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Ensemble de documents concernant le procès de Sarah Bernhardt contre Henry Bataille : [manuscrits autographes]

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Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque Marguerite Durand. Paris Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Bibliothèque Marguerite Durand. Lettres autographes et manuscrits, 1 : A à H
Cote A à H
Titre Lettres autographes et manuscrits, 1 : A à H
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque Marguerite Durand. Lettres autographes et manuscrits, 1 : A à H

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque Marguerite Durand
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2019
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Description des révisions
  • 2019
    • De nombreuses biographies ont été ajoutées en 2019 pour les personnalités les moins connues, librement inspirées du "Dictionnaire des féministes" dirigé par Christine Bard, des biographies en annexe à la thèse de Christine Bard "Les féminismes en France : vers l'intégration des femmes dans la Cité, 1914-1940", de notices de libraires et de catalogues de ventes ainsi que de notices des bases Data Bnf et Wikipédia
Présentation du contenu
Titre Bernhardt, Sarah
Biographie ou histoire Henriette-Marie-Sarah Bernhardt est une actrice française, néeen 1844 et morte en 1923. Elle est considérée comme une des plus importantes actrices françaises du XIXᵉ siècle et du début du XXᵉ siècle.
Catalogue général des manuscrits
Description du contenu
Cote :  Ms 380 Importance matérielle :  32 pages [non paginé] Autres caractéristiques matérielles :  Cet ensemble comporte des lettres, des documents officiels émanant des avocats des deux parties. Sont joints également des journaux - dont un numéro du Temps du 15 Février 1909, qui contient un entretien avec Sarah Bernhardt, la Gazette des tribunaux, un numéro de Comoédia. Sur la chemise dans laquelle sont glissés les documents : "Cour d'Appel de Paris 1e chambre Audience du mercredi pour Mme Sarah Bernhardt intimée contre M. Bataille appelant Me Clunet, avocat à la Cour d'Appel... Paul Villeboeuf, avoué à la Cour d'appel...". Une lettre de S. Bernhardt datée du 30 Avril 1909 à son avocat Maître Clunet se trouve dans nos collections à la cote 091 BER Présentation du contenu : En Avril 1907, Henry Bataille, auteur d'une adaptation du Faust de Goethe, avait assigné en justice Sarah Bernhardt qui avait renoncé à monter ce texte, jugé par elle inachevé et injouable; Le dramaturge réclama 20 000 fr. pour rupture de contrat, et de son côté la comédienne exigea le remboursement des sommes avancées lors des premières répétitions. Le procès fut perdu par Bataille en première instance, puis gagné en appel.
Cote Ms 380
Titre Ensemble de documents concernant le procès de Sarah Bernhardt contre Henry Bataille : [manuscrits autographes]
Date 1910
Importance matérielle 32 pages [non paginé]
Autres caractéristiques matérielles Cet ensemble comporte des lettres, des documents officiels émanant des avocats des deux parties. Sont joints également des journaux - dont un numéro du Temps du 15 Février 1909, qui contient un entretien avec Sarah Bernhardt, la Gazette des tribunaux, un numéro de Comoédia. Sur la chemise dans laquelle sont glissés les documents : "Cour d'Appel de Paris 1e chambre Audience du mercredi pour Mme Sarah Bernhardt intimée contre M. Bataille appelant Me Clunet, avocat à la Cour d'Appel... Paul Villeboeuf, avoué à la Cour d'appel...". Une lettre de S. Bernhardt datée du 30 Avril 1909 à son avocat Maître Clunet se trouve dans nos collections à la cote 091 BER
Présentation du contenu En Avril 1907, Henry Bataille, auteur d'une adaptation du Faust de Goethe, avait assigné en justice Sarah Bernhardt qui avait renoncé à monter ce texte, jugé par elle inachevé et injouable; Le dramaturge réclama 20 000 fr. pour rupture de contrat, et de son côté la comédienne exigea le remboursement des sommes avancées lors des premières répétitions. Le procès fut perdu par Bataille en première instance, puis gagné en appel.
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