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Album de statuettes n°5

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Intitulé de l'instrument de recherche Inventaire général des archives du LaM, Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemprorain et d'art brut. Fonds Louise Tournay
Cote FR-LAM-ARCH-LT-AP-01/LT1; FR-LAM-ARCH-LT-PPF-LE-07/C7
Titre Inventaire du fonds Louise Tournay (1er mai 1925-25 janvier 2010)
Origine Mme Claire Teller (1928-)
Date 1924-2003
Langue Le fonds contient des documents majoritairement en français.
Importance matérielle 3 boîtes, 60 albums photographiques
Biographie ou histoire Louise Tournay, couramment surnommée Loulou, est née le 1er mai 1925 à Monceau dans les Ardennes belges. Elle vient d’une famille d’officiers supérieurs et de magistrats par sa mère. Son père, décédé en 1959, est agronome licencié. Après des études médicales, elle travaille comme garde-malade à partir de 1954, par vocation, car dès son enfance elle s’est passionnée pour la médecine. Elle soigne alors ses malades à domicile, surtout des personnes atteintes de cancers. Au chevet de ses malades, elle écrit un livre, Hantise, qui évoque l’importance des traumatismes psychiques et leur influence sur le traitement du cancer.
En 1966, elle se marie avec Emile Lavallée qui est le chef du personnel d’une librairie de Liège. Elle cesse alors son activité de garde-malade. A partir de 1963, Emile l’initie à la musique classique. Cette dernière l’inspire profondément et lui suggère des ballets imaginaires, des textes et enfin des sculptures. De 1973 à 1976, elle suit des cours du soir tournés vers le modelage et la sculpture à Hazinelle. Elle est immédiatement séduite par le contact avec la terre humide qui lui semble « tellement vivante, semblable à la chair humaine ». La terre cuite devient, dès lors, son matériau de prédilection. Elle termine ses trois années d’études sous « l’oeil indulgent » de son professeur monsieur Gilles. En 1977, elle entre à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège, dans la classe des sculpteurs Mady Andrien et Michel Lents. Si l’ambiance de l’académie est «très fraternelle», elle s’aperçoit néanmoins qu’elle est réfractaire au travail imposé. Les formes abstraites, les bustes d’après des modèles en plâtre ou les dessins préparatoires qu’on lui demande alors de produire la laissent perplexe. Après de nombreuses tentatives infructueuses, ses professeurs la laissent alors faire à sa guise. C’est grâce au cours de caricature de monsieur Léon Remy qu’elle apprend à « mieux voir les signes du faciès humain ». Elle se met alors à sculpter des séries de personnages de 15 à 25 cm de haut auxquels elle donne des titres. Puisant dans sa mémoire, elle sculpte les figures de son enfance : les villageois, le curé, l’institutrice, la religieuse ou encore le maire et la mairesse. Elle réalise également des dessins automatiques au marqueur noir. Est mentionnée la partie du corps sollicitée pour les réaliser : les deux mains, les pieds, la bouche, etc. Ses dessins ont été publiés dans diverses revues, notamment dans Paraclet : dessins automatiques de Loulou de l’Atelier de l’Agneau (1998), dans Kitoko Jungle Magazine (1991), ou encore dans la revue autour du signe graphique, Asemic. Aujourd’hui, ses œuvres sont conservées au musée du LaM de Villeneuve d’Ascq et au musée de la Collection de l’Art Brut de Lausanne. Louise Tournay est décédée le 25 janvier 2010 à Liège.

Expositions en Belgique :
1973 Cirque d’Hiver, Liège.
1982 Cirque d’Hiver, Liège.
1984 Bibliothèque communale, Verviers.
1985 La Courte Echelle.
1986 Maison des artistes.
1988 Centre Rops, Bruxelles.
1991 Milmort avec Robert Varlez, Liège

Expositions en France :
1981-1982 Maison de la Culture, Aulnay-sous-Bois, exposition de groupe « Jardins Barbares »
1983 Forum des Halles, Paris.
1986 Eymoutiers
1987 Maison de la Culture, Blanc-Mesnil.

Expositions en Allemagne :
Werkraum Godula Bucholz, Munich

Œuvres acquises : Musée de l’Art Brut, Lausanne, Suisse L’Aracine, Neuilly-sur-Marne, puis donation en 1999 au Musée d’Art moderne, d’Art contemporain et d’Art brut de Villeneuve d’Ascq (LaM) Werkraum Godula Bucholz, Munich
Présentation du contenu Tout d’abord, il est passionnant de confronter ce fonds avec la section qui est consacrée à Louise Tournay dans les archives de l’Aracine. Ceci est particulièrement vrai pour la correspondance. Il est très éclairant de suivre le fil des échanges épistolaires entre Claire Teller et Louise, les lettres de Claire dans le fonds de Louise, celles de Louise dans celui de l’Aracine. Ses lettres à Claire permettent notamment de dresser un portrait d’elle emprunt d’humour et de modestie. La correspondance montre aussi les liens d’amitié qui l’unissaient à Madeleine Lommel qui lui donne ses impressions sur ses sculptures. Michel Thévoz lui adresse également de nombreuses lettres et n’hésite pas à lui demander son avis sur la critique d’un livre. Parmi les éléments biographiques, l’entretien, particulièrement riche, aborde sa manière de travailler la terre et présente aussi une analyse de certaines de ses statuettes. Son petit carnet de garde-malade vient témoigner de ce qu’on pourrait appeler sa première vie, au chevet des patients atteints de cancers. Le côtoie un petit carnet de recettes manuscrites. C’est aussi un véritable engouement du couple Lavallée-Tournay pour la photographie que l’on perçoit. On est frappé par leur abondance (plus de 7200) et leur classement minutieux et ordonné. Se décèle aussi un goût pour la mise en scène et le théâtre comme en témoignent les quelques albums où Emile déguisé, joue un rôle, caricature un sentiment ou un personnage type. Ces poses burlesques ne vont pas sans faire écho aux statuettes de Louise. Les quelques mini-revues présentes dans le fonds viennent faire dialoguer ses dessins automatiques et son attrait pour le signe graphique avec les dessins d’autres artistes.
Historique de la conservation Le fonds Louise Tournay a été réuni par Claire Teller en 2010, à la mort de l'artiste, à partir des archives qu'elle conservait chez elle à Liège, rue Henri Vieuxtemps. Claire Teller en a fait don la même année au LaM de Villeneuve-d'Asq. Claire Teller entretenait une amitié avec Louise et a correspondu avec elle durant plusieurs années. Cofondatrice de l’association L’Aracine en 1982, elle a notamment œuvré pour exposer les statuettes de Louise lors d'expositions organisées par l’association.
Modalités d'acquisition Don de Claire Teller en 2010
Bibliographie Jules Doudin, Vojislav Jakic, Gaston Teuscher, Pierre Jain, Albino Braz, Samuel Failloubaz, Katharina, Louise Fisher, Solange Lantier, Louise Tournay / Jean Dubuffet, Michel Thévoz, Hans Steck [et al.]. Collection de l'Art Brut, 1977.
Paraclet : dessins automatiques de Loulou. Atelier de l'agneau, 1998.
Pour Louise Tournay, artiste brut / poèmes et textes de Eugène Savitzkaya, Françoise Favretto, Lysandre... [et al.]. Atelier de l'Agneau, 2002.
Conditions d'accès Communication sur rendez-vous
Conditions d'utilisation Reproduction soumise à autorisation
Citer sous la forme LaM, Bibliothèque Dominique Bozo, Fonds Louise Tournay, FR-LAM-ARCH-LT-AP-01/LT1; FR-LAM-ARCH-LT-PPF-ANP-04/D4

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque Dominique Bozo, LAM
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique août 2016
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Notes

Autre(s) fichier(s) lié(s) à cette institution :

Présentation du contenu
Cote FR-LAM-ARCH-LT-PO
Titre Photographies d'œuvres
Date 1976-2003
Support papier ; photographie
Importance matérielle 30 pièces
Présentation du contenu Cette série contient 29 petits albums numérotés et 1 boîte de conservation consacrés aux œuvres de Louise Tournay. Les albums se suivent chronologiquement et couvrent de une à quatre années de création. Toutes les photographies de statuettes sont légendées et datées au dos au stylo. Avant 1989, les albums mêlent photographies en noir et blanc et photographies en couleur. Après cette date, les photographies sont toutes en couleur. Sont aussi mentionnées la date et la référence de l'appareil photo avec lequel elles ont été prises. Les statuettes sont prises dans des lieux et avec des fonds très divers, en intérieur comme en extérieur, sur des tissus de différentes couleurs.
Catalogue général des manuscrits
Description du contenu
Cote :  FR-LAM-ARCH-LT-PO-05/E5 Support :  photographie Importance matérielle :  1 pièce Présentation du contenu : Album contenant 91 photographies.
Cote FR-LAM-ARCH-LT-PO-05/E5
Titre Album de statuettes n°5
Date 1982-1983
Support photographie
Importance matérielle 1 pièce
Présentation du contenu Album contenant 91 photographies.
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