Description du contenu
Ce domaine, composé de 34 000 ouvrages et de 78 revues, est constitué de la réunion de deux fonds issus de la Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales (BIULO) et de la Bibliothèque Jean Deny – Études turques de l’université Sorbonne Nouvelle.
La bibliothèque de l’École se dote de manuels de langues, de traductions de textes classiques et de récits de voyages dès la création de la chaire de turc en 1795 à l’École des langues orientales. Le fonds croît sous l’impulsion de grands "turcisants" comme Jean-Michel de Venture de Paradis (1739-1799), Pierre Amédée Jaubert (1779-1847), Charles Barbier de Meynard (1826-1908) et Jean Deny (1879-1963). Mais celui-ci connaît son véritable essor après la Seconde Guerre mondiale.
La Bibliothèque Jean Deny (circa 1960), destinée à un public de chercheurs, possède des collections orientées vers la linguistique, les langues turciques et la littérature classique. Les ouvrages, dont 80 % sont en langue turque, concernent le monde turc au sens large, de la Turquie jusqu'à certains pays d’Asie centrale à l’époque soviétique.
La diversité des documents issus de ces deux fonds ainsi que la pluralité des disciplines en font une collection de premier plan. La littérature, l'histoire, la géographie et la linguistique sont les points forts de ce domaine.
Langue(s)
Thèmes principaux
Lieu(x) géographique(s)
Type(s) de documents
Volumétrie par type de document
Textes manuscrits : 170 notice(s)
Périodiques : 78 titre(s)
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Possibilités de prêt
Catalogue(s) en ligne
Historique et constitution
Historique
Origine géographique : Turquie
Ancien(s) possesseur(s)
Acquisition
Etat d'accroissement
Informations complémentaires
Référence(s) bibliographique(s)
Sous-Fonds décrits
