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Incipit regula beati Basili

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Etablissement de conservation
Bibliothèque Suzanne Martinet. Laon, Aisne Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Départements. Série in-quarto — Tome I. Laon
Cote 1-477
Titre Manuscrits de la bibliothèque municipale Suzanne Martinet de Laon
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque municipale Suzanne Martinet de Laon, Ms. X, fol. Y.


Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Félix Ravaisson
Commanditaire Ministère chargé de la Culture et Ministère chargé de l'Enseignement supérieur
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de l'édition imprimée 1849
Date de la version électronique 25 avril 2008
Création Créé par conversion rétrospective de l'édition imprimée : [Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Série in-quarto]. Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements. Publié sous les auspices du Ministre de l'Instruction publique — Tome premier. Paris, Imprimerie nationale, MDCCCXLIX.
Numérisation et rendu en mode texte réalisés par la société AIS (Paris, France). Encodage effectué selon la DTD EAD-2002 par la société ArchProteus (Vancouver, Canada) le 25 avril 2008
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Notes
Présentation du contenu
121
Titre Recueil
Date IXe siècle
Langue latin
Support Vélin
Dimensions In-folio
Présentation du contenu Sur les nos 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, voyez Opera S. Ephrem, in-folio, tom. I, Prolegomena, p. LXXXI, Romæ, 1732, et tom. I, p. 183, 192, 248. On peut voir, par ce qui est dit dans les prolégomènes de cette édition de S. Ephrem, qu'un des manuscrits qui y furent employés (Codex Casanatensis) ressemblait beaucoup à celui de Laon, par l'ordre dans lequel les sermons y étaient disposés, et les titres qu'ils y portaient.
Mention de provenance

Provient de Notre-Dame de Laon

Index

Sermons -  Sermo de Nativitate Domini

Catalogue général des manuscrits
Description du contenu
Division :  45o Présentation du contenu : Malgré le titre, la règle monastique qu'il précède n'est point celle de S. Basile, composée, comme on sait, d'une suite de réponses à des questions proposées par des moines ; c'est une règle de conduite morale plutôt que de pratique extérieure, et dont le commencement semble imité de celle de S. Benoît. La règle de S. Benoît commence par : « Ausculta, o fili, præcepta magistri, et inclina aurem cordis tui, et admonitionem pii patris libenter excipe, et efficaciter comple, ut ad eum per obedientiæ laborem redeas, a quo per inobedientiæ desidiam recesseras. Ad te ergo nunc meus sermo dirigitur, quisquis abrenuntians propriis voluntatibus, Domino Christo vero regi militaturus, obedientiæ fortissima atque præclara arma sumis, etc. » Et celle-ci, par : « Audi, fili, monitionem patris tui, et inclina aurem tuam ad verba mea. Commoda mihi libenter auditum, et corde credulo cuncta quæ dicuntur ausculta ; cupio enim te instruere quid sit spiritualis militia, et quibus modis regi tuo debeas militari. » On trouve dans cet ouvrage les mots barbares incrassare, capulare, qui paraissent indiquer un auteur à peu près du même temps que le manuscrit. Mabillon (Analecta, tom. IV, p. 637) vit à Reichenau un manuscrit du volumineux commentaire d'Hildemar sur la règle de S. Benoît, qui portait ce titre : « Incipit expositio Basilii abbatis super regulam S. Benedicti abbatis primitus. » (Voy. l'Histoire littéraire de la France, tome XV, p. 38.) Peut-être Hildemar portait-il aussi le nom de Basile, et la règle qui est contenue ici doit-elle lui être attribuée.
Division 45o
Titre Incipit regula beati Basili
Présentation du contenu Malgré le titre, la règle monastique qu'il précède n'est point celle de S. Basile, composée, comme on sait, d'une suite de réponses à des questions proposées par des moines ; c'est une règle de conduite morale plutôt que de pratique extérieure, et dont le commencement semble imité de celle de S. Benoît. La règle de S. Benoît commence par : « Ausculta, o fili, præcepta magistri, et inclina aurem cordis tui, et admonitionem pii patris libenter excipe, et efficaciter comple, ut ad eum per obedientiæ laborem redeas, a quo per inobedientiæ desidiam recesseras. Ad te ergo nunc meus sermo dirigitur, quisquis abrenuntians propriis voluntatibus, Domino Christo vero regi militaturus, obedientiæ fortissima atque præclara arma sumis, etc. » Et celle-ci, par : « Audi, fili, monitionem patris tui, et inclina aurem tuam ad verba mea. Commoda mihi libenter auditum, et corde credulo cuncta quæ dicuntur ausculta ; cupio enim te instruere quid sit spiritualis militia, et quibus modis regi tuo debeas militari. » On trouve dans cet ouvrage les mots barbares incrassare, capulare, qui paraissent indiquer un auteur à peu près du même temps que le manuscrit. Mabillon (Analecta, tom. IV, p. 637) vit à Reichenau un manuscrit du volumineux commentaire d'Hildemar sur la règle de S. Benoît, qui portait ce titre : « Incipit expositio Basilii abbatis super regulam S. Benedicti abbatis primitus. » (Voy. l'Histoire littéraire de la France, tome XV, p. 38.) Peut-être Hildemar portait-il aussi le nom de Basile, et la règle qui est contenue ici doit-elle lui être attribuée.
Index

Basile (Saint) Basile (Saint)  -  Beati Basilii regula Beati Basilii regula

Benoît (Saint) Benoît (Saint)  -  Sancti Benedicti regula Sancti Benedicti regula

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