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Missel à l'usage des dominicains de Toulouse

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Modifié le : 05/09/2023 11:42:37

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque d'étude et du patrimoine. Toulouse, Haute-Garonne Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Départements. Série in-quarto — Tome VII. Toulouse
Cote 1-887
Titre Manuscrits de la bibliothèque d'Etude et du Patrimoine de Toulouse
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque d'Etude et du Patrimoine de Toulouse, Ms. X, fol. Y.


Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Auguste Molinier
Commanditaire Ministère chargé de la Culture et Ministère chargé de l'Enseignement supérieur
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de l'édition imprimée 1885
Date de la version électronique 29 février 2008
Création
Créé par conversion rétrospective de l'édition imprimée : [Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Série in-quarto]. Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements. Publié sous les auspices du Ministre de l'Instruction publique — Tome VII. Toulouse. Nîmes. Paris, Imprimerie nationale, 1885. Numérisation et rendu en mode texte réalisés par la société AIS (Paris, France). Encodage effectué selon la DTD EAD-2002 par la société ArchProteus (Vancouver, Canada) le 29 février 2008.
Révision des notices des manuscrits de provenance dominicaine par Emilie Nadal (avril 2021, programme Biblissima "La bibliothèque des Dominicains de Toulouse en ligne") : ms. 3, 18, 19, 20, 27, , 28, 29, 30, 31, 33, 35, 38, 43, 44, 47, 48, 49, 53, 57, 59, 77, 78, 79, 82, 83, 96, 98, 103, 104, 105, 110, 111, 112, 119, 125, 128, 154, 155, 157, 161, 168, 170, 171, 172, 173, 178, 185, 188, 191, 197, 214, 215, 259, 260, 261, 262, 263, 264, 265, 266, 267, 268, 269, 270, 274, 287, 296-297, 309, 313, 314, 332, 333, 335, 336, 337, 339, 342, 345-346, 347-348, 349, 361-362, 365, 378, 379, 385, 388, 392, 410, 418, 450, 460, 462, 467, 477, 478, 479, 480-481, 485, 486, 487, 488, 489, 490, 609, 610, 696, 741, 744, 813, 814, 818, 823, 874, 883. Addition des cotes et des provenances du catalogue Dauzat de 1819 pour tous les manuscrits sur parchemin (Toulouse, BM, ms. 1176, p. 457-487), à partir de la restitution transmise par Thomas Falmagne (mai 2021).
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Notes
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMBPF-315556101-01a
Catalogue général des manuscrits
Présentation du contenu
Cote :  Ms. 104 Ancienne cote :  n° 207 (1819, Dauzat) Ancienne cote :  III, 68 (avant 1885) Support :  Parchemin Importance matérielle :  239 feuillets Écriture :  Littera textualis formata. Deux mains additionnelles aux f. 103 à 108 et dans la réparation des f. 230 à 239. Particularités codicologiques :  22 cahiers de six bifeuillets, sauf le cahier n° 1 (f. 1-5) de trois bifeuillets, le cahier n° 5 (f. 42-51) de cinq bifeuillets, le cahier n° 10 (f. 100-110) de sept bifeuillets, le cahier n° 17 (f. 183-188) de trois bifeuillets, et le dernier cahier de trois bifeuillets (f. 237-239). Dans le cahier n° 10, à l'emplacement du Canon de la messe, insertion de quatre bifeuillets (f. 103 à 108), écrits d'une autre main et dont les trois derniers feuillets sont découpés. Des feuillets 230 à 239, les feuillets mutilés ont été réparés et réécrits au 15e siècle. Pagination en chiffres romains. Signets. Réglure :  Réglure à la mine de plomb. Texte sur deux colonnes, 29 lignes. Décoration :  Nombreuses initiales puzzle filigranées et initiales filigranées (encre rouge et violette). Décor filigrané rapproché des ms. Toulouse 477, 478 et 479 par Haruna-Czaplicki. Le motif de poissons dans l'initiale filigranée S (f. 13r, 14r, 55r, 207r) est également repérable dans le Missel dominicain ms. 105 (f. 140, 226, 232) (Haruna-Czaplicki, 2018, p. 250-252). Dimensions  300 x 210 (220 x 150) mm Reliure :  Reliure du 17e siècle cousue sur cinq nerfs, non restaurée au cours du 20e siècle. Ais de cartons couverts d'une peau brune ornée d'un encadrement en filet. Traces de fermoirs en cuir et perforation pour une chaîne en queue du plat inférieur. Autres caractéristiques matérielles :  Toulouselien[5050] Présentation du contenu : 

Missel à l'usage des dominicains de Toulouse. Voir Leroquais, 1924, t. 2, n° 325, p. 145.

1) Calendrier (f. 1-5v) : il manque les mois de janvier-février : B. Petri mar. de ordinis predicatorum. Totum duplex (29 avril, f. 1v), Translatio b. Dominici (24 mai, f. 2r), Antonii conf. de ordine fratrum minorum (12 juin [sic], f. 2v), b. Dominici conf. Totum duplex (5 août, f. 3v), Oct. s. Dominici. Simplex (12 août, f. 3v), Anniversarium familiarium et benefactorum ordinis nostri (5 sept., f. 4r), Anniversarium omnium fratrum ordinis nostri (10 octobre, f. 4v). Nombreuses additions du 15-16e siècles pour mettre à jour les fêtes nouvellement créées et les nouvelles solennités de l'usage dominicain, notamment la fête de dédicace de l'église de Toulouse : Dedicatio templi Tholose. Totum duplex (22 octobre, f. 4v).

2) In missis privatis (f. 6r-6v)

3) Temporal (f. 6v-157v) : Dom. prima in adventu Domini. officium (f. 6v), litanies :...s. Nicholae, s. Dominice, s. Dominice, s. Francisce, s. Ieronime...(f. 99v), Canon (f. 104r), In die Pasche officium (f. 109r), In festo sancte Trinitatis officium (f. 132v), Dom. I post festum Trinitatis officium (f. 133r), Dom. XXV (f. 155v).

4) Sanctoral (f. 157v-222v) : s. Eudoardi conf. officium (f. 157v), s. Saturnini ep. et mar. officium (f. 158r), s. Exuperi ep. et conf. officium (f. 158r), s. Ignacii mart. (f. 171r), s. Petri mar. officium (f. 178v), In translatione s. Dominici officium (f. 183r), s. Vitalis et Agricole mar. (f. 222v). Au f. 198r dans la marge, addition d'une autre main : Hic deficit officium beate Marthe virginis ; quere in fine libri...Note identique à l'emplacement qu'aurait dû occuper saint Wenceslas (f. 213r).

5) Épîtres et évangiles du commun (f. 222v-229v).

6) Messes votives et messes diverses (f. 229v-239v) : Pro predicatoribus (f. 234v). La fin manque.

Dans le calendrier et dans le sanctoral : fête de Pierre Martyr totum duplex (instaurée officiellement par l'ordre en 1254) et fête d' Antoine de Padoue (instaurée en 1260-1262). La fête de saint Edouard, instaurée au calendrier dominicain en 1270, est absente du calendrier mais présente dans le sanctoral au tout début de celui-ci (f. 157v), avec un renvoi contemporain inséré dans la marge supérieur pour le 13 octobre (f. 215v). On trouve aussi saint Ignace (f. 171r) dans le sanctoral, fête ajoutée au calendrier dominicain en 1302, mais pas sainte Marthe pourtant instaurée avant en 1277, ni saint Wenceslas (instauré en 1296-1298 - information Eleonor Giraud) ou saint Louis, roi, fête instaurée en 1301. On peut proposer une datation entre 1270 (saint Edouard) et 1298 (saint Wenceslas), en supposant que la présence de saint Ignace vient d'un modèle plus ancien. On le trouve d'ailleurs dans deux autres missels des dominicains de Toulouse contemporains : Toulouse, BM, ms. 103 (qui date pourtant des années 1290, f. 1v) ou Toulouse, BM, ms. 105 (f. 219v).

Historique de la conservation :  Informations sur le traitement : Notice de Molinier (1885) révisée par Emilie Nadal (janvier 2021).

Molinier A., Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, t.VII. Toulouse, Nîmes, Paris, 1885, p. VIII, p. 52  https://archive.org/details/cataloguegnr07franuoft/page/52/mode/2up

Leroquais V., Les sacramentaires et les missels des bibliothèques publiques de France, Paris, 1924, t. 2, n° 325, p. 145.  https://archive.org/details/lessacramentaire02lero/page/144/mode/2up

Garand M., Mabille M., Metman J., in Samaran C., Marichal R. (dir.), Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, t. VI, Bourgogne, Centre, Sud-Est et Sud-Ouest de la France, Paris, CNRS, 1968, p. 532 (manuscrit éliminé ou douteux).  https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k48325/f573.item

Haruna-Czaplicki H., Les manuscrits enluminés exécutés pour Bernard de Castanet évêque d'Albi de 1276 à 1308, et la production du livre à Toulouse aux alentours de 1300, thèse sous la direction de M. Pradalier-Schlumberger, Université Toulouse Le Mirail, 2006, vol. III, pl. 221-223.

Morard M., « La bibliothèque évaporée. Livres et manuscrits des dominicains de Toulouse (1215-1840) » in Bériou N., Morard M., Nebbiai D. (éds.), Entre stabilité et itinérance. Livres et culture des ordres mendiants, Bibliologia 37, Turnhout, Brepols, 2014, p. 107, p. 112.

Haruna-Czaplicki H., « Histoire et décoration de deux légendiers toulousains apparentés au légendier de Moissac », in Peloux F. (éd.), Le légendier de Moissac et la culture hagiographique méridionale autour de l'an mil, Brepols, Turnhout, 2018, p. 250-252.

Nadal É., « Catalogue de l'exposition Manuscrits médiévaux des dominicains de Toulouse. Mémoire d'une bibliothèque », in Nadal É., Vène M. (dir), La bibliothèque des dominicains de Toulouse, Toulouse, PUM, 2020, p. 150 note 1. (mention)

Bibale ms. 104

Cote Ms. 104
Ancienne cote n° 207 (1819, Dauzat)
Ancienne cote III, 68 (avant 1885)
Titre Missel à l'usage des dominicains de Toulouse
Date 1270-1298 (voir Calendrier)
Langue Latin
Support Parchemin
Importance matérielle 239 feuillets
Écriture Littera textualis formata. Deux mains additionnelles aux f. 103 à 108 et dans la réparation des f. 230 à 239.
Particularités codicologiques 22 cahiers de six bifeuillets, sauf le cahier n° 1 (f. 1-5) de trois bifeuillets, le cahier n° 5 (f. 42-51) de cinq bifeuillets, le cahier n° 10 (f. 100-110) de sept bifeuillets, le cahier n° 17 (f. 183-188) de trois bifeuillets, et le dernier cahier de trois bifeuillets (f. 237-239). Dans le cahier n° 10, à l'emplacement du Canon de la messe, insertion de quatre bifeuillets (f. 103 à 108), écrits d'une autre main et dont les trois derniers feuillets sont découpés. Des feuillets 230 à 239, les feuillets mutilés ont été réparés et réécrits au 15e siècle. Pagination en chiffres romains. Signets.
Réglure Réglure à la mine de plomb. Texte sur deux colonnes, 29 lignes.
Décoration Nombreuses initiales puzzle filigranées et initiales filigranées (encre rouge et violette). Décor filigrané rapproché des ms. Toulouse 477, 478 et 479 par Haruna-Czaplicki. Le motif de poissons dans l'initiale filigranée S (f. 13r, 14r, 55r, 207r) est également repérable dans le Missel dominicain ms. 105 (f. 140, 226, 232) (Haruna-Czaplicki, 2018, p. 250-252).
Dimensions 300 x 210 (220 x 150) mm
Reliure Reliure du 17e siècle cousue sur cinq nerfs, non restaurée au cours du 20e siècle. Ais de cartons couverts d'une peau brune ornée d'un encadrement en filet. Traces de fermoirs en cuir et perforation pour une chaîne en queue du plat inférieur.
Autres caractéristiques matérielles Toulouselien[5050]
Présentation du contenu

Missel à l'usage des dominicains de Toulouse. Voir Leroquais, 1924, t. 2, n° 325, p. 145.

1) Calendrier (f. 1-5v) : il manque les mois de janvier-février : B. Petri mar. de ordinis predicatorum. Totum duplex (29 avril, f. 1v), Translatio b. Dominici (24 mai, f. 2r), Antonii conf. de ordine fratrum minorum (12 juin [sic], f. 2v), b. Dominici conf. Totum duplex (5 août, f. 3v), Oct. s. Dominici. Simplex (12 août, f. 3v), Anniversarium familiarium et benefactorum ordinis nostri (5 sept., f. 4r), Anniversarium omnium fratrum ordinis nostri (10 octobre, f. 4v). Nombreuses additions du 15-16e siècles pour mettre à jour les fêtes nouvellement créées et les nouvelles solennités de l'usage dominicain, notamment la fête de dédicace de l'église de Toulouse : Dedicatio templi Tholose. Totum duplex (22 octobre, f. 4v).

2) In missis privatis (f. 6r-6v)

3) Temporal (f. 6v-157v) : Dom. prima in adventu Domini. officium (f. 6v), litanies :...s. Nicholae, s. Dominice, s. Dominice, s. Francisce, s. Ieronime...(f. 99v), Canon (f. 104r), In die Pasche officium (f. 109r), In festo sancte Trinitatis officium (f. 132v), Dom. I post festum Trinitatis officium (f. 133r), Dom. XXV (f. 155v).

4) Sanctoral (f. 157v-222v) : s. Eudoardi conf. officium (f. 157v), s. Saturnini ep. et mar. officium (f. 158r), s. Exuperi ep. et conf. officium (f. 158r), s. Ignacii mart. (f. 171r), s. Petri mar. officium (f. 178v), In translatione s. Dominici officium (f. 183r), s. Vitalis et Agricole mar. (f. 222v). Au f. 198r dans la marge, addition d'une autre main : Hic deficit officium beate Marthe virginis ; quere in fine libri...Note identique à l'emplacement qu'aurait dû occuper saint Wenceslas (f. 213r).

5) Épîtres et évangiles du commun (f. 222v-229v).

6) Messes votives et messes diverses (f. 229v-239v) : Pro predicatoribus (f. 234v). La fin manque.

Dans le calendrier et dans le sanctoral : fête de Pierre Martyr totum duplex (instaurée officiellement par l'ordre en 1254) et fête d' Antoine de Padoue (instaurée en 1260-1262). La fête de saint Edouard, instaurée au calendrier dominicain en 1270, est absente du calendrier mais présente dans le sanctoral au tout début de celui-ci (f. 157v), avec un renvoi contemporain inséré dans la marge supérieur pour le 13 octobre (f. 215v). On trouve aussi saint Ignace (f. 171r) dans le sanctoral, fête ajoutée au calendrier dominicain en 1302, mais pas sainte Marthe pourtant instaurée avant en 1277, ni saint Wenceslas (instauré en 1296-1298 - information Eleonor Giraud) ou saint Louis, roi, fête instaurée en 1301. On peut proposer une datation entre 1270 (saint Edouard) et 1298 (saint Wenceslas), en supposant que la présence de saint Ignace vient d'un modèle plus ancien. On le trouve d'ailleurs dans deux autres missels des dominicains de Toulouse contemporains : Toulouse, BM, ms. 103 (qui date pourtant des années 1290, f. 1v) ou Toulouse, BM, ms. 105 (f. 219v).

Historique de la conservation

Le manuscrit provient de la bibliothèque du Couvent des dominicains de Toulouselien[Ancien possesseur / Propriétaire précédent] d'après l'ex-libris du 16e s. : « Ce pressant avangeliste apartient au couvent des frères prêcheurs » (f. 1r, 2r) (Morard, 2014, p. 113) et la note Pro conventu Tholose sur le contre plat inférieur. On y trouve deux autres ex-libris modernes de Fr. Petrus Raynard (f. 5r) et Jean Fumel (f. 75v, 224v, 238v), ainsi qu'un probable rébus au f. 185r. L'étiquette 58 typique de la bibliothèque des dominicains de Toulouse au 18e siècle et collée au dos du livre, confirme cette provenance.

Il y a plusieurs occurrences de missels dominicains dans la liste de 1680 (voir ci-dessous) de sorte qu' il est difficile de déterminer les entrée qui concernent ce manuscrit en particulier.

- Liste de quelques livres conservés dans la bibliothèque des dominicains de Toulouse, établie vers 1680 : Missale manuscriptum (Paris, BnF, ms. latin 10395, f. 232v). Il pourrait aussi s'agir des manuscrits 96, 98, 103 ou 105 de la BM de Toulouse.

- Inventaire de la bibliothèque municipale de Toulouse par l'abbé Dauzat en 1819 : n° 207. Missale. 3° Ex. Bois. Prov : Dom (Dominicains) 1 vol. / f. / vél. (Toulouse, ms. 1176, p. 477).

Le manuscrit a été prêté à la Bibliothèque nationale de France pour M. Jacques Megret, du 24 décembre 1946 au 28 janvier 1947 (BM de Toulouse, Communication des manuscrits à l'extérieur, p. 9).

Informations sur le traitement Notice de Molinier (1885) révisée par Emilie Nadal (janvier 2021).
Document(s) de substitutionCe document a été numérisé intégralement. Il est consultable dans Gallica.Numérisation(s)Document numérisé
Bibliographie

Molinier A., Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, t.VII. Toulouse, Nîmes, Paris, 1885, p. VIII, p. 52  https://archive.org/details/cataloguegnr07franuoft/page/52/mode/2up

Leroquais V., Les sacramentaires et les missels des bibliothèques publiques de France, Paris, 1924, t. 2, n° 325, p. 145.  https://archive.org/details/lessacramentaire02lero/page/144/mode/2up

Garand M., Mabille M., Metman J., in Samaran C., Marichal R. (dir.), Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, t. VI, Bourgogne, Centre, Sud-Est et Sud-Ouest de la France, Paris, CNRS, 1968, p. 532 (manuscrit éliminé ou douteux).  https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k48325/f573.item

Haruna-Czaplicki H., Les manuscrits enluminés exécutés pour Bernard de Castanet évêque d'Albi de 1276 à 1308, et la production du livre à Toulouse aux alentours de 1300, thèse sous la direction de M. Pradalier-Schlumberger, Université Toulouse Le Mirail, 2006, vol. III, pl. 221-223.

Morard M., « La bibliothèque évaporée. Livres et manuscrits des dominicains de Toulouse (1215-1840) » in Bériou N., Morard M., Nebbiai D. (éds.), Entre stabilité et itinérance. Livres et culture des ordres mendiants, Bibliologia 37, Turnhout, Brepols, 2014, p. 107, p. 112.

Haruna-Czaplicki H., « Histoire et décoration de deux légendiers toulousains apparentés au légendier de Moissac », in Peloux F. (éd.), Le légendier de Moissac et la culture hagiographique méridionale autour de l'an mil, Brepols, Turnhout, 2018, p. 250-252.

Nadal É., « Catalogue de l'exposition Manuscrits médiévaux des dominicains de Toulouse. Mémoire d'une bibliothèque », in Nadal É., Vène M. (dir), La bibliothèque des dominicains de Toulouse, Toulouse, PUM, 2020, p. 150 note 1. (mention)

Bibliographie

Bibale ms. 104

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