Autre volumétrie : Autre volumétrie : 37 000 volumes pour l’ensemble de philosophie arrivé en provenance de la bibliothèque des Fontaines en 1999Philosophie : 58 000Théologie : 40 000Autres sciences religieuses (études bibliques, spiritualité, liturgie, droit canon, histoire de l’Eglise, ordres religieux, missions) 70 000Autres (littérature, beaux-arts, histoire, géographie, sciences, droit, biographies) 50 000
Enrichissement du fonds avec de nouvelles acquisitions : continuation des suites et collections, achat de nouveautés, dons de provenance diverses.
Traitement du fonds
Catalogué
Présentation du contenu
Fonds spécialisé dans les sciences religieuses et philosophiques replacées dans leur environnement culturel et historique.
Œuvres des principaux philosophes et études les concernant, histoire de la philosophie, questions philosophiques (logique, métaphysique, philosophie des sciences, philosophie de la vie, philosophie politique, psychologie, psychanalyse, anthropologie).
Le fonds contient de nombreuses thèses, ainsi que des mélanges.
Ensembles remarquables concernant la philosophie allemande et le XVIIème siècle européen.
Œuvres des principaux théologiens et études les concernant. Théologiens jésuites, du XVIe à nos jours. Patristique, théologie médiévale moderne et contemporaine. Œcuménisme, dialogue interreligieux, textes des conciles et du magistère. Ethique. Etudes bibliques. Liturgie, droit canon. Spiritualité chrétienne, histoire des ordres religieux. Histoire de l’Eglise. Histoire des missions chrétiennes. Histoire des religions.Fonds jesuitica complémentaire de celui des Fontaines avec les nouvelles acquisitions depuis 1999.
Biographie ou histoire
Ancienne bibliothèque de la faculté de théologie jésuite de Lyon-Fourvière déménagée à Paris en 1974 à laquelle s’ajoutent en 1999 une partie de la bibliothèque des Fontaines (philosophie + jesuitica) et par la suite, différents fonds de bibliothèques jésuites parisiennes.
Document(s) remarquable(s)
Coran traduit en latin par Bibliander. Bâle : Johann Oporinus, 1543. Jacques Cujas, Paratitla in Jus civile (Corpus iuris civilis). Paris : Nivelle, 1576. La 1ère édition du discours de la méthode de Descartes, 1637 La 1ère édition du Discours sur l'origine et les fondements de l'inegalité parmi les hommes de Rousseau, 1755, l’Extrait du projet de paix perpétuelle de Rousseau, 1761 La thèse d’habilitation de Kant soutenue en 1755 à Königsberg La grammatica arabica de Matthias Wasmuth Holsati, 1654