Accueil CCFr  >   EADC [Tragédies en musique]. Extraits . Parties de basse de clavecin et de basse de viole
[Parties]
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

[Tragédies en musique]. Extraits . Parties de basse de clavecin et de basse de viole
[Parties]

Ajouter au panier ExporterFichier PDF de l'instance

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque municipale. Lyon, Rhône Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Catalogue de la collection des manuscrits musicaux
Titre Collection des manuscrits musicaux
Date 1600-1870
Importance matérielle 941 entrées dont plusieurs recueils
Présentation du contenu

Une grande partie des documents présents dans cette collection provient de l'Académie de Musique de Lyon créée en 1713. Les musiques française et italienne y dominent. Les manuscrits les plus anciens regroupés dans cet inventaire datent du XVIIe siècle, et les plus récents de la fin du XIXe siècle. Beaucoup ne sont pas précisément datés. Ce fonds est constitué de multiples supports de documents, allant des simples partitions aux psautiers complets.

L'inventaire recense les oeuvres des auteurs de partitions connus et identifiés et les titres des partitions lorsque leur auteur est inconnu.

Certains recueils contiennent des partitions dont les auteurs sont identifiés. Ces partitions seront listées par titre pour garder la cohérence des recueils "anonymes", mais elles seront décrites plus précisément au nom de leur auteur.

Informations sur le traitement

Collection décrite par Corinne Pedrinis (travail achevé en 2008).

Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Les documents sont à consulter dans la salle des collections anciennes et spécialisées.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque municipale de Lyon, [cote], f. Y.
Index


Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Corinne Pedrinis
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique Juin 2022
Création Les notices descriptives des manuscrits musicaux de la bibliothèque municipale de Lyon devaient constituer le second tome du Catalogue des fonds musicaux conservés en Région Rhône-Alpes. L'édition de ce volume n'a finalement pas eu lieu.
Instrument de recherche encodé conformément à la DTD EAD 2002 par Antonin Planche
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Description des révisions
  • Avril-juin 2022
    • Révision de l'encodage par Anne-Cécile Faure et Jérôme Sirdey en vue de la publication de l'instrument de recherche dans le CGM
Notes
Présentation du contenu
Titre Manuscrits classés par compositeur
Description du contenu
Titre LULLY, Jean-Baptiste (1632-1687)
Catalogue général des manuscrits
Cote :  Rés FM 133726 Ancienne cote :  FM 432. Importance matérielle :  2 parties en 2 volumes (134 p. et 135 p.) Dimensions  25,5 x 19 cm Présentation du contenu : 

Partie de basse de clavecin (134 p.) et partie de basse de viole (135 p.).

Chacune des parties présente 154 entrées distinctes, correspondant à de courts extraits des différents ballets, tragédies, églogue en musique de Lully et à 6 pièces de Gautier (Pierre Gautier, compositeur présumé) (p. 28 à 31 et p. 35 du volume de basse de viole).

Titres propres des pièces pris à la partie de viole.

Nombreuses pages blanches non comprises dans la pagination.

Proserpine LWV 58, tragédie en musique ornée d'entrée de ballets, de machines et de changements de théâtre, livret de Quinault ; 1ère représentation : Château de Saint-Germain-en-Laye, le 3 février 1680.

Roland LWV 55, tragédie en musique, livret de Quinault d'après un épisode d'Orlando Furioso de L'Arioste ; 1ère représentation : Versailles, Grande Ecurie, le 18 janvier 1685.

Psychée LWV 56, tragédie-ballet, livret de Molière, Quinault et Corneille ; 1ère représentation : les Tuileries, le 17 janvier 1671.

Le Triomphe de l'Amour LWV 59, ballet royal en 1 prologue et 16 entrées, livret de Quinault accompagné des vers de Benserade ; 1ère représentation : Saint-Germain-en-Laye, le 21 janvier 1681.

Phaëton LWV 61, tragédie en musique, livret de Quinault ; 1ère représentation : Château de Versailles, le 6 janvier 1683.

Acis et Galatée LWV 78, pastorale héroïque, livret de Campistron ; 1ère représentation : Château d'Anet, le 6 septembre 1686.

Isis LWV 54, tragédie en musique ornée d'entrées de ballet, livret de Quinault ; 1ère représentation : Saint- Germain-en-Laye, la 5 janvier 1677.

La Grotte de Versailles LWV 39, églogue en musique, livret de Quinault ; 1ère représentation : avril 1686.

Achille et Polyxène LWV 74, tragédie en musique de Lully (achevée par Pascal Collasse), livret de Jean Galbert de Campistron ; 1ère représentation : Palais-Royal, 7 ou 23 novembre 1687.

Le Temple de la Paix LWV 69, livret de Quinault ; 1ère représentation : Fontainebleau, le 20 octobre 1685.

Amadis LWV 63, tragédie en musique, livret de Quinault ; 1ère représentation : Palais-Royal, 18 janvier 1684.

Les Fêtes de l'Amour et de Bacchus LWV 47, pastorale, livret de Quinault, Molière, Périgny ; 1ère représentation : Jeu de Paume de Bel-Air, 15 [?] novembre 1672.

Athys LWV 53, tragédie en musique, livret de Quinault ; 1ère représentation : Saint-Germain-en-Laye, 10 janvier 1676.

Ballet de la Raillerie LWV 10, livret de Benserade ; 1ère représentation : à la Cour, le 19 février 1659.

Armide LWV 71, tragédie en musique, livret de Quinault ; 1ère représentation : Palais-Royal, 15 février 1686.

Cadmus et Hermione LWV 49, tragédie, livret de Quinault ; 1ère représentation : Jeu de Paume du Bel-Air, 27 (?) avril, 1673.

Alceste ou le Triomphe d'Alcide LWV 50, tragédie, livret de Quinault ; 1ère représentation : Jeu de Paume du Bel-Air, 19 janvier 1674.

Persée LWV 60, tragédie, livret de Quinault ; 1ère représentation : Palais-Royal, 18 avril 1682.

Thésée LWV 51, tragédie en musique, livret de Quinault ; 1ère représentation : Saint-Germain-en-Laye, 11 janvier 1675.

Idylle sur la Paix LWV 58, livret de Racine ; 1ère représentation : Sceaux, 16 juillet 1685.

3 pièces non identifiées de Lully : Chaconne de la Mascarade, Les Amadriades et Ouverture du Ballet de St Germain.

Historique de la conservation :  Dictionnaire Fayard.
Cote Rés FM 133726
Ancienne cote FM 432.
Titre [Tragédies en musique]. Extraits . Parties de basse de clavecin et de basse de viole
[Parties]
Date Entre 1690 et 1720
Importance matérielle 2 parties en 2 volumes (134 p. et 135 p.)
Dimensions 25,5 x 19 cm
Présentation du contenu

Partie de basse de clavecin (134 p.) et partie de basse de viole (135 p.).

Chacune des parties présente 154 entrées distinctes, correspondant à de courts extraits des différents ballets, tragédies, églogue en musique de Lully et à 6 pièces de Gautier (Pierre Gautier, compositeur présumé) (p. 28 à 31 et p. 35 du volume de basse de viole).

Titres propres des pièces pris à la partie de viole.

Nombreuses pages blanches non comprises dans la pagination.

Proserpine LWV 58, tragédie en musique ornée d'entrée de ballets, de machines et de changements de théâtre, livret de Quinault ; 1ère représentation : Château de Saint-Germain-en-Laye, le 3 février 1680.

Roland LWV 55, tragédie en musique, livret de Quinault d'après un épisode d'Orlando Furioso de L'Arioste ; 1ère représentation : Versailles, Grande Ecurie, le 18 janvier 1685.

Psychée LWV 56, tragédie-ballet, livret de Molière, Quinault et Corneille ; 1ère représentation : les Tuileries, le 17 janvier 1671.

Le Triomphe de l'Amour LWV 59, ballet royal en 1 prologue et 16 entrées, livret de Quinault accompagné des vers de Benserade ; 1ère représentation : Saint-Germain-en-Laye, le 21 janvier 1681.

Phaëton LWV 61, tragédie en musique, livret de Quinault ; 1ère représentation : Château de Versailles, le 6 janvier 1683.

Acis et Galatée LWV 78, pastorale héroïque, livret de Campistron ; 1ère représentation : Château d'Anet, le 6 septembre 1686.

Isis LWV 54, tragédie en musique ornée d'entrées de ballet, livret de Quinault ; 1ère représentation : Saint- Germain-en-Laye, la 5 janvier 1677.

La Grotte de Versailles LWV 39, églogue en musique, livret de Quinault ; 1ère représentation : avril 1686.

Achille et Polyxène LWV 74, tragédie en musique de Lully (achevée par Pascal Collasse), livret de Jean Galbert de Campistron ; 1ère représentation : Palais-Royal, 7 ou 23 novembre 1687.

Le Temple de la Paix LWV 69, livret de Quinault ; 1ère représentation : Fontainebleau, le 20 octobre 1685.

Amadis LWV 63, tragédie en musique, livret de Quinault ; 1ère représentation : Palais-Royal, 18 janvier 1684.

Les Fêtes de l'Amour et de Bacchus LWV 47, pastorale, livret de Quinault, Molière, Périgny ; 1ère représentation : Jeu de Paume de Bel-Air, 15 [?] novembre 1672.

Athys LWV 53, tragédie en musique, livret de Quinault ; 1ère représentation : Saint-Germain-en-Laye, 10 janvier 1676.

Ballet de la Raillerie LWV 10, livret de Benserade ; 1ère représentation : à la Cour, le 19 février 1659.

Armide LWV 71, tragédie en musique, livret de Quinault ; 1ère représentation : Palais-Royal, 15 février 1686.

Cadmus et Hermione LWV 49, tragédie, livret de Quinault ; 1ère représentation : Jeu de Paume du Bel-Air, 27 (?) avril, 1673.

Alceste ou le Triomphe d'Alcide LWV 50, tragédie, livret de Quinault ; 1ère représentation : Jeu de Paume du Bel-Air, 19 janvier 1674.

Persée LWV 60, tragédie, livret de Quinault ; 1ère représentation : Palais-Royal, 18 avril 1682.

Thésée LWV 51, tragédie en musique, livret de Quinault ; 1ère représentation : Saint-Germain-en-Laye, 11 janvier 1675.

Idylle sur la Paix LWV 58, livret de Racine ; 1ère représentation : Sceaux, 16 juillet 1685.

3 pièces non identifiées de Lully : Chaconne de la Mascarade, Les Amadriades et Ouverture du Ballet de St Germain.

Historique de la conservation Fonds de l'Académie du Concert et du Palais des Arts
Bibliographie Dictionnaire Fayard.
Index

Retour en haut de page