Accueil CCFr  >   EADC George Rainbird Limited et « As you like it »
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

George Rainbird Limited et « As you like it »

Ajouter au panier ExporterFichier PDF de l'instance
Modifié le : 25/06/2025

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque Carré d'Art. Nîmes, (Gard) Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Catalogue des manuscrits de la bibliothèque Carré d'art de Nîmes
Sous-titre Inventaire du fonds Lucien Coutaud
Cote Ms_870
Titre Fonds Lucien Coutaud
Origine Lucien Coutaud
Date 1927-1989
Langue françaisAnglaisAllemandItalienJaponaisSuédois
Support Tout papier
Importance matérielle 43 boîtes ; 8 classeurs ; 3180 lettres ; 1809 photographies
Biographie ou histoire

Lucien Coutaud, né à Nîmes en 1904 et mort à Paris en 1977, est un peintre, cartonnier, illustrateur et décorateur-costumier de théâtre. Il étudie les arts plastiques et la peinture à l'Ecole Municipale des Beaux-Arts de Nîmes avec Armand Coussens comme professeur, d'octobre 1920 à juin 1924 puis il est reçu à l'Ecole des Arts Décoratifs de Paris (il monte à Paris dès octobre 1924). Il part en novembre 1926 en Rhénanie pour effectuer son service militaire, et cette expérience marque les oeuvres qu'il produit à cette époque. A la même période, il est chargé par Charles Dullin de réaliser son premier décor de théâtre pour l'adaptation de Bernard Zimmer des Oiseaux d'Aristophane. La pièce, jouée en 1928, est un succès, et lance la carrière de Lucien Coutaud comme décorateur et costumier de théâtre (Comme il vous plaira de Shakespeare, adapté par Copeau en 1938 ; Le Soulier de Satin de Claudel, 1943 et reprises, etc...).

Le succès est croissant durant les années 1930-1940. Il effectue une première exposition personnelle à la galerie des Quatre Chemins en 1931, rapidement suivie par d'autres dans toutes les grandes galeries parisiennes et, plus tard, internationales (Italie, Suède, Allemagne, Japon, Vénézuela, Etats-Unis...). Il se lie d'amitié avec le monde parisien, Marie Cuttoli, Charles Dullin, Man Ray, Rose Adler, Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud, Pierre et Jacques Prévert, Boris Vian, etc. tout en conservant des amitiés nîmoises, littéraires et artistiques, notamment André Fraigneau, l'ami de jeunesse, et Marc Bernard, qui l'accueille à Paris. En 1936, il épouse Denise Bernollin, artiste graveur et illustratrice. Au fil des années, il tisse des liens particulièrement étroits avec le Japon. Il expose à Kamakura pour la première fois en 1953, puis très régulièrement aux Expositions Figuratives, aux Salons de Mai à Tokyo, à la Galerie Nichido, à partir de cette date, tout en entretenant des liens actifs avec divers peintres nippons : Isami Hishida, Takanori Oguiss, Yoshiko Hoshizaki...

Sollicité par le monde de l'édition dès les années 30, il illustre de gravures et dessins de nombreux ouvrages dont les plus marquants sont Ma Civilisation de Gilbert Lély en 1948 (11 eaux-fortes), Une Saison en Enfer édité en 1951 par la Société des Bibliophiles (7 eaux-fortes) et Voyage dans la Lune de Cyrano édité en 1971 par Le Club du Livre (20 eaux-fortes). Lucien Coutaud s'inscrit aussi dans le renouveau de la tapisserie contemporain d'Aubusson aux côtés de Jean Lurçat, avec de nombreuses créations et commandes, notamment pour le paquebot France inauguré en 1962. Pour l'ensemble de son oeuvre et sa diffusion à l'étranger, il reçoit en 1956 la Légion d'Honneur, est nommé l'année suivante dans la première promotion des Chevaliers des Arts et des Lettres et en 1967, il reçoit le Grand Prix des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Alain Resnais réalise un film documentaire sur le peintre en 1948, qui est diffusé à diverses occasions.

Parmi les autres activités en lien avec l'art de Coutaud, il est à noter qu'il fut responsable de l'atelier de gravure à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris de 1964 à 1975.

Présentation du contenu Documents concernant l'oeuvre de Lucien Coutaud : expositions ; journaux et coupures de presse ; carnets de croquis ; agendas ; carnets de notes ; correspondance ; photographies ; photogravures ; diapositives.
Modalités d'acquisition Don du légataire, Association Les Petits Frères des Pauvres, 1991
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque Carré d'art de Nîmes, fonds Lucien Coutaud

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque Carré d'art de Nîmes
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2019
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Notes
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-301896101-swt
Présentation du contenu
Cote Ms_870_2
Titre Décors et costumes de théâtre
Date 1928-1972
Importance matérielle 1 boîte ; 32 chemises
Autres caractéristiques matérielles manuscrit ; tapuscrit ; imprimé ; photographie
Présentation du contenu

Lucien Coutaud est peintre et décorateur de théâtre. Cet ensemble regroupe les documents sur cette activité et se découpe en deux parties : les chemises classées par pièces de théâtre sur lesquelles il a travaillées, elles-mêmes classées par dates (si la pièce a été jouée plusieurs fois au cours des années, les diverses versions sont classées ensembles), puis les expositions et demandes diverses dont ont fait l'objet les décors et les costumes qu'il a réalisé.

A noter que la correspondance concernant le théâtre et un ensemble important de maquettes de décors et costumes sont conservés par le Département des Arts du Spectacle de la Bibliothèque Nationale de France.

Description du contenu
Division Ms_870_2_2
Titre Expositions et reproductions des maquettes
Date 1928-1972
Langue français
Importance matérielle 1 chemise
Autres caractéristiques matérielles manuscrit ; tapuscrit ; imprimé ; photographie ; photocopie
Présentation du contenu Diverses sollicitations auprès de Lucien Coutaud pour exposer ses maquettes de costumes et de décors ou en reproduire les photographies dans des ouvrages. Ne faisant pas l'objet d'une notice propre dans ce catalogue : une photographie isolée sans référence ni date, montrant une salle de spectacle se remplissant, en noir et blanc (elle est conservée à part dans une enveloppe taupe).
Catalogue général des manuscrits
Division :  Ms_870_2_2_10 Importance matérielle :  3 pièces dont 2 lettres Autres caractéristiques matérielles :  manuscrit ; tapuscrit Présentation du contenu : 1 lettre tapuscrite en anglais de Caroline Benwell traduite à la main en français et datée du 27 février 1973 demandant à Coutaud l'autorisation de reproduire une ; photographie en couleur du décor d'« As you like it » de 1938 afin que la bibliothèque de l'Arsenal, qui conserve ces photos, puisse les transmettre à l'éditeur. Un morceau de feuillet avec écrit « n'a pas été publié » accompagne la lettre (mais il semble pourtant que si, sous le titre « Shakespeare on stage » en 1973). Une autorisation manuscrite et datée du 3 mars 1973 de Lucien Coutaud est jointe, ainsi qu'un brouillon de sa réponse, confirmant qu'il donne son autorisation de reproduction.
Division Ms_870_2_2_10
Titre George Rainbird Limited et « As you like it »
Date 1973
Langue anglais
Importance matérielle 3 pièces dont 2 lettres
Autres caractéristiques matérielles manuscrit ; tapuscrit
Présentation du contenu 1 lettre tapuscrite en anglais de Caroline Benwell traduite à la main en français et datée du 27 février 1973 demandant à Coutaud l'autorisation de reproduire une ; photographie en couleur du décor d'« As you like it » de 1938 afin que la bibliothèque de l'Arsenal, qui conserve ces photos, puisse les transmettre à l'éditeur. Un morceau de feuillet avec écrit « n'a pas été publié » accompagne la lettre (mais il semble pourtant que si, sous le titre « Shakespeare on stage » en 1973). Une autorisation manuscrite et datée du 3 mars 1973 de Lucien Coutaud est jointe, ainsi qu'un brouillon de sa réponse, confirmant qu'il donne son autorisation de reproduction.
Retour en haut de page