Accueil CCFr  >   EADC [Recueil. Airs d'opéras (8)]. Réduction pour voix et basse continue
Recueil // des plus beaux endroits // des // opéra [sic] // de Mr de Lully. // scavoir, // les duo, trio & Récits chantants, avec la Basse-continue chiffrée. // des opéra de // Psiché... // Cadmus... // Alceste... // Thesee... // Atys... // Isis... // Bellerophon... // Proserpine... // Tome 1. // se vend à Paris // chez le sieur Foucault, Marchand, demeurand à l'entrée de la rue // S. Honoré, près de la lingerie, à l'Enseigne de la règle d'or [Partition]
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

[Recueil. Airs d'opéras (8)]. Réduction pour voix et basse continue
Recueil // des plus beaux endroits // des // opéra [sic] // de Mr de Lully. // scavoir, // les duo, trio & Récits chantants, avec la Basse-continue chiffrée. // des opéra de // Psiché... // Cadmus... // Alceste... // Thesee... // Atys... // Isis... // Bellerophon... // Proserpine... // Tome 1. // se vend à Paris // chez le sieur Foucault, Marchand, demeurand à l'entrée de la rue // S. Honoré, près de la lingerie, à l'Enseigne de la règle d'or [Partition]

Ajouter au panier ExporterFichier PDF de l'instance

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque municipale. Lyon, Rhône Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Catalogue de la collection des manuscrits musicaux
Titre Collection des manuscrits musicaux
Date 1600-1870
Importance matérielle 941 entrées dont plusieurs recueils
Présentation du contenu

Une grande partie des documents présents dans cette collection provient de l'Académie de Musique de Lyon créée en 1713. Les musiques française et italienne y dominent. Les manuscrits les plus anciens regroupés dans cet inventaire datent du XVIIe siècle, et les plus récents de la fin du XIXe siècle. Beaucoup ne sont pas précisément datés. Ce fonds est constitué de multiples supports de documents, allant des simples partitions aux psautiers complets.

L'inventaire recense les oeuvres des auteurs de partitions connus et identifiés et les titres des partitions lorsque leur auteur est inconnu.

Certains recueils contiennent des partitions dont les auteurs sont identifiés. Ces partitions seront listées par titre pour garder la cohérence des recueils "anonymes", mais elles seront décrites plus précisément au nom de leur auteur.

Informations sur le traitement

Collection décrite par Corinne Pedrinis (travail achevé en 2008).

Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Les documents sont à consulter dans la salle des collections anciennes et spécialisées.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque municipale de Lyon, [cote], f. Y.
Index


Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Corinne Pedrinis
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique Juin 2022
Création Les notices descriptives des manuscrits musicaux de la bibliothèque municipale de Lyon devaient constituer le second tome du Catalogue des fonds musicaux conservés en Région Rhône-Alpes. L'édition de ce volume n'a finalement pas eu lieu.
Instrument de recherche encodé conformément à la DTD EAD 2002 par Antonin Planche
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Description des révisions
  • Avril-juin 2022
    • Révision de l'encodage par Anne-Cécile Faure et Jérôme Sirdey en vue de la publication de l'instrument de recherche dans le CGM
Notes
Présentation du contenu
Titre Manuscrits classés par compositeur
Description du contenu
Titre LULLY, Jean-Baptiste (1632-1687)
Catalogue général des manuscrits
Cote :  Rés FM 27256 Ancienne cote :  M no 7, FM 14. Importance matérielle :  1 partition (121 f.) Dimensions  40 x 26 cm Présentation du contenu : 

Page de titre imprimée.

Fol. 1 : Psyché LWV 56 : tragédie lyrique en 5 actes. Livret de Quinault. 1ère représentation : Paris, Opéra, 19 avril 1678. Voix solistes (ut 1, sol 2 x 2, ut 3, ut 4, fa 4), basse-continue.

Fol. 13 : Cadmus LWV 49 : tragédie lyrique en 5 actes. Livret de Quinault. 1ère représentation : Paris, Opéra, 27 avril 1673. Voix solistes (ut 1, sol 2 x 3, ut 3 x 2, ut 4, fa 4, fa 3), basse-continue.

Fol. 29 : Alceste ou le triomphe d'Alcide LWV 50 : tragédie lyrique en 5 actes. Livret de Quinault. 1ère représentation : Paris, opéra, 19 janvier 1674. Voix solistes (ut 1, sol 2 x 3, ut 3 x 2, ut 4, fa 4, fa 3), basse-continue.

Fol. 41 : Thésée LWV 51 : tragédie lyrique en 5 actes. Livret de Quinault. 1ère représentation : Saint-Germain, 12 janvier 1675. Voix solistes (ut 1, sol 2, ut 3, ut 4, fa 4, fa 3), basse-continue.

Fol. 65 : Atys LWV 53 : tragédie lyrique en 5 actes. Livret de Quinault. 1ère représentation : Saint-Germain-en-Laye, 10 janvier 1676. Voix solistes (ut 1, sol 2, ut 3, ut 4, fa 4, fa 3), basse-continue.

Fol. 65 : Isis LWV 54 : tragédie lyrique en 1 prologue et 5 actes. Livret de Quinault. 1ère représentation : Saint-Germain-en-Laye, Théâtre de la cour, 5 janvier 1677. Voix solistes : ut 1 x 2, sol 2, ut 3, ut 4, fa 4, fa 3. Sol majeur.

Fol. 93 : Bellerophon : tragédie en musique en 1 prologue et 5 actes. Poème de Corneille avec la collaboration de Le Bovier de Fontenelle et Quinault. 1ère représentation : Paris, Théâtre du Palais-Royal, 31 janvier 1679. Rôles : Stenébée (ut 1), Philanoée (ut 1), Bellerophon (ut 3), Pan (fa 4) ; petit chœur : ut 1, sol 2, fa 4.

Fol. 107 : Proserpine LWV 58 : tragédie lyrique en 1 prologue et 5 actes. Livret de Quinault. 1ère représentation : Saint-Germain-en-Laye, Théâtre de la Cour, 3 février 1680. Rôles : la paix (ut 1), Cerès (ut 1), Proserpine (ut 1), "ombres heureuses" (ut 1, sol 1), Alphée (ut 3), Ascahaphe (fa 4), ut 1, sol 2.

Sur la page de garde, phrase raturée : "Ce recueil appartient [illisible]". Au crayon dessous : "Cte de Clermont". Note dernière page : "Ce livre appartient à moy [Contesse ?] ... demeurant en rue Dubois à lion ceux qui le trouveront auron [sic] la bonté de me le rendre".

Couverture en veau estampée à chaud aux armes de l'Académie du Concert.

Historique de la conservation : 
Cote Rés FM 27256
Ancienne cote M no 7, FM 14.
Titre [Recueil. Airs d'opéras (8)]. Réduction pour voix et basse continue
Recueil // des plus beaux endroits // des // opéra [sic] // de Mr de Lully. // scavoir, // les duo, trio & Récits chantants, avec la Basse-continue chiffrée. // des opéra de // Psiché... // Cadmus... // Alceste... // Thesee... // Atys... // Isis... // Bellerophon... // Proserpine... // Tome 1. // se vend à Paris // chez le sieur Foucault, Marchand, demeurand à l'entrée de la rue // S. Honoré, près de la lingerie, à l'Enseigne de la règle d'or [Partition]
Date Entre 1695 et 1715
Importance matérielle 1 partition (121 f.)
Dimensions 40 x 26 cm
Présentation du contenu

Page de titre imprimée.

Fol. 1 : Psyché LWV 56 : tragédie lyrique en 5 actes. Livret de Quinault. 1ère représentation : Paris, Opéra, 19 avril 1678. Voix solistes (ut 1, sol 2 x 2, ut 3, ut 4, fa 4), basse-continue.

Fol. 13 : Cadmus LWV 49 : tragédie lyrique en 5 actes. Livret de Quinault. 1ère représentation : Paris, Opéra, 27 avril 1673. Voix solistes (ut 1, sol 2 x 3, ut 3 x 2, ut 4, fa 4, fa 3), basse-continue.

Fol. 29 : Alceste ou le triomphe d'Alcide LWV 50 : tragédie lyrique en 5 actes. Livret de Quinault. 1ère représentation : Paris, opéra, 19 janvier 1674. Voix solistes (ut 1, sol 2 x 3, ut 3 x 2, ut 4, fa 4, fa 3), basse-continue.

Fol. 41 : Thésée LWV 51 : tragédie lyrique en 5 actes. Livret de Quinault. 1ère représentation : Saint-Germain, 12 janvier 1675. Voix solistes (ut 1, sol 2, ut 3, ut 4, fa 4, fa 3), basse-continue.

Fol. 65 : Atys LWV 53 : tragédie lyrique en 5 actes. Livret de Quinault. 1ère représentation : Saint-Germain-en-Laye, 10 janvier 1676. Voix solistes (ut 1, sol 2, ut 3, ut 4, fa 4, fa 3), basse-continue.

Fol. 65 : Isis LWV 54 : tragédie lyrique en 1 prologue et 5 actes. Livret de Quinault. 1ère représentation : Saint-Germain-en-Laye, Théâtre de la cour, 5 janvier 1677. Voix solistes : ut 1 x 2, sol 2, ut 3, ut 4, fa 4, fa 3. Sol majeur.

Fol. 93 : Bellerophon : tragédie en musique en 1 prologue et 5 actes. Poème de Corneille avec la collaboration de Le Bovier de Fontenelle et Quinault. 1ère représentation : Paris, Théâtre du Palais-Royal, 31 janvier 1679. Rôles : Stenébée (ut 1), Philanoée (ut 1), Bellerophon (ut 3), Pan (fa 4) ; petit chœur : ut 1, sol 2, fa 4.

Fol. 107 : Proserpine LWV 58 : tragédie lyrique en 1 prologue et 5 actes. Livret de Quinault. 1ère représentation : Saint-Germain-en-Laye, Théâtre de la Cour, 3 février 1680. Rôles : la paix (ut 1), Cerès (ut 1), Proserpine (ut 1), "ombres heureuses" (ut 1, sol 1), Alphée (ut 3), Ascahaphe (fa 4), ut 1, sol 2.

Sur la page de garde, phrase raturée : "Ce recueil appartient [illisible]". Au crayon dessous : "Cte de Clermont". Note dernière page : "Ce livre appartient à moy [Contesse ?] ... demeurant en rue Dubois à lion ceux qui le trouveront auron [sic] la bonté de me le rendre".

Couverture en veau estampée à chaud aux armes de l'Académie du Concert.

Historique de la conservation Fonds de l'Académie du Concert et du Palais des Arts
Index

Retour en haut de page