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Recueil d'oeuvres spirituelles et morales : Gemma animae, Summa de foro penitenciali etc.

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Modifié le : 05/09/2023 11:42:37

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Etablissement de conservation
Bibliothèque d'étude et du patrimoine. Toulouse, Haute-Garonne Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Départements. Série in-quarto — Tome VII. Toulouse
Cote 1-887
Titre Manuscrits de la bibliothèque d'Etude et du Patrimoine de Toulouse
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque d'Etude et du Patrimoine de Toulouse, Ms. X, fol. Y.


Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Auguste Molinier
Commanditaire Ministère chargé de la Culture et Ministère chargé de l'Enseignement supérieur
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de l'édition imprimée 1885
Date de la version électronique 29 février 2008
Création
Créé par conversion rétrospective de l'édition imprimée : [Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Série in-quarto]. Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements. Publié sous les auspices du Ministre de l'Instruction publique — Tome VII. Toulouse. Nîmes. Paris, Imprimerie nationale, 1885. Numérisation et rendu en mode texte réalisés par la société AIS (Paris, France). Encodage effectué selon la DTD EAD-2002 par la société ArchProteus (Vancouver, Canada) le 29 février 2008.
Révision des notices des manuscrits de provenance dominicaine par Emilie Nadal (avril 2021, programme Biblissima "La bibliothèque des Dominicains de Toulouse en ligne") : ms. 3, 18, 19, 20, 27, , 28, 29, 30, 31, 33, 35, 38, 43, 44, 47, 48, 49, 53, 57, 59, 77, 78, 79, 82, 83, 96, 98, 103, 104, 105, 110, 111, 112, 119, 125, 128, 154, 155, 157, 161, 168, 170, 171, 172, 173, 178, 185, 188, 191, 197, 214, 215, 259, 260, 261, 262, 263, 264, 265, 266, 267, 268, 269, 270, 274, 287, 296-297, 309, 313, 314, 332, 333, 335, 336, 337, 339, 342, 345-346, 347-348, 349, 361-362, 365, 378, 379, 385, 388, 392, 410, 418, 450, 460, 462, 467, 477, 478, 479, 480-481, 485, 486, 487, 488, 489, 490, 609, 610, 696, 741, 744, 813, 814, 818, 823, 874, 883. Addition des cotes et des provenances du catalogue Dauzat de 1819 pour tous les manuscrits sur parchemin (Toulouse, BM, ms. 1176, p. 457-487), à partir de la restitution transmise par Thomas Falmagne (mai 2021).
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Notes
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMBPF-315556101-01a
Catalogue général des manuscrits
Présentation du contenu
Cote :  Ms. 191 Ancienne cote :  n° 462 (dans le catalogue) n° 461 (sur l'exemplaire) (1819, Dauzat) Ancienne cote :  I, 176 (avant 1885) Support :  Parchemin Importance matérielle :  1 feuillet de garde de restauration + 131 feuillets + 4 feuillets de fragment (f. 132-135) + 1 feuillet de garde de restauration Écriture :  Littera textualis libraria méridionale puis changement de main pour une belle gothique cursive des f. 121 à 131. Notes à destination du rubricateur au f. 81r et 82r. Particularités codicologiques :  17 cahiers de quatre bifeuillets (f. 1-104), sauf le cahier n° 14 de six bifeuillets (f. 105-116), le cahier n° 15 de deux bifeuillets (f. 117-120) et le dernier cahier de deux bifeuillets (f. 129-131). Réclames à chaque cahier. Les gardes du manuscrit ont été déplacés à la fin du volume lors de la restauration et folioté de 132 à 135 (BM de Toulouse, Rapport de restauration, 1950-1952, p. 191-192).
Fragment : Thomas de Aquinolien[Auteur], In librum 3 Sententiarum, dist. 38, quaest. 1, 13e-14e siècles (Falmagne, 2016, p. 381, n° 63).
Réglure :  Réglure à la mine de plomb. Texte sur deux colonnes ; 34 lignes (f. 1-71), 25-34 lignes (f. 73-131). Décoration :  Trois initiales puzzle filigranées (f. 1r, 14v, 121r). Nombreuses initiales filigranées à l'encre rouge et violette, de type A (f. 1r-72), et de type B, plus simple (f. 73-120v ; exceptée l'initiale qui débute le f. 73, de type A). L'initiale placée en tête de l'unité textuelle 10 (f. 121) est de type A, en dépit du fait que le texte soit copié par une autre main. Le décor permet de proposer une datation dans la première moitié du 14e siècle. Dimensions  275 x 195 (195 x 150) mm Reliure :  Reliure des 17e-18e siècle, cousue sur quatre nerfs, restaurée le 6 novembre 1952. Ais de bois couvert d'une peau retournée brun clair. Attaches métalliques des deux fermoirs encore en place sur le plat inférieur. En tête du plat supérieur, vestige d'un emplacement pour la chaîne. Trois clous de cuivre sur le plat supérieur et quatre clous sur les tranches de queue du livre (BM de Toulouse, Rapport de restauration, 1950-1952, p. 191-192). Autres caractéristiques matérielles :  France méridionalelien[5050] Présentation du contenu : 

1) Gemma anime (f. 1r-71r). Détails du contenu et identification des textes d'après Cédric Giraud (Giraud, 2016, p. 222-223) qui propose une datation entre 1250 et le début du 14e siècle (p. 222) :

1re partie :
- 1) « Compilatio beati Bernardi gemma anime. Multi multa sciunt et se ipsos nesciunt, alios despiciunt...-...Sponsa prospicies unum eudemque glore Dominum qui vivit et regnat. Explicit summa beati Bernardi de misericordia quam fecit Deus cuilibet anime » (f. 1r-14r). Source utilisée : Pseudo-Bernarduslien[Auteur], Meditationes piissimae de cognitione humanae conditionis. Migne, Patrologia Latina (désormais citée PL) 184, 585A-508B.

- 2) « De illis qui ingrediuntur in religione ut habundent bonis. Dina fuit filia Jacob… -...fures designantur » (f. 14r-v). Source inconnue.

- 3) « Domus hec in qua habitamus ex omni parte sui nobis ruinam minatur... domus anime hedificatur. Explicit liber primus » (f. 14v-19r). Source utilisée : Pseudo-Bernardus, De interiori domo. PL 184, 507C-516A, c. 1-8

2e partie : « Incipiunt capitula secunde partis. De conscientia quid sit (…). Incipit titulus in secunda parte. Quod si forte...-...tuam magestatem » (f. 19r-24v). Source utilisée : Pseudo-Bernardus, De interiori domo. PL 184, 516A-525A, c. 8-18.

3e partie : « Incipiunt capitula tertie partis. De duplici confessione qualiter sit confitendum Deo primo (…). Incipiunt tertia pars de duplici confessione qualiter sit confitendum. Terret me tota vita mea...-... delectationem subjugat » (f. 24v-29r). Source utilisée : Pseudo-Bernardus, De interiori domo. PL 184, 526D-532D, c. 19-22.

4e partie :

- 1) « Incipiunt capitula quarte partis. De diversis viciis et virtutibus... Superbia sicut est origo...-...vel ubi nescire » (f. 29r-32v). Source utilisée : Pseudo-Bernardus, De interiori domo. PL 184, 532D-538C, c. 23-28.

- 2) « Humilitatis testimonia sunt iniquitatem suam quemque cognoscere...-...cibus est sine sapore » (f. 32v-34r). Source inconnue, pas de rubriques pour marquer le début.

- 3) « De corpore Christi et sacrificio XVI. Nos credimus...-...devotione qua accipitur custodiatur » (f. 34r-37r). Source utilisée :Pseudo-Bernardus, De anima, chapitre final du livre III. PL 177, 165A-170D.

5e partie :

- 1) « De prologo I. Incipiunt capitula in quinta parte. De contemplatione beati Bernardi (…). Incipit prologus in quinta parte, prima. Quoniam in medio...-...quem cernere finis » (f. 37r-42r). Source utilisée : Pseudo-Augustinuslien[Auteur], Manuale [De contemplatione]. PL 40, c. 1-17, c. 951-959.

- 2) « De amore dei et contemplatione tertia. O anima insignis Dei...-...chorum virginum speculando » (f. 42r-44v). Source utilisée : Pseudo-Augustinus, Manuale. PL 40, c. 18-24, c. 959-962.

- 3) « Qualiter pervenitur ad amorem Dei. Cor humanum...excecrandum est » (f. 44v-45v). Source utilisée : Pseudo-Augustinus, Manuale. PL 40, c. 25-29, c. 962-964.

- 4) « Introitus ad secundam speciam contemplationis. Quisquis amas mundum tibi prospice...vultum tuum domine requiro » (f. 45v-46r). Source inconnue.

- 5) « Incipit secunda species contemplationis. Eia nunc ergo Domine Deus meus...donec intrem in gaudium Domini mei » (f. 46r-48r). Source utilisée : Pseudo-Augustinus, Manuale. PL 40, c. 30-36, c. 964-968.

- 6) « Incipit tercia contemplationis et qualiter ad ipsius cognitionem pervenitur VII. Solus solitudinem cordis mei ingrediar cum corde meo...quod in me cotidie repullulat » (f. 48r). Source utilisée : Pseudo-Bernardus, De interiori domo. PL 184, c. 29, 538C-539A.

- 7) « De contentione hominis et anime. Ecce audisti anima abbominationes meas malas et pessimas...-...ut possim audire quid in me Dominus loquatur Deus » (f. 48r-52v). Source utilisée : Pseudo-Bernardus, De interiori domo. PL 184, c. 29-37, 539A-546A.

- 8) « Quomodo homo loquitur ad Christum mente. Ecce assum piissime Domine tecum sum...-...pocius contemplatione quam terrestrium occupatione » (f. 52v-56r). Source utilisée : Pseudo-Bernardus, De interiori domo. PL 184, c. 37-41, 546A-552C.

- 9) Série des sentences sur les vertus et la vie spirituelle (f. 56r-71r) : « De vilitate hominis. Attende homo quid fuisti ante ortum...(f. 56r), De cognitione ipsius... (f. 56r), De caritate... (f. 56r-v), De paupertate...(f. 56v), Auctoritates. Augustinus. Sicut vinum et oleum...-...et lac beate virginis Marie sit in ore meo » (f. 56v-71r).

Table des matières : « Compilatio beati Bernardi de interiori homine...-...de mulieribus » (f. 71r-72r).

2) Summa de foro penitenciali (f. 73r-114r) : « Incipit Summa de foro penitenciali, brevis et utilis et valde necessaria sacertodibus. In primis debet interrogare sacerdos penitentem utrum sciat Pater noster et Ave Maria et Credo in Deum si nescit faciat...-...Explicit forum penitentiale ».

3) Incipit summa brevis et utilis, extracta a summa magistri Raymundi, fratris predicatoris quando penitenciarius debet remictere penitentem ad superiore (f. 114r-v) : « Quoniam sepe dubitatur quando penitens debeat...-...est occultum ».

4) De articulis fidei (f. 114v-120v) : « Quoniam valde ignominiosum est sacerdoti, quod nesciat articulos fidei, volo docere breviter et disincte ostendere...-...orationibus expugnavit. Deo gratias ».

5) [Somme de la foi chrétienne] (f. 121r-131r) : « Dum secundum Apostolum, ad Hebreos XI capitulo, sine fide impossibile sit placere Deo et fides sine operibus... ». Selon Douais (Douais, 1894, p. IX) repris par Thomas (Thomas, 1921, p. 231) rien ne permet d'attribuer ce texte à Bernard Gui, comme le proposait Molinier (Molinier, 1885, p. 119-120).

6) Liste des Joies de la Vierge (f. 131v).

Historique de la conservation :  Informations sur le traitement : Notice de Molinier (1885) révisée par Emilie Nadal (janvier 2021).

Molinier A., Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, t.VII. Toulouse, Nîmes, Paris, 1885, p. 119-120. https://archive.org/details/cataloguegnr07franuoft/page/118/mode/2up

Douais C., Un nouvel écrit de Bernard Gui. Le Synodal de Lodève (1325-1326), Paris, Picard, 1894, p. IX note 1. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k840639w/f11.item

Thomas A., « Bernard Gui, frère prêcheur », Histoire littéraire de la France, 1921, t. 35, p. 157 note 3., p. 231. https://archive.org/details/histoirelittra35riveuoft/page/156/mode/2up

Bloomfield M. W., Guyot B.-G., Howard D. R., Kabealo T. B., Incipits of Latin Works on the Virtues and Vices, 1100-1500 A.D., The Mediaeval Academy of America, Cambridge, Massachussetts, 1979, n° 1787, p. 164 ; n° 3126, p. 269-271.

Falmagne T., « Fragments et bibliothèques médiévales à Toulouse : vestiges mineurs, signes de bibliothèques majeures disparues », Culture religieuse méridionale. Les manuscrits et leur contexte artistique, Cahiers de Fanjeaux 51, Toulouse, Privat, 2016, p. 381, n° 63.

Giraud C., Spiritualité et histoire des textes entre Moyen Âge et époque moderne. Genèse et fortune d'un corpus pseudépigraphe de méditations, Paris, Institut d'études augustiniennes, 2016, p. 160 note 131, p. 222-225 (description détaillée du contenu des f. 1r-71r).

Falmagne T., « Fragments et recyclage d'une Bible chez les dominicains de Toulouse », in Nadal É., Vène M. (dir), La bibliothèque des dominicains de Toulouse, Toulouse, PUM, 2020, p. 37 note 10.

Nadal É., « Catalogue de l'exposition Manuscrits médiévaux des dominicains de Toulouse. Mémoire d'une bibliothèque », in Nadal É., Vène M. (dir), La bibliothèque des dominicains de Toulouse, Toulouse, PUM, 2020, p. 150 note 1.

Bibale ms. 191

FAMA

Cote Ms. 191
Ancienne cote n° 462 (dans le catalogue) n° 461 (sur l'exemplaire) (1819, Dauzat)
Ancienne cote I, 176 (avant 1885)
Titre Recueil d'oeuvres spirituelles et morales : Gemma animae, Summa de foro penitenciali etc.
Date 1301-1350 ? (voir décor)
Langue Latin
Support Parchemin
Importance matérielle 1 feuillet de garde de restauration + 131 feuillets + 4 feuillets de fragment (f. 132-135) + 1 feuillet de garde de restauration
Écriture Littera textualis libraria méridionale puis changement de main pour une belle gothique cursive des f. 121 à 131. Notes à destination du rubricateur au f. 81r et 82r.
Particularités codicologiques 17 cahiers de quatre bifeuillets (f. 1-104), sauf le cahier n° 14 de six bifeuillets (f. 105-116), le cahier n° 15 de deux bifeuillets (f. 117-120) et le dernier cahier de deux bifeuillets (f. 129-131). Réclames à chaque cahier. Les gardes du manuscrit ont été déplacés à la fin du volume lors de la restauration et folioté de 132 à 135 (BM de Toulouse, Rapport de restauration, 1950-1952, p. 191-192).
Fragment : Thomas de Aquinolien[Auteur], In librum 3 Sententiarum, dist. 38, quaest. 1, 13e-14e siècles (Falmagne, 2016, p. 381, n° 63).
Réglure Réglure à la mine de plomb. Texte sur deux colonnes ; 34 lignes (f. 1-71), 25-34 lignes (f. 73-131).
Décoration Trois initiales puzzle filigranées (f. 1r, 14v, 121r). Nombreuses initiales filigranées à l'encre rouge et violette, de type A (f. 1r-72), et de type B, plus simple (f. 73-120v ; exceptée l'initiale qui débute le f. 73, de type A). L'initiale placée en tête de l'unité textuelle 10 (f. 121) est de type A, en dépit du fait que le texte soit copié par une autre main. Le décor permet de proposer une datation dans la première moitié du 14e siècle.
Dimensions 275 x 195 (195 x 150) mm
Reliure Reliure des 17e-18e siècle, cousue sur quatre nerfs, restaurée le 6 novembre 1952. Ais de bois couvert d'une peau retournée brun clair. Attaches métalliques des deux fermoirs encore en place sur le plat inférieur. En tête du plat supérieur, vestige d'un emplacement pour la chaîne. Trois clous de cuivre sur le plat supérieur et quatre clous sur les tranches de queue du livre (BM de Toulouse, Rapport de restauration, 1950-1952, p. 191-192).
Autres caractéristiques matérielles France méridionalelien[5050]
Présentation du contenu

1) Gemma anime (f. 1r-71r). Détails du contenu et identification des textes d'après Cédric Giraud (Giraud, 2016, p. 222-223) qui propose une datation entre 1250 et le début du 14e siècle (p. 222) :

1re partie :
- 1) « Compilatio beati Bernardi gemma anime. Multi multa sciunt et se ipsos nesciunt, alios despiciunt...-...Sponsa prospicies unum eudemque glore Dominum qui vivit et regnat. Explicit summa beati Bernardi de misericordia quam fecit Deus cuilibet anime » (f. 1r-14r). Source utilisée : Pseudo-Bernarduslien[Auteur], Meditationes piissimae de cognitione humanae conditionis. Migne, Patrologia Latina (désormais citée PL) 184, 585A-508B.

- 2) « De illis qui ingrediuntur in religione ut habundent bonis. Dina fuit filia Jacob… -...fures designantur » (f. 14r-v). Source inconnue.

- 3) « Domus hec in qua habitamus ex omni parte sui nobis ruinam minatur... domus anime hedificatur. Explicit liber primus » (f. 14v-19r). Source utilisée : Pseudo-Bernardus, De interiori domo. PL 184, 507C-516A, c. 1-8

2e partie : « Incipiunt capitula secunde partis. De conscientia quid sit (…). Incipit titulus in secunda parte. Quod si forte...-...tuam magestatem » (f. 19r-24v). Source utilisée : Pseudo-Bernardus, De interiori domo. PL 184, 516A-525A, c. 8-18.

3e partie : « Incipiunt capitula tertie partis. De duplici confessione qualiter sit confitendum Deo primo (…). Incipiunt tertia pars de duplici confessione qualiter sit confitendum. Terret me tota vita mea...-... delectationem subjugat » (f. 24v-29r). Source utilisée : Pseudo-Bernardus, De interiori domo. PL 184, 526D-532D, c. 19-22.

4e partie :

- 1) « Incipiunt capitula quarte partis. De diversis viciis et virtutibus... Superbia sicut est origo...-...vel ubi nescire » (f. 29r-32v). Source utilisée : Pseudo-Bernardus, De interiori domo. PL 184, 532D-538C, c. 23-28.

- 2) « Humilitatis testimonia sunt iniquitatem suam quemque cognoscere...-...cibus est sine sapore » (f. 32v-34r). Source inconnue, pas de rubriques pour marquer le début.

- 3) « De corpore Christi et sacrificio XVI. Nos credimus...-...devotione qua accipitur custodiatur » (f. 34r-37r). Source utilisée :Pseudo-Bernardus, De anima, chapitre final du livre III. PL 177, 165A-170D.

5e partie :

- 1) « De prologo I. Incipiunt capitula in quinta parte. De contemplatione beati Bernardi (…). Incipit prologus in quinta parte, prima. Quoniam in medio...-...quem cernere finis » (f. 37r-42r). Source utilisée : Pseudo-Augustinuslien[Auteur], Manuale [De contemplatione]. PL 40, c. 1-17, c. 951-959.

- 2) « De amore dei et contemplatione tertia. O anima insignis Dei...-...chorum virginum speculando » (f. 42r-44v). Source utilisée : Pseudo-Augustinus, Manuale. PL 40, c. 18-24, c. 959-962.

- 3) « Qualiter pervenitur ad amorem Dei. Cor humanum...excecrandum est » (f. 44v-45v). Source utilisée : Pseudo-Augustinus, Manuale. PL 40, c. 25-29, c. 962-964.

- 4) « Introitus ad secundam speciam contemplationis. Quisquis amas mundum tibi prospice...vultum tuum domine requiro » (f. 45v-46r). Source inconnue.

- 5) « Incipit secunda species contemplationis. Eia nunc ergo Domine Deus meus...donec intrem in gaudium Domini mei » (f. 46r-48r). Source utilisée : Pseudo-Augustinus, Manuale. PL 40, c. 30-36, c. 964-968.

- 6) « Incipit tercia contemplationis et qualiter ad ipsius cognitionem pervenitur VII. Solus solitudinem cordis mei ingrediar cum corde meo...quod in me cotidie repullulat » (f. 48r). Source utilisée : Pseudo-Bernardus, De interiori domo. PL 184, c. 29, 538C-539A.

- 7) « De contentione hominis et anime. Ecce audisti anima abbominationes meas malas et pessimas...-...ut possim audire quid in me Dominus loquatur Deus » (f. 48r-52v). Source utilisée : Pseudo-Bernardus, De interiori domo. PL 184, c. 29-37, 539A-546A.

- 8) « Quomodo homo loquitur ad Christum mente. Ecce assum piissime Domine tecum sum...-...pocius contemplatione quam terrestrium occupatione » (f. 52v-56r). Source utilisée : Pseudo-Bernardus, De interiori domo. PL 184, c. 37-41, 546A-552C.

- 9) Série des sentences sur les vertus et la vie spirituelle (f. 56r-71r) : « De vilitate hominis. Attende homo quid fuisti ante ortum...(f. 56r), De cognitione ipsius... (f. 56r), De caritate... (f. 56r-v), De paupertate...(f. 56v), Auctoritates. Augustinus. Sicut vinum et oleum...-...et lac beate virginis Marie sit in ore meo » (f. 56v-71r).

Table des matières : « Compilatio beati Bernardi de interiori homine...-...de mulieribus » (f. 71r-72r).

2) Summa de foro penitenciali (f. 73r-114r) : « Incipit Summa de foro penitenciali, brevis et utilis et valde necessaria sacertodibus. In primis debet interrogare sacerdos penitentem utrum sciat Pater noster et Ave Maria et Credo in Deum si nescit faciat...-...Explicit forum penitentiale ».

3) Incipit summa brevis et utilis, extracta a summa magistri Raymundi, fratris predicatoris quando penitenciarius debet remictere penitentem ad superiore (f. 114r-v) : « Quoniam sepe dubitatur quando penitens debeat...-...est occultum ».

4) De articulis fidei (f. 114v-120v) : « Quoniam valde ignominiosum est sacerdoti, quod nesciat articulos fidei, volo docere breviter et disincte ostendere...-...orationibus expugnavit. Deo gratias ».

5) [Somme de la foi chrétienne] (f. 121r-131r) : « Dum secundum Apostolum, ad Hebreos XI capitulo, sine fide impossibile sit placere Deo et fides sine operibus... ». Selon Douais (Douais, 1894, p. IX) repris par Thomas (Thomas, 1921, p. 231) rien ne permet d'attribuer ce texte à Bernard Gui, comme le proposait Molinier (Molinier, 1885, p. 119-120).

6) Liste des Joies de la Vierge (f. 131v).

Historique de la conservation

Le manuscrit provient très probablement de la bibliothèque du couvent des dominicains de Toulouselien[Ancien possesseur / Propriétaire précédent], d'après les deux étiquettes de titre, désormais collées sur le contre plat supérieur que l'on retrouve dans d'autres ouvrages provenance de cette bibliothèque (par exemple dans le Toulouse, BM, ms. 236). Au f. 131v, une inscription difficilement lisible : […] Bernardus de S[...] ordinis praedicatorum […]. Dans son catalogue de 1819, Dauzat le donne, sans preuve, comme étant de provenance bénédictine, et le cite sous le n° 462 (au lieu du n° 461 qui apparaît sur l'ouvrage).

- Inventaire de la bibliothèque des dominicains de Toulouse par le Père Laqueille en 1683 : S. 32, T. 5. Collectio rerum piarum ex divo Bernardo et aliis (Toulouse, BM, ms. 883, f. 134v).

- Inventaire de la bibliothèque municipale de Toulouse par l'abbé Dauzat en 1819 : n° 462. Bernardi, B. Compilatio. B. Let. Col. Bened. (prov bénédictine) 1 vol. / f. / ord. (Toulouse, BM, ms. 1176, p. 460).

Informations sur le traitement Notice de Molinier (1885) révisée par Emilie Nadal (janvier 2021).
Document(s) de substitutionCe manuscrit a été numérisé intégralement par l’IRHT. Il est consultable dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux .Ce document a été numérisé intégralement. Il est consultable dans Gallica.Numérisation(s)
Manuscrit numérisé – BVMM

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Bibliographie

Molinier A., Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, t.VII. Toulouse, Nîmes, Paris, 1885, p. 119-120. https://archive.org/details/cataloguegnr07franuoft/page/118/mode/2up

Douais C., Un nouvel écrit de Bernard Gui. Le Synodal de Lodève (1325-1326), Paris, Picard, 1894, p. IX note 1. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k840639w/f11.item

Thomas A., « Bernard Gui, frère prêcheur », Histoire littéraire de la France, 1921, t. 35, p. 157 note 3., p. 231. https://archive.org/details/histoirelittra35riveuoft/page/156/mode/2up

Bloomfield M. W., Guyot B.-G., Howard D. R., Kabealo T. B., Incipits of Latin Works on the Virtues and Vices, 1100-1500 A.D., The Mediaeval Academy of America, Cambridge, Massachussetts, 1979, n° 1787, p. 164 ; n° 3126, p. 269-271.

Falmagne T., « Fragments et bibliothèques médiévales à Toulouse : vestiges mineurs, signes de bibliothèques majeures disparues », Culture religieuse méridionale. Les manuscrits et leur contexte artistique, Cahiers de Fanjeaux 51, Toulouse, Privat, 2016, p. 381, n° 63.

Giraud C., Spiritualité et histoire des textes entre Moyen Âge et époque moderne. Genèse et fortune d'un corpus pseudépigraphe de méditations, Paris, Institut d'études augustiniennes, 2016, p. 160 note 131, p. 222-225 (description détaillée du contenu des f. 1r-71r).

Falmagne T., « Fragments et recyclage d'une Bible chez les dominicains de Toulouse », in Nadal É., Vène M. (dir), La bibliothèque des dominicains de Toulouse, Toulouse, PUM, 2020, p. 37 note 10.

Nadal É., « Catalogue de l'exposition Manuscrits médiévaux des dominicains de Toulouse. Mémoire d'une bibliothèque », in Nadal É., Vène M. (dir), La bibliothèque des dominicains de Toulouse, Toulouse, PUM, 2020, p. 150 note 1.

Bibliographie

Bibale ms. 191

FAMA

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