Accueil CCFr  >   EADC Dossiers sur des thèmes divers
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Dossiers sur des thèmes divers

Ajouter au panier ExporterFichier PDF de l'instance

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Médiathèque Musicale Mahler. Paris Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Fonds André Schaeffner
Sous-titre Inventaire
Titre Fonds André Schaeffner
Origine André Schaeffner (1895-1980)
Biographie ou histoire Musicologue et ethnomusicologue français
Présentation du contenu La correspondance très importante de ce musicologue avec, notamment, Georges Auric, Alfredo Casella, Manuel de Falla, Francis Poulenc ou Igor Stravinsky, est complétée par un ensemble de programmes de concerts, articles, dossiers de presse couvrant cinquante années de vie musicale française.
Modalités d'acquisition Don de Madame André Schaeffner en 1988.
Autre(s) instrument(s) de recherche L'inventaire du fonds est disponible sur le site de la Médiathèque musicale Mahler.
Bibliographie Bulletin de la Médiathèque Musicale Mahler, N° 9 septembre 1988
Conditions d'accès L'accès au fonds est soumis à une autorisation préalable de la Médiathèque sur demande écrite.
Conditions d'utilisation Tout projet de publication de documents issus du fonds est soumis à autorisation de la Médiathèque Musicale Mahler.
Citer sous la forme Médiathèque Musicale Mahler (Paris), Fonds André Schaeffner

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Médiathèque Musicale Mahler (Paris)
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de publication 2015
Création Encodé conformément à la DTD EAD 2002. L'encodage a été réalisé en 2014 à l'aide du logiciel Oxygen XML Editor à partir de l'inventaire saisi sous Word : Fonds André Schaeffner , 1988
Langue(s) de l'instrument de recherche Inventaire rédigé en français
Notes
Présentation du contenu
Titre Dossiers de travail d'André Schaeffner
Présentation du contenu Nombreuses pages manuscrites d’André Schaeffner et articles de divers auteurs sur les Ballets russes, des compositeurs et des écrivains
Catalogue général des manuscrits
Description du contenu
Présentation du contenu : 
  • Académie Charles Cros
  • Acoustique musicale
  • Architecture moderne (Viollet-le-Duc, Le Corbusier)
  • L’art théâtral I
  • L’art théâtral II (Paul Claudel)
  • Les Ballets russes : 2 programmes : 1917 ; 1 programme (huitième saison des Ballets russes, s.d. ; 3 catalogues d’expositions : 1934, 1939 et 1972 ; un livre : "Les Ballets russes de Serge Diaghilew", 1930 ; articles imprimés, manuscrits et reproductions de décors
  • Chant (2 lettres de Madame L. Nyeki à Schaeffner)
  • Critique musicale et littéraire
  • Diversité dans l'unité
  • Echelles
  • Emprunts mélodiques
  • Esthétique musicale (Littérature du XlXe siècle)
  • Formes (forme essentielle et forme superficielle)
  • Histoire de la musique (Moyen Age)
  • Histoire de la musique (XVle – XVllle siècles)
  • Histoire de la musique (France XVllle siècle : Buffon, Rameau, Diderot, d’Alembert, Beaumarchais, Cazotte De Laborde)
  • Histoire de la musique (XIXe siècle : le romantisme allemand et la musique)
  • Histoire de la musique (XIXe siècle : le romantisme en France)
  • Histoire de la musique (XIXe siècle : les romantiques français)
  • Histoire de la musique (XXe siècle : la musique espagnole)
  • Histoire de la musique (XXe siècle : la musique russe)
  • Interprétation, répertoire
  • Introduction à l'esthétique de la musique moderne (Le créateur et ses œuvres)
  • Littérature contemporaine
  • Mélodie et harmonie
  • Musicologie I
  • Musicologie II
  • Naturalisme français (Léon Bloy, Alfred Bruneau, Duranty, Huysmans, Maupassant, Zola)
  • Notion d'œuvre en musique
  • Perception de la musique
  • Phonographie et musique automatique
  • Rythme
  • Sonate (Naissance de la sonate)
  • Symbolisme (Laforgue,Mallarmé , Rimbaud, Valéry et généralités)
  • Transcription
  • Unité et "Idée dramatique" (Critique du leitmotiv)
  • Unité de style à travers un œuvre entier (Le motif dans le tapis)
  • Unité et procédé (Le motif dans le tapis, suite)
  • Unité et thématisme (Beethoven, Debussy, Ravel, Stravinsky
Titre Dossiers sur des thèmes divers
Présentation du contenu
  • Académie Charles Cros
  • Acoustique musicale
  • Architecture moderne (Viollet-le-Duc, Le Corbusier)
  • L’art théâtral I
  • L’art théâtral II (Paul Claudel)
  • Les Ballets russes : 2 programmes : 1917 ; 1 programme (huitième saison des Ballets russes, s.d. ; 3 catalogues d’expositions : 1934, 1939 et 1972 ; un livre : "Les Ballets russes de Serge Diaghilew", 1930 ; articles imprimés, manuscrits et reproductions de décors
  • Chant (2 lettres de Madame L. Nyeki à Schaeffner)
  • Critique musicale et littéraire
  • Diversité dans l'unité
  • Echelles
  • Emprunts mélodiques
  • Esthétique musicale (Littérature du XlXe siècle)
  • Formes (forme essentielle et forme superficielle)
  • Histoire de la musique (Moyen Age)
  • Histoire de la musique (XVle – XVllle siècles)
  • Histoire de la musique (France XVllle siècle : Buffon, Rameau, Diderot, d’Alembert, Beaumarchais, Cazotte De Laborde)
  • Histoire de la musique (XIXe siècle : le romantisme allemand et la musique)
  • Histoire de la musique (XIXe siècle : le romantisme en France)
  • Histoire de la musique (XIXe siècle : les romantiques français)
  • Histoire de la musique (XXe siècle : la musique espagnole)
  • Histoire de la musique (XXe siècle : la musique russe)
  • Interprétation, répertoire
  • Introduction à l'esthétique de la musique moderne (Le créateur et ses œuvres)
  • Littérature contemporaine
  • Mélodie et harmonie
  • Musicologie I
  • Musicologie II
  • Naturalisme français (Léon Bloy, Alfred Bruneau, Duranty, Huysmans, Maupassant, Zola)
  • Notion d'œuvre en musique
  • Perception de la musique
  • Phonographie et musique automatique
  • Rythme
  • Sonate (Naissance de la sonate)
  • Symbolisme (Laforgue,Mallarmé , Rimbaud, Valéry et généralités)
  • Transcription
  • Unité et "Idée dramatique" (Critique du leitmotiv)
  • Unité de style à travers un œuvre entier (Le motif dans le tapis)
  • Unité et procédé (Le motif dans le tapis, suite)
  • Unité et thématisme (Beethoven, Debussy, Ravel, Stravinsky
Retour en haut de page