Description du contenu
La BULAC dispose d'un fonds coréen inestimable, doté de 600 ouvrages anciens (parmi lesquels des xylographies) reçus par legs ou par dons. Le coréen est parlé par 70 millions de locuteurs principalement en Corée du Sud et en Corée du Nord, mais aussi en Chine, au Japon et aux États-Unis.
Ce domaine est composé de 15 000 ouvrages et d'une douzaine de revues, il est constitué de la réunion de trois fonds issus de la Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales (BIULO), de la collection coréenne de l'UFR des Langues et Civilisations de l'Asie orientale (LCAO) de l'université Paris Diderot et du Centre de recherches sur la Corée (CRC) de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).
Langue(s)
Thèmes principaux
Lieu(x) géographique(s)
Type(s) de documents
Accès et catalogues
Possibilités de prêt
Catalogue(s) en ligne
Historique et constitution
Historique
La collection de l'UFR LCAO, constituée essentiellement par Li Ogg (1928-2001), comporte 7 000 ouvrages d'histoire de la Corée jusqu'au XIXe siècle et de littérature classique. Le CRC (EHESS) complète ce fonds de 2 revues et de plusieurs centaines d'ouvrages sur la civilisation coréenne moderne et contemporaine.
Origine géographique : Corée
Mode de constitution
Ancien(s) possesseur(s)
Acquisition
Etat d'accroissement
Informations complémentaires
Référence(s) bibliographique(s)
Marie-Hélène de Rivière de La Mare et Nathalie Jullian, 'La Bibliothèque interuniversitaire des Langues orientales', dans Patrimoine des bibliothèques de France, t.1, p. 208-219.
