Description du contenu
Interprète, Paul Mantoux accomagna Albert Thomas, Sous-secrétaire d'état à l'Armement, lors des conférences interalliées. Après la guerre, il est l'un des principaux interprètes tout au long des pourparlers de paix de Paris. Alors que le Conseil des Dix piétine, le Président Wilson convoque un Conseil restreint des Quatre (avec Clémenceau, Lloyd George et l'italien Vittorio Orlando). Ce Conseil négocie le Traité de Versailles.
Le fonds contient à la fois les documents officiels et les notes prises par Paul Mantoux lors des conférences interalliées, du conseil supérieur interallié, de la conférence des préliminaires de paix ainsi que lors des réunions des chefs de délégations des cinq grandes puissances. Il conserve également des documents sur la collaboration de P. Mantoux avec A. Thomas, secrétaire d'Etat à l'Artillerie et aux munitions puis Ministre de l'Armement.
Autres données de volumétrie
Langue(s)
Thèmes principaux
Personne(s) liée(s)
Type(s) de documents
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Fonds numérisé en ligne
Catalogue(s) en ligne
Historique et constitution
Historique
Mode de constitution
Ancien(s) possesseur(s)
Donateur(s)
Acquisition
Etat du traitement
Catalogué : Cote GF Delta RES 0054 à GF Delta RES 0055
Etat d'accroissement
Informations complémentaires
Référence(s) bibliographique(s)
Geneviève Dreyfus-Armand, 'Lieux et domaines de la recherche. Les collections et archives privées de la BDIC', p. 58-77.
'Aldo Battaglia : Archives de la Grande Guerre : inventaire des sources de la Première Guerre mondiale conservées à la BDIC (Nanterre, Presses universitaires de Paris Ouest, 2010)
Les négociations des puissances victorieuses sur la Hongrie (György Litván, éd., Trianon felé. A gyıztes nagyhatalmak tárgyalásai Magyarországról, Budapest, MTA Törtenttudományi Intézete, 1998).
