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Réclamations et correspondances entre un entrepreneur et la mairie

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Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Le Labo-Cambrai, Nord. Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Inventaire du fonds du démantèlement
Cote AD/1/1 à AD/41/511
Titre Fonds du démantèlement de Cambrai
Origine Mairie de Cambrai
Date 1860-1920
Langue français
Support Papier
Importance matérielle 41 boîtes, 511 documents
Présentation du contenu S'inspirant d'autres villes, Cambrai crée rapidement un service dédié aux travaux de transformations. Dans l'année 1892, la mairie de Cambrai crée le Service du Démantèlement. Ce service, entièrement composé d'ingénieurs organise l'entreprise du démantèlement. Ainsi, durant les années 1892 à 1918, ils vont produire des documents organisant précisément le dérasement des fortifications en lots, le terrassement des voies, le déplacement et l'utilisation des débris, puis par la suite des documents concernant la création de nouvelles voies, la construction de ponts, d'égouts, la modernisation du système électrique, etc. Ces différents documents prennent souvent la forme de croquis, de plans, de feuilles de calculs. Le fonds en remplie de correspondances entre le service, la mairie, d'autres services de la ville, des particuliers, des entreprises ou encore d'autres villes. Dans ce lot administratif il faut y ajouter un volet ressources humaines (embauches d'ouvriers, feuilles de présence, rapports sur des salariés, etc). Enfin, le service s'occupe aussi de l'aspect économique (factures, paiements, achats).
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme [Le Labo - Cambrai], [Fonds du démantèlement de Cambrai].

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Le Labo - Cambrai
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2019
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Présentation du contenu
Cote
Titre Documents divers
Date 1801-1912
Support Papier
Importance matérielle Boîte 41
Description du contenu
Cote
Titre Boîte 41
Date 1801-1912
Support Papier
Importance matérielle 50 pièces
Catalogue général des manuscrits
Cote :  AD/41/483 Support :  Papier Importance matérielle :  4 pièces Présentation du contenu : Le sujet des documents tournent autour de la mauvais information et et l'augmentation des prix, que l'entrepreneur ne peut assurer. Ainsi, l'ingénieur des ponts et chaussées demande la résiliation du contrat de l'entreprise.
Cote AD/41/483
Titre Réclamations et correspondances entre un entrepreneur et la mairie
Date 1899
Support Papier
Importance matérielle 4 pièces
Présentation du contenu Le sujet des documents tournent autour de la mauvais information et et l'augmentation des prix, que l'entrepreneur ne peut assurer. Ainsi, l'ingénieur des ponts et chaussées demande la résiliation du contrat de l'entreprise.
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