Accueil CCFr  >   EADC Galerie Jeanne Bucher-Myrbor (collective)
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Galerie Jeanne Bucher-Myrbor (collective)

Ajouter au panier ExporterFichier PDF de l'instance
Modifié le : 25/06/2025

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque Carré d'Art. Nîmes, (Gard) Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Catalogue des manuscrits de la bibliothèque Carré d'art de Nîmes
Sous-titre Inventaire du fonds Lucien Coutaud
Cote Ms_870
Titre Fonds Lucien Coutaud
Origine Lucien Coutaud
Date 1927-1989
Langue françaisAnglaisAllemandItalienJaponaisSuédois
Support Tout papier
Importance matérielle 43 boîtes ; 8 classeurs ; 3180 lettres ; 1809 photographies
Biographie ou histoire

Lucien Coutaud, né à Nîmes en 1904 et mort à Paris en 1977, est un peintre, cartonnier, illustrateur et décorateur-costumier de théâtre. Il étudie les arts plastiques et la peinture à l'Ecole Municipale des Beaux-Arts de Nîmes avec Armand Coussens comme professeur, d'octobre 1920 à juin 1924 puis il est reçu à l'Ecole des Arts Décoratifs de Paris (il monte à Paris dès octobre 1924). Il part en novembre 1926 en Rhénanie pour effectuer son service militaire, et cette expérience marque les oeuvres qu'il produit à cette époque. A la même période, il est chargé par Charles Dullin de réaliser son premier décor de théâtre pour l'adaptation de Bernard Zimmer des Oiseaux d'Aristophane. La pièce, jouée en 1928, est un succès, et lance la carrière de Lucien Coutaud comme décorateur et costumier de théâtre (Comme il vous plaira de Shakespeare, adapté par Copeau en 1938 ; Le Soulier de Satin de Claudel, 1943 et reprises, etc...).

Le succès est croissant durant les années 1930-1940. Il effectue une première exposition personnelle à la galerie des Quatre Chemins en 1931, rapidement suivie par d'autres dans toutes les grandes galeries parisiennes et, plus tard, internationales (Italie, Suède, Allemagne, Japon, Vénézuela, Etats-Unis...). Il se lie d'amitié avec le monde parisien, Marie Cuttoli, Charles Dullin, Man Ray, Rose Adler, Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud, Pierre et Jacques Prévert, Boris Vian, etc. tout en conservant des amitiés nîmoises, littéraires et artistiques, notamment André Fraigneau, l'ami de jeunesse, et Marc Bernard, qui l'accueille à Paris. En 1936, il épouse Denise Bernollin, artiste graveur et illustratrice. Au fil des années, il tisse des liens particulièrement étroits avec le Japon. Il expose à Kamakura pour la première fois en 1953, puis très régulièrement aux Expositions Figuratives, aux Salons de Mai à Tokyo, à la Galerie Nichido, à partir de cette date, tout en entretenant des liens actifs avec divers peintres nippons : Isami Hishida, Takanori Oguiss, Yoshiko Hoshizaki...

Sollicité par le monde de l'édition dès les années 30, il illustre de gravures et dessins de nombreux ouvrages dont les plus marquants sont Ma Civilisation de Gilbert Lély en 1948 (11 eaux-fortes), Une Saison en Enfer édité en 1951 par la Société des Bibliophiles (7 eaux-fortes) et Voyage dans la Lune de Cyrano édité en 1971 par Le Club du Livre (20 eaux-fortes). Lucien Coutaud s'inscrit aussi dans le renouveau de la tapisserie contemporain d'Aubusson aux côtés de Jean Lurçat, avec de nombreuses créations et commandes, notamment pour le paquebot France inauguré en 1962. Pour l'ensemble de son oeuvre et sa diffusion à l'étranger, il reçoit en 1956 la Légion d'Honneur, est nommé l'année suivante dans la première promotion des Chevaliers des Arts et des Lettres et en 1967, il reçoit le Grand Prix des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Alain Resnais réalise un film documentaire sur le peintre en 1948, qui est diffusé à diverses occasions.

Parmi les autres activités en lien avec l'art de Coutaud, il est à noter qu'il fut responsable de l'atelier de gravure à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris de 1964 à 1975.

Présentation du contenu Documents concernant l'oeuvre de Lucien Coutaud : expositions ; journaux et coupures de presse ; carnets de croquis ; agendas ; carnets de notes ; correspondance ; photographies ; photogravures ; diapositives.
Modalités d'acquisition Don du légataire, Association Les Petits Frères des Pauvres, 1991
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque Carré d'art de Nîmes, fonds Lucien Coutaud

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque Carré d'art de Nîmes
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2019
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Notes
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-301896101-swt
Présentation du contenu
Cote Ms_870_1
Titre Peintures
Date 1931-2004
Importance matérielle 5 boîtes
Autres caractéristiques matérielles manuscrit ; tapuscrit ; imprimé ; photocopie
Présentation du contenu

Ensemble des évènements liés aux œuvres peintes, gravées et dessinées de Lucien Coutaud (achats, expositions, reproductions, dons...) classés par ordre chronologique. Les manuscrits et lettres en lien avec la préparation d'ouvrages généraux sur l'histoire de l'art, revues, catalogue des œuvres etc. utilisant des visuels des œuvres de Coutaud sont classées ici (à distinguer de son travail d'illustrateur, au sein duquel il crée des œuvres spécifiques pour des ouvrages).

La grande majorité des cartons d'invitations étaient classés séparément dans une même enveloppe. Pour des questions de cohérence et puisque de nombreux cartons d'invitations se trouvait déjà répartis dans les expositions, ils ont été distribués dans leurs expositions respectives. Ceux qui ne se rapportaient pas à un dossier exposition de ce fonds ont été laissés ensembles.

Description du contenu
Division Ms_870_1_2
Titre Expositions collectives
Date 1931-1982
Importance matérielle 1 boîte ; 38 chemises
Autres caractéristiques matérielles manuscrit ; tapuscrit
Présentation du contenu Documents concernant les expositions collectives de Lucien Coutaud en France et à l'étranger.
Catalogue général des manuscrits
Division :  Ms_870_1_2_1 Importance matérielle :  1 pièce Dimensions  10,5 x 14 cm Autres caractéristiques matérielles :  imprimé Présentation du contenu : 

En 1931, Lucien Coutaud participe à l'exposition « Portraits en blanc et noir de personnalités contemporaines par différents artistes », organisée à la galerie Jeanne Bucher (dans laquelle il expose seul en 1936, voir les expositions personnelles dans ce fonds, MS_870_1_1_3) du 23 juin au 4 juillet 1931, en présentant un portrait de son ami Jean Blanzat et un de son ami André Fraigneau, aux côtés de Cocteau, Orloff, Chagall, Arp, Modigliani...

La pièce ici est le catalogue succint de l'exposition.

Division Ms_870_1_2_1
Titre Galerie Jeanne Bucher-Myrbor (collective)
Date 1931
Langue français
Importance matérielle 1 pièce
Dimensions 10,5 x 14 cm
Autres caractéristiques matérielles imprimé
Présentation du contenu

En 1931, Lucien Coutaud participe à l'exposition « Portraits en blanc et noir de personnalités contemporaines par différents artistes », organisée à la galerie Jeanne Bucher (dans laquelle il expose seul en 1936, voir les expositions personnelles dans ce fonds, MS_870_1_1_3) du 23 juin au 4 juillet 1931, en présentant un portrait de son ami Jean Blanzat et un de son ami André Fraigneau, aux côtés de Cocteau, Orloff, Chagall, Arp, Modigliani...

La pièce ici est le catalogue succint de l'exposition.

Retour en haut de page