, les photocopies ne sont pas autorisées. Si vous devez diffuser ces reproductions dans le cadre d'un travail universitaire ou d'une publication, veuillez contacter au préalable la responsable du fonds.
Index

Arts - Littérature - Musique - Ephémères

Cocteau, Jean (1889-1963)


Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres. Montpellier
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de l'édition imprimée 2014/09/01
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Présentation du contenu
Importance matérielle :  Volume total : 203 unité(s) Biographie ou histoire : Mireille Havet (1898-1932), fille du peintre Henri Havet (1862-1913), a collaboré aux Soirées de Paris de Guillaume Apollinaire et publié un livre de nouvelles, La Maison dans l’œil du chat (1917), ainsi qu’un roman, Carnaval (1923). À Paris, elle a fréquenté le milieu artiste et connu Colette, Paul Fort, la romancière américaine Mary Butts, Misia Sert, Cocteau qui lui confie le rôle de la Mort dans sa pièce Orphée en 1926. Son journal, tenu de 1898 à 1929, et redécouvert en 1995, apporte nombre d’informations sur la période de l’entre-deux-guerres, sur ses nombreuses amitiés (surtout féminines), sur le milieu des opiomanes, sur le monde artistique et littéraire. En 1995, Mme Dominique Tiry, petite fille et ayant-droit de Ludmila Savitzky, grande amie de Mireille Havet, a procédé à la donation d’archives de Mireille Havet en sa possession, afin qu’elles s’inscrivent dans le fonds Cocteau. Présentation du contenu : Ce fonds comprend le journal intime de Mireille Havet sous la forme de quinze cahiers manuscrits, des correspondances (lettres de Cocteau, Colette, Paul Fort entre autres), papiers et manuscrits divers, coupures de presse. Un ensemble de documents apporte de précieuses indications sur la préparation de la pièce Orphée : indications pour le « Maquillage de la Mort », plan de la scène et indications sur les « Gestes exacts et jeux de scène de la Mort », dactylogramme d’Orphée avec annotations marginales et indications du rythme de diction. On devine que le poète est souvent évoqué dans le journal de Mireille Havet dont quatre volumes ont été publiés depuis 2003 aux éditions Claire Paulhan (années 1918-1928). : voir Présentation du contenu : 

Fonds spécialisé

Présentation du contenu : 

Textes manuscrits

Monographies

Présentation du contenu : 

Monographies : 7 unité(s)

Textes manuscrits : 196 unité(s)

Historique de la conservation :  Modalités d’acquisition : Convention entre l’Université pour le compte de la BIU, Dominique Tiry, donatrice et Pierre Caizergues, professeur à l’université agissant en qualité de directeur scientifique qui en fait don à la BIU, section Lettres. Actualisée en 2012. Modalités d’acquisition : 

Tiry, Dominique (Don(s))

Accroissements : Fonds ouvert Informations sur le traitement : 

Sandra Blachon

Informations sur le traitement : 

Inventorié

Catalogué

Informations sur le traitement : Monographies dans le Sudoc. Le signalement des manuscrits dans Calames est prévu pour 2014-2015. Autre(s) instrument(s) de recherche : 

Inventaire du fonds Havet (Word).

SUDOC : voir le catalogue

Calames : voir le catalogue

Conditions d'accès : Accès : Consultation sur place uniquement, de 9h à 19h15. Prêt : Pour expositions. Prêt inter-bibliothèques : Non
Titre Mireille Havet
Date 1900-9999
Importance matérielle Volume total : 203 unité(s)
Biographie ou histoire Mireille Havet (1898-1932), fille du peintre Henri Havet (1862-1913), a collaboré aux Soirées de Paris de Guillaume Apollinaire et publié un livre de nouvelles, La Maison dans l’œil du chat (1917), ainsi qu’un roman, Carnaval (1923). À Paris, elle a fréquenté le milieu artiste et connu Colette, Paul Fort, la romancière américaine Mary Butts, Misia Sert, Cocteau qui lui confie le rôle de la Mort dans sa pièce Orphée en 1926. Son journal, tenu de 1898 à 1929, et redécouvert en 1995, apporte nombre d’informations sur la période de l’entre-deux-guerres, sur ses nombreuses amitiés (surtout féminines), sur le milieu des opiomanes, sur le monde artistique et littéraire. En 1995, Mme Dominique Tiry, petite fille et ayant-droit de Ludmila Savitzky, grande amie de Mireille Havet, a procédé à la donation d’archives de Mireille Havet en sa possession, afin qu’elles s’inscrivent dans le fonds Cocteau.
Présentation du contenu Ce fonds comprend le journal intime de Mireille Havet sous la forme de quinze cahiers manuscrits, des correspondances (lettres de Cocteau, Colette, Paul Fort entre autres), papiers et manuscrits divers, coupures de presse. Un ensemble de documents apporte de précieuses indications sur la préparation de la pièce Orphée : indications pour le « Maquillage de la Mort », plan de la scène et indications sur les « Gestes exacts et jeux de scène de la Mort », dactylogramme d’Orphée avec annotations marginales et indications du rythme de diction. On devine que le poète est souvent évoqué dans le journal de Mireille Havet dont quatre volumes ont été publiés depuis 2003 aux éditions Claire Paulhan (années 1918-1928). : voir
Présentation du contenu

Fonds spécialisé

Présentation du contenu

Textes manuscrits

Monographies

Présentation du contenu

Monographies : 7 unité(s)

Textes manuscrits : 196 unité(s)

Historique de la conservation

Havet, Mireille (1898-1932)

Savitzky, Ludmila

Modalités d’acquisition Convention entre l’Université pour le compte de la BIU, Dominique Tiry, donatrice et Pierre Caizergues, professeur à l’université agissant en qualité de directeur scientifique qui en fait don à la BIU, section Lettres. Actualisée en 2012.
Modalités d’acquisition

Tiry, Dominique (Don(s))

Accroissements Fonds ouvert
Informations sur le traitement

Sandra Blachon

Informations sur le traitement

Inventorié

Catalogué

Informations sur le traitement Monographies dans le Sudoc. Le signalement des manuscrits dans Calames est prévu pour 2014-2015.
Autre(s) instrument(s) de recherche

Inventaire du fonds Havet (Word).

SUDOC : voir le catalogue

Calames : voir le catalogue

Conditions d'accès Accès : Consultation sur place uniquement, de 9h à 19h15. Prêt : Pour expositions. Prêt inter-bibliothèques : Non
Index

Thème(s) :   - 800 Littérature

Personne(s) liée(s) :   - Jean Cocteau Jean Cocteau  - Mireille Havet (1898-1932) Mireille Havet (1898-1932)  - Colette Colette  - Paul Fort Paul Fort

Retour en haut de page