Description du contenu
Fonds composé de 750 000 pièces d'archives, réunis en 3 000 volumes (boîtes ou registres reliés).
Documentation très importante pour l'histoire sociale, l'histoire des moeurs et la politique aux XVIIe et XVIIIe siècle.
Les Archives se répartissent ainsi :
- Archives de la Lieutenance de Police (correspondance, notes, procès-verbaux, gazetins de police, dossiers des divers bureaux)
- Archives de la prison de la Bastille – et du donjon de Vincennes (livres d’écrou et dossiers concernant les prisonniers : procédures, consignes de détention, courrier reçu ou émis)
- Archives des chambres de l’Arsenal, du Châtelet et du Parlement
- Archives de la Maison du roi
- Papiers privés de certains membres du personnel de la prison (en particulier la collection des documents généalogiques et patrimoniaux de son dernier gouverneur).
Langue(s)
Thèmes principaux
Lieu(x) géographique(s)
Type(s) de documents
Volumétrie par type de document
Accès et catalogues
Possibilités de prêt
Catalogue(s) et inventaire(s)
Frantz Funck Brentano. Catalogue des manuscrits de la Bibliothèque de l'Arsenal, t. IX, 1892.
Catalogue(s) en ligne
Historique et constitution
Historique
Ameilhon, bibliothécaire et historiographe de la ville de Paris, alors en charge du dépôt littéraire de Saint-Louis la Culture, les réclame, et se les voit confier par le maire en 1791. Elles le suivront à la bibliothèque de l’Arsenal, dont il devient administrateur en 1798.
Au milieu du XIXe siècle, François Ravaisson, bibliothécaire à l’Arsenal, entreprend un premier classement des documents, alors laissés à l’abandon. Il en tire une importante publication, Archives de la Bastille, documents inédits (Paris, A. Durand et Pedone-Lauriel, 1866-1884), dans laquelle il décrit aussi des documents conservés dans d’autres institutions. Cette publication est interrompue par son décès.
L'inventaire du fonds est finalement repris et terminé par Frantz Funck-Brentano qui en publie le catalogue en 1892.
Ancien(s) possesseur(s)
Acquisition
Etat du traitement
Etat d'accroissement
