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Correspondance entre l'architecte et un entrepreneur

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Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Le Labo-Cambrai, Nord. Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Inventaire du fonds du démantèlement
Cote AD/1/1 à AD/41/511
Titre Fonds du démantèlement de Cambrai
Origine Mairie de Cambrai
Date 1860-1920
Langue français
Support Papier
Importance matérielle 41 boîtes, 511 documents
Présentation du contenu S'inspirant d'autres villes, Cambrai crée rapidement un service dédié aux travaux de transformations. Dans l'année 1892, la mairie de Cambrai crée le Service du Démantèlement. Ce service, entièrement composé d'ingénieurs organise l'entreprise du démantèlement. Ainsi, durant les années 1892 à 1918, ils vont produire des documents organisant précisément le dérasement des fortifications en lots, le terrassement des voies, le déplacement et l'utilisation des débris, puis par la suite des documents concernant la création de nouvelles voies, la construction de ponts, d'égouts, la modernisation du système électrique, etc. Ces différents documents prennent souvent la forme de croquis, de plans, de feuilles de calculs. Le fonds en remplie de correspondances entre le service, la mairie, d'autres services de la ville, des particuliers, des entreprises ou encore d'autres villes. Dans ce lot administratif il faut y ajouter un volet ressources humaines (embauches d'ouvriers, feuilles de présence, rapports sur des salariés, etc). Enfin, le service s'occupe aussi de l'aspect économique (factures, paiements, achats).
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme [Le Labo - Cambrai], [Fonds du démantèlement de Cambrai].

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Le Labo - Cambrai
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2019
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Présentation du contenu
Cote
Titre Travaux de salubrité publique
Date 1801-1915
Support Papier
Importance matérielle Boîtes 17 à 20
Description du contenu
Cote
Titre Boîte 19
Date 1902-1909
Support Papier
Importance matérielle 13 pièces
Catalogue général des manuscrits
Cote :  AD/19/199 Support :  Papier Importance matérielle :  4 pièces Présentation du contenu : Échange au sujet de la commande d'asphalte et de la pose de bordures.
Cote AD/19/199
Titre Correspondance entre l'architecte et un entrepreneur
Date 1902-1904
Support Papier
Importance matérielle 4 pièces
Présentation du contenu Échange au sujet de la commande d'asphalte et de la pose de bordures.
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