Accueil CCFr  >   EADC Bernardus Guidonislien[Auteur], Speculum sanctorale, pars III-IV, vol. 2 sur 2 (ms. 480-481)
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Bernardus Guidonislien[Auteur], Speculum sanctorale, pars III-IV, vol. 2 sur 2 (ms. 480-481)

Ajouter au panier ExporterFichier PDF de l'instance
Modifié le : 05/09/2023 11:42:37

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque d'étude et du patrimoine. Toulouse, Haute-Garonne Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Départements. Série in-quarto — Tome VII. Toulouse
Cote 1-887
Titre Manuscrits de la bibliothèque d'Etude et du Patrimoine de Toulouse
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque d'Etude et du Patrimoine de Toulouse, Ms. X, fol. Y.


Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Auguste Molinier
Commanditaire Ministère chargé de la Culture et Ministère chargé de l'Enseignement supérieur
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de l'édition imprimée 1885
Date de la version électronique 29 février 2008
Création
Créé par conversion rétrospective de l'édition imprimée : [Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Série in-quarto]. Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements. Publié sous les auspices du Ministre de l'Instruction publique — Tome VII. Toulouse. Nîmes. Paris, Imprimerie nationale, 1885. Numérisation et rendu en mode texte réalisés par la société AIS (Paris, France). Encodage effectué selon la DTD EAD-2002 par la société ArchProteus (Vancouver, Canada) le 29 février 2008.
Révision des notices des manuscrits de provenance dominicaine par Emilie Nadal (avril 2021, programme Biblissima "La bibliothèque des Dominicains de Toulouse en ligne") : ms. 3, 18, 19, 20, 27, , 28, 29, 30, 31, 33, 35, 38, 43, 44, 47, 48, 49, 53, 57, 59, 77, 78, 79, 82, 83, 96, 98, 103, 104, 105, 110, 111, 112, 119, 125, 128, 154, 155, 157, 161, 168, 170, 171, 172, 173, 178, 185, 188, 191, 197, 214, 215, 259, 260, 261, 262, 263, 264, 265, 266, 267, 268, 269, 270, 274, 287, 296-297, 309, 313, 314, 332, 333, 335, 336, 337, 339, 342, 345-346, 347-348, 349, 361-362, 365, 378, 379, 385, 388, 392, 410, 418, 450, 460, 462, 467, 477, 478, 479, 480-481, 485, 486, 487, 488, 489, 490, 609, 610, 696, 741, 744, 813, 814, 818, 823, 874, 883. Addition des cotes et des provenances du catalogue Dauzat de 1819 pour tous les manuscrits sur parchemin (Toulouse, BM, ms. 1176, p. 457-487), à partir de la restitution transmise par Thomas Falmagne (mai 2021).
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Notes
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMBPF-315556101-01a
Catalogue général des manuscrits
Présentation du contenu
Cote :  Ms. 481 Ancienne cote :  n° 64 (1819, Dauzat) Ancienne cote :  I, 59 (avant 1885) Support :  Parchemin Importance matérielle :  3 feuillets de garde de restauration + 353 feuillets + 3 feuillets de garde de restauration. Particularités codicologiques :  31 cahiers de six bifeuillets, sauf le cahier n° 11 (f. 121-16) de quatre bifeuillets et le cahier n° 12 (f. 127-130) de deux bifeuillets, qui marquent la fin de la troisième partie ; le cahier n° 29 (f. 323-336) de sept bifeuillets et le dernier cahier de trois bifeuillets (f. 349-353) dont manque le dernier feuillet probablement vierge. Réclames ornées à chaque cahier. Les cahiers de la partie III sont numérotés de I à XI, seul le premier cahier de la partie IV est numéroté I. Foliotation originale en chiffres romains, à l'encre rouge, revient à 1 pour le début de la partie IV. Réglure :  Texte sur deux colonnes, 52 lignes (partie III, f. 1-130), 50 lignes (partie IV, f. 131-353). Décoration :  Quatre initiales historiées (peinture et or) avec bordures et antennes marginales : Bernard Gui remet son livre au pape Jean XXII, un ange joue du luth avec un plectre, encadrement marginal : lion, perroquet (f. 1r). Bernard Gui remet son livre au pape Jean XXII, un loup joue de la cornemuse, encadrement marginal : ange jouant du luth, perroquet (f. 131r).
280 initiales puzzle filigranées de quatre lignes de haut (parfois trois, cinq ou six lignes de haut dans les quatre premiers cahiers) : filigrane à l'encre rouge dans le champ de l'initiale, à l'encre violette et rouge à l'extérieure de l'initiale, avec des motif de palmette, mais aussi de feuillage en réserve (cœur f. 244r, vignes f. 213v, chêne...), de profils humains (f. 24r, f. 27r, 154r..), de moine (f. 25v, 39r, 236r...), évêque (f. 27v), de femme portant une guimpe (255v), d'un fou avec un grelot (280r) ou d'un chien (f. 2v, 29r, 62r...). Le champ de certaines initiale est bicolore (f. 11v, 69r, 72v, 81r, 157r, 202r), d'autres sont inachevées (f. 81r, 110r). Nombreuses petites initiales filigranées de deux lignes de haut.
Un portrait de saint Thomas d'Aquin a été ajouté en marge, en regard du texte le concernant (f. 170r), probablement d'une main du 14e-15e siècle que l'on trouve également à l'œuvre dans le ms. 460 (voir la notice de ce ms.).
A. Stones rapproche les initiales puzzle filigranées de celles d'un manuscrit d'Isidore de Séville qu'elle date des environs de 1280 (Toulouse, BM, ms. 176). Le style des initiales historiées serait dans la lignée du peintre du Missel d'Augier de Cogeux, abbé de Lagrasse (London, British Library, Add. 17006) vers 1296-1297 (Stones 2014, Part. II, vol. 1, p. 178, 214).
Dimensions  420 x 260 (325 x 190) mm. Reliure :  Reliure cousue sur six nerfs, entièrement restaurée en août 1931 par l'atelier de la Bibliothèque nationale de France (note manuscrite sur la page de garde) probablement à la suite du prêt du manuscrit à la BnF pour le Père Laurent, à la même date (BM de Toulouse, Communication des manuscrits à l'extérieur, p. 6). Ais de bois couverts d'une peau brun clair retournée, ornée de filets. Selon la note de 1931 : « le plat supérieur avait disparu, le second tenait à peine, et le volume était coupé en 2 ou 3 parties ». Autres caractéristiques matérielles :  Littera textualis libraria méridionale. Deux copistes différents du volume 1 (ms. 480) : un copiste pour la partie III et le début de la partie IV, puis une autre main à partir du f. 27 (Dubreil-Arcin, 2011, p. 21) Présentation du contenu : 

Speculum sanctorale en 2 volumes (ms. 480 et ms. 481) exécuté sous la direction de Bernard Gui, pour le couvent des dominicains de Toulouse d'après une note écrite après la mort de celui-ci en 1331 (ms. 480, f. 142v ; ms. 481, f. 130v, édition Delisle, 1879, p. 426-427). C'est un des deux exemplaires complets conservés connus à ce jour (avec celui de Lisbonne, Biblioteca Nacional, Alcobaça 295-297).

Bernardus Guidonis, Speculum sanctorale, partie III (f. 1r-129v). Contenu détaillé par Delisle, 1879, p; 279-283, et Dubreil-Arcin, p. 502-505; selon la pagination médiévale en chiffres romains (qui repart à I en début de partie IV) ici révisée selon la foliotation moderne).

- Préface (f. 1r) : lettre d'envoi au pape et réponse de Jean XXII, 1328-1329

- Table des matières (f. 1v).

- Troisième partie (f. 2v-129v) : vie des martyrs. La fête de Quiterie (f. 128v-129r) est d'une autre main du 14e siècle.

Sancti Stephani prothomartiri (f. 2v), De nece et martirio sanctorum Innocentium (f. 5r), Sancti Thome Cantuariensis, archiepiscopi et martiris (f. 8r), Sancte Columbe, virginis et martiris (f. 10r, sans initiale filigranée), Sancti Marcelli pape (f. 10v), Sancte Prisce virginis et martiris (f. 11r), Sancti Fabiani martiris (f. 11v), Sancti Sebastiani martiris (f. 11v), Sancte Agnetis virginis et martiris (f. 16r), Sancti Fructuosi episcopi, Augurii et Eulogii dyaconorum eius (f. 17v), Sancti Vincentii martiris (f. 18r), Sancti Preiecti episcopi et martiris (f. 20r), Sancti Policarpi episcopi et martiris (f. 21r), Sancti Igantii episcopi et martiris (f. 22r), Sancti Blasii episcopi et martiris (f. 23r), Sancte Agathe virginis et martiris (f. 24r), Sancte Dorothee virginis et martiris (f. 25v), Sancte Apollonie virginis et martiris (f. 26v), Sancte Eulalie Barchinonensis (f. 27r), Sancti Valentini episcopi Interamensis (f. 27v), Sancti Valentini presbiteri et martiris (f. 27v), Sanctorum Marii et Marthe uxoris eius et Audifax et Abacuc filiorum ipsorum (f. 28r), Sancte Juliane virginis et martiris (f. 28r), Sanctarum Perpetue et Felicitatis cum sociis suis (f. 29r), Sanctorum quadraginta militum et martirum (f. 29v), Sancti Longini martiris (f. 30r), Sanctorum Tiburcii et Valeriani martirum (f. 30v), Sancti Eleuterii episcopi et Anthie matris eius (f. 30v), Sancti Georgii martiris (f. 31v), Sancti Cleti pape (f. 33v, sans initiale filigranée), Sancti Marcellini pape et martiris (f. 33v), Sancti Vitalis martiris (f. 34r), Sancti Petri martiris de ordine predicatorum (f. 34v), Sanctorum Alexandri pape, Eventii et Theodoli (f. 38r), De translatione sancti Stephani prothomartiris ab Ierosolimis Constantinopolim civitatem (f. 39r), De translatione sancti Stephani prothomartiri ab urbe Constantinopoli ad urbem Rome (f. 40r), Sanctorum Gordiani et Epimachi (f. 40v), Sancte Domicille virginis et martiris (f. 40v), Sanctorum martirum Nerei et Achillei (f. 41v), Sancti Pancracii martiris (f. 42v), Sancti Poncii martiris (f. 43r), Sanctorum Victoris et Corone martirum (f. 45r), Sanctorum Euticis et Victorini et Maronis (f. 46r), Sancti Baudilii martiris (f. 46r), Sequitur de tranlatione corporis sancti Baudilii de Nemauso Aurelianis (f. 46v), Sancti Urbani pape et martiris (f. 46v), Sanctorum Marcellini presbiteri et Petri exorciste martirum (f. 47r), Sancti Bonifacii (f. 47v), Sanctorum Primi et Feliciani martirum (f. 48r), Sanctorum Basilidis, Cyrini, Naboris et Nazarii (f. 48v), Sancte Felicule virginis et martiri (f. 48v), Sanctorum Vitii pueri et Modesti pedagogi et Crescentie nutricis eiusdem (f. 49r), Gesta et passio sanctorum martirum Cirici et Iulite (f. 50v), Sanctorum Marchi et Marcelliani martirum (f. 52r), Sanctorum Gervasii et Prothasii martirum (f. 53v), Sanctorum Iohannis et Pauli (f. 54r), Sancte Symphorose martiris (f. 54v), Sanctorum Processi et Martiniani (f. 55r), Sanctorum Felicitatis [et] septem fratrum filiorum eius (f. 55r), Sancte Rufine et Secunde sororis eius (f. 56r), Sancti Anacleti pape (f. 56v), Sancte Margarite virginis et martiris (f. 56v), Sancti Apollinaris episcopi et martiris (f. 58r), Sancte Christine virginis et martiris (f. 58v), Sancti Christofori martiris (f. 59v), Sancti Cucufatis martiris (f. 60v), Sanctorum septem dormiencium (f. 61r), Sanctorum Nazarii et Celsi (f. 62r), Sancti Pantaleonis (f. 63v), Sancti Felicis pape (f. 64v), Sanctorum Simplici, Faustini et Beatricis (f. 64v), Sanctorum Abdon et Sennen (f. 64v), Sanctorum Machabeorum septem fratrum cum matre sua (f. 64v), Sanctarum virginum et martirum Spei et Fidei et Caritatis et Sapientie genitricis earum (f. 65r), Sancti Eusebii Vercellensis episcopi (f. 66r), Sancti Felicis martiris (f. 66v), Sancti Stephani pape (f. 67v), De inventione corporis sanctie Stephani prothomartiris (f. 67v), Sancte Affre (f. 69r), Sancti Sixti pape (f. 70r), Sanctorum Justi et Pastoris (f. 70v), Sancti Donati episcopi Aretini (f. 71r), Sanctorum Cyrici, Largi et Smaragdi (f. 71v), Sancti Laurencii martiris (f. 72v), Sancti Tiburcii martiris (f. 74r), Sancte Susanne virginis et martiris (f. 75v), Sanctorum Ypoliti et sociorum eius (f. 76r), Sancti Agapiti martiris (f. 76v), Sancti Privati martiris (f. 77r), De translatione corporis sancti Privati (f. 77v), Sanctorum Timothei et Apollinaris (f. 78r), Sancti Simphoriani (f. 78r), Gesta et passio sancti Genesii martiris Arelatensis (f. 79r), Sancti Genesii qui mimmus prius erat Rome (f. 81r), Sancti Rufi martiris...Istius sancti Ruphi gesta nondum invenimus, et ideo hic non scripsimus, sed cum inventa fuerint, scribantur in hoc loco (f. 81v), Sancti Juliani martiris Brivatensis (f. 81v), Sancte Serapie virginis (f. 82r), Sancte Sabine martiris (f. 82v), De altera sancta Sabina virgine (f. 82v), Sanctorum Felicis et Adaucti (f. 82v), Sancti Marcelli martiris Cabilonensis (f. 83r), Sancti Ferreoli, martiris Vienensis (f. 83r), Sancti Adriani martiris (f. 83v), Sancte Natalie (f. 85r), Sanctorum Gorgonii et Dorothei (f. 85v), Sanctorum Prothi et Jacincti martirum (f. 86r), Sancte Eugenie virginis et martiris (f. 86v), Sancti Cornelii pape (f. 88r), Sancti Cypriani episcopi Cartaginensis (f. 88v), Sancti Nicomedis presbiteri et martiris (f. 89r), Sancti Valeriani martiris (f. 89r), Sancte Eufemie (f. 89v), Sancti Lamberti episcopi et martiris (f. 90v), Sancti Mauricii et sociorum eius (f. 91r), Sancte Thecle virginis et martiris (f. 91v), Sanctorum Cipriani et Justinie (f. 93r), Sanctorum Cosme et Damiani (f. 94v), Sancti Wenceslai martiris (f. 95v), Sancti Leodegarii (f. 96r), Sancte Fidis virginis et martiris Agennensis (f. 97r), Sanctorum Marcelli et Apulei martirum (f. 97v), Sanctorum Sergii et Bachi (f. 98r)Sancte Reparate virginis et martiris (f. 99r), Sancti Dyonisii et sociorum eius Rustici et Eleuterii (f. 99v), Sancti Calixti pape et martiris (f. 102r), Sancti Caprasii martiris Agennensis (f. 102r), Sanctarum undecim milium virginum (f. 102v), Sanctorum Crispini et Crispiniani martirum (f. 104v), Sancti Quintini martiris (f. 105r), Sancti Eustachii cognomento Placidi (f. 106v), Sancti Papuli (f. 108r), Sanctorum Claudii, Nichostrati, Simproniani, Castorii et Simplicii (f. 108v), Sanctorum quatuor coronatorum (f. 109r), Sancti Theodori (f. 109r), Sancti Menne militis et martiris (f. 109v), Sancte Cecilie virginis et martiris ac sociorum eiusdem (f. 110r), Sancti Clementis pape (f. 112v), Sancti Grisogoni martiris (f. 116r), Sancte Katerine virginis (f. 116v), Sancti Lini pape (f. 119v), Sanctorum Agricole et Vitalis (f. 119v), Sanctorum martirum Saturnini et Sizinnii dyaconi (f. 120r), Sancte Barbare virginis et martiris (f. 120v), Sancte Valerie virginis et prothomartiris Galliarum (f. 121r), Sancte Eulalie virginis et martiris (f. 122r), Sancte Lucie virginis et martiris (f. 123r), Sancte Anastasie martiris (f. 124r), Sancte Boecii philosophie et martiris (f. 125v), Sanctorum quadraginta militum et martirum (f. 125v), De translatione corporis sancti Vincencii, martiris et levite de civitate Valentia apud villam que Castras nuncupatur (f. 126r), In festo beate Quiterie (f. 128v, d'une autre main).

- f. 130v : note d'une autre main expliquant le contexte de réalisation du manuscrit (voir Histoire du manuscrit).

Bernardus Guidonis, Speculum sanctorale, partie IV (f. 131r-353v). Contenu détaillé par Delisle, 1879, p. 283-286, et Dubreil-Arcin, p. 506-507; selon la pagination médiévale en chiffres romains (qui repart en I en début de partie IV) ici révisée selon la foliotation moderne).

- Préface (f. 131r-131v)

- Table des matières (f. 131v-132r)

- Quatrième partie (f. 132r-353v) : vie des confesseurs et des vierges. D'une autre main, addition de s. Servais (f. 336r).

Sancti Silvestri pape (f. 132r), Sancti Pauli primi heremite (f. 137v), Sancti Hylarii Pictavensis episcopi et confessoris (f. 138v), Sancti Remigii Remensis archiepiscopi et confessoris (f. 140r), Sancti Felicis presbiteri Nolane civitatis (f. 140r), Sancti Boniti episcopi Alvernensis (f. 141r), Sancti Mauri abbatis (f. 143r), Sancti Marcelli pape (f. 147r), Sancti Antonii monachi et abbatis (f. 147v), Sancti Macharii Alexandrini (f. 154r), De sancto Machario Egiptio (f. 155v), Sancti Juliani episcopi et confessoris (f. 156v), Sancte Brigide virginis (f. 157r), Sancte Vedasti episcopi et confessoris (f. 158v), Sancti Alanis [au lieu de Amandus] episcopi et confessoris (f. 159r), Sancte Scolastice virginis (f. 160r), Sancti Fulcranni episcopi Lodovensis (f. 160v), Sancti Albini episcopi et confessoris (f. 165v), Sancti Thome de Aquino ordinis rpedicatorum doctoris et confessoris (f. 166v), Sancti Gregorii pape (f. 174r), Sancti Benedicti abbatis (f. 183r), Sancte Marie Egyptiace (f. 189v), Sancti Ambrosii episcopi Mediolanensi (f. 192v), Sancti Alpiniani confessoris (f. 196v), Sancti Athanasii Alexandrini episcopi et patriarche (f. 197r), Sancti Sacerdotus episcopi Lemovicensis (f. 200r), Sancti Germerii urbis Tholosane episcopi (f. 201v), Sancte Potentiane virginis (f. 202r), Sancte Petri quondam pape Celestino (f. 202v), Sancti Germani Parisiensis episcopi et confessoris (f. 203v), Sancti Guillelmi de Desertis (f. 205v), Sancti Maximini archiepiscopi Treverensis (f. 209r), Sancte Petronille virginis (f. 211r), Sancti Medardi episcopi et confessoris (f. 211v), Sancti Antonii confessoris de ordine fratrum minorum (f. 212r), Sancti Basilii Cesariensis episcopi (f. 213v), Sancti Prosperi (f. 218r), Sancti Leonis pape (f. 220r), Sancti Alexii confessoris (f. 220v), Sancte Praxedis virginis (f. 222r), Sancte Marie Magdalene (f. 222v), Sancte Anne (f. 225r), Sancte Marthe venerabilis hospite Christi (f. 226r), Sancti Lupi Trecensis episcopi et confessoris (f. 227v), Sancti Germani episcopi (f. 229v), Sancti Dominici confessoris (f. 236r), De translatione corporis sancti Dominici et mirabili odoris fragrantia (f. 244r), Sancte Radegundis regine (f. 246r), Sancti Eusebii presbiteri et confessoris (f. 249r), Sancti Bernardi abbatis (f. 249r), Sancti Aredii abbatis (f. 255v), De sancta Pelagia matre sancti Aredii (f. 258v), Sancti Ludovici piissimi francorum regis (f. 258v), Sancti Augstini episcopi et doctoris (f. 261v), Sancti Egidii abbatis (f. 267v), Sancti Iohannis cognomento Crisostomi (f. 269v) Sancti Exuperii confessoris et episcopi Tholosani (f. 272r), Sancti Jeronimi presbiteri (f. 273v), Sancti Remigii Remensis archiepiscopi et confessoris (f. 275r), Sancte Auree virginis (f. 279v), Sancti Francisci confessoris (f. 280r), Sancti Pardulphi abbatis et confessoris (f. 284v), Sancti Marchi pape (f. 286r), Sancti Eduardi regis (f. 286v), Sancti Geraldi confessoris (f. 287r), Sancti Juniani heremite et confessoris (f. 289r), Sancti Hylarionis abbatis (f. 290v), Gesta sancti Flori confessoris (f. 294v), Sancti Amantii episcopi Ruthenensis (f. 295r), Sancti Leonardi confessoris (f. 297r), Sancti Martini episcopi Turonensis (f. 299v), Sanctis Johannes Elemosinarii patriarche Alexandrini (f. 309r), Sancti Bricii episcopi Turonensis (f. 312v), Sancti Gregorii Turonensis archiepiscopi et confessoris (f. 313r), Sancte Elysabet de Ungaria (f. 315v), Sancti Elegii episcopi et confessoris (f. 318v), Sancti Nicholay episcoip et confessoris (f. 328v), Sancti Damasii pape (f. 334v), Sancti ac venerabilis Bede presbiteri (f. 335v), Sancti Servacii episcopi et confessoris (f. 336r, ajoutée par une main plus tardive, 14e-15e siècle ?), Sanctus Jeronimus, De vitis sanctorum patrum (f. 337r), Heraclides, De vitis patrum (f. 341v).

Les chroniques des empereurs et des papes annoncées dans les deux sommaires (f. 2r et f. 132r), ainsi que la confession de l'antipape (Confessio antipape) annoncée dans la note du f. 130v, n'ont pas été ajoutés à la suite du sanctoral ou ont été perdus. Les intitulés des deux sommaires fixent le terme de cette Chronique des papes (qui devait trouver place aux f. 224-254), à la treizième puis à la quatorzième année du pontificat de Jean XXII (1328-1329, puis 1329-1330) : "Brevis cronica imperatorum Romanorum propter tempora et annos, in quibus sub eisdem sancti martires passi sunt, aut sancti confessores et doctores floruerunt, aut facta nobilia contigerunt" — "Cathalogus brevis per modum cronice summorum pontificum Romane ecclesie, a beato Petro apostolo usque ad dominum Johannem papam vicesimum secundum, pontificatus sui anno tertio decimo". (voir Delisle, 1879, p. 287 et Molinier, 1885). 

Historique de la conservation :  Informations sur le traitement : Notice de Molinier (1885) révisée par Emilie Nadal (mars 2021).

1953, Toulouse, capitale de province sous l'ancien régime, Toulouse, Musée des Augustins, n° 10, p. 13.

1999, Toulouse. Sur les chemins de Saint-Jacques. De saint Saturnin au « Tour des Corps Saints » (Vème - XVIIIème siècles), cat. expo., Toulouse, Couvent des Jacobins, n° 214, p. 250.

2023, Saint Thomas d'Aquin, une sagesse offerte à tous, cat. expo., Toulouse, Institut catholique de Toulouse, p. 35, n° 4 (E. Nadal).

Notice sur le couvent des Jacobins de Toulouse, Toulouse, A. Chauvin, 1865, p. 26.

Delisle L., « Notice sur les manuscrits de Bernard Gui », Notices et extraits des manuscrits de la bibliothèque nationale et autres bibliothèques, 1879, 27, 2ème partie, p. 273-292. (Il connait le ms. 481 (cité ms. 64) mais pas le ms. 480 qu'il pense perdu). https://archive.org/details/noticesurlesman00deligoog/page/n109/mode/2up

Molinier A., Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, t.VII. Toulouse, Nîmes, Paris, 1885, p.IX, p. 286-288. https://archive.org/details/cataloguegnr07franuoft/page/286/mode/2up

Douais C., « Saint Germier évêque de Toulouse au VIe siècle, examen critique de la vie», Mémoire de la Société nationale des antiquaires de France, 1890, t. 50, p. 3 et p. 99. (La vie est éditée d'après le Toulouse, BM, ms. 450 mais le ms. 481 est cité).  https://archive.org/details/MemoiresDeLaSocieteNationaleDesAntiquaires50/page/n15/mode/2up

Thomas A., « Bernard Gui, frère prêcheur », Histoire littéraire de la France, 1921, t. 35, p. 165-171. https://archive.org/details/histoirelittra35riveuoft/page/164/mode/2up

Brimo A., « Le couvent des Jacobins de Toulouse et l'essor de la miniature languedocienne », Revue du Languedoc, 1944, 15, p. 350 (mention).

Mesuret R., Évocation du vieux Toulouse, Paris, Les éditions de Minuit, 1960, p. 429 (mention).

Garand M., Mabille M., Metman J., in Samaran C., Marichal R. (dir.), Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, t. VI, Bourgogne, Centre, Sud-Est et Sud-Ouest de la France, Paris, CNRS, 1968, p. 407 (notice détaillée). https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k48325/f448.item

Kaeppeli T., Scriptores Ordinis Praedicatorum Medii aevi, t. I, 1970, Rome, p. 210, n° 612.

Vernet A., « La diffusion de l'oeuvre de Bernard Gui d'après la tradition manuscrite », Bernard Gui et son monde, Cahiers de Fanjeaux 16, Toulouse, Privat, 1981, p. 231.

Lemaître J.-L., « Bernard Gui et les saints limousins », Bulletin de la Société des arts, sciences et arts de la Corrèze, 1991, t. 94, p. 27.

Rueff Y., Les six apôtres de Saint-Sernin de Toulouse dans le Speculum sanctorale de Bernard Gui, mémoire de maîtrise sous la direction de Michelle Fournié, 1998, p. 25 (à partir des ms. 480 et 481 de la BM de Toulouse).

Dubreil-Arcin A., « Bernard Gui, un hagiographe dominicain atypique ? », in Hagiographie et culte des saints en France méridionale, Cahiers de Fanjeaux 37, Toulouse, Privat, 2002, p. 147-173.

Maitre C. (éd.), Catalogue des manuscrits conservés à Autun, Bibliothèque municipale, Société Eduenne, Turhout, Paris, Brepols, CNRS, 2004, p. 248.

Dubreil-Arcin A., « La place des saints d'origine ibérique dans le légendier du dominicain français Bernard Gui (premier tiers du XIVe siècle) », Homenaje a Henri Guerreiro : la hagiografía entre historia y literatura en la España de la Edad Media y del Siglo de Oro, Madrid, Frankfurt am Main, 2005, p. 529-548

Dubreil-Arcin A., Vies de saints, légendes de soi. L'écriture hagiographique dominicaine jusqu'au Speculum sanctorale de Bernard Gui, Turnhout, Brepols, 2011 (cité tout au long du manuscrit).

Baillet C., Henriet P., « Gallia, 1130-fin XIIIe siècle. Province de Bordeaux, Auch et Narbonne », in Goullet M. (dir.), Hagiographies, t. 6, Turnhout, Brepols, 2014, p. 705-807 (cité par Medioevo Latino (MEL), n° 5503)

Morard M., « La bibliothèque évaporée. Livres et manuscrits des dominicains de Toulouse (1215-1840) » in Bériou N., Morard M., Nebbiai D. (éds.), Entre stabilité et itinérance. Livres et culture des ordres mendiants, Bibliologia 37, Turnhout, Brepols, 2014, p. 85 note 52, p. 107.

Stones A., Gothic manuscripts, 1260-1320, Part Two, Londres, Harvey Miller, Turnhout, Brepols, 2014, vol. 1, p. 178, p. 214.

Nadal É., « Les manuscrits enluminés des prélats du Midi de la France au XIVe siècle », Culture religieuse méridionale. Les manuscrits et leur contexte artistique, Cahiers de Fanjeaux 51, Toulouse, Privat, 2016, p. 138.

Nadal É., « Catalogue de l'exposition Manuscrits médiévaux des dominicains de Toulouse. Mémoire d'une bibliothèque », in Nadal É., Vène M. (dir), La bibliothèque des dominicains de Toulouse, Toulouse, PUM, 2020, p. 150 note 1, p. 165, fig. II-18.

Delisle L., « Notice sur les manuscrits de Bernard Gui », Notices et extraits des manuscrits de la bibliothèque nationale et autres bibliothèques, 1879, t. 27, 2ème partie, 1879, p. 421-424 (édition du ms. 481, f. 1r-v), p. 424-425 (édition du ms. 481, f. 131r), p. 426 (édition du ms. 481, f. 130v). https://archive.org/details/noticesurlesman00deligoog/page/n255/mode/2up

Douais C, « Saint Germier, évêque de Toulouse au VIe siècle », Mémoires de la Société nationale des antiquaires de France, 1890, t. 50, p. 95-99. (édition de la vie de saint Germier, d'après le ms. 450 de Toulouse, mais renvoi au ms. 481 à la page 99 : f. LXXI c, d, f. LXXII a, b)

Ferdinand P., Delorme M, Studi francescani,, 1930, ser. 3, anno I (27), p. 147-160 (édition de la vie de saint François, ms. 481, f. 280r-284v).

Dubreil-Arcin A., « Bernard Gui, un hagiographe dominicain atypique ? », in Hagiographie et culte des saints en France méridionale, Cahiers de Fanjeaux 37, Toulouse, Privat, 2002, p. 170-171 (édition de la vie des saints Basilide, Cyrin, Nabor et Nazaire, ms. 481, f. 48v).

Bultot-Verleysen A.-M., « Le Speculum sanctorale de Bernard Gui, témoin d'un intérêt pour la vita de saint Géraud d'Aurillac au XIVe siècle », in Renard E., Trigalet M. etc., Scribere sanctorum gesta : recueil d'études d'hagiographie médiévale offert à Guy Philippart, Turnhout, Brepols, 2005, p. 367-398. (édition de la vie de saint Géraud : ms. 481, f. 287r-289r).

Tugwell S., Bernardi Guidonis Scripta de sancto Dominico, Rome, Institutum historicum fratrum praedicatorum, 1998, p. 195 (courte notice : ms. « T »), p. 236-294 (édition de la vie de saint Dominique: ms. 481, f. 106r-116r).

Bibale ms. 481

Initiale ms. 481

Nadal E. - Liste des manuscrits enluminés à Toulouse au 14e siècle

Cote Ms. 481
Ancienne cote n° 64 (1819, Dauzat)
Ancienne cote I, 59 (avant 1885)
Titre Bernardus Guidonislien[Auteur], Speculum sanctorale, pars III-IV, vol. 2 sur 2 (ms. 480-481)
Date 1329-1331 (voir Contenu)
Langue Latin
Support Parchemin
Importance matérielle 3 feuillets de garde de restauration + 353 feuillets + 3 feuillets de garde de restauration.
Particularités codicologiques 31 cahiers de six bifeuillets, sauf le cahier n° 11 (f. 121-16) de quatre bifeuillets et le cahier n° 12 (f. 127-130) de deux bifeuillets, qui marquent la fin de la troisième partie ; le cahier n° 29 (f. 323-336) de sept bifeuillets et le dernier cahier de trois bifeuillets (f. 349-353) dont manque le dernier feuillet probablement vierge. Réclames ornées à chaque cahier. Les cahiers de la partie III sont numérotés de I à XI, seul le premier cahier de la partie IV est numéroté I. Foliotation originale en chiffres romains, à l'encre rouge, revient à 1 pour le début de la partie IV.
Réglure Texte sur deux colonnes, 52 lignes (partie III, f. 1-130), 50 lignes (partie IV, f. 131-353).
Décoration Quatre initiales historiées (peinture et or) avec bordures et antennes marginales : Bernard Gui remet son livre au pape Jean XXII, un ange joue du luth avec un plectre, encadrement marginal : lion, perroquet (f. 1r). Bernard Gui remet son livre au pape Jean XXII, un loup joue de la cornemuse, encadrement marginal : ange jouant du luth, perroquet (f. 131r).
280 initiales puzzle filigranées de quatre lignes de haut (parfois trois, cinq ou six lignes de haut dans les quatre premiers cahiers) : filigrane à l'encre rouge dans le champ de l'initiale, à l'encre violette et rouge à l'extérieure de l'initiale, avec des motif de palmette, mais aussi de feuillage en réserve (cœur f. 244r, vignes f. 213v, chêne...), de profils humains (f. 24r, f. 27r, 154r..), de moine (f. 25v, 39r, 236r...), évêque (f. 27v), de femme portant une guimpe (255v), d'un fou avec un grelot (280r) ou d'un chien (f. 2v, 29r, 62r...). Le champ de certaines initiale est bicolore (f. 11v, 69r, 72v, 81r, 157r, 202r), d'autres sont inachevées (f. 81r, 110r). Nombreuses petites initiales filigranées de deux lignes de haut.
Un portrait de saint Thomas d'Aquin a été ajouté en marge, en regard du texte le concernant (f. 170r), probablement d'une main du 14e-15e siècle que l'on trouve également à l'œuvre dans le ms. 460 (voir la notice de ce ms.).
A. Stones rapproche les initiales puzzle filigranées de celles d'un manuscrit d'Isidore de Séville qu'elle date des environs de 1280 (Toulouse, BM, ms. 176). Le style des initiales historiées serait dans la lignée du peintre du Missel d'Augier de Cogeux, abbé de Lagrasse (London, British Library, Add. 17006) vers 1296-1297 (Stones 2014, Part. II, vol. 1, p. 178, 214).
Dimensions 420 x 260 (325 x 190) mm.
Reliure Reliure cousue sur six nerfs, entièrement restaurée en août 1931 par l'atelier de la Bibliothèque nationale de France (note manuscrite sur la page de garde) probablement à la suite du prêt du manuscrit à la BnF pour le Père Laurent, à la même date (BM de Toulouse, Communication des manuscrits à l'extérieur, p. 6). Ais de bois couverts d'une peau brun clair retournée, ornée de filets. Selon la note de 1931 : « le plat supérieur avait disparu, le second tenait à peine, et le volume était coupé en 2 ou 3 parties ».
Autres caractéristiques matérielles Littera textualis libraria méridionale. Deux copistes différents du volume 1 (ms. 480) : un copiste pour la partie III et le début de la partie IV, puis une autre main à partir du f. 27 (Dubreil-Arcin, 2011, p. 21)
Présentation du contenu

Speculum sanctorale en 2 volumes (ms. 480 et ms. 481) exécuté sous la direction de Bernard Gui, pour le couvent des dominicains de Toulouse d'après une note écrite après la mort de celui-ci en 1331 (ms. 480, f. 142v ; ms. 481, f. 130v, édition Delisle, 1879, p. 426-427). C'est un des deux exemplaires complets conservés connus à ce jour (avec celui de Lisbonne, Biblioteca Nacional, Alcobaça 295-297).

Bernardus Guidonis, Speculum sanctorale, partie III (f. 1r-129v). Contenu détaillé par Delisle, 1879, p; 279-283, et Dubreil-Arcin, p. 502-505; selon la pagination médiévale en chiffres romains (qui repart à I en début de partie IV) ici révisée selon la foliotation moderne).

- Préface (f. 1r) : lettre d'envoi au pape et réponse de Jean XXII, 1328-1329

- Table des matières (f. 1v).

- Troisième partie (f. 2v-129v) : vie des martyrs. La fête de Quiterie (f. 128v-129r) est d'une autre main du 14e siècle.

Sancti Stephani prothomartiri (f. 2v), De nece et martirio sanctorum Innocentium (f. 5r), Sancti Thome Cantuariensis, archiepiscopi et martiris (f. 8r), Sancte Columbe, virginis et martiris (f. 10r, sans initiale filigranée), Sancti Marcelli pape (f. 10v), Sancte Prisce virginis et martiris (f. 11r), Sancti Fabiani martiris (f. 11v), Sancti Sebastiani martiris (f. 11v), Sancte Agnetis virginis et martiris (f. 16r), Sancti Fructuosi episcopi, Augurii et Eulogii dyaconorum eius (f. 17v), Sancti Vincentii martiris (f. 18r), Sancti Preiecti episcopi et martiris (f. 20r), Sancti Policarpi episcopi et martiris (f. 21r), Sancti Igantii episcopi et martiris (f. 22r), Sancti Blasii episcopi et martiris (f. 23r), Sancte Agathe virginis et martiris (f. 24r), Sancte Dorothee virginis et martiris (f. 25v), Sancte Apollonie virginis et martiris (f. 26v), Sancte Eulalie Barchinonensis (f. 27r), Sancti Valentini episcopi Interamensis (f. 27v), Sancti Valentini presbiteri et martiris (f. 27v), Sanctorum Marii et Marthe uxoris eius et Audifax et Abacuc filiorum ipsorum (f. 28r), Sancte Juliane virginis et martiris (f. 28r), Sanctarum Perpetue et Felicitatis cum sociis suis (f. 29r), Sanctorum quadraginta militum et martirum (f. 29v), Sancti Longini martiris (f. 30r), Sanctorum Tiburcii et Valeriani martirum (f. 30v), Sancti Eleuterii episcopi et Anthie matris eius (f. 30v), Sancti Georgii martiris (f. 31v), Sancti Cleti pape (f. 33v, sans initiale filigranée), Sancti Marcellini pape et martiris (f. 33v), Sancti Vitalis martiris (f. 34r), Sancti Petri martiris de ordine predicatorum (f. 34v), Sanctorum Alexandri pape, Eventii et Theodoli (f. 38r), De translatione sancti Stephani prothomartiris ab Ierosolimis Constantinopolim civitatem (f. 39r), De translatione sancti Stephani prothomartiri ab urbe Constantinopoli ad urbem Rome (f. 40r), Sanctorum Gordiani et Epimachi (f. 40v), Sancte Domicille virginis et martiris (f. 40v), Sanctorum martirum Nerei et Achillei (f. 41v), Sancti Pancracii martiris (f. 42v), Sancti Poncii martiris (f. 43r), Sanctorum Victoris et Corone martirum (f. 45r), Sanctorum Euticis et Victorini et Maronis (f. 46r), Sancti Baudilii martiris (f. 46r), Sequitur de tranlatione corporis sancti Baudilii de Nemauso Aurelianis (f. 46v), Sancti Urbani pape et martiris (f. 46v), Sanctorum Marcellini presbiteri et Petri exorciste martirum (f. 47r), Sancti Bonifacii (f. 47v), Sanctorum Primi et Feliciani martirum (f. 48r), Sanctorum Basilidis, Cyrini, Naboris et Nazarii (f. 48v), Sancte Felicule virginis et martiri (f. 48v), Sanctorum Vitii pueri et Modesti pedagogi et Crescentie nutricis eiusdem (f. 49r), Gesta et passio sanctorum martirum Cirici et Iulite (f. 50v), Sanctorum Marchi et Marcelliani martirum (f. 52r), Sanctorum Gervasii et Prothasii martirum (f. 53v), Sanctorum Iohannis et Pauli (f. 54r), Sancte Symphorose martiris (f. 54v), Sanctorum Processi et Martiniani (f. 55r), Sanctorum Felicitatis [et] septem fratrum filiorum eius (f. 55r), Sancte Rufine et Secunde sororis eius (f. 56r), Sancti Anacleti pape (f. 56v), Sancte Margarite virginis et martiris (f. 56v), Sancti Apollinaris episcopi et martiris (f. 58r), Sancte Christine virginis et martiris (f. 58v), Sancti Christofori martiris (f. 59v), Sancti Cucufatis martiris (f. 60v), Sanctorum septem dormiencium (f. 61r), Sanctorum Nazarii et Celsi (f. 62r), Sancti Pantaleonis (f. 63v), Sancti Felicis pape (f. 64v), Sanctorum Simplici, Faustini et Beatricis (f. 64v), Sanctorum Abdon et Sennen (f. 64v), Sanctorum Machabeorum septem fratrum cum matre sua (f. 64v), Sanctarum virginum et martirum Spei et Fidei et Caritatis et Sapientie genitricis earum (f. 65r), Sancti Eusebii Vercellensis episcopi (f. 66r), Sancti Felicis martiris (f. 66v), Sancti Stephani pape (f. 67v), De inventione corporis sanctie Stephani prothomartiris (f. 67v), Sancte Affre (f. 69r), Sancti Sixti pape (f. 70r), Sanctorum Justi et Pastoris (f. 70v), Sancti Donati episcopi Aretini (f. 71r), Sanctorum Cyrici, Largi et Smaragdi (f. 71v), Sancti Laurencii martiris (f. 72v), Sancti Tiburcii martiris (f. 74r), Sancte Susanne virginis et martiris (f. 75v), Sanctorum Ypoliti et sociorum eius (f. 76r), Sancti Agapiti martiris (f. 76v), Sancti Privati martiris (f. 77r), De translatione corporis sancti Privati (f. 77v), Sanctorum Timothei et Apollinaris (f. 78r), Sancti Simphoriani (f. 78r), Gesta et passio sancti Genesii martiris Arelatensis (f. 79r), Sancti Genesii qui mimmus prius erat Rome (f. 81r), Sancti Rufi martiris...Istius sancti Ruphi gesta nondum invenimus, et ideo hic non scripsimus, sed cum inventa fuerint, scribantur in hoc loco (f. 81v), Sancti Juliani martiris Brivatensis (f. 81v), Sancte Serapie virginis (f. 82r), Sancte Sabine martiris (f. 82v), De altera sancta Sabina virgine (f. 82v), Sanctorum Felicis et Adaucti (f. 82v), Sancti Marcelli martiris Cabilonensis (f. 83r), Sancti Ferreoli, martiris Vienensis (f. 83r), Sancti Adriani martiris (f. 83v), Sancte Natalie (f. 85r), Sanctorum Gorgonii et Dorothei (f. 85v), Sanctorum Prothi et Jacincti martirum (f. 86r), Sancte Eugenie virginis et martiris (f. 86v), Sancti Cornelii pape (f. 88r), Sancti Cypriani episcopi Cartaginensis (f. 88v), Sancti Nicomedis presbiteri et martiris (f. 89r), Sancti Valeriani martiris (f. 89r), Sancte Eufemie (f. 89v), Sancti Lamberti episcopi et martiris (f. 90v), Sancti Mauricii et sociorum eius (f. 91r), Sancte Thecle virginis et martiris (f. 91v), Sanctorum Cipriani et Justinie (f. 93r), Sanctorum Cosme et Damiani (f. 94v), Sancti Wenceslai martiris (f. 95v), Sancti Leodegarii (f. 96r), Sancte Fidis virginis et martiris Agennensis (f. 97r), Sanctorum Marcelli et Apulei martirum (f. 97v), Sanctorum Sergii et Bachi (f. 98r)Sancte Reparate virginis et martiris (f. 99r), Sancti Dyonisii et sociorum eius Rustici et Eleuterii (f. 99v), Sancti Calixti pape et martiris (f. 102r), Sancti Caprasii martiris Agennensis (f. 102r), Sanctarum undecim milium virginum (f. 102v), Sanctorum Crispini et Crispiniani martirum (f. 104v), Sancti Quintini martiris (f. 105r), Sancti Eustachii cognomento Placidi (f. 106v), Sancti Papuli (f. 108r), Sanctorum Claudii, Nichostrati, Simproniani, Castorii et Simplicii (f. 108v), Sanctorum quatuor coronatorum (f. 109r), Sancti Theodori (f. 109r), Sancti Menne militis et martiris (f. 109v), Sancte Cecilie virginis et martiris ac sociorum eiusdem (f. 110r), Sancti Clementis pape (f. 112v), Sancti Grisogoni martiris (f. 116r), Sancte Katerine virginis (f. 116v), Sancti Lini pape (f. 119v), Sanctorum Agricole et Vitalis (f. 119v), Sanctorum martirum Saturnini et Sizinnii dyaconi (f. 120r), Sancte Barbare virginis et martiris (f. 120v), Sancte Valerie virginis et prothomartiris Galliarum (f. 121r), Sancte Eulalie virginis et martiris (f. 122r), Sancte Lucie virginis et martiris (f. 123r), Sancte Anastasie martiris (f. 124r), Sancte Boecii philosophie et martiris (f. 125v), Sanctorum quadraginta militum et martirum (f. 125v), De translatione corporis sancti Vincencii, martiris et levite de civitate Valentia apud villam que Castras nuncupatur (f. 126r), In festo beate Quiterie (f. 128v, d'une autre main).

- f. 130v : note d'une autre main expliquant le contexte de réalisation du manuscrit (voir Histoire du manuscrit).

Bernardus Guidonis, Speculum sanctorale, partie IV (f. 131r-353v). Contenu détaillé par Delisle, 1879, p. 283-286, et Dubreil-Arcin, p. 506-507; selon la pagination médiévale en chiffres romains (qui repart en I en début de partie IV) ici révisée selon la foliotation moderne).

- Préface (f. 131r-131v)

- Table des matières (f. 131v-132r)

- Quatrième partie (f. 132r-353v) : vie des confesseurs et des vierges. D'une autre main, addition de s. Servais (f. 336r).

Sancti Silvestri pape (f. 132r), Sancti Pauli primi heremite (f. 137v), Sancti Hylarii Pictavensis episcopi et confessoris (f. 138v), Sancti Remigii Remensis archiepiscopi et confessoris (f. 140r), Sancti Felicis presbiteri Nolane civitatis (f. 140r), Sancti Boniti episcopi Alvernensis (f. 141r), Sancti Mauri abbatis (f. 143r), Sancti Marcelli pape (f. 147r), Sancti Antonii monachi et abbatis (f. 147v), Sancti Macharii Alexandrini (f. 154r), De sancto Machario Egiptio (f. 155v), Sancti Juliani episcopi et confessoris (f. 156v), Sancte Brigide virginis (f. 157r), Sancte Vedasti episcopi et confessoris (f. 158v), Sancti Alanis [au lieu de Amandus] episcopi et confessoris (f. 159r), Sancte Scolastice virginis (f. 160r), Sancti Fulcranni episcopi Lodovensis (f. 160v), Sancti Albini episcopi et confessoris (f. 165v), Sancti Thome de Aquino ordinis rpedicatorum doctoris et confessoris (f. 166v), Sancti Gregorii pape (f. 174r), Sancti Benedicti abbatis (f. 183r), Sancte Marie Egyptiace (f. 189v), Sancti Ambrosii episcopi Mediolanensi (f. 192v), Sancti Alpiniani confessoris (f. 196v), Sancti Athanasii Alexandrini episcopi et patriarche (f. 197r), Sancti Sacerdotus episcopi Lemovicensis (f. 200r), Sancti Germerii urbis Tholosane episcopi (f. 201v), Sancte Potentiane virginis (f. 202r), Sancte Petri quondam pape Celestino (f. 202v), Sancti Germani Parisiensis episcopi et confessoris (f. 203v), Sancti Guillelmi de Desertis (f. 205v), Sancti Maximini archiepiscopi Treverensis (f. 209r), Sancte Petronille virginis (f. 211r), Sancti Medardi episcopi et confessoris (f. 211v), Sancti Antonii confessoris de ordine fratrum minorum (f. 212r), Sancti Basilii Cesariensis episcopi (f. 213v), Sancti Prosperi (f. 218r), Sancti Leonis pape (f. 220r), Sancti Alexii confessoris (f. 220v), Sancte Praxedis virginis (f. 222r), Sancte Marie Magdalene (f. 222v), Sancte Anne (f. 225r), Sancte Marthe venerabilis hospite Christi (f. 226r), Sancti Lupi Trecensis episcopi et confessoris (f. 227v), Sancti Germani episcopi (f. 229v), Sancti Dominici confessoris (f. 236r), De translatione corporis sancti Dominici et mirabili odoris fragrantia (f. 244r), Sancte Radegundis regine (f. 246r), Sancti Eusebii presbiteri et confessoris (f. 249r), Sancti Bernardi abbatis (f. 249r), Sancti Aredii abbatis (f. 255v), De sancta Pelagia matre sancti Aredii (f. 258v), Sancti Ludovici piissimi francorum regis (f. 258v), Sancti Augstini episcopi et doctoris (f. 261v), Sancti Egidii abbatis (f. 267v), Sancti Iohannis cognomento Crisostomi (f. 269v) Sancti Exuperii confessoris et episcopi Tholosani (f. 272r), Sancti Jeronimi presbiteri (f. 273v), Sancti Remigii Remensis archiepiscopi et confessoris (f. 275r), Sancte Auree virginis (f. 279v), Sancti Francisci confessoris (f. 280r), Sancti Pardulphi abbatis et confessoris (f. 284v), Sancti Marchi pape (f. 286r), Sancti Eduardi regis (f. 286v), Sancti Geraldi confessoris (f. 287r), Sancti Juniani heremite et confessoris (f. 289r), Sancti Hylarionis abbatis (f. 290v), Gesta sancti Flori confessoris (f. 294v), Sancti Amantii episcopi Ruthenensis (f. 295r), Sancti Leonardi confessoris (f. 297r), Sancti Martini episcopi Turonensis (f. 299v), Sanctis Johannes Elemosinarii patriarche Alexandrini (f. 309r), Sancti Bricii episcopi Turonensis (f. 312v), Sancti Gregorii Turonensis archiepiscopi et confessoris (f. 313r), Sancte Elysabet de Ungaria (f. 315v), Sancti Elegii episcopi et confessoris (f. 318v), Sancti Nicholay episcoip et confessoris (f. 328v), Sancti Damasii pape (f. 334v), Sancti ac venerabilis Bede presbiteri (f. 335v), Sancti Servacii episcopi et confessoris (f. 336r, ajoutée par une main plus tardive, 14e-15e siècle ?), Sanctus Jeronimus, De vitis sanctorum patrum (f. 337r), Heraclides, De vitis patrum (f. 341v).

Les chroniques des empereurs et des papes annoncées dans les deux sommaires (f. 2r et f. 132r), ainsi que la confession de l'antipape (Confessio antipape) annoncée dans la note du f. 130v, n'ont pas été ajoutés à la suite du sanctoral ou ont été perdus. Les intitulés des deux sommaires fixent le terme de cette Chronique des papes (qui devait trouver place aux f. 224-254), à la treizième puis à la quatorzième année du pontificat de Jean XXII (1328-1329, puis 1329-1330) : "Brevis cronica imperatorum Romanorum propter tempora et annos, in quibus sub eisdem sancti martires passi sunt, aut sancti confessores et doctores floruerunt, aut facta nobilia contigerunt" — "Cathalogus brevis per modum cronice summorum pontificum Romane ecclesie, a beato Petro apostolo usque ad dominum Johannem papam vicesimum secundum, pontificatus sui anno tertio decimo". (voir Delisle, 1879, p. 287 et Molinier, 1885). 

Historique de la conservation

Le manuscrit provient de la bibliothèque du couvent des dominicains de Toulouselien[Ancien possesseur / Propriétaire précédent], et il aurait été commandé par Bernard Gui pour ce couvent (donc avant sa mort en 1331) d'après la note présente au f. 142v du ms. 480 et au f. 130v du ms. 481, écrite au 14e siècle, par une main différente du reste du manuscrit : Bernardus Guidonis...opus duobus voluminibus scribi et fieri fecit pro conventu fratrum predicatorum Tholosano... . (éditée d'après le ms. 481 par Delisle, 1879, p. 426).

Percin (Percin, J.-J., Monumenta conventus Tolosani, Toulouse, 1693, p. 70; cité par Delisle, 1879, p. 276, note 1) puis Quétif et Echard, indiquent un exemplaire complet du Sanctoral qui de leur temps se conservait chez les dominicains de Toulouse (Quétif J., Échard J., Scriptores ordinis praedicatorum recensiti, Paris, 1719, I, p. 578, cité par Delisle, 1879, p. 275). Il s'agit peut-être de ces deux volumes quoique nous ayons le témoignage de l'existence d'un autre exemplaire du Speculum Sanctorale chez les dominicains de Toulouse. Désormais disparu, cet ouvrage contenait une vie de Bernard Gui écrite par un contemporain (Delisle, 1879, p. 427 ; Amargier P., « Éléments pour un portrait de Bernard Gui », Bernard Gui et son monde, Cahiers de Fanjeaux 16, Toulouse, Privat, 1981, p. 30). L'ouvrage est également décrit dans l'inventaire du Père Laqueille (voir ci-dessous).

- Inventaire de la bibliothèque des dominicains de Toulouse par le Père Laqueille en 1683 : S. 34, P. 3 : Idem [Bernard Gui] de sanctis martyribus, episcopis, confessoribus et pluribus sanctis mulieribus (Toulouse, BM, ms. 883, f. 135v).

- Liste de quelques livres conservés dans la bibliothèque des dominicains de Toulouse, établie vers 1680 : Bernardus Guido. en sept volumes (Paris, BnF, ms. latin 10395, f. 232r). Plus de sept manuscrits des dominicains de Toulouse peuvent être concernés par cet item, entre les livres dont il fut l'auteur (ms. 388, 450, 480, 481, 488, 489, 490) et ceux qui lui étaient attribués au 17e siècle comme le prouvent les étiquettes de titre de cette époque (ms. 313, 477, 478, 479).

- Inventaire de la bibliothèque municipale de Toulouse par l'abbé Dauzat en 1819 : n° 64. Guidonis. De ff apostolis et utriusque sexus martyribus [Dauzat n'indique pas de provenance] 2 vol / f / 1331 (Toulouse, BM, ms. 1176, p. 470). Le n° 64 est également attribué sur exemplaire au ms. 479.

Le manuscrit a été prêté à la Bibliothèque nationale de France pour le R. P. Laurent, du 19 juin au 11 août 1931 (BM de Toulouse, Communication des manuscrits à l'extérieur, p. 6).

Informations sur le traitement Notice de Molinier (1885) révisée par Emilie Nadal (mars 2021).
Document(s) de substitutionCe manuscrit a été numérisé intégralement par l’IRHT. Il est consultable dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux .Ce document a été numérisé intégralement. Il est consultable dans Gallica.Numérisation(s)
Manuscrit numérisé – BVMM

Numérisation(s)Document numérisé
Bibliographie

1953, Toulouse, capitale de province sous l'ancien régime, Toulouse, Musée des Augustins, n° 10, p. 13.

1999, Toulouse. Sur les chemins de Saint-Jacques. De saint Saturnin au « Tour des Corps Saints » (Vème - XVIIIème siècles), cat. expo., Toulouse, Couvent des Jacobins, n° 214, p. 250.

2023, Saint Thomas d'Aquin, une sagesse offerte à tous, cat. expo., Toulouse, Institut catholique de Toulouse, p. 35, n° 4 (E. Nadal).

Bibliographie

Notice sur le couvent des Jacobins de Toulouse, Toulouse, A. Chauvin, 1865, p. 26.

Delisle L., « Notice sur les manuscrits de Bernard Gui », Notices et extraits des manuscrits de la bibliothèque nationale et autres bibliothèques, 1879, 27, 2ème partie, p. 273-292. (Il connait le ms. 481 (cité ms. 64) mais pas le ms. 480 qu'il pense perdu). https://archive.org/details/noticesurlesman00deligoog/page/n109/mode/2up

Molinier A., Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, t.VII. Toulouse, Nîmes, Paris, 1885, p.IX, p. 286-288. https://archive.org/details/cataloguegnr07franuoft/page/286/mode/2up

Douais C., « Saint Germier évêque de Toulouse au VIe siècle, examen critique de la vie», Mémoire de la Société nationale des antiquaires de France, 1890, t. 50, p. 3 et p. 99. (La vie est éditée d'après le Toulouse, BM, ms. 450 mais le ms. 481 est cité).  https://archive.org/details/MemoiresDeLaSocieteNationaleDesAntiquaires50/page/n15/mode/2up

Thomas A., « Bernard Gui, frère prêcheur », Histoire littéraire de la France, 1921, t. 35, p. 165-171. https://archive.org/details/histoirelittra35riveuoft/page/164/mode/2up

Brimo A., « Le couvent des Jacobins de Toulouse et l'essor de la miniature languedocienne », Revue du Languedoc, 1944, 15, p. 350 (mention).

Mesuret R., Évocation du vieux Toulouse, Paris, Les éditions de Minuit, 1960, p. 429 (mention).

Garand M., Mabille M., Metman J., in Samaran C., Marichal R. (dir.), Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, t. VI, Bourgogne, Centre, Sud-Est et Sud-Ouest de la France, Paris, CNRS, 1968, p. 407 (notice détaillée). https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k48325/f448.item

Kaeppeli T., Scriptores Ordinis Praedicatorum Medii aevi, t. I, 1970, Rome, p. 210, n° 612.

Vernet A., « La diffusion de l'oeuvre de Bernard Gui d'après la tradition manuscrite », Bernard Gui et son monde, Cahiers de Fanjeaux 16, Toulouse, Privat, 1981, p. 231.

Lemaître J.-L., « Bernard Gui et les saints limousins », Bulletin de la Société des arts, sciences et arts de la Corrèze, 1991, t. 94, p. 27.

Rueff Y., Les six apôtres de Saint-Sernin de Toulouse dans le Speculum sanctorale de Bernard Gui, mémoire de maîtrise sous la direction de Michelle Fournié, 1998, p. 25 (à partir des ms. 480 et 481 de la BM de Toulouse).

Dubreil-Arcin A., « Bernard Gui, un hagiographe dominicain atypique ? », in Hagiographie et culte des saints en France méridionale, Cahiers de Fanjeaux 37, Toulouse, Privat, 2002, p. 147-173.

Maitre C. (éd.), Catalogue des manuscrits conservés à Autun, Bibliothèque municipale, Société Eduenne, Turhout, Paris, Brepols, CNRS, 2004, p. 248.

Dubreil-Arcin A., « La place des saints d'origine ibérique dans le légendier du dominicain français Bernard Gui (premier tiers du XIVe siècle) », Homenaje a Henri Guerreiro : la hagiografía entre historia y literatura en la España de la Edad Media y del Siglo de Oro, Madrid, Frankfurt am Main, 2005, p. 529-548

Dubreil-Arcin A., Vies de saints, légendes de soi. L'écriture hagiographique dominicaine jusqu'au Speculum sanctorale de Bernard Gui, Turnhout, Brepols, 2011 (cité tout au long du manuscrit).

Baillet C., Henriet P., « Gallia, 1130-fin XIIIe siècle. Province de Bordeaux, Auch et Narbonne », in Goullet M. (dir.), Hagiographies, t. 6, Turnhout, Brepols, 2014, p. 705-807 (cité par Medioevo Latino (MEL), n° 5503)

Morard M., « La bibliothèque évaporée. Livres et manuscrits des dominicains de Toulouse (1215-1840) » in Bériou N., Morard M., Nebbiai D. (éds.), Entre stabilité et itinérance. Livres et culture des ordres mendiants, Bibliologia 37, Turnhout, Brepols, 2014, p. 85 note 52, p. 107.

Stones A., Gothic manuscripts, 1260-1320, Part Two, Londres, Harvey Miller, Turnhout, Brepols, 2014, vol. 1, p. 178, p. 214.

Nadal É., « Les manuscrits enluminés des prélats du Midi de la France au XIVe siècle », Culture religieuse méridionale. Les manuscrits et leur contexte artistique, Cahiers de Fanjeaux 51, Toulouse, Privat, 2016, p. 138.

Nadal É., « Catalogue de l'exposition Manuscrits médiévaux des dominicains de Toulouse. Mémoire d'une bibliothèque », in Nadal É., Vène M. (dir), La bibliothèque des dominicains de Toulouse, Toulouse, PUM, 2020, p. 150 note 1, p. 165, fig. II-18.

Bibliographie

Delisle L., « Notice sur les manuscrits de Bernard Gui », Notices et extraits des manuscrits de la bibliothèque nationale et autres bibliothèques, 1879, t. 27, 2ème partie, 1879, p. 421-424 (édition du ms. 481, f. 1r-v), p. 424-425 (édition du ms. 481, f. 131r), p. 426 (édition du ms. 481, f. 130v). https://archive.org/details/noticesurlesman00deligoog/page/n255/mode/2up

Douais C, « Saint Germier, évêque de Toulouse au VIe siècle », Mémoires de la Société nationale des antiquaires de France, 1890, t. 50, p. 95-99. (édition de la vie de saint Germier, d'après le ms. 450 de Toulouse, mais renvoi au ms. 481 à la page 99 : f. LXXI c, d, f. LXXII a, b)

Ferdinand P., Delorme M, Studi francescani,, 1930, ser. 3, anno I (27), p. 147-160 (édition de la vie de saint François, ms. 481, f. 280r-284v).

Dubreil-Arcin A., « Bernard Gui, un hagiographe dominicain atypique ? », in Hagiographie et culte des saints en France méridionale, Cahiers de Fanjeaux 37, Toulouse, Privat, 2002, p. 170-171 (édition de la vie des saints Basilide, Cyrin, Nabor et Nazaire, ms. 481, f. 48v).

Bultot-Verleysen A.-M., « Le Speculum sanctorale de Bernard Gui, témoin d'un intérêt pour la vita de saint Géraud d'Aurillac au XIVe siècle », in Renard E., Trigalet M. etc., Scribere sanctorum gesta : recueil d'études d'hagiographie médiévale offert à Guy Philippart, Turnhout, Brepols, 2005, p. 367-398. (édition de la vie de saint Géraud : ms. 481, f. 287r-289r).

Tugwell S., Bernardi Guidonis Scripta de sancto Dominico, Rome, Institutum historicum fratrum praedicatorum, 1998, p. 195 (courte notice : ms. « T »), p. 236-294 (édition de la vie de saint Dominique: ms. 481, f. 106r-116r).

Bibliographie

Bibale ms. 481

Initiale ms. 481

Nadal E. - Liste des manuscrits enluminés à Toulouse au 14e siècle

Retour en haut de page