Description du contenu
Fonds composé en grande partie d'éditions rares, de tirages numérotés et d'ouvrages avec envois, ainsi que de livres anciens, d'oeuvres poétiques, d'ouvrages en langue anglaise et de traductions des oeuvres de Morand. Il reflète les goûts littéraires, les amitiés et les curiosités de Paul Morand, notamment dans son jeune âge.
Il comprend également des livres ayant appartenu à son épouse Hélène, disparue peu de temps avant lui, et à son père, Eugène Morand, dont la vocation d'homme de lettres apparaît plus nettement.
Certains ouvrages précieux sont conservés en Réserve.
Le fonds manuscrit contient quelques manuscrits autographes d'oeuvres de Paul Morand, ainsi que de la correspondance reçue ; il contient également la correspondance de sa femme, Hélène Soutzo.
Langue(s)
Thèmes principaux
Lieu(x) géographique(s)
Type(s) de documents
Volumétrie par type de document
Textes manuscrits : 9 notice(s)
Accès et catalogues
Possibilités de prêt
Catalogue(s) et inventaire(s)
Catalogue(s) en ligne
Calames
Historique et constitution
Historique
La Bibliothèque de l'Institut se vit confier quelques manuscrits et de la correspondance complétant le fonds d'archives, mais surtout la bibliothèque de Paul Morand, qui fut transférée en 1977 depuis l'hôtel de l'avenue Charles-Floquet.
L'Institut n'ayant que peu d'espaces de stockage disponibles, un tri fut effectué afin d'éviter les doublons et 952 ouvrages - en 1024 volumes - furent conservés.
Mode de constitution
Ancien(s) possesseur(s)
Donateur(s)
Acquisition
Manuscrits : don de l'Académie française en 1977.
Etat du traitement
Etat d'accroissement
Fonds liés
-
Les archives de Paul Morand sont conservées au service des Archives de l'Institut de France.
