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2 lettres à Marguerite Durand

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Modifié le : 16/04/2025

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque Marguerite Durand. Paris Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Bibliothèque Marguerite Durand. Lettres autographes et manuscrits, 1 : A à H
Cote A à H
Titre Lettres autographes et manuscrits, 1 : A à H
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque Marguerite Durand. Lettres autographes et manuscrits, 1 : A à H, [cote]

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque Marguerite Durand
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2019
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Description des révisions
  • 2019
    • De nombreuses biographies ont été ajoutées en 2019 pour les personnalités les moins connues, librement inspirées du "Dictionnaire des féministes" dirigé par Christine Bard, des biographies en annexe à la thèse de Christine Bard "Les féminismes en France : vers l'intégration des femmes dans la Cité, 1914-1940", de notices de libraires et de catalogues de ventes ainsi que de notices des bases Data Bnf et Wikipédia
Notes
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-751135101-Rkw
Présentation du contenu
Titre Beaumont, Germainelien
Biographie ou histoire Germaine Beaumont, de son vrai nom Germaine Battendier, était une journaliste et romancière française. C'est la première femme à avoir obtenu le prix Renaudot. Elle a également été secrétaire de Colettelien
Catalogue général des manuscrits
Description du contenu
Cote :  091 BEA Ancienne cote :  LA-00111 Importance matérielle :  2 pièces Présentation du contenu : 

"Chère madame et amie, je regrette de n'avoir pu vous voir aujourd'hui. Je suis venue confier à votre belle oeuvre le corps de mon pauvre chien" (sur papier à en-tête du Cimetière pour chiens d'Asnières)

"Chère madame, j'ai été très touchée que vous m'ayez envoyé le Crépuscule des dieux. Je comptais tellement sur votre visite que je ne vous ai pas écrit de suite. Et puis les jours passent... je suis une infortunée créature, car je n'ai pas d'appartement. Quelle main plus pieuse que le mienne retrouvera sous la poussière des siècles, la robe fanée de la duchesse de Porthmouth. Jusqu'en juillet je dois errer, à moins que provisoirement une patisserie moderne ne me recueille dans ses flancs creux et sonores. Ma mélancolie ne m'empêche pas de penser à vous et je sais que personne plus que vous ne me plaindra d'avantage d'échouer dans ce qu'un langage hyperbolique et complaisant appelle le "Confort moderne". Si encore j'étais sûre de cela, mais je crois que le destin contraire me conduit aux arches des ponts. Et naturellement la Seine monte.".. (Sur papier à en-tête de l'Oeuvre).

Modalités d’acquisition : 
Cote 091 BEA
Ancienne cote LA-00111
Titre 2 lettres à Marguerite Durandlien
Importance matérielle 2 pièces
Présentation du contenu

"Chère madame et amie, je regrette de n'avoir pu vous voir aujourd'hui. Je suis venue confier à votre belle oeuvre le corps de mon pauvre chien" (sur papier à en-tête du Cimetière pour chiens d'Asnières)

"Chère madame, j'ai été très touchée que vous m'ayez envoyé le Crépuscule des dieux. Je comptais tellement sur votre visite que je ne vous ai pas écrit de suite. Et puis les jours passent... je suis une infortunée créature, car je n'ai pas d'appartement. Quelle main plus pieuse que le mienne retrouvera sous la poussière des siècles, la robe fanée de la duchesse de Porthmouth. Jusqu'en juillet je dois errer, à moins que provisoirement une patisserie moderne ne me recueille dans ses flancs creux et sonores. Ma mélancolie ne m'empêche pas de penser à vous et je sais que personne plus que vous ne me plaindra d'avantage d'échouer dans ce qu'un langage hyperbolique et complaisant appelle le "Confort moderne". Si encore j'étais sûre de cela, mais je crois que le destin contraire me conduit aux arches des ponts. Et naturellement la Seine monte.".. (Sur papier à en-tête de l'Oeuvre).

Modalités d’acquisition
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