Accueil CCFr  >   EADC Dessins, peintures et sculptures (de 1981 à 2011)
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Dessins, peintures et sculptures (de 1981 à 2011)

Ajouter au panier ExporterFichier PDF de l'instance
Modifié le : 29/12/2022 16:57:12
Intitulé de l'instrument de recherche Inventaire général des archives du LaM, Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut. Fonds Michel Nedjar
Cote FR-LAM-NED-OEU-ATE-DES ; FR-LAM-NED-PERSO-DIV
Titre Inventaire du fonds Michel Nedjar
Origine Michel Nedjar (1947-)
Date 1962-2019
Langue français
Importance matérielle 102 boîtes d'archives pour 13450 pièces
Biographie ou histoire

Michel Nedjar naît en 1947 à Soisy-sous-Montmorency dans le Val d’Oise.
Son père algérien sépharade et sa mère polonaise ashkénaze ont émigré en France au début des années vingt.
Il est le troisième rejeton d’une famille nombreuse.  
Enfant, il prend plaisir à jouer avec les poupées de ses sœurs contre l’avis parental et à accompagner sa grand-mère aux Puces où elle est chiffonnière.
Il créera ainsi, jeune adolescent, sa première poupée avec les restes d’un poupon brisé. Il quitte l’école à 14 ans pour devenir tailleur dans l’entreprise familiale Ned&Son.
Il fréquente également quelques mois une école de styliste de mode avant de contracter la tuberculose.
Au même âge, il visionne Nuit et brouillard d’Alain Resnais. Il apprend à cette occasion qu’une grande partie de sa famille est morte dans les camps. Cette expérience constituera le traumatisme majeur de son adolescence et de sa vie entière.
En 1969, il croise l’œuvre d’Aloïse Corbaz, importante représentante de l’art brut, qui lui ouvre tout un champ de possibles dans le domaine de la création plastique.
Par ailleurs, il devient le compagnon de Téo Hernandez, cinéaste mexicain expérimental,qui l’initiera au cinéma et avec lequel il réalisera plusieurs films.
De 1970 à 1975 il entreprend de longs et grands voyages à travers quatre continents. Il se rend dans une vingtaine de pays, du Maroc en Inde jusqu’au Mexique.
En 1978, il commence son premier grand ensemble de poupées, ses « chairdâmes ».
Il est découvert par Madeleine Lommel à l’occasion de l’exposition Les singuliers de l’art au musée des arts décoratifs en 1978. Il échange aussi des lettres avec Jean Dubuffet qui luidemande quelques poupées pour sa collection d’art brut à Lausanne.
En 1982 il fonde avec Madeleine Lommel et Claire Teller L’Aracine, association qui soutient les créateurs de l’art brut suite au départ de la collection de Dubuffet à Lausanne. En 1996, L'Aracine fait don de sa collection au LaM. Elle donne également sa bibliothèque et ses archives ; faisant de la bibliothèque du LaM un fonds de référence en art brut.
En 2017, Le LaM lui consacre une exposition "Michel Nedjar, introspective" qui propose d’explorer toutes les facettes de l’œuvre de l’artiste : poupées bien sûr, mais aussi sculptures, dessins, peintures et films expérimentaux, de 1960 à 2016, ainsi que les thèmes qui sous-tendent l’ensemble de son travail : l’enfance et le primitivisme, la vie et la mort, la magie et le voyage. 
 Entre 2016 et 2017, Marcus Eager et Michel Nedjar ont fait don au LaM de près de 300 œuvres de 47 artistes d’art brut. Une sélection de ces oeuvres a été présentée dans l'accrochage "Planètes brutes. Marcus Eager et Michel Nedjar, globe-trotteurs et donateurs" (10.12.21- 4.12.22)

Présentation du contenu Dessins (sur divers supports), agendas et cahiers richement illustrés, photographies, éphémères, manuscrits et tapuscrits, lettres et cartes postales (parfois dessinées), cassettes audio, cassettes vidéo, affiches, documents administratifs.
Modalités d'acquisition Dons successifs de Michel Nedjar entre 2012 et 2019
Bibliographie Michel Nedjar, introspective : [exposition], Villeneuve d'Ascq, Lam-Lille Métrople Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut,du 24 février au 4 juin 2017 / Jean-Michel Bouhours, Corinne Barbant, Allen S. Weiss [et al.]. Villeneuve d'Ascq : Lam-Lille Métrople Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, 2017.
animo ! : [exposition], Museum Gugging, Klosterneuburg du 31 mai 2008 au 22 février 2009 / Johann Feilacher. Vienne : Springer-Verlag, 2008.
Michel Nedjar : Le chantier des consolations / entretiens avec Françoise Monnin. Lausanne : La Bibliothèque des Arts, 2017
Michel Nedjar : momentum, une rétrospective : [exposition], Paris, galerie Christian Berst, du 23 mai au 12 juillet 2014 / Christian Berst, Stéphane Corréard. Paris : galerie Christian Berst, 2014.
Conditions d'accès Communication sur rendez-vous. Pour des raisons de respect de la vie privée et du secret médical, certaines cotes (NED-PERSO-ADM-DIV / B83 et NED-PERSO-AUD / B92) ne sont pas librement communicables 
Conditions d'utilisation Reproduction soumise à autorisation
Citer sous la forme LaM, Bibliothèque Dominique Bozo, Fonds Michel Nedjar.

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2022
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Présentation du contenu
Cote FR-LAM-NED-OEU
Titre Oeuvre 
Date
Importance matérielle 41 boîtes pour 4836 pièces
Présentation du contenu

Cette série contient les documents relatifs à l'œuvre de M. N., à commencer par les prises de vue de ses différents ateliers. 

Elle contient aussi un ensemble d'agendas et de cahier abondamment illustrés par l'artiste.

Par ailleurs, un large ensemble du fonds est consacré à ses différentes activités de plasticien et de peintre, principalement sous la forme de photographies et d'éphémères, ainsi qu'aux expositions afférentes.

Une sous-série à part est consacrée à son travail de cinéaste. 

Enfin, une dernière sous-série regroupe les articles portant sur son activité, ainsi que ceux auxquels il a contribué (hors association L'Aracine).

Description du contenu
Cote FR-LAM-NED-OEU-PHO
Titre Prises de vue d'œuvres
Date
Langue français
Importance matérielle 5 boîtes pour 1498 pièces
Présentation du contenu

Cette sous-série reprend des prises de vue des œuvres de Michel Nedjar. Elle est divisée entre ses activités de plasticien (poupées, bas-reliefs, masques) et son œuvre graphique (dessins, peintures, collages).

Une troisième sous-section reprend les reportages photographiques consacrés à la fois à l'œuvre plastique et dans le même temps à l'œuvre graphique de M. N. et dont les liasses devaient rester intègres.

Catalogue général des manuscrits
Cote :  FR-LAM-NED-OEU-PHO-DIV-1981-2011 / Boîte 24 Support :  Tirages photographiques, diapositives, polaroïds, cahier Importance matérielle :  334 pièces Présentation du contenu : 

Contient des liasses photographiques concernant à la fois l'œuvre graphique et l'œuvre plastique de M. N.

Contient notamment des diapositives des premiers dessins de M. N., un reportage photographique dans son atelier de Belleville à l'époque de la création de ses bas-reliefs, des photos de ses œuvres issues de collections privées

.Photographies de M. N. et Téo Hernandez, notamment.

Cote FR-LAM-NED-OEU-PHO-DIV-1981-2011 / Boîte 24
Titre Dessins, peintures et sculptures (de 1981 à 2011)
Date [1981]-2011
Langue français
Support Tirages photographiques, diapositives, polaroïds, cahier
Importance matérielle 334 pièces
Présentation du contenu

Contient des liasses photographiques concernant à la fois l'œuvre graphique et l'œuvre plastique de M. N.

Contient notamment des diapositives des premiers dessins de M. N., un reportage photographique dans son atelier de Belleville à l'époque de la création de ses bas-reliefs, des photos de ses œuvres issues de collections privées

.Photographies de M. N. et Téo Hernandez, notamment.

Retour en haut de page