Le groupe des Répondeuses a alimenté un "journal téléphonique" sur répondeur à partir de courrier ou de messages vocaux concernant l’actualité féministe et féminine entre mai 1977 et 1984. Le fonds contient principalement des documents sur papier, des lettres reçues, des fiches cartonnées mettant en ordre les informations obtenues, une vingtaine de carnets contenant les messages reçus, des coupures de presse, des tracts des cassettes audio.
Biographie ou histoire
Les Répondeuses était un groupe féministe informel, exclusivement féminin, qui a existé de mai 1977 à janvier 1984. Les fondatrices de l'association semblent avoir été Mimi Bastille,Danielle Prévôt et Carole Roussopoulos. Il comptait entre 10 et 12 membres. Les femmes de ce mouvement ont eu l’idée originale de mettre en place un « journal téléphonique ». Elles utilisaient une ligne téléphonique, un répondeur, deux magnétophones, une table de mixage et un micro. Elles recevaient du courrier ou des messages vocaux par téléphone concernant l’actualité féministe et féminine, et retransmettaient les messages sur un répondeur. Elles pouvaient être contactées au 539. 80. 30 pour écouter leur bande annonce, et au 545. 35. 35 pour écouter leurs messages. Leurs locaux se situaient d’abord près du parc Montsouris, 15, Villa Seurat, 75014 Paris, chez Carole Roussopoulos, pionnière de la vidéo féministe. Puis le mouvement a déménagé dans une chambre de bonne prêtée par l’avocate Colette Auger, B.P ; 113-75663 Paris Cedex 14. Les Répondeuses organisaient régulièrement des fêtes à la salle Wagram, dans le 17e arrondissement de Paris, afin de récolter des fonds. Des appels aux cotisations étaient émis régulièrement. Cependant, faute de moyens suffisants, les membres des Répondeuses ont dû mettre un terme au mouvement. Le dernier message a été envoyé le 9 juillet 1983, et leur local a été fermé en janvier 1984.
Un groupe s’était également constitué dans la région de Grenoble, Les Répondeuses 38, qui pouvaient être contactées au 48. 44. 27.
Ce fonds est consultable au sein de la BMD, dans le cadre du règlement général de consultation des fonds spécialisés. Certains documents peuvent être incommunicables.
Conditions d'utilisation
Les photographies sans flash sont autorisées, après signature d'un engagement spécifique à n'utiliser ces clichés qu'à titre privé.
Citer sous la forme
Citer sous la forme : Ville de Paris. Bibliothèque Marguerite Durand. Fonds Les Répondeuses
Informations sur l'instrument de recherche
Auteur(s)
Bibliothèque Marguerite Durand. Paris
Intitulé
Bibliothèque Marguerite Durand. Paris. Les Répondeuses. Archives