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Oeuvres : 83-90/A-V, n° 1 à 82

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Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Médiathèque François Mitterrand. Poitiers, Vienne Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Répertoire numérique détaillé du fonds Drake Mabry, conservé à la médiathèque François-Mitterrand de Grand Poitiers
Cote MAB A-B
Titre Fonds Drake Mabry
Origine Drake Mabry
Date 1975-2016
Langue français
Support Papier et format numérique
Importance matérielle 3.40 ml
Biographie ou histoire

D’origine américaine, Drake MABRY vit en France depuis 1988. Il a étudié le hautbois à la Juilliard School of Music et à la Manhattan School of Music où il a reçu son diplôme « Bachelors of Music » en 1971 préparé sous la direction d’Harold GOMBERG. Il poursuit ses études et obtient un « Master of Music » (Rice University), puis un doctorat en composition (University of California). Durant ses études et dans les années suivantes il a également bénéficié des enseignements de Wilbur OGDON, Paul COOPER, Krystof PENDERECKI ou encore John CAGE.

Fonctions et activités : Il débute sa carrière artistique en qualité de hautbois super-soliste, dès 1971, au sein de l’Orchestre Symphonique de San Antonio. Il se produit également avec d’autres orchestres, aux Etats-Unis (Orchestre Symphonique de San Diego), au Canada (Orchestre Opéra du Canada) et en Angleterre (Orchestre de Chambre, Fulham). Curieux de nature et ouvert à l’expression musicale dans tous les répertoires, il fonde en 1975 un quintet de jazz et participe activement à l’Aspen Music Festival Big Band. Par la suite, reconnu pour son expertise il sera régulièrement invité pour intervenir dans des émissions dédiées au jazz au Etats-Unis (National Public Radio) et en France sur France Musique et France Culture avec Maurice CULLAZ et Yvon AMAR. Cette même curiosité le conduit à être appelé comme consultant par les studios de film d’Hollywood. L’année 1978, marque un tournant, et s’il continue à se produire au sein de formations orchestrales, il concentre de plus en plus son projet artistique sur la composition et la pratique de l’improvisation. Drake MABRY privilégie dans ses compositions la relation entre le son et le silence aussi bien que la nature organique d’évolution de la composition. Sur la plus de trois cents d’œuvres écrites, soixante sont des commandes dont sept ont plus spécifiquement bénéficiées du soutien de l’Etat. En 1996, France Culture a consacré cinq émissions à son travail de composition et d’improvisation. Il compose pour toutes les formations, solistes, ensembles ou orchestres et ses œuvres sont régulièrement jouée en Europe et au-delà par des ensembles comme 2e2m ou Aleph, ou par des artistes tels que Pierre-Yves ARTAUD, Daniel KIENTZY, Michel GODARD, Claude DELANGLE, Benny SLUCHIN, Dorothee OBERLINGER, Maria DORNER-HOFMANN, Janos NEGYESY, Cornelia PETRIOU et Douglas YEO. Il est régulièrement invité pour des résidences comme compositeur et improvisateur en France et à l’étranger. Il a reçu la Bourse de la Création 1996 du Conseil Général des Vosges. Sa musique est éditée par les Editions Musicales Européennes, Henry Lemoine, transatlantiques et Shawnee Press.

Féru de nouvelles technologies, il crée en 2001 « Drake Mabry Publishing », maison d’édition basée à San Diego, dont le catalogue et les œuvres n’existent que sur support numérique. Passionné autant par la pratique musicale que par la transmission, il a enseigné à l’University of California, à la Rice University et à Dartmouth University. En France, il poursuit cette activité et intervient régulièrement pour dispenser des cours d’improvisation et de composition dans les CFMI (Université de Strasbourg, Rennes et Poitiers), les CEFEDEM (Lyon, Nantes et Poitiers). De 1999 à 2006, il fut directeur délégué du CEFEDEM/Musique de Poitou-Charentes. Drake MABRY est appelé à être membre pour les jurys de CA, DE et DUMI, dans les disciplines instrumentales de violon, hautbois, clarinette, basson, saxophone, trompette, trombone, formation musicale, accompagnement danse. Il intervient aussi pour des Master-classes et à la direction de stages à Salzburg (Mozarteum), en Suisse (Conservatoire de Genève) et en Turquie (Bilgi University, Conservatoire Mimar Sinan, Bahcesehir University et Dolus University).

Interprète de ses propres œuvres et d’œuvres composées pour lui, il conserve une pratique instrumentale variée, du saxophone ténor au Ney et Mey turc, dont il a fait l’apprentissage auprès de maîtres à Istanbul. Il poursuit une exploration des répertoires, des formes et des sons qui aliment et régénèrent ses compositions. Ne s’arrêtant pas à la seule interprétation, il développe une réflexion sur la lutherie, de la création d’instruments originaux comme les clarinettes bambous à la commande passées à des luthiers de renommées internationales pour des instruments particuliers (saxophone ténor en bois). Il se produit en soliste ou avec de petites formations, privilégiant « ses » instruments, et principalement pour des concerts d’improvisation l’interprétation de compositions originales. Il a joué de la clarinette bambou, du saxophone en bois (Hervieux et Glet), du hautbois (Lorée) et de la flûte dans le duo d'improvisation RESONANCE DUO avec la pianiste et percussioniste, Catherine Schneider. Héritage de ses voyages en Turquie, il a fondé en 2013, avec Maria DORNER-HOFMANN) l’ensemble TWO, qui associe Ney et flûte à bec.

Parallèlement à la musique Drake MABRY a développé une réflexion et un travail sur l’écriture, la poésie en particulier, et l’expression visuelle (photographie, peinture). En même temps qu’il suit l’apprentissage de la pratique du Ney, il découvre à Istanbul, l’art de la peinture Ebru, où il retrouve la concentration d’une expression poétique et une intériorisation proche de l’improvisation musicale. Depuis 2013, il pratique et enseigne cet art en Europe. Depuis 2003, il fait des expositions des tableaux en œuf tempera, acrylique, encre de Chine et des photographies (noir et blanc et couleur). En 2011, l’éditeur Plac’Art publie Drakedonius où s’associent dans les deux langues anglaise et française, des œuvres poétiques, des compositions picturales et des photos. Son livre de photographies Istanbul était éditée en 2014. Il a également publié en 2012, deux recueils de poésie : One way Poetry suivi de Round Trip Poetry

Présentation du contenu Le fonds est constitué d’un ensemble de partitions, d’ouvrages et d’enregistrements sonores résultant de l’activité de compositeur de Drake MABRY entre 1975 et 2016. Les documents personnels qui participent à la compréhension de ses activités professionnelles et artistiques sont également conservés (contrat de travail, participation aux jurys d’examen...).
Modalités d'acquisition Don de Drake MABRY en 2016 à la Ville de Poitiers (arrêté du maire du 4 juillet 2016), pris en charge physiquement en juin 2016.
Conditions d'accès La consultation de ce fonds se fait uniquement dans la salle Patrimoine & Recherche.
Conditions d'utilisation Les conditions d’utilisation et de reproduction des documents sont détaillées dans la convention de don entre M. Mabry et Grand Poitiers. La Médiathèque peut fournir des reproductions des documents dont Drake Mabry détient les droits, dans le cadre d’un usage privé de recherche uniquement. Toute reproduction, publication ou interprétation des oeuvres musicales de Drake Mabry demeure soumise à son autorisation ou celle de ses ayants-droit. Certaines oeuvres présentes dans ce fonds (pièces créées pour des concours, adaptations ou pièces soumises au droit patrimonial de tiers), ne peuvent faire l'objet de reproduction ou publication.
Citer sous la forme Médiathèque François-Mitterrand de Grand Poitiers, fonds Drake Mabry.

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Médiathèque François-Mitterrand de Grand Poitiers
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2019
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Notes
Présentation du contenu
Cote MAB B
Titre Activité artistique
Date 1982-2016
Description du contenu
Cote MAB B2
Titre Enregistrements
Date 1976-2016
Présentation du contenu Classement par support et ensemble logique
Cote MAB B2/1
Titre Enregistrements analogiques
Date 1976-2009
Support Cassettes
Importance matérielle 170 pièces
Catalogue général des manuscrits
Titre Oeuvres : 83-90/A-V, n° 1 à 82
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