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Pierre Vidal

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Mise à jour : 02/06/2015 14:30:18
Pierre Vidal

Période des documents

1951 - 1994 

Volume total du fonds

50 unité(s)

Type(s) de fonds

Fonds spécialisé

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/003757

Description du contenu

72 heures d'enregistrements sonores constitués d'entretiens et d'interventions magistrales de compositeurs, d'interprètes et de musicologues, dans la plupart des cas en séances publiques.

Langue(s)

Français

Thèmes principaux

780 Musique.

Musicologie.

Type(s) de documents

Enregistrements sonores . 

Volumétrie par type de document

Enregistrements sonores :  50 unité(s)

Accès et catalogues

Possibilités de prêt

Consultation sur place

Catalogue(s) en ligne

Catalogue général de la BnF 

Historique et constitution

Historique

A partir de 1952, un mélomane : Pierre Vidal, organise des auditions publiques d’enregistrements sonores du répertoire classique. Ces auditions ont lieu au Club des Trois Centres, au Conservatoire Serge Rachmaninov du XVIème arrondissement de Paris. Elles sont placées sous l’égide des Jeunesses musicales de France.
Des compositeurs, des interprètes de renom ainsi que des musicologues sont régulièrement invités à venir commenter les œuvres diffusées et à s’entretenir avec le public.
En 1974, Pierre Vidal crée l’association du “ Groupe des Sept ” :
au fil des séances, on peut entendre les compositeurs Henri Dutilleux, Witold Lutoslawski, Olivier Messiaen… ou les interprètes Colin Davis, Galina Vichnevskaia, France Clidat… commenter et s’entretenir sur les œuvres ainsi diffusées.
Par une convention signée en 1994 le Département de l’audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France acquérait 72 heures des conférences organisées par Pierre Vidal entre les années 1950 et les années 1990.

Mode de constitution

Production propre

Ancien(s) possesseur(s)

Pierre Vidal

Acquisition

Achat(s)

Etat du traitement

Catalogué

Etat d'accroissement

Fonds clos

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