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Musée de la Tapisserie (après le décès de Lucien Coutaud)

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Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque Carré d'Art. Nîmes, (Gard) Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Catalogue des manuscrits de la bibliothèque Carré d'art de Nîmes
Cote Ms_870
Titre Fonds Lucien Coutaud
Origine Lucien Coutaud
Date 1927-1989
Langue français AnglaisAllemandItalienJaponaisSuédois
Support Tout papier
Importance matérielle 43 boîtes ; 8 classeurs ; 3180 lettres ; 1809 photographies
Biographie ou histoire

Lucien Coutaud, né à Nîmes en 1904 et mort à Paris en 1977, est un peintre, cartonnier, illustrateur et décorateur-costumier de théâtre. Il étudie les arts plastiques et la peinture à l'Ecole Municipale des Beaux-Arts de Nîmes avec Armand Coussens comme professeur, de 1920 à 1926 environ, puis il est reçu à l'Ecole des Arts Décoratifs de Paris. Il part en novembre 1926 en Rhénanie pour effectuer son service militaire, et cette expérience marque les oeuvres qu'il produit à cette époque. A la même période, il est chargé par Charles Dullin de réaliser son premier décor de théâtre pour l'adaptation de Bernard Zimmer des Oiseaux d'Aristophane. La pièce, jouée en 1928, est un succès, et lance la carrière de Lucien Coutaud comme décorateur et costumier de théâtre (Comme il vous plaira de Shakespeare, adapté par Copeau en 1938 ; Le Soulier de Satin de Claudel, 1943 et reprises, etc...).

Le succès est croissant durant les années 1930-1940. Il effectue une première exposition personnelle à la galerie des Quatre Chemins en 1931, rapidement suivie par d'autres dans toutes les grandes galeries parisiennes et, plus tard, internationales (Italie, Suède, Allemagne, Japon, Vénézuela, Etats-Unis...). Il se lie d'amitié avec le monde parisien, Marie Cuttoli, Charles Dullin, Man Ray, Rose Adler, Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud, Pierre et Jacques Prévert, Boris Vian, etc. tout en conservant des amitiés nîmoises, littéraires et artistiques, notamment André Fraigneau, l'ami de jeunesse, et Marc Bernard, qui l'accueille à Paris. En 1936, il épouse Denise Bernollin, artiste graveur et illustratrice. Au fil des années, il tisse des liens particulièrement étroits avec le Japon. Il expose à Kamakura pour la première fois en 1953, puis très régulièrement aux Expositions Figuratives, aux Salons de Mai à Tokyo, à la Galerie Nichido, à partir de cette date, tout en entretenant des liens actifs avec divers peintres nippons : Isami Hishida, Takanori Oguiss, Yoshiko Hoshizaki...

Sollicité par le monde de l'édition dès les années 30, il illustre de gravures et dessins de nombreux ouvrages dont les plus marquants sont Ma Civilisation de Gilbert Lély en 1948 (11 eaux-fortes), Une Saison en Enfer édité en 1951 par la Société des Bibliophiles (7 eaux-fortes) et Voyage dans la Lune de Cyrano édité en 1971 par Le Club du Livre (20 eaux-fortes). Lucien Coutaud s'inscrit aussi dans le renouveau de la tapisserie contemporain d'Aubusson aux côtés de Jean Lurçat, avec de nombreuses créations et commandes, notamment pour le paquebot France inauguré en 1962. Pour l'ensemble de son oeuvre et sa diffusion à l'étranger, il reçoit en 1956 la Légion d'Honneur, est nommé l'année suivante dans la première promotion des Chevaliers des Arts et des Lettres et en 1967, il reçoit le Grand Prix des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Alain Resnais réalise un film documentaire sur le peintre en 1948, qui est diffusé à diverses occasions.

Parmi les autres activités en lien avec l'art de Coutaud, il est à noter qu'il fut responsable de l'atelier de gravure à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris de 1964 à 1975.

Présentation du contenu Documents concernant l'oeuvre de Lucien Coutaud : expositions ; journaux et coupures de presse ; carnets de croquis ; agendas ; carnets de notes ; correspondance ; photographies ; photogravures ; diapositives.
Modalités d'acquisition Don de la veuve de L. Coutaud, 1988-1991
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque Carré d'art de Nîmes, fonds Lucien Coutaud

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque Carré d'art de Nîmes
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2019
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Présentation du contenu
Cote Ms_870_3
Titre Cartonnier (tapisseries, tapis, etc.)
Date 1939-1985
Importance matérielle 15 chemises
Autres caractéristiques matérielles manuscrit ; tapuscrit ; imprimé
Présentation du contenu Ensemble sur les travaux de cartonnier de tapisseries de Lucien Coutaud qui réalise des cartons pour des tapisseries, du mobilier, des tapis...
Catalogue général des manuscrits
Description du contenu
Division :  Ms_870_3_14 Importance matérielle :  24 pièces dont 4 lettres Autres caractéristiques matérielles :  manuscrit ; tapuscrit ; imprimé ; photocopie Présentation du contenu : 1 brouillon manuscrit de lettre sans date de Denise Coutaud à la conservatrice du Musée départemental de la Tapisserie à Aubusson, proposant de verser l'ensemble des cartons de tapisseries de son mari au musée à la condition d'une exposition. Le lettres suivantes (3 lettres), d'avril à décembre 1985, sont celles de la conservatrice Martine Matthias, qui accepte la proposition et entreprend de photographier l'ensemble des cartons. Le reste des feuillets consiste en un catalogue des cartons avec leurs dimensions et l'atelier de réalisation (généralement Pinton), ainsi que plusieurs f. de notes manuscrites
Division Ms_870_3_14
Titre Musée de la Tapisserie (après le décès de Lucien Coutaud)
Date 1985
Langue français
Importance matérielle 24 pièces dont 4 lettres
Autres caractéristiques matérielles manuscrit ; tapuscrit ; imprimé ; photocopie
Présentation du contenu 1 brouillon manuscrit de lettre sans date de Denise Coutaud à la conservatrice du Musée départemental de la Tapisserie à Aubusson, proposant de verser l'ensemble des cartons de tapisseries de son mari au musée à la condition d'une exposition. Le lettres suivantes (3 lettres), d'avril à décembre 1985, sont celles de la conservatrice Martine Matthias, qui accepte la proposition et entreprend de photographier l'ensemble des cartons. Le reste des feuillets consiste en un catalogue des cartons avec leurs dimensions et l'atelier de réalisation (généralement Pinton), ainsi que plusieurs f. de notes manuscrites
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