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1943 à la Comédie-Française

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Modifié le : 25/06/2025

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Etablissement de conservation
Bibliothèque Carré d'Art. Nîmes, (Gard) Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Catalogue des manuscrits de la bibliothèque Carré d'art de Nîmes
Sous-titre Inventaire du fonds Lucien Coutaud
Cote Ms_870
Titre Fonds Lucien Coutaud
Origine Lucien Coutaud
Date 1927-1989
Langue françaisAnglaisAllemandItalienJaponaisSuédois
Support Tout papier
Importance matérielle 43 boîtes ; 8 classeurs ; 3180 lettres ; 1809 photographies
Biographie ou histoire

Lucien Coutaud, né à Nîmes en 1904 et mort à Paris en 1977, est un peintre, cartonnier, illustrateur et décorateur-costumier de théâtre. Il étudie les arts plastiques et la peinture à l'Ecole Municipale des Beaux-Arts de Nîmes avec Armand Coussens comme professeur, d'octobre 1920 à juin 1924 puis il est reçu à l'Ecole des Arts Décoratifs de Paris (il monte à Paris dès octobre 1924). Il part en novembre 1926 en Rhénanie pour effectuer son service militaire, et cette expérience marque les oeuvres qu'il produit à cette époque. A la même période, il est chargé par Charles Dullin de réaliser son premier décor de théâtre pour l'adaptation de Bernard Zimmer des Oiseaux d'Aristophane. La pièce, jouée en 1928, est un succès, et lance la carrière de Lucien Coutaud comme décorateur et costumier de théâtre (Comme il vous plaira de Shakespeare, adapté par Copeau en 1938 ; Le Soulier de Satin de Claudel, 1943 et reprises, etc...).

Le succès est croissant durant les années 1930-1940. Il effectue une première exposition personnelle à la galerie des Quatre Chemins en 1931, rapidement suivie par d'autres dans toutes les grandes galeries parisiennes et, plus tard, internationales (Italie, Suède, Allemagne, Japon, Vénézuela, Etats-Unis...). Il se lie d'amitié avec le monde parisien, Marie Cuttoli, Charles Dullin, Man Ray, Rose Adler, Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud, Pierre et Jacques Prévert, Boris Vian, etc. tout en conservant des amitiés nîmoises, littéraires et artistiques, notamment André Fraigneau, l'ami de jeunesse, et Marc Bernard, qui l'accueille à Paris. En 1936, il épouse Denise Bernollin, artiste graveur et illustratrice. Au fil des années, il tisse des liens particulièrement étroits avec le Japon. Il expose à Kamakura pour la première fois en 1953, puis très régulièrement aux Expositions Figuratives, aux Salons de Mai à Tokyo, à la Galerie Nichido, à partir de cette date, tout en entretenant des liens actifs avec divers peintres nippons : Isami Hishida, Takanori Oguiss, Yoshiko Hoshizaki...

Sollicité par le monde de l'édition dès les années 30, il illustre de gravures et dessins de nombreux ouvrages dont les plus marquants sont Ma Civilisation de Gilbert Lély en 1948 (11 eaux-fortes), Une Saison en Enfer édité en 1951 par la Société des Bibliophiles (7 eaux-fortes) et Voyage dans la Lune de Cyrano édité en 1971 par Le Club du Livre (20 eaux-fortes). Lucien Coutaud s'inscrit aussi dans le renouveau de la tapisserie contemporain d'Aubusson aux côtés de Jean Lurçat, avec de nombreuses créations et commandes, notamment pour le paquebot France inauguré en 1962. Pour l'ensemble de son oeuvre et sa diffusion à l'étranger, il reçoit en 1956 la Légion d'Honneur, est nommé l'année suivante dans la première promotion des Chevaliers des Arts et des Lettres et en 1967, il reçoit le Grand Prix des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Alain Resnais réalise un film documentaire sur le peintre en 1948, qui est diffusé à diverses occasions.

Parmi les autres activités en lien avec l'art de Coutaud, il est à noter qu'il fut responsable de l'atelier de gravure à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris de 1964 à 1975.

Présentation du contenu Documents concernant l'oeuvre de Lucien Coutaud : expositions ; journaux et coupures de presse ; carnets de croquis ; agendas ; carnets de notes ; correspondance ; photographies ; photogravures ; diapositives.
Modalités d'acquisition Don du légataire, Association Les Petits Frères des Pauvres, 1991
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque Carré d'art de Nîmes, fonds Lucien Coutaud

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque Carré d'art de Nîmes
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2019
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Notes
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-301896101-swt
Présentation du contenu
Cote Ms_870_2
Titre Décors et costumes de théâtre
Date 1928-1972
Importance matérielle 1 boîte ; 32 chemises
Autres caractéristiques matérielles manuscrit ; tapuscrit ; imprimé ; photographie
Présentation du contenu

Lucien Coutaud est peintre et décorateur de théâtre. Cet ensemble regroupe les documents sur cette activité et se découpe en deux parties : les chemises classées par pièces de théâtre sur lesquelles il a travaillées, elles-mêmes classées par dates (si la pièce a été jouée plusieurs fois au cours des années, les diverses versions sont classées ensembles), puis les expositions et demandes diverses dont ont fait l'objet les décors et les costumes qu'il a réalisé.

A noter que la correspondance concernant le théâtre et un ensemble important de maquettes de décors et costumes sont conservés par le Département des Arts du Spectacle de la Bibliothèque Nationale de France.

Description du contenu
Division Ms_870_2_1
Titre Pièces de théâtre
Date 1928-1972
Langue français
Importance matérielle 1 boîte
Autres caractéristiques matérielles manuscrit ; tapuscrit ; imprimé ; photographie ; photocopie 
Présentation du contenu Ensemble des commandes de décors et costumes de théâtre classés par pièces et par ordre chronologique.
Division Ms_870_2_1_9
Titre Le Soulier de Satin
Date 1943-1980
Importance matérielle 6 chemises ; 109 pièces
Autres caractéristiques matérielles manuscrit ; tapuscrit ; imprimé ; photographie
Présentation du contenu

Le Soulier de Satin de Paul Claudel est représenté une première fois en 1943 à la Comédie-Française (rejoué en 1949), en 1958 au Palais-Royal, puis en 1963 à l'Odéon et enfin en 1972, mais seulement la quatrième journée du Soulier, « Sous le vent des îles Baléares », lors d'une tournée des Tréteaux de France et notamment en juillet à Branques, et en octobre à la Gare d'Orsay. Chaque version est mise en scène par Jean-Louis Barrault et les décors et costumes sont réalisés par Lucien Coutaud.

Les chemises sont classées dans l'ordre chronologique. Hors de toute chemise, un mot de Maurice Noël, rédacteur en chef du Figaro Littéraire, qui demande à Lucien Coutaud une esquisse en couleur de ses décors, pour l'édition d'une étude dans sa revue « Formes et couleurs », sans date et trois lithographies par Coutaud annotées au dos « S de S » (Soulier de Satin).

Index

Paul Claudellien[Auteur adapté]  - Représentations du Soulier de Satin (1943 - 1980)

Catalogue général des manuscrits
Division :  Ms_870_2_1_9_1 Importance matérielle :  56 pièces dont 8 lettres ; 30 photographies Autres caractéristiques matérielles :  manuscrit ; tapuscrit ; imprimé ; photographie ; photocopie Présentation du contenu : 

Dans une chemise bleu clair : lettres, coupures de presse, photographies et programmes de la Comédie-Française en lien avec la représentation du « Soulier de Satin » en 1943.

Une attestation de l'administrateur général de la Comédie-Française Jean-Louis Vaudoyer datée du 21 avril 1943 et validée par le commissaire de police, certifiant que Lucien Coutaud travaille bien au théâtre comme décorateur pour le Soulier de Satin.

1 lettre du 12 mai 1943 de l'administrateur de la Comédie-Française Jean-Louis Vaudoyer confirmant les termes de l'accord entre Lucien Coutaud et le théâtre pour la création des costumes et des décors de la pièce.

2 copies tapuscrites de la lettre de P. Claudel à Coutaud datée du 2 décembre 1943 (copies destinées à l'origine à être publiées dans un ouvrage comme en témoigne une lettre de Coutaud à un destinataire inconnu qui les accompagne) ainsi qu'une invitation tapuscrite sans date de Claudel pour fêter la 50e représentation.

5 invitations dont 4 à la répétition générale (toutes vierges sauf 1 au nom de Lucien Coutaud le 1er décembre 1943) et 1 à la première représentation.

1 lettre de P.A. [Loriy] datée du 22 avril 1944 informant Coutaud qu'elle a exécuté un coffret à bijoux d'après ses dessins du décor du Soulier de Satin et qu'il va être exposé au Salon des Artistes Français, sauf avis contraire de Coutaud.

1 lettre de Bernard Dorival datée du 14 avril 1949 remerciant Coutaud.

2 programmes imprimés de la Comédie-Française présentant le Soulier de Satin, dont un de la dernière répétition de travail le 26 novembre 1943.

9 coupures de journaux de 1943 à 1950 sur le Soulier de Satin.

30 photographies des maquettes de costumes et des décors (toutes ne sont pas datées donc certains ne datent peut-être pas de la version de 1943) et 2 ; photographies des acteurs sur scène en costumes.

Division Ms_870_2_1_9_1
Titre 1943 à la Comédie-Française
Date 1943
Importance matérielle 56 pièces dont 8 lettres ; 30 photographies
Autres caractéristiques matérielles manuscrit ; tapuscrit ; imprimé ; photographie ; photocopie
Présentation du contenu

Dans une chemise bleu clair : lettres, coupures de presse, photographies et programmes de la Comédie-Française en lien avec la représentation du « Soulier de Satin » en 1943.

Une attestation de l'administrateur général de la Comédie-Française Jean-Louis Vaudoyer datée du 21 avril 1943 et validée par le commissaire de police, certifiant que Lucien Coutaud travaille bien au théâtre comme décorateur pour le Soulier de Satin.

1 lettre du 12 mai 1943 de l'administrateur de la Comédie-Française Jean-Louis Vaudoyer confirmant les termes de l'accord entre Lucien Coutaud et le théâtre pour la création des costumes et des décors de la pièce.

2 copies tapuscrites de la lettre de P. Claudel à Coutaud datée du 2 décembre 1943 (copies destinées à l'origine à être publiées dans un ouvrage comme en témoigne une lettre de Coutaud à un destinataire inconnu qui les accompagne) ainsi qu'une invitation tapuscrite sans date de Claudel pour fêter la 50e représentation.

5 invitations dont 4 à la répétition générale (toutes vierges sauf 1 au nom de Lucien Coutaud le 1er décembre 1943) et 1 à la première représentation.

1 lettre de P.A. [Loriy] datée du 22 avril 1944 informant Coutaud qu'elle a exécuté un coffret à bijoux d'après ses dessins du décor du Soulier de Satin et qu'il va être exposé au Salon des Artistes Français, sauf avis contraire de Coutaud.

1 lettre de Bernard Dorival datée du 14 avril 1949 remerciant Coutaud.

2 programmes imprimés de la Comédie-Française présentant le Soulier de Satin, dont un de la dernière répétition de travail le 26 novembre 1943.

9 coupures de journaux de 1943 à 1950 sur le Soulier de Satin.

30 photographies des maquettes de costumes et des décors (toutes ne sont pas datées donc certains ne datent peut-être pas de la version de 1943) et 2 ; photographies des acteurs sur scène en costumes.

Index

Paul Claudellien[Auteur]  - Copie de lettre à Lucien Coutaud Copie de lettre à Lucien Coutaud

Jean-Louis Vaudoyerlien[Auteur]  - Lettre officielle à Lucien Coutaud Lettre officielle à Lucien Coutaud

Bernard Dorivallien[Auteur]  - Lettre à Lucien Coutaud Lettre à Lucien Coutaud

Comédie Françaiselien[commanditaire]  - Le Soulier de Satin en 1943 Le Soulier de Satin en 1943

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