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Kandinsky, Vassily

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Modifié le : 11/07/2022 15:34:23
Titre Kandinsky, Vassily
Type(s) de fonds

Fonds CollEx

Type(s) de document(s)

Archives

Photographies

Date 1862-1966
Thème(s)

Arts

Art abstraitlien

Art modernelien

Personne(s) liée(s)

Kandinsky, Wassily (1866-1944)lien

Personne(s) morale(s) liée(s)

Bauhauslien

Blau Reiter

Importance matérielle Autre volumétrie : 104 boîtes, 4 boîtes grands formats, 1 carton à dessin
Accroissements Fonds clos
Informations sur le traitement Cote VK 1 - 695 ; VK PH 2 - 638
Présentation du contenu Correspondances, manuscrits, documentation et photographies rassemblés par Vassily Kandinsky.
Biographie ou histoire

Vassily Kandinsky est né à Moscou le 4 décembre 1866 dans une famille fortunée et cultivée. Il est le fils de Vassily Silvestrovitch Kandinsky, négociant en thé, originaire de Kiakhta en Sibérie orientale et de Lydia Ivanovna Tikheïeva issue de la haute bourgeoisie moscovite. En 1871, la famille Kandinsky s'installe à Odessa mais peu de temps après, ses parents divorcent. Vassily reste avec son père, sa mère se remarie avec Mikhaïl Kojevnikov, dont elle aura quatre enfants. Sa tante, Elisabeth Tikheïeva, soeur ainée de sa mère, femme cultivée, veillera à son éducation. Après ses études au Lycée d'Odessa, il s'installe en 1885 à Moscou et étudie le droit et l'économie à l'université. Il épouse en 1892 sa cousine Ania Fedorovna Tchimiakina.

En 1895, il renonce à poursuivre sa thèse pour se consacrer à l'art. Il décide d'aller étudier la peinture à Munich. De 1897 à 1900, Kandinsky va suivre des cours à l'académie privée d'Anton Azbe puis à l'Académie des beaux-arts dans la classe de Franz von Stuck. En 1901, il s'installe avec sa femme Ania dans un logement du quartier de Schwabing, en s'associant à des artistes et d'autres personnalités, il fonde l'association d'artistes Phalanx [Phalange]. Le groupe ouvre une école de peinture dans ce même quartier en 1902 et organisera plusieurs expositions de 1901 à 1904. Vassily Kandinsky y enseigne la peinture et le dessin de nu et a pour élève Gabriele Münter avec laquelle il se lie.

A partir de 1904, il entame une série de voyages avec Gabriele Münter à travers l'Europe et l'Afrique du nord jusqu'en 1906, puis le couple s'installe pour un an à Paris puis à Berlin. Lors d'un séjour à Murnau en 1908 durant l'été, avec Gabriele Münter et ses amis Alexeï von Jawlensky et Marianne von Werefkin, Vassily Kandinsky va développer un nouveau style pictural expressif autant dans la touche que dans l'emploi de la couleur, qui lui ouvrira la voie vers l'abstraction. En 1909, il fonde la Nouvelle Association des artistes de Munich [NKVM] à Murnau avec entre-autres Alexeï von Jawlensky, Marianne von Werefkin et Gabriele Münter. Il fait la connaissance de Franz Marc et lui propose un projet de publication d'un almanach "Der Blaue Reiter" qui paraît en 1912 chez Reinhard Piper & Co à Munich. Paraît cette même année son texte théorique "Du spirituel dans l'art, et dans la peinture en particulier" édité par Reinhard Piper & Co à Munich ainsi que son album "Klänge", composé de poèmes et xylographies de l'artiste. Der Sturm édite l'album "Kandinsky, 1901-1913" contenant la première publication du texte autobiographique "Rückblicke " [Regard sur le passé]. La déclaration de la guerre de 1914 interrompt cette période créatrice et innovante de la vie de l'artiste. Kandinsky de nationalité russe doit quitter l'Allemagne, il part d'abord en Suisse à Goldach, commence à y rédiger un texte sur la matérialité de l'art, première version de son ouvrage théorique "Point, ligne et plan " publié en 1926, puis regagne Moscou. En 1915-1916, lors d'un séjour à Stockholm, il rompt avec Gabriele Münter.

En 1916, il rencontre Nina Andreievskaïa qu'il épouse en février 1917. Ils auront un fils prénommé Vsevolod cette même année mais il décédera en 1920. Entre 1918 et 1921, à l'invitation de Tatline, Kandinsky occupe diverses responsabilités dans des structures d'enseignement et d'administration, il contribue avec Rodtchenko à la création de 22 musées en province sur deux ans. Il y répartit un certain nombre de ses oeuvres. L'isolement artistique et politique, les conditions de vie matérielles difficiles, épuisantes, poussent les Kandinsky à partir en Allemagne.

En 1921, Vassily Kandinsky est invité à enseigner au Bauhaus de Weimar par le directeur de l'école Walter Gropius. Kandinsky occupe le poste de maître des formes à l'atelier de peinture murale à l'école du Bauhaus. Il sera chargé d'un des cours sur la théorie des formes, sur la couleur. En 1924, le groupe d'artistes "The Blue Four" est créé, composé de Vassily Kandinsky, Lyonel Feininger, Alexeï von Jawlensky et Paul Klee, sous l'autorité de Galka Scheyer. L'école du Bauhaus ferme ses portes en 1925 sous la pression des conservateurs de Weimar et de l'extrême droite nazie. Les Kandinsky s'installent à Dessau. L'école déménage à Dessau dans un nouveau bâtiment dessiné par Walter Gropius. Kandinsky y donnera des cours de peinture libre, de dessin analytique. Son manuscrit théorique "Punkt und Linie zu Fläche" paraît en 1926. Les Kandinsky obtiennent la nationalité allemande en 1928.

Après la fermeture de l'école du Bauhaus en 1932 par le conseil municipal de Dessau, puis celle de Berlin en 1933 sous la pression des nazis, le couple décide de partir d'Allemagne pour s'installer en France dans un appartement à Neuilly-sur-Seine. La plus grande pièce est transformée en atelier. Cette dernière période de l'existence de Kandinsky, bien plus calme que les précédentes, sera surtout consacrée à la peinture, un travail régulier entrecoupé de quelques semaines de vacances. Il sera plutôt ignoré par les grandes galeries parisiennes mais exposera dans deux galeries qui jouissent d'une renommée dans les milieux d'avant-gardes, la Galerie Jeanne Bucher et la Galerie Cahiers d'art. Il obtiendra avec son épouse la nationalité française en 1939. Il meurt à son domicile quelques années plus tard, après la libération de Paris, le 13 décembre 1944.

Autre(s) instrument(s) de recherche Catalogue archives et documentation de la Bibliothèque Kandinsky Voir le catalogue
Documents en relation

Getty Research Institute, Los Angeles : Wassily Kandinsky papers, 1911-1940 (bulk 1921-1937) Voir l'instrument de recherche

Lenbachhaus, Städtische Galerie im Lenbachhaus und Kunstbau, Munich : Archives de Gabriele Münter www.lenbachhaus.de

Bauhaus-Archiv, Berlin : Archives du Bauhaus www.bauhaus.de

Les oeuvres de Vassily Kandinsky sont réparties comme suit dans les collections du Musée National d'Art Moderne : Le matériel de l'atelier de Neuilly-sur-Seine de V. Kandinsky a fait l'objet d'un récolement en 2012 réalisé par Rachel Milliez, Claire Both et Rania Moussa, avec le concours de Camille Morando, sous la tutelle de Brigitte Léal, Ariane Coulondre et Angela Lampe. A ainsi été répertorié dans un premier temps le matériel présent à la Bibliothèque Kandinsky (sachets de gommettes, petites boîtes en carton, matériel de pédagogie, certains nuanciers) puis au Cabinet d'art Graphique (estampilles, pinceaux, flacons de pigments, boîte de pigment, godets, mortier, pilon). Les différents objets de l'atelier ont alors été regroupés avec les objets déjà présents dans les collections du musée (flacons, pigments, boîtes, disques, films et cassettes, échelles de couleurs commerciales, estampilles). Le tout a été inventorié comme matériel d'étude sous les numéros DOCAP 81-65-1052- suivis des 3 premières lettres du type d'objet ainsi que des numéros extrêmes des pièces. collection.centrepompidou.fr

Des pièces complémentaires des archives du Fonds Kandinsky sont présentes dans les collections du Cabinet d'art graphique (carnet de voyage en Vologda de 1889, quatre carnets, inventaires manuscrits des oeuvres de V. Kandinsky de 1909 à 1944, affiches réalisées par l'artiste pour des expositions, exercices d'élèves du Bauhaus et matériel d'enseignement de Kandinsky pour les cours du Bauhaus, projets de couvertures de publications, esquisses pour des compositions scéniques, etc.). collection.centrepompidou.fr

171 tirages photographiques originaux, réalisés pour la plupart par des artistes connus (Man Ray, Josef Albers, Lucia Moholy-Nagy, Hannes Beckmann, Florence Henri ou des photographes professionnels comme Boris Lipnitzki) sont conservés au Cabinet de la photographie. collection.centrepompidou.fr

Conditions d'accès Une grande partie du fonds étant numérisée et consultable en ligne, elle n'est plus communiquée pour des raisons de conservation. Les cotes non numérisées restent communicables en salle de lecture.Statut juridique : ARCHIVES PRIVEES
Conditions d'utilisation Toute reproduction ou publication est soumise à autorisation.
Citer sous la forme Pour citer ce fonds : "Centre Pompidou/MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky, Fonds Vassily Kandinsky."

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque Kandinsky - Centre de documentation et de recherche du Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle
Intitulé Bibliothèque Kandinsky - Centre de documentation et de recherche du Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle - Kandinsky, Vassily
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 11/07/2022
Date de modification de la version électronique 11/07/2022
Langue(s) Catalogue rédigé enfrançais
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/006FRFONDS-751045204-Lf1
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