Accueil CCFr  >   EADC [Recueil. Airs d'opéras (5)]. Extraits. Réduction pour voix et piano
Paësiello // œuvres // diverses [Partition]
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

[Recueil. Airs d'opéras (5)]. Extraits. Réduction pour voix et piano
Paësiello // œuvres // diverses [Partition]

Ajouter au panier ExporterFichier PDF de l'instance

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque municipale. Lyon, Rhône Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Catalogue de la collection des manuscrits musicaux
Titre Collection des manuscrits musicaux
Date 1600-1870
Importance matérielle 941 entrées dont plusieurs recueils
Présentation du contenu

Une grande partie des documents présents dans cette collection provient de l'Académie de Musique de Lyon créée en 1713. Les musiques française et italienne y dominent. Les manuscrits les plus anciens regroupés dans cet inventaire datent du XVIIe siècle, et les plus récents de la fin du XIXe siècle. Beaucoup ne sont pas précisément datés. Ce fonds est constitué de multiples supports de documents, allant des simples partitions aux psautiers complets.

L'inventaire recense les oeuvres des auteurs de partitions connus et identifiés et les titres des partitions lorsque leur auteur est inconnu.

Certains recueils contiennent des partitions dont les auteurs sont identifiés. Ces partitions seront listées par titre pour garder la cohérence des recueils "anonymes", mais elles seront décrites plus précisément au nom de leur auteur.

Informations sur le traitement

Collection décrite par Corinne Pedrinis (travail achevé en 2008).

Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Les documents sont à consulter dans la salle des collections anciennes et spécialisées.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque municipale de Lyon, [cote], f. Y.
Index


Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Corinne Pedrinis
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique Juin 2022
Création Les notices descriptives des manuscrits musicaux de la bibliothèque municipale de Lyon devaient constituer le second tome du Catalogue des fonds musicaux conservés en Région Rhône-Alpes. L'édition de ce volume n'a finalement pas eu lieu.
Instrument de recherche encodé conformément à la DTD EAD 2002 par Antonin Planche
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Description des révisions
  • Avril-juin 2022
    • Révision de l'encodage par Anne-Cécile Faure et Jérôme Sirdey en vue de la publication de l'instrument de recherche dans le CGM
Notes
Présentation du contenu
Titre Manuscrits classés par compositeur
Description du contenu
Titre PAISIELLO, Giovanni (1740-1816)
Catalogue général des manuscrits
Cote :  Rés FM 141843 Importance matérielle :  1 partition (299 p.) Dimensions  22 x 29 cm Présentation du contenu : 

Recueil contenant 4 airs extraits d'opéras de Paisiello, et un air d'opéra de Guglielmi.

Paisiello : "La Scuffiara amante". Opéra bouffe. Livret de Giambattista Lorenzi. Représenté à Rome en 1788. Solistes : Madama (ut 1), Chiarina (ut 1), Ninetta (ut 3), Gianferrante (ut 4), Gavino (fa 4), Ceccoto (fa 4), Mitridate (fa 4) ; instruments : hautbois (2), cor en ré (2), violon (2), violona, basse. Il pourrait s'agir de la "Scuffiara raggiratrice", représenté à Florence en 1788.

Paisiello : "Il Re Teodoro in Venezia". Opera bouffe. Livret de Giambattista Casti. 1ère représentation : Vienne, Burgtheater, 23 août 1784. Solistes : Lisetta (sol 2), Bélise (sol 2), Taddeo (sol 2), Théodore (sol 2), Acmet (sol 2), Sandrin (sol 2), Gaffonioro (sol 2) ; instrument : pianoforte.

Paisiello : "Di fanatico in Berlina", quintette "Piano miei Signori", extrait d'un opéra non identifié (œuvre attribuée à Ferdinando Paër par le New Grove Dictionnary of Opera et le Larousse et Clément, ce dernier donnant comme seul élément indicatif : "représentée à Vienne en 1797").

Voir notice no 654. Solistes : Guerina (ut 1), Rasaura (ut 1), Riccardo (ut 4), Arsenio (fa 4), Valerio (fa 4) ; instruments : hautbois (2), basson (2), cor en la (2), violon (2), violona, basse.

Paisiello : "L'Olimpiade". Opera seria en 3 actes.

Livret de Metastasio.

1ère représentation : Naples, Théâtre S Carlo, 20 janvier 1786.

Solistes : Aristea (sol 2), Mézade (sol 2) ; instrument : pianoforte.

Guglielmi : "Romeo e Giulietta". Opéra. 1ère représentation : Italie, 1816. Solistes : Polidoro (sol 2), Nosturrio (fa 4), Giulietta (sol 2) ; instrument : pianoforte.

A propos de la "Scuffiara" de Paisiello, Fétis écrit : "cet ouvrage n'est pas mentionné par le comte Folchini Schizzi, qui vraisemblablement l'a confondu avec la "Modista raggiratrice" : c'est en effet le même sujet mais traité de 2 manières différentes. Il y a un morceau très comique dans la "Scuffiara" qui ne se trouve pas dans la "Modista".

Le volume (299 p.) contient 3 séquences de pages : 129 p., 147 p., 23 p.

La pagination manuscrite comporte de nombreuses erreurs.

La 1ère séquence de pages contient 1 extrait d'opéra ; les 2ème et 3ème contiennent 2 extraits d'opéras.

1 feuillet détaché du volume.

2 feuillets reliés à l'envers.

Filigrane : COMP.

Fétis, Grove, Larousse et Clément.
Cote Rés FM 141843
Titre [Recueil. Airs d'opéras (5)]. Extraits. Réduction pour voix et piano
Paësiello // œuvres // diverses [Partition]
Date Entre 1790 et 1820
Importance matérielle 1 partition (299 p.)
Dimensions 22 x 29 cm
Présentation du contenu

Recueil contenant 4 airs extraits d'opéras de Paisiello, et un air d'opéra de Guglielmi.

Paisiello : "La Scuffiara amante". Opéra bouffe. Livret de Giambattista Lorenzi. Représenté à Rome en 1788. Solistes : Madama (ut 1), Chiarina (ut 1), Ninetta (ut 3), Gianferrante (ut 4), Gavino (fa 4), Ceccoto (fa 4), Mitridate (fa 4) ; instruments : hautbois (2), cor en ré (2), violon (2), violona, basse. Il pourrait s'agir de la "Scuffiara raggiratrice", représenté à Florence en 1788.

Paisiello : "Il Re Teodoro in Venezia". Opera bouffe. Livret de Giambattista Casti. 1ère représentation : Vienne, Burgtheater, 23 août 1784. Solistes : Lisetta (sol 2), Bélise (sol 2), Taddeo (sol 2), Théodore (sol 2), Acmet (sol 2), Sandrin (sol 2), Gaffonioro (sol 2) ; instrument : pianoforte.

Paisiello : "Di fanatico in Berlina", quintette "Piano miei Signori", extrait d'un opéra non identifié (œuvre attribuée à Ferdinando Paër par le New Grove Dictionnary of Opera et le Larousse et Clément, ce dernier donnant comme seul élément indicatif : "représentée à Vienne en 1797").

Voir notice no 654. Solistes : Guerina (ut 1), Rasaura (ut 1), Riccardo (ut 4), Arsenio (fa 4), Valerio (fa 4) ; instruments : hautbois (2), basson (2), cor en la (2), violon (2), violona, basse.

Paisiello : "L'Olimpiade". Opera seria en 3 actes.

Livret de Metastasio.

1ère représentation : Naples, Théâtre S Carlo, 20 janvier 1786.

Solistes : Aristea (sol 2), Mézade (sol 2) ; instrument : pianoforte.

Guglielmi : "Romeo e Giulietta". Opéra. 1ère représentation : Italie, 1816. Solistes : Polidoro (sol 2), Nosturrio (fa 4), Giulietta (sol 2) ; instrument : pianoforte.

A propos de la "Scuffiara" de Paisiello, Fétis écrit : "cet ouvrage n'est pas mentionné par le comte Folchini Schizzi, qui vraisemblablement l'a confondu avec la "Modista raggiratrice" : c'est en effet le même sujet mais traité de 2 manières différentes. Il y a un morceau très comique dans la "Scuffiara" qui ne se trouve pas dans la "Modista".

Le volume (299 p.) contient 3 séquences de pages : 129 p., 147 p., 23 p.

La pagination manuscrite comporte de nombreuses erreurs.

La 1ère séquence de pages contient 1 extrait d'opéra ; les 2ème et 3ème contiennent 2 extraits d'opéras.

1 feuillet détaché du volume.

2 feuillets reliés à l'envers.

Filigrane : COMP.

Bibliographie Fétis, Grove, Larousse et Clément.
Index

Retour en haut de page